Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thibprof
Niveau 5

 Harry Potter Empty Harry Potter

par Thibprof Mer 22 Juin 2016 - 17:20
Ayant déjà épuisé les contes cette année avec mes sixièmes, il ne me reste qu'Harry Potter dans nos séries pour étudier avec les 5èmes. Certains d'entre vous ont-ils déjà testé l'étude de cette oeuvre?
Anarore
Anarore
Niveau 9

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Anarore Mer 22 Juin 2016 - 17:55
Une collègue l'a fait, énorme succès à plusieurs niveaux :

- c'était avec des 5eme, et elle a fait le lien entre récit merveilleux et roman d'aventure sans problème avec les élèves
- tout le monde l'a lu, y compris les petits lecteurs
- passages d'extraits de film étudiés également en parallèle
- lecture cursive sur la figure du magicien (ou de la magicienne) ou conte initiatique au choix
- travail en parallèle avec le professeur d'anglais

Si je peux, l'an prochain je le fais ! Problème : le prix de l'édition de poche à 8euros...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par MelanieSLB Mer 22 Juin 2016 - 18:13
Je ne suis pas professeur de français, mais la traduction des HP 1 et 2 était, dans l'édition que j'ai, au mieux, maladroite. Je trouve ça dommage d'étudier ce livre autrement qu'en extrait complémentaire.

Et oui, vous avez le droit de dire que je n'y connais rien à l'enseignement du français, et que, si, c'est totalement approprié.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Fantômette Mer 22 Juin 2016 - 18:17
Je l'ai fait une fois lors de mes débuts  il y a plus de 10 ans quand j'étais en APV. Oui, les élèves aiment globalement mais ils sont aussi blasés car ils connaissent les films. Surtout, je ne le ferai plus parce que je préfère maintenant leur faire lire et étudier de vrais textes littéraires auxquels ils n'auraient pas accès tout seuls. J'adore Harry Potter, mais je ne le ferai pas en classe (en cursive à la limite) et pas sous l'angle roman d'aventures.
Ps: merci Véronique pour tes propos éclairants sur les différences romans d'aventures / contes longs merveilleux.

Ps 2: oui la traduction des premiers tomes est bof.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Nestya Mer 22 Juin 2016 - 18:57
Idem, je l'ai fait quand j'étais neotit. Les derniers tomes n'étaient pas encore sortis et on était en pleine folie Harry Potter. ça avait remporté un franc succès. Mais aujourd'hui, je ne le ferai plus autrement qu'en cursive.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par gnafron2004 Mer 22 Juin 2016 - 19:43
Je ne savais pas que vous faisiez lire des oeuvres traduites, ça me surprend un peu, j'avoue... :livre:
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Aurevilly Mer 22 Juin 2016 - 19:45
gnafron2004 a écrit:Je ne savais pas que vous faisiez lire des oeuvres traduites, ça me surprend un peu, j'avoue... :livre:
Et même traduites du grec, l'Odyssée, par exemple :lol:
Sphinx
Sphinx
Prophète

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Sphinx Mer 22 Juin 2016 - 19:57
MelanieSLB a écrit:Je ne suis pas professeur de français, mais la traduction des HP 1 et 2 était, dans l'édition que j'ai, au mieux, maladroite. Je trouve ça dommage d'étudier ce livre autrement qu'en extrait complémentaire.

Et oui, vous avez le droit de dire que je n'y connais rien à l'enseignement du français, et que, si, c'est totalement approprié.

Non, tu as raison. Je n'ai pas trouvé le style original de l'auteur très fracassant, je l'avoue (même si j'aime bien l'univers déployé et les personnages dans, disons, les quatre premiers volumes), mais le texte français est vraiment très plat. Je trouve Bilbo plus intéressant (mais bien long pour les petits lecteurs), ou alors Le Magicien d'Oz, par exemple. Et Lewis Caroll, mais bon, ça a beau être génial, c'est un peu compliqué :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 Harry Potter Livre11
avatar
Thibprof
Niveau 5

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Thibprof Ven 24 Juin 2016 - 13:09
Je précise que je comptais étudier cette oeuvre en tant que conte merveilleux et non roman d'aventure. L'intérêt de choisir ce roman est qu'on peut travailler sur l'adaptation ciné en parallèle. Et même s'il est vrai que certains élèves auront probablement déjà vu les films, c'est aussi un moyen de les amener plus facilement à la lecture de l'oeuvre (surtout que j'ai beaucoup d'élèves qui sont assez fermés à la lecture...).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Hermiony Ven 24 Juin 2016 - 13:15
En tant que conte merveilleux, tu vas vite faire le tour...Oui, il y a de la magie, des sortilèges et des sorciers...Et ensuite ? Je plussoie les autres avis, la traduction n'est pas terrible.

Je le donne en LC à mes 6e, fort peu connaissent livres et films en fait, car l'effet de mode est passé. Beaucoup aiment, mais j'ai à chaque fois les parents sur le dos parce que le livre est trop long...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Provence
Provence
Bon génie

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Provence Ven 24 Juin 2016 - 13:21
Thibprof a écrit:Je précise que je comptais étudier cette oeuvre en tant que conte merveilleux et non roman d'aventure. L'intérêt de choisir ce roman est qu'on peut travailler sur l'adaptation ciné en parallèle. Et même s'il est vrai que certains élèves auront probablement déjà vu les films, c'est aussi un moyen de les amener plus facilement à la lecture de l'oeuvre (surtout que j'ai beaucoup d'élèves qui sont assez fermés à la lecture...).
A mon avis, tu te trompes sur ce point.
avatar
Thibprof
Niveau 5

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Thibprof Ven 24 Juin 2016 - 13:59
L'avenir nous le dira! ;-)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Fantômette Ven 24 Juin 2016 - 16:21
Oui mais est-ce bien vers ce type d'oeuvre qu'un professeur de Lettres doit amener ses élèves ?

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
avatar
Thibprof
Niveau 5

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Thibprof Ven 24 Juin 2016 - 16:25
Selon les nouveaux programmes, il semblerait que oui.
Provence
Provence
Bon génie

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Provence Ven 24 Juin 2016 - 16:26
Thibprof a écrit:Selon les nouveaux programmes, il semblerait que oui.
Et selon ta conscience professionnelle?
avatar
Thibprof
Niveau 5

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Thibprof Ven 24 Juin 2016 - 16:30
Cela reste un conte merveilleux. Ni pire ni meilleur qu'un autre, de mon point de vue. Est-ce vraiment la richesse stylistique que l'on cherche dans ce type d'ouvrages? Et encore une fois, nous sommes assez limités dans nos séries dans mon collège, et c'est le seul conte que je n'ai pas encore étudié avec les élèves. Je voulais simplement savoir si certains avaient déjà testé l'étude de cette œuvre et si ça avait marché. Il semblerait que oui.
JEMS
JEMS
Grand Maître

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par JEMS Ven 24 Juin 2016 - 16:36
Provence a écrit:
Thibprof a écrit:Selon les nouveaux programmes, il semblerait que oui.
Et selon ta conscience professionnelle?

Quelle agréable réponse...
Sphinx
Sphinx
Prophète

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Sphinx Ven 24 Juin 2016 - 16:40
Thibprof a écrit: Est-ce vraiment la richesse stylistique que l'on cherche dans ce type d'ouvrages?

De la part d'un Perrault par exemple, oui quand même Wink

Mais même par rapport aux contes traditionnels, et non revisités par une réécriture littéraire, il me semble qu'ils possèdent certaines caractéristiques dont Harry Potter est complètement dépourvu :
- le fondement folklorique, d'où découlent certains éléments comme l'aspect répétitif d'un conte à l'autre, le côté universel des personnages qui incarnent un rôle et ne sont pas des personnes en particulier (à tel point que les personnages de contes traditionnels n'ont pas vraiment de nom, ou alors c'est un nom qui désigne uniquement la qualité essentielle, physique, morale ou de situation, du personnage) ;
- le côté originairement oral d'où viennent là aussi certaines caractéristiques stylistiques dont, pour certains contes, l'usage de "formulae" comme dans l'épopée...

On retrouve certes chez Harry Potter le merveilleux, la quête et le côté initiatique qui aide le héros à se construire, mais ce sont vraiment les seuls points communs et ils ne sont pas restreints au domaine du conte. Je suis à vrai dire un peu surprise de voir définir ce livre comme un conte, car ce n'en a absolument pas la forme.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 Harry Potter Livre11
Provence
Provence
Bon génie

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Provence Ven 24 Juin 2016 - 16:45
JEMS a écrit:
Provence a écrit:
Thibprof a écrit:Selon les nouveaux programmes, il semblerait que oui.
Et selon ta conscience professionnelle?

Quelle agréable réponse...
Ma réponse n'a rien de désagréable (même si tu choisis de la lire ainsi). Je crois qu'il est essentiel, devant la pauvreté affligeante des programmes actuels, de s'interroger sur ce qu'un professeur doit transmettre à ses élèves.
avatar
Thibprof
Niveau 5

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Thibprof Ven 24 Juin 2016 - 16:51
Sphinx a écrit:
Thibprof a écrit: Est-ce vraiment la richesse stylistique que l'on cherche dans ce type d'ouvrages?

De la part d'un Perrault par exemple, oui quand même Wink

Mais même par rapport aux contes traditionnels, et non revisités par une réécriture littéraire, il me semble qu'ils possèdent certaines caractéristiques dont Harry Potter est complètement dépourvu :
- le fondement folklorique, d'où découlent certains éléments comme l'aspect répétitif d'un conte à l'autre, le côté universel des personnages qui incarnent un rôle et ne sont pas des personnes en particulier (à tel point que les personnages de contes traditionnels n'ont pas vraiment de nom, ou alors c'est un nom qui désigne uniquement la qualité essentielle, physique, morale ou de situation, du personnage) ;
- le côté originairement oral d'où viennent là aussi certaines caractéristiques stylistiques dont, pour certains contes, l'usage de "formulae" comme dans l'épopée...

On retrouve certes chez Harry Potter le merveilleux, la quête et le côté initiatique qui aide le héros à se construire, mais ce sont vraiment les seuls points communs et ils ne sont pas restreints au domaine du conte. Je suis à vrai dire un peu surprise de voir définir ce livre comme un conte, car ce n'en a absolument pas la forme.

Tu vas vraiment me faire croire que tu traitais la richesse stylistique des contes de Perrault avec des 6èmes??  Harry Potter 3795679266
De plus, on peut débattre à l'infini de la pauvreté des programmes, mais ce que tu définis chez Harry Potter, à savoir la place du merveilleux et de l'imaginaire, est justement ce qu'il faut traiter en 5ème. Il ne s'agit pas vraiment de traiter les caractéristiques formelles du conte qui, a priori, auront déjà été vues en CM2. Donc je pense que cette œuvre a sa place ici.
Anarore
Anarore
Niveau 9

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Anarore Ven 24 Juin 2016 - 16:56
C'est un récit merveilleux effectivement, pas un conte merveilleux. Cela dit ce qui est important en 5eme est l'imaginaire et l'univers merveilleux, donc on pourrait biaiser un peu, éventuellement.
Du coup ses références ne sont pas les mêmes. Cela dit, il y a quand même des personnages stéréotypés à cause de leur symbolique, le schéma actantiel est faisable, sans compter le merveilleux, la quête initiatique, les créatures inspirées de légendes, et beaucoup de références antiques et philosophiques. Mais peut-être le problème vient-il du fait que pour bien voir tout ça il faudrait étudier tous les livres ce que nous ne pouvons bien sûr pas faire  Razz
Mais peut-être faudrait-il faire une évolution de la figure du sorcier/magicien pour faire quelque chose de plus complet ? On pourrait passer du conte au récit merveilleux de cette façon.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Isidoria
Isidoria
Doyen

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Isidoria Ven 24 Juin 2016 - 16:58
Excusez-moi de débarquer en plein milieu de la conversation, mais en quoi Harry Potter est-il un conte merveilleux? En quoi est-ce un conte, d'ailleurs?
Il y a selon moi de nombreux contes à étudier avant d'aller chercher dans des oeuvres contemporaines traduites, qu'il s'agisse de la 6è ou de la 5è.
En 5è, Alice, ou Pinocchio sont un peu plus en phase avec le programme, non?
Anarore
Anarore
Niveau 9

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Anarore Ven 24 Juin 2016 - 17:01
Isidoria a écrit:Excusez-moi de débarquer en plein milieu de la conversation, mais en quoi Harry Potter est-il un conte merveilleux? En quoi est-ce un conte, d'ailleurs?
Il y a selon moi de nombreux contes à étudier avant d'aller chercher dans des oeuvres contemporaines traduites, qu'il s'agisse de la 6è ou de la 5è.
En 5è, Alice, ou Pinocchio sont un peu plus en phase avec le programme, non?

Voir réponses ci-dessus de plusieurs d'entre-nous : ce n'est pas un conte mais un récit merveilleux...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Fantômette Ven 24 Juin 2016 - 17:02
Isidoria a écrit:Excusez-moi de débarquer en plein milieu de la conversation, mais en quoi Harry Potter est-il un conte merveilleux? En quoi est-ce un conte, d'ailleurs?
Il y a selon moi de nombreux contes à étudier avant d'aller chercher dans des oeuvres contemporaines traduites, qu'il s'agisse de la 6è ou de la 5è.
En 5è, Alice, ou Pinocchio sont un peu plus en phase avec le programme, non?

Je pense aussi.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Isidoria
Isidoria
Doyen

 Harry Potter Empty Re: Harry Potter

par Isidoria Ven 24 Juin 2016 - 17:04
Oui, je viens de voir ta réponse, nous avons écrit en même temps.
Du temps où j'avais des 6è, j'étudiais toujours le conte en fin d'année scolaire pour me détacher de ce qui était fait à leur propos en primaire et aller justement jusqu'à la richesse stylistique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum