Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites? Empty Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites?

par Chertea Ven 24 Juin 2016 - 13:27
Je trouve les descripteurs de la colonne "cohérence" particulièrement vague.

"l'agencement du discours relève plus de la juxtaposition que de la logique" -2
"effort soutenu d'articulation dans le discours" -4
"discours naturellement étayé par des éléments pertinents" -5



Je me demande si je ne suis pas trop sévère en mettant beaucoup de 2/5 en cohérence... Attendez-vous des connecteurs logiques pour considérer que l'effort d'articulation soit "soutenu"? Attendez-vous plusieurs paragraphes bien distincts? Ou simplement que les idées s'enchaînent logiquement? (ce qui est le cas dans quasiment toutes les copies je trouve...)
doubledecker
doubledecker
Sage

Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites? Empty Re: Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites?

par doubledecker Ven 24 Juin 2016 - 15:03
L'articulation du discours est forcément étayée par l'utilisation de connecteurs. Donc oui pour atteindre le niveau 2 j'attends des connecteurs, sinon je n'ai qu'une juxtaposition d'idées, aussi logique cette juxtaposition soit elle.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites? Empty Re: Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites?

par Norman Bates Ven 24 Juin 2016 - 15:09
^This.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites? Empty Re: Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites?

par Chertea Ven 24 Juin 2016 - 15:43
Merci !
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites? Empty Re: Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites?

par Chertea Ven 24 Juin 2016 - 17:45
Comment vous faites lorsque la production écrite est un dialogue entre deux amis? Vous vous attendez aussi à ce qu'ils utilisent des connecteurs logiques?
Caspar
Caspar
Prophète

Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites? Empty Re: Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites?

par Caspar Ven 24 Juin 2016 - 19:05
La grille n'est effectivement pas adaptée à tous les sujets. Si le dialogue est cohérent et bien agencé et bien ponctué tu mets des points.
doubledecker
doubledecker
Sage

Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites? Empty Re: Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites?

par doubledecker Ven 24 Juin 2016 - 19:49
Effectivement Caspar a raison, sur un dialogue on n'est plus du tout sur la même "grammaire" si je puis dire. On applique les codes de l'oral. Par exemple en faisant une reprise, en interpellant l'autre ou en utilisant des interjections pourquoi pas. Chaque production appelle une grille de correction adaptée.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites? Empty Re: Comment notez-vous la cohérence dans les productions écrites?

par Chertea Ven 24 Juin 2016 - 20:10
doubledecker a écrit:Effectivement Caspar a raison,  sur un dialogue on n'est plus du tout sur la même "grammaire" si je puis dire.  On applique les codes de l'oral. Par exemple en faisant une reprise,  en interpellant l'autre ou en utilisant des interjections pourquoi pas.  Chaque production appelle une grille de correction adaptée.

Entièrement d'accord. Qu'ils ne se plaignent pas des notes obtenues au bac si on ne nous donne pas des grilles adaptées aux épreuves...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum