Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kim254
Niveau 6

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par kim254 Dim 26 Juin - 20:31
Je ne trouve pas gênant que plusieurs élèves aient la même problématique, voire le même plan. Si leur anglais est bon, que leur exposé est clair, bien argumenté avec des exemples pertinents tirés des documents vus en classe, alors je considère que les objectifs sont atteints.
Certes savoir trouver une bonne problématique est utile mais vu le niveau d'anglais dans les établissements français, on doit avoir des priorités. On ne peut pas multiplier les objectifs au risque de n'en atteindre aucun.
EU1
EU1
Fidèle du forum

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par EU1 Lun 27 Juin - 8:45
Kim254 : moi je trouve dommage que des élèves aient la même problématique et le même plan. Pourquoi ? parce qu'il y aura eu un cerveau pour tout le groupe et je trouve ça particulièrement gênant que des élèves ne s'approprient pas le cours en n'y réfléchissent pas personnellement.

Ensuite tu dis "si leur anglais est bon" mais on peut objectivement penser que dans un tel cas de figure, il ne s'agit pas de leur anglais, mais du tien. Je n'y vois pas d'intérêt là non plus.

Je ne suis pas d'accord non plus concernant ta dernière phrase (désolé Razz ). Je prendrais plutôt le problème à l'envers, en considérant plutôt que le niveau assez moyen de nos élèves est davantage le fruit d'une trop grande passivité en classe et d'un manque de travail personnel.

Combien de fois dans l'année je me suis pris le bec (gentiment bien sûr) avec des collègues qui, d'une part, se lamentaient du "faible niveau" des élèves mais qui, d'autre part, leur mâchaient considérablement le travail...

Pour revenir au sujet initial, de mon côté, je travaille plusieurs séquences dans l'année. A chaque élève de réaliser un travail synthétique, en cours de séquence ou à la fin de chaque séquence pour faire un petit mémento de ce qui a été traité lors de celle-ci (lexique, idées, exemples, réflexions etc). S'ils ne le font pas, tant pis pour eux.

Ce n'est que quelques semaines avant les oraux que les élèves créent leurs problématiques en reprenant ce qui a été vu dans différentes séquences. Je les guide, je leur propose quelques exemples de pbk interrogatives ou affirmatives et ensuite, ils se débrouillent.

Bref, je les mets beaucoup face à leurs responsabilités. Ça les contraint à faire des efforts (intellectuel, de travail) qu'ils ne feraient pas si on les aidait constamment.

Au final quand on voit les barèmes de notation à l'oral comme à l'écrit et les notes obtenues ils s'en sortent très bien...
Forster
Forster
Érudit

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par Forster Lun 27 Juin - 9:01
D'ailleurs autorisez-vous les élèves à utiliser d'autres documents non vus en cours? La majorité de mes collègues refuse, ils refusent également une problématique autre que celle du cours. Ils ont peur que les élèves n'écoutent plus en cours sous prétexte que leur production peut être personnelle, qu'ils pompent des exemples sur internet et que le cours d'anglais ne serve plus à rien.

EU1: est-ce que tu croises les notions dans tes séquences?
floisa
floisa
Niveau 9

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par floisa Lun 27 Juin - 9:05
Je consacre 4h dans l'année (en gros avant chaque vacance) à l'élaboration des fameuses problématiques individuelles (hélas toujours un gros boulot d'obtenir des formes interrogatives correctes) + choix des docs qu'ils peuvent utiliser pour y répondre.
el_alba
el_alba
Niveau 5

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par el_alba Lun 27 Juin - 9:16
Tout à fait d'accord avec EU1 sur les raisons pour ne pas souhaiter une problématique unique et commune à tous les élèves.

RooMcfly a écrit:D'ailleurs autorisez-vous les élèves à utiliser d'autres documents non vus en cours? La majorité de mes collègues refuse, ils refusent également une problématique autre que celle du cours. Ils ont peur que les élèves n'écoutent plus en cours sous prétexte que leur production peut être personnelle, qu'ils pompent des exemples sur internet et que le cours d'anglais ne serve plus à rien.

Personnellement, je leur dit qu'ils doivent se baser sur les documents étudiés en cours (il me semble que les programmes le préconisent) mais je les autorise (et encourage) à compléter avec des documents/idées/arguments plus personnels ou étudiés dans une autre matière si l'ensemble est cohérent bien sûr! C'est aussi comme ça qu'ils peuvent s'approprier les notions et c'est une preuve d'un travail personnel pour le coup.

En revanche, ce que craignent tes collègues arrive (nous avons eu le cas cette année) et j'avoue être moins bienveillante lorsque je me rend compte qu'un élève présente le travail "pompé" sur le cours d'un collègue qu'il n'a pas eu ou qui n'a rien à voir avec ce qu'a étudié leur professeur dans l'année. L'entretien de 5 minutes me permet de creuser tout ça! Twisted Evil
Poppy
Poppy
Niveau 8

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par Poppy Lun 27 Juin - 9:26
Je leur dit qu'ils peuvent bien sûr utiliser un document non vu en cours mais je veux savoir de quel document il s'agit ( s'il s'agit d'un article ou d'un texte , ils doivent me l'apporter par exemple ) . Jusqu'à présent aucun élève n'a utilisé autre chose que ce que nous avions vu en classe!
Comme Floisa, je fais avant chaque vacances , un point sur les notions et je les mets en groupes ou en binômes pour qu'ils réfléchissent à des idées de problématiques . Je circule beaucoup dans la classe pour éviter que ces heures ne se transforment en "café du coin" ! Smile
floisa
floisa
Niveau 9

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par floisa Lun 27 Juin - 9:30
Je les autorise à utiliser des docs vus en 1ère, s'ils me l'apportent avec leurs notes de cours.
avatar
User27372
Niveau 7

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par User27372 Lun 27 Juin - 9:33
Désolé, j'ai cru que le sujet concernait le français en 1ère.
avatar
kim254
Niveau 6

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par kim254 Lun 27 Juin - 9:35
J'ai pu constater que les élèves n'utilisent pas systématiquement la problématique fournie en classe (je leur explique qu'il ne s'agit que d'une possibilité) et ceux qui s'en servent n'y répondent pas forcément de la même façon. On étudie suffisamment de thèmes et d'exemples pour que les exposés conservent leur originalité.
Personnellement, j'ai besoin d'un fil conducteur, d'une sorte de squelette, je n'aime pas avancer à l'aveuglette et je pense que certains élèves aussi. Il ne s'agit pas non plus de leur mâcher tout le travail mais de libérer du temps pour qu'ils se focalisent sur des aspects que je considère prioritaires (clarté et pertinence du propos + niveau de langue). Il s'agit bien de leur anglais puisque je ne leur donne pas quelque chose d'entièrement rédigé. C'est à eux de faire des phrases.
D'ailleurs (et ça se discute), l'ipr nous a dit de ne pas pénaliser les exposés sans problématique tant que les idées s'enchaînent logiquement.
el_alba
el_alba
Niveau 5

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par el_alba Lun 27 Juin - 9:45
kim254 a écrit:
Personnellement, j'ai besoin d'un fil conducteur, d'une sorte de squelette, je n'aime pas avancer à l'aveuglette et je pense que certains élèves aussi. Il ne s'agit pas non plus de leur mâcher tout le travail mais de libérer du temps pour qu'ils se focalisent sur des aspects que je considère prioritaires (clarté  et pertinence du propos + niveau de langue). Il s'agit bien de leur anglais puisque je ne leur donne pas quelque chose d'entièrement rédigé. C'est à eux de faire des phrases.
D'ailleurs (et ça se discute), l'ipr nous a dit de ne pas pénaliser les exposés sans problématique tant que les idées s'enchaînent logiquement.

Pour la première partie en gras, je suis d'accord avec toi, j'ai besoin d'un fil conducteur également et même si je ne le donne pas tel quel comme une problématique, ma séquence est toujours problématisée et (comme je l'avais dit plus haut) mon titre aussi (même s'il est trop large pour servir de problématique à un exposé de 5 minutes...).

Pour la deuxième partie, je pense également qu'il ne faut pas pénaliser l'absence de problématique si l'exposé est logique et montre une réflexion. Parfois d'ailleurs c'est juste un oubli, qu'ils corrigent quand on pose la question dans l'EOI. Toutefois, j'ai rarement vu des exposés sans problématique qui soient "logiques", dans le sens où c'est souvent une énumération de documents étudiés ou de banalités sur le/les document/s cité/s. Déjà que même avec des problématiques les présentations sont loin d'être toutes argumentées et réfléchies... Rolling Eyes
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par Mattlec Lun 27 Juin - 10:02
Tout à fait d'accord EU1.

RooMcfly a écrit:D'ailleurs autorisez-vous les élèves à utiliser d'autres documents non vus en cours? La majorité de mes collègues refuse, ils refusent également une problématique autre que celle du cours. Ils ont peur que les élèves n'écoutent plus en cours sous prétexte que leur production peut être personnelle, qu'ils pompent des exemples sur internet et que le cours d'anglais ne serve plus à rien.

EU1: est-ce que tu croises les notions dans tes séquences?

Je serais ravi qu'ils le fassent, personnellement. :lol: Je les y autorise, mais leur demande tout de même d'en parler un peu, de voir pourquoi ils relient ce document à ce que l'on fait, et surtout si l'élève s'est bien approprié ce qu'il propose. Si les critères sont remplis, banco.
Je me bats pour qu'ils soient actifs, et justement je prends ça comme un signe positif, de vouloir aller plus loin que ce que propose le cours. Mais c'est assez rare.
EU1
EU1
Fidèle du forum

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par EU1 Lun 27 Juin - 10:30
oui je croise plusieurs notions dans chaque séquence.

Par exemple, j'ai fait une séquence sur la "responsabilité". On a balayé différents aspect de ce qu'est "être responsable" (vis-à-vis de son environnement, des générations futures, la façon de voyager, de consommer etc). Les élèves ne pouvaient donc pas prendre la séquence telle quelle et l'intégrer directement dans une notion mais devaient plutôt prendre des idées et exemples et en chercher d'autres dans d'autres séquences. La finalité est de construire quelque chose de personnel qui aura suscité une réflexion.
avatar
misschief
Niveau 3

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par misschief Ven 8 Juil - 21:23
Au niveau collège, faut-il que chaque séquence ait une problématique? Les commentaires semblent concerner le lycée.
Mes séquences portent généralement un titre très clair annoncant la/les compétence(s) que vise(nt) la séquence, comme "Proposer une activité, refuser ou accepter" ou "Décrire un évènement passé"...C'est ce que j'ai fait en tant que contractuelle, mais comme je serai stagiaire a la rentrée, je me demande si avoir une problématique sous forme de question est ce que l'IPR attend en collège, et s'il serait souhaitable que les élèves devinent la problématique eux-memes... humhum
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par Mcready1 Sam 9 Juil - 4:38
Je ne donne pas la problématique, je demande aux élèves, au fur et à mesure, d'en trouver une : ça évite d'avoir 30 fois la même à l'oral. Cela dit, avec certains, si guider ne suffit pas, je finis par en donner une ou deux.

@Bouboule : on va dire que tu vas traiter la notion "Mythes et héros" avec une séquence sur la chasse aux sorcières (par exemple). Tu as des documents qui parlent de Salem, du maccarthysme, de sujets plus récents (Assange/Snowden, Ted Cruz/Trump et j'en passe), sans oublier de revenir sur les origines des premiers colons aux États-Unis, leurs croyances, les raisons de leur expatriation etc ... un élève doit pouvoir faire le lien entre ces documents et préparer son oral en partant d'une problématique.

Un truc du genre : Dans quelle mesure le mythe de la chasse aux sorcières a-t-il influencé l'histoire des États-Unis ?

Une autre notion aurait pu être envisagée ("Lieux et formes de pouvoir") en se focalisant sur l'outil de propagande que pouvait être cette chasse pour exercer son pouvoir sur la population.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par mafalda16 Sam 9 Juil - 15:16
mafalda16 a écrit:
Catalunya a écrit:J'annonce le thème puis pendant quelques semaines on étudie les documents. Puis à la fin de la séquence, on fait le point et ils trouvent eux-mêmes des problématiques.


Exactement pareil.
Et avant les oraux je leur avais distribué un tableau récapitulatif des problématiques possibles et aussi pour bien leur montrer, pour la 1247ième fois, qu'une séquence peut entrer dans plusieurs notions. Je pourrai mettre un exemple du tableau ici, si ça vous intéresse.

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de poster le fichier dont j'avais parlé ici. Je répare donc mon oubli. Voici le tableau que j'ai distribué aux élèves environ 3 semaines avant l'épreuve d'EO.
CindyB
CindyB
Niveau 8

séquence - [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ? - Page 2 Empty Re: [LV] Annoncez-vous la problématique de votre notion en début de séquence ?

par CindyB Lun 11 Juil - 18:14
mafalda16 a écrit:
Catalunya a écrit:J'annonce le thème puis pendant quelques semaines on étudie les documents. Puis à la fin de la séquence, on fait le point et ils trouvent eux-mêmes des problématiques.


Exactement pareil.
Et avant les oraux je leur avais distribué un tableau récapitulatif des problématiques possibles et aussi pour bien leur montrer, pour la 1247ième fois, qu'une séquence peut entrer dans plusieurs notions. Je pourrai mettre un exemple du tableau ici, si ça vous intéresse.

Ah je fais exactement pareil que toi!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum