Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Re: Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par Paul Dedalus Sam 25 Juin 2016 - 12:29
Je suis allé à la réunion de Nanterre concernant la préparation aux concours 2017 et j'en sors avec une mine d'informations utiles. En plus nous avons bénéficié d'un long cours d'introduction sur Hume le matin, dispensé par Claire Echteragay.

Je peux donner tous les détails pratiques et donner le compte-rendu matières par matières si ça intéresse des gens ici.

Ce qui est super c'est que les profs nous autorisent à les mailer pendant les mois de Juillet et Aout pour accompagner nos lectures. Ce qui peut être très utile dans la mesure où les textes de cette agrégation 2017 sont tous passionnants mais, pour beaucoup, aussi très difficiles.
Ils nous ont super motivé et nous ont dit de commencer dès la sortie de la réunion.

Satisfaction personnelle : j'ai commencé à bosser pour l'agreg' depuis 15 jours environ et ma bibliographie sur "Le monde" que j'ai constitué est très proche de celle qu'ils nous ont donné. Very Happy

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Re: Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par Paul Dedalus Sam 25 Juin 2016 - 23:02
Merci beaucoup! Very Happy

Je vais commencer mon compte-rendu, je le ferais au fur et à mesure. Au pire, si ça n'intéresse personne, ça me fait un mémo.

Sur Saint-Augustin, le prof a rappelé l'importance de l'équilibre dans la préparation en pointant du doigt deux erreurs possibles avec cet auteur (surtout dans une perspective d'agrégation) : être trop technique et oublier sa dimension théologique qu'on ne peut évincer ou au contraire être trop théologique et oublier la dimension philosophique et conceptuelle (alors que s'il tombe, le texte aura forcément une dimension fortement conceptuelle d'un point de vue philosophique).

Outre les textes religieux chrétiens fondateurs, les influences de Saint-Augustin sont essentiellement Cicéron et Plotin, deux auteurs moins fréquentés par les agrégatifs que Platon et Aristote, ce qui peut rajouter à la difficulté.

Ne pas négliger La cité de Dieu, Traité du libre arbitre, Sur la musique...
Eviter l'erreur la plus grossière consistant à piocher les textes présumés "les plus philosophiques" et les plus connus d'Augustin pour s'épargner de lire les œuvres.

J'ajoute que la difficulté avec Augustin c'est que, s'il écrit effectivement extrêmement bien, ses tournures sont aussi extrêmement exigeantes et ça nécessite une haute maîtrise de la langue d'un point de vue grammatical (le prof a rappelé qu'être latiniste était précieux pour étudier Augustin) comme le montre ce texte tombé en 2005 à l'agrégation. Le rapport de jury est très utile.
Le texte était extrait de La cité de Dieu (pas un des plus connus justement), il peut constituer un bon entraînement :

Saint-Augustin a écrit:
De ces deux points, l'être et la connaissance (combien ils sont aimés en
nous, et comment, jusque dans toute les autres choses au-dessous, on en
trouve une ressemblance même éloignée), j'ai suffisamment parlé pour ce que
le plan de cet ouvrage a paru demander. Mais de l'amour dont ils sont aimés –
si cet amour est aussi aimé - , je n'ai pas parlé. Or, il est aimé : et la preuve
en est que, dans les hommes qui sont aimés avec le plus de rectitude, il est
lui-même davantage aimé. On n'appelle pas homme de bien, en effet, celui qui
sait ce qu'est le bien, mais celui qui l'estime. Pourquoi donc, nous aussi, ne
serait-ce pas l'amour même qui nous fait aimer tout ce que nous aimons de
bien que nous aurions le sentiment d'aimer en nous ? Il y a aussi un amour qui
fait aimer jusqu'à ce qu'il ne faut pas aimer ; et cet amour, il le hait en lui-même,
celui qui estime l'amour qui fait aimer ce qu'il faut aimer. Tous les deux
peuvent en effet se trouver ensemble dans un seul homme, et c'est un bien
pour l'homme qu'avec le progrès de l'amour qui nous fait bien vivre
s'affaiblisse celui qui nous fait mal vivre, jusqu'à ce que la guérison soit
complète et que se change en bien tout ce que nous vivons.

Si nous étions des bêtes, nous aimerions la vie charnelle et ce qui
s'accorde à sa façon de sentir ; cela nous serait un bien suffisant, et, puisque
nous serions bien en nous y accordant, nous ne chercherions rien d'autre. De
même, si nous étions des arbres, nous ne pourrions assurément rien aimer par
un mouvement sensible ; et pourtant nous semblerions comme tendre vers ce
qui nous rendrait plus fertiles et plus féconds en fruits. Si nous étions des
pierres, ou des flots, ou vent, ou flamme, ou quelque chose de ce genre,
n'ayant assurément ni sensation ni vie, nous aurions cependant en nous
comme une certaine tendance vers nos lieux et vers notre ordre.
Car les impulsions des poids sont comme les amours des corps, elles entraînent vers
le bas sous l'effet de la gravité, vers le haut sous celui de la légèreté. Le corps,
en effet, est emporté par son poids, comme l'âme l'est par son amour, en
quelque direction qu'ils soient emportés.
Saint Augustin, La cité de Dieu, XI, XXVIII
(La nouvelle traduction inédite)

Deux livres d'introduction dont on a déjà parlé ici ou sur un autre topic (sur un autre en fait : celui du programme) :

-Le Doucet
-Le Gilson

J'ajoute deux commentaires :

-Jean-Louis Chrétien, Saint-Augustin et les actes de la parole.
-Jean-Luc Marion, Au lieu de soi.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par Aspasie Dim 26 Juin 2016 - 8:54
De fait, c'est intéressant, que l'on soit ou non concerné par la préparation de l'agregation.
Merci de partager cela avec nous. Smile
Artysia
Artysia
Vénérable

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Re: Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par Artysia Dim 26 Juin 2016 - 9:13
Sujet divisé pour plus de clarté.
nuages
nuages
Grand sage

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Re: Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par nuages Dim 26 Juin 2016 - 9:42
Paul Dedalus a écrit:Merci beaucoup! Very Happy
Je vais commencer mon compte-rendu, je le ferais au fur et à mesure. Au pire, si ça n'intéresse personne, ça me fait un mémo.
Je ne suis pas en philosophie et je ne prépare pas de concours mais je trouve ce fil très intéressant, je ne connaissais pas ce beau texte de Saint Augustin.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Re: Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par Paul Dedalus Dim 26 Juin 2016 - 23:44
Il y a l'intégralité des oeuvre de Saint-Augustin sur ce site (merci à l'Abbaye Saint-Benoit) :

http://abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/citededieu/livre11.htm

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Re: Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par Paul Dedalus Mer 29 Juin 2016 - 0:58
Sur Hume, le programme est au moins aussi énorme que sur Saint-Augustin.
Il y a évidemment l'Enquête sur l'entendement humain mais également les trois volumes du Traité de la nature humaine et les Dialogues sur la religion naturelle ainsi que les Essais et traités sur plusieurs sujets.

Nous avons eu un long cours d'introduction par Claire Echteragay. Je le ressortirai pour mettre les principales questions soulevées lors de cette première approche.
Personnellement, au premier abord, je trouve ça compliqué, comme toutes les philosophies systémiques, et simple à la fois ; car une fois qu'on a le vocabulaire, il ne reste plus qu'à comprendre le système et à quoi il répond. L'idée de connexion des idées avec les impressions est fondamentale. Tout comme (re)lire La Critique de la raison pure de Kant en parallèle dans laquelle on retrouve l'idée que "les mêmes causes produisent les mêmes effets" qu'il reprend à Hume mais sans tomber dans un empirisme radical.

Ne pas oublier que Hume est celui qui a réveillé Kant de son sommeil dogmatique, donc il faut inscrire son geste philosophique dans l'histoire de la philosophie.Pour Hume, la connaissance dérive donc toute entière de l'expérience sensible. Nos perceptions se classent en deux catégories :
1) Les impressions ou perceptions vives comme les sensations ou les émotions.
2)Les idées qui sont des images affaiblies des impressions. Il n'y a donc pas de connaissance qui ne partent pas de l'expérience.
D'ailleurs Kant se réfère constamment à Hume sur ce point épistémologique décisif et qu'il cherche à contrer.
Relire Les passions de l'âme de Descartes peut aussi être utile car le thème des passions est fondamentale dans l'oeuvre de Hume (cf la notion de "sentimentalisme moral") Il fait dériver la raison de la passion et non l'inverse!
C'est donc un moraliste très particulier. Revoir aussi la notion de scepticisme puisque la philosophie de Hume s'inspire de celle de Sextus Empiricus.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Re: Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par Aspasie Mer 29 Juin 2016 - 23:18
Paul Dedalus a écrit:
Ne pas oublier que Hume est celui qui a réveillé Kant de son sommeil dogmatique, donc il faut inscrire son geste philosophique dans l'histoire de la philosophie.
Oui, mais tant qu'à inscrire Hume dans l'histoire de la philosophie, j'aurais plutôt tendance à chercher du côté de l'antérieur (qui permet davantage de marquer les différences et donc les spécificités) que du postérieur.
Par exemple, les rapports avec Bacon me sembleraient intéressants (et autrement plus confus que ceux qui lient Hume à la tradition sceptique).
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Re: Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par Paul Dedalus Mer 29 Juin 2016 - 23:36
Oui! J'avais eu un cours là-dessus à Nantes justement (enfin sur l'empirisme) et le prof avait pas mal parlé de Bacon, je m'en souviens un peu. D'ailleurs j'ai La nouvelle atlantide.

Francis Bacon a écrit: Les empiriques, semblables aux fourmis, ne savent qu’amasser et user ; les rationalistes, semblables aux araignées, font des toiles qu’ils tirent d’eux-mêmes ; le procédé de l’abeille tient le milieu entre ces deux : elle recueille ses matériaux sur les fleurs des jardins et des champs ; mais elle les transforme et les distille par une vertu qui lui est propre : c’est l’image du véritable travail de la philosophie, qui ne se fie pas aux seules forces de l’esprit humain et n’y prend même pas son principal appui. [...] C’est pourquoi il y a tout à espérer d'une alliance intime et sacrée de ces deux facultés expérimentale et rationnelle ; alliance qui ne s'est pas encore rencontrée.

Novum Organum, Editions Hachette, 1857 (p.51)

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Re: Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par Aspasie Jeu 30 Juin 2016 - 13:07
Oui, c'est le passage le plus célèbre... et qui a le mérite d'être limpide pour les élèves Smile
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

rentree - Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre Empty Re: Agrégation philo : compte rendu de la réunion de rentrée de Nanterre

par Paul Dedalus Jeu 30 Juin 2016 - 13:59
En fait c'est vrai que c'est assez pré-kantien comme volonté mais toutefois dans une optique beaucoup plus directement pragmatique si je ne m'abuse - et non théorétique ni même critique.

Bacon s'étonnait que les efforts philosophiques n'aient pas plus portés leur fruit dans des domaines concrets de la vie dénonçant une certaine pusillanimité ou du moins un enfermement dans des limites qu'il juge inutiles et...précisément limitantes au sens le plus péjoratif.

Je poste le livret de présentation de Nanterre (il y a trois bibliographies très fournies pour le thème du monde).
file:///C:/Users/Jules/Downloads/livret-2017.pdf

Le système du monde de Pierre Duhem [version intégral].

https://archive.org/stream/lesystmedumond01duhe#page/64/mode/2up

A tort ou à raison, pour ma part, je scinderai la préparation du thème le monde en quatre grands axes :

1/phénoménologique (Heidegger/Husserl/Merleau-Ponty/Sartre/Fink/Patocka...)
2/ Metaphysique/Esthétique (Nietzsche/Schopenhaueur et toute la littérature...)
3/Logique/analytique (Carnap/Goodman/Wittgenstein...)
4/Théologique (Thomas d'Aquin/Saint-Augustin/Platon....)

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum