Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Jeu 9 Juil 2009 - 23:01
Je viens d'apprendre que l'an prochain je serai dans un bahut utilisant ce manuel, et je ne l'ai jamais eu en main. Est-ce que quelqu'un travaille avec ou le connaît ou l'a et pourrait m'en dire un peu plus ? (En fait, est-il plutôt "Ko" ou plutôt "Gaillard", si vous voyez ce que je veux dire...)
avatar
paffutella
Niveau 8

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par paffutella Ven 10 Juil 2009 - 10:24
je n'en ai jamais entendu parler... Suspect
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Ven 10 Juil 2009 - 10:28
Ben moi non plus, c'est ce qui m'a étonnée : jamais vu, jamais reçu en spécimen, jamais vu au CDI. Et je comprends pourquoi : il date de 1997... A cette époque, j'étais en lycée, pas en collège.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Cécilia Ven 10 Juil 2009 - 11:12
Je ne le trouve pas terrible. Présentation austère et vieillote, quasi-absence de civi, textes inauthentiques (Lhomond a la part belle). La conception des activités n'est pas inintéressante - quoique extrêmement complexe parfois, et tout sauf groovy.
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Ven 10 Juil 2009 - 12:21
affraid
He ben, ça promet... et on a un budget photocopie très limité !
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Cécilia Ven 10 Juil 2009 - 15:14
Oui, hein?
Ca désole d'autant plus qu'il est signé A. Armand, qui a été une charmante présidente de jury et qui a écrit un bouquin de didactique assez chouette.
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Ven 10 Juil 2009 - 15:24
Aurélien a eu la gentillesse de me scanner le premier texte... He bien pour l'approche de la langue, la méthode en soi ne me déplaît pas et me semble au contraire très efficace : je veux dire, les textes proposés ben on peut les traduire pour de vrai avec les élèves, qui vont vraiment faire de la langue et non observer des phénomènes et du voc comme c'est le cas dans d'autres manuels. Ca me rappelle un peu la méthode que j'avais qund j'ai commencé le latin à mon époque...
Par contre, point de vue civi, effectivement c'est carrément la misère...
Mais en fait c'est surtout un manuel d'une autre époque ! M'étonnerait même qu'il soit conforme aux IO actuelles... Je pense que je vais utiliser cet argument pour obtenir une rallonge de photocop, car à mon avis je vais exploser les crédits...
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Cécilia Ven 10 Juil 2009 - 15:29
Négocie, négocie... Wink
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Aurelien Ven 10 Juil 2009 - 18:24
C'est le manuel d'Anne Armand..grande pretresse ( traitresse) de la rénovation des lettres classiques en 97...je me demande d'ailleurs si elle est toujours vivante.

Il y a peut être internet dans ton collége.
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Ven 10 Juil 2009 - 18:34
Aurelien a écrit:
Il y a peut être internet dans ton collége.

Oui, il reste l'option salle info en effet...
Merci en tout cas pour ton aide précieuse !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Leil Ven 10 Juil 2009 - 18:54
Oh, ton commentaire à propos de ce manuel m'intéresse ! Pourrais-tu me donner en copie le mail reçu d'Aurélien ? Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Invité Ven 10 Juil 2009 - 18:55
Dans un an tu changes ton manuel de 5ème de toute façon !
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Ven 10 Juil 2009 - 18:59
Leil a écrit:Oh, ton commentaire à propos de ce manuel m'intéresse ! Pourrais-tu me donner en copie le mail reçu d'Aurélien ? Very Happy

Pas de problème, je te fais suivre les pdf !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Leil Ven 10 Juil 2009 - 19:01
Un grand merci ! bisous

_________________
http://www.bricabook.fr/
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Ven 10 Juil 2009 - 19:04
Agamemnon a écrit:Dans un an tu changes ton manuel de 5ème de toute façon !

Certes, mais avec cette année 7 classes sur deux bahuts différents et bien sûr pas du tout les mêmes manuels ni les mêmes séries dans les deux collèges, et des crédits photocop très limités, j'aurais aimé pouvoir compter un peu sur le manuel...
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Ven 10 Juil 2009 - 19:05
C'est parti, normalement il est dans ta BAL, Leil.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Dwarf Ven 10 Juil 2009 - 19:08
Je ne le connais pas même si j'en entendu parler. Un conseil : le seul manuel qui permette aux apprentis latinistes d'en devenir de vrais est le Gason-Lambert de chez Magnard mais il ne se fait malheureusement plus, me semble-t-il. La méthode Ko est une hérésie qui porte bien son nom et condamne les élèves (sauf aménagements profonds des profs) à rendre les élèves... K.O.!
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Ven 10 Juil 2009 - 19:11
Dwarf a écrit:Je ne le connais pas même si j'en entendu parler. Un conseil : le seul manuel qui permette aux apprentis latinistes d'en devenir de vrais est le Gason-Lambert de chez Magnard mais il ne se fait malheureusement plus, me semble-t-il. La méthode Ko est une hérésie qui porte bien son nom et condamne les élèves (sauf aménagements profonds des profs) à rendre les élèves... K.O.!

Je suis bien d'accord avec toi pour Ko : c'est un non sens complet et aussi débile et criminel que le "tout global" pour apprendre à lire, ou la grammaire de texte sans grammaire de phrase ! Bref, une belle connerie bien datée en fait !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Leil Ven 10 Juil 2009 - 19:12
Bien reçu ! Very Happy Merci encore !

henriette a écrit:He bien pour l'approche de la langue, la méthode en soi ne me déplaît pas et me semble au contraire très efficace : je veux dire, les textes proposés ben on peut les traduire pour de vrai avec les élèves, qui vont vraiment faire de la langue et non observer des phénomènes et du voc comme c'est le cas dans d'autres manuels. Ca me rappelle un peu la méthode que j'avais qund j'ai commencé le latin à mon époque...

J'aime bien aussi l'étape 2 qui amène les élèves à comprendre comment fonctionne la langue latine. Bien-sûr, c'est un peu utopique de penser qu'ils sauront déjà ce qu'est un CDN, mais avec un complément du prof, cette leçon ne me paraît pas absurde.

_________________
http://www.bricabook.fr/
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Ven 10 Juil 2009 - 19:14
Oui, je me suis fait la même réflexion.
Heureusement, il est acquis que j'aurais la classe aussi en français, donc pour faire passer les cas/fonctions, ce sera plus simple.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Leil Ven 10 Juil 2009 - 19:15
Dwarf a écrit:Je ne le connais pas même si j'en entendu parler. Un conseil : le seul manuel qui permette aux apprentis latinistes d'en devenir de vrais est le Gason-Lambert de chez Magnard mais il ne se fait malheureusement plus, me semble-t-il. La méthode Ko est une hérésie qui porte bien son nom et condamne les élèves (sauf aménagements profonds des profs) à rendre les élèves... K.O.!

J'ai un Gason Lambert niveau 3ème : quand je le regarde, je suis ébahie ! Si je suivais ce manuel, mes élèves me prendraient pour une folle furieuse !
(Ce livre me semble dater de l'âge d'or ! :lol:)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Dwarf Ven 10 Juil 2009 - 19:19
henriette a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi pour Ko : c'est un non sens complet et aussi débile et criminel que le "tout global" pour apprendre à lire, ou la grammaire de texte sans grammaire de phrase ! Bref, une belle connerie bien datée en fait !

C'est exactement ce que j'explique à qui veut l'entendre : c'est l'équivalent de la méthode globale en latin, avec les mêmes méfaits et effets pervers. Et tu vas rire : mon mémoire professionnel d'IUFM portait là-dessus et il sont été bien en peine de me démontrer que j'avais tort dans mes conclusions sans appel.. La preuve? J'ai été titularisé. Comme quoi, le système marche bel et bien sur la tête!

Je continue à utiliser le Gason-Lambert (qui me semble le plus efficace) pour instruire mes petits latinistes tout en leur apprenant à LIRE (objectif bancal de la méthode Ko dès la 5ème) en 3ème (et un peu en 4ème) mais surtout PAS avant (assurance d'un désastre annoncé). Elle a voulu laisser sa trace : c'est réussi, mais de la manière qu'elle imaginait, je pense...

Quand je vois le niveau de mes collégiens au lycée comparé à celui des autres qui ont bénéficié de la méthode Ko, cela me conforte dans mes choix!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Dwarf Ven 10 Juil 2009 - 19:23
Leil a écrit:
Dwarf a écrit:Je ne le connais pas même si j'en entendu parler. Un conseil : le seul manuel qui permette aux apprentis latinistes d'en devenir de vrais est le Gason-Lambert de chez Magnard mais il ne se fait malheureusement plus, me semble-t-il. La méthode Ko est une hérésie qui porte bien son nom et condamne les élèves (sauf aménagements profonds des profs) à rendre les élèves... K.O.!

J'ai un Gason Lambert niveau 3ème : quand je le regarde, je suis ébahie ! Si je suivais ce manuel, mes élèves me prendraient pour une folle furieuse !
(Ce livre me semble dater de l'âge d'or ! :lol:)

Et bien figure-toi que je l'utilise (en photocopies car l'équivalent 1997 est totalement différent) avec mes 3ème pour l'Empire (je zappe les premiers chapitres pour arriver directement à Auguste) et ils y arrivent. Mais il faut dire qu'il y a deux ans et demi de Gason-Lambert derrière!

Je trouve d'ailleurs ta remarque excellente car elle montre bien que la méthode Ko ne déboule sur rien d'autre que du vent niveau compréhension (que ce soit en lecture ou en traduction, d'ailleurs). Je reste cependant ouvert à toute expérience qui me prouvera(it) le contraire!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par Leil Ven 10 Juil 2009 - 19:35
Hum ... ça me laisse rêveuse.
Par exemple je prends le chapitre 9 "Premiers jours du règne de Tibère".
Le texte doit bien faire plus de trente lignes : comment concrètement fais-tu pour aborder ce texte ? Tu traduis tout le texte (et dans ce cas-là, tous mes respects) ou bien vas-tu choisir de traduire des morceaux de phrase ?

Il n'y a aucune question pour étudier ce texte : comment montes-tu ton cours ?

(Je suis une fille très curieuse.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
henriette
henriette
Médiateur

Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ? Empty Re: Manuel Latin 5e Bertrand-Lacoste ?

par henriette Ven 10 Juil 2009 - 19:39
Cette méthode* est stupide et contre-productive. Et je revendique le GARAK (groupement d'action et de résistance anti-Ko !).
Pour moi, à l'heure actuelle, le moindre mal dans les manuels "récents" au collège est le Gaillard car au moins on peut traduire les textes qui ont été bidouillés pour être accessibles aux élèves, du moins en 5e/4e, car en 3e, dur dur.
Mais cette furie de vouloir absolument des textes d'auteurs dès le début, c'est vraiment un truc imaginé par des gens qui connaissaient déjà le latin et ne se sont pas du tout mis à la place d'enfants (et non d'adultes) débutant cette langue !

*J'édite pour préciser : celle de Ko, pas celle de Dwarf !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum