Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marx
Niveau 6

cours - cours philo en classe mixte ES/L : possibilité de dédoublement ? / comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: cours philo en classe mixte ES/L : possibilité de dédoublement ? / comment faites-vous ?

par marx Ven 1 Juil 2016 - 11:27
Qu'un inspecteur propose de réduire les horaires de sa propre discipline est, tout de même, très étrange. Si le volume horaire consacré à la philosophie peut être inquiétant pour des élèves de seconde, ce n'est évidemment pas la raison de l'amenuisement des effectifs en L mais, comme cela a été signalé, le choix de la série dépend aussi bien des choix d'orientation post-bac que des capacités de l'élève et de la pression des parents qui considèrent que la meilleure filière est la série scientifique.
avatar
philospirit
Niveau 1

cours - cours philo en classe mixte ES/L : possibilité de dédoublement ? / comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: cours philo en classe mixte ES/L : possibilité de dédoublement ? / comment faites-vous ?

par philospirit Ven 1 Juil 2016 - 13:42
@marx @Ruthven : oui et non marx, car l'idée si j'ai bien compris serait de mettre la philo dans le tronc commun avec 4h "de base" pour les trois séries (permettant comme tu disais Ruthven de mélanger des élèves de classes différentes), les heures perdue en L seraient ainsi compensées (du moins pour les profs) par l'heure gagnée en S, sachant que les classes de S sont plus nombreuses que celles de L.

@tallulahhula : c'est clair que ce n'est pas un cadeau que tes collègues t'ont fait : préparation des cours, pas simplement de la mixte, deux classes de techniques (2h classes pleines!), six classes quasiment et les copies qui vont avec...
tallulahhula
tallulahhula
Niveau 1

cours - cours philo en classe mixte ES/L : possibilité de dédoublement ? / comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: cours philo en classe mixte ES/L : possibilité de dédoublement ? / comment faites-vous ?

par tallulahhula Ven 1 Juil 2016 - 17:10
PauvreYorick a écrit:Bon, pour donner mon avis sans ambages: une équipe qui prépare ce genre d'accueil au nouvel arrivant ou au TZR est une équipe de pauvres c***.

On est d'accord, c'est pas cool ! Je réfléchis à abandonner l'une des Techniques effectivement... Heureusement mon cours de S est fait, je ne comptais pas le remanier entièrement il a plutôt bien fonctionné dans l'ensemble, j'ai repéré où greffer les notions de ES, ce que je pourrais remplacer. Disons que c'est pas encore l'année où je vais faire un cours avec des références un peu plus originales, je vais faire du standard ! De toutes façons il faut encore que je prenne mes marques.

_________________
"Rien n'existe dans la nature de quoi ne suive quelque effet"
avatar
jésus
Fidèle du forum

cours - cours philo en classe mixte ES/L : possibilité de dédoublement ? / comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: cours philo en classe mixte ES/L : possibilité de dédoublement ? / comment faites-vous ?

par jésus Ven 1 Juil 2016 - 19:56
PauvreYorick a écrit:Bon, pour donner mon avis sans ambages: une équipe qui prépare ce genre d'accueil au nouvel arrivant ou au TZR est une équipe de pauvres c***.

Sinon, j'aimerais bien que Ruthven développe sa remarque (avec un petit texte officiel peut-être?).

je transfert à mes ex-collègues du privé :lol: :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum