Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catsi
Catsi
Niveau 2

HG répartition hebdomadaire TS Empty HG répartition hebdomadaire TS

par Catsi Mer 29 Juin 2016, 15:18
Bonjour,
Je suis en train de préparer la réunion de coordination/répartition qui aura lieu ce vendredi et je suis dans le doute. Habituellement les TS ont deux heures de cours consécutives dans la semaine + 1h quinzaine d'EMC. Cette année les collègues de TS, dont je suis, se sont rendus compte que la capacité de concentration avait nettement fléchi et que ces deux heures de cours n'étaient plus aussi productives (bon, je vous l'accorde, vilain mot) qu'auparavant. Serait-il plus intéressant de faire deux fois une heure dans la semaine? Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Il y a des avantages et des inconvénients.
Je sais, en lisant de ci de là, que certains essaient de gagner du temps avec "la classe inversée"... Pourquoi pas... mais je n'ai pas envie de me lancer dans l'expérience en commençant par une TS.
Je vous remercie par avance pour les avis que vous voudrez bien donner ou le lien qui me mènera au topic qui a déjà évoqué le sujet au cas où Rolling Eyes
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG répartition hebdomadaire TS Empty Re: HG répartition hebdomadaire TS

par Laotzi Mer 29 Juin 2016, 15:24
L'avantage avec un bloc de 2h, c'est que cela permet de donner en classe des compositions. En 1h, c'est impossible (ou alors seulement une partie du travail).
L'inconvénient effectivement, outre la capacité de concentration (mais si des TS ne sont pas capables de se concentrer 2h de suite - avec potentiellement cinq minutes de pause - ils n'ont rien à faire dans le supérieur ensuite), c'est qu'on ne voit les élèves qu'une fois par semaine (hors EMC).
Chez nous, on demande un bloc de 2h en TS (et au moins un en TES/TL et en 1ES/L)

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Catsi
Catsi
Niveau 2

HG répartition hebdomadaire TS Empty Re: HG répartition hebdomadaire TS

par Catsi Mer 29 Juin 2016, 15:36
Laotzi a écrit: (mais si des TS ne sont pas capables de se concentrer 2h de suite - avec potentiellement cinq minutes de pause - ils n'ont rien à faire dans le supérieur ensuite)
Nous sommes bien d'accord... Et ce n'est pas avec l'explosion des taux de passage en première générale que les choses vont d'arranger.

_________________
A la recherche de la congruence entre le bottom up et le top down :shock:
Rendash
Rendash
Bon génie

HG répartition hebdomadaire TS Empty Re: HG répartition hebdomadaire TS

par Rendash Mer 29 Juin 2016, 16:02
Deux fois une heure, et une heure d'EMC couplée à l'une de ces deux heures, de façon à avoir un bloc de deux heures tous les quinze jours ?

_________________
HG répartition hebdomadaire TS P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Catsi
Catsi
Niveau 2

HG répartition hebdomadaire TS Empty Re: HG répartition hebdomadaire TS

par Catsi Mer 29 Juin 2016, 19:01
J'ai peur que ça ne marche pas ainsi si me réfère à ce qui s'est passé cette année. L'EMC est dédoublée et je me retrouverais avec une configuration du genre:
- semaine 1 : Classe entière + groupe A (sur un bloc de deux heures) + classe entière
- semaine 2 : classe entière + groupe B (Id) + classe entière
A priori compliqué à installer dans les edt (le logiciel en vigueur adore les gros blocs) et difficile de grappiller des heures d'emc pour l'h-g (je sais, c'est mal).

_________________
A la recherche de la congruence entre le bottom up et le top down :shock:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG répartition hebdomadaire TS Empty Re: HG répartition hebdomadaire TS

par Dadoo33 Mer 29 Juin 2016, 19:21
Je pensais demander un bloc de 2h, l'année dernière jusqu'à ce que je pense aux jours fériés. C'est suffisamment la course pour terminer le programme.
avatar
Kalmi
Niveau 1

HG répartition hebdomadaire TS Empty Re: HG répartition hebdomadaire TS

par Kalmi Mer 13 Juil 2016, 10:26
Bonjour à vous,

Je viens d'obtenir un poste en lycée cette année (T+2) donc j'ai pu découvrir - et m'intéresser - aux joies de la répartition.
Nous avons fait un conseil d'enseignement début juillet pour nous répartir les niveaux. Il était prévu un BMP de 18h. Nous étions plutôt satisfaits de notre répartition, nous avions laissé au BMP des bonnes classes et chacun avait à peu près ce qu'il voulait.
Sauf que... cette semaine nous avons appris qu'il y avait finalement 2 BMP (18h + 12h). Cela nous oblige à revoir entièrement la répartition, puisqu'il faut que nous lâchions nos HSA, que certains, à temps partiel, procèdent à des comptes d'apothicaire pour que tout rentre dans leur service...
Ma question est donc la suivante : est-ce chose commune que de devoir refaire la répartition après le conseil d'enseignement mi-juillet? Auquel cas, je me demande bien à quoi servent les conseils d'enseignement... heu

_________________
2015-2016 - T1 : TZR en AFA (6e, 5e, PST2S, TST2S)
2014-2015 - Année de stage (Secondes)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG répartition hebdomadaire TS Empty Re: HG répartition hebdomadaire TS

par boris vassiliev Mer 13 Juil 2016, 11:03
Bonjour
Depuis 5 ans que je participe directement à la répartition, celle-ci a TOUJOURS été modifiée après coup : changements d'horaires des BMP, arrivée d'un stagiaire, classe supplémentaire... On opère malgré tout les changements entre nous, mais par mail, avant de rendre le tableau définitif à la chef.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG répartition hebdomadaire TS Empty Re: HG répartition hebdomadaire TS

par Dadoo33 Mer 13 Juil 2016, 14:05
L'année où j'ai été stagiaire, la répart a dû être changée en catastrophe fin août à cause de moi. Le rectorat m'avait faite passer de temps plein à mi-temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum