Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Rendash Dim 10 Juil 2016, 13:54
Herrelis
Herrelis
Grand sage

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Herrelis Dim 10 Juil 2016, 14:19
Caspar Goodwood a écrit:
maldoror1 a écrit:@ Thom: tu ne mérites en aucun cas la lapidation. Pour ma part: 

- quand les élèves et moi avons trop chaud, je trouve vraiment difficile de travailler correctement. 
- l'été est ma saison préférée, car j'aime lire dehors, me promener longtemps et me baigner. Je me contrefiche d'avoir plus de vacances l'hiver. 
- je trouve qu'il est impossible de s'ennuyer, je veux dire de manière stérile. Si on s'ennuie, on réfléchit, on rêvasse, on contemple...bref c'est le bonheur.


Will you marry me ? hearts
Moi d'abord!!!
Ces vacances, c'est les seules où je m'autorise à ne rien faire à part : lire, écrire, rêvasser, me balader... je m'ennuie au sens de je stimule mon cerveau qui sans cela serait sclérosé. Et il me faut au moins deux semaines pour être à plein régime (i.e : lire un livre en deux jours par exemple). Et puis, je peux enfin vivre la nuit!!! I love you I love you

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
maldoror1
maldoror1
Expert

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par maldoror1 Dim 10 Juil 2016, 14:40
Herrelis a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
maldoror1 a écrit:@ Thom: tu ne mérites en aucun cas la lapidation. Pour ma part: 

- quand les élèves et moi avons trop chaud, je trouve vraiment difficile de travailler correctement. 
- l'été est ma saison préférée, car j'aime lire dehors, me promener longtemps et me baigner. Je me contrefiche d'avoir plus de vacances l'hiver. 
- je trouve qu'il est impossible de s'ennuyer, je veux dire de manière stérile. Si on s'ennuie, on réfléchit, on rêvasse, on contemple...bref c'est le bonheur.


Will you marry me ? hearts
Moi d'abord!!!
Ces vacances, c'est les seules où je m'autorise à ne rien faire à part : lire, écrire, rêvasser, me balader... je m'ennuie au sens de je stimule mon cerveau qui sans cela serait sclérosé. Et il me faut au moins deux semaines pour être à plein régime (i.e : lire un livre en deux jours par exemple). Et puis, je peux enfin vivre la nuit!!! I love you I love you

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 2252222100 Oui, c'est tellement bon de lire et discuter les nuits d'été! Regarder "Fenêtre sur cour" un soir d'août, fenêtres ouvertes sur la ville...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Chocolat Dim 10 Juil 2016, 15:18
Quelle hypocrisie !
Tout ce qu'ils veulent, c'est une garderie gratuite.
Ce n'est pas en juillet et à 40 degrés que l'on fait bosser les gamins !

Il y a des pays qui ont des calendriers scolaires plus généreux en termes de temps libre (vacances et horaires de travail scolaire) et les performances scolaires de leurs jeunes sont meilleures que celles des nôtres, donc le problème est ailleurs !

_________________
CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Art1111
Gryphe
Gryphe
Médiateur

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Gryphe Dim 10 Juil 2016, 15:23
Chocolat a écrit:Ce n'est pas en juillet et à 40 degrés que l'on fait bosser les gamins !
37 degrés. professeur
Tout de suite, il faut que tu exagères. Very Happy

Bon, sinon, ce n'est pas demain la veille qu'ils vont réduire outre mesure les "grandes vacances" : sur le papier, peut-être, mais comme dans la vraie vie, il faut plusieurs semaines pour préparer la rentrée, localement, il y aura des fins de cours tout début juillet maximum, comme aujourd'hui, en fait (enfin j'imagine).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Caspar
Caspar
Prophète

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Caspar Dim 10 Juil 2016, 15:25
Chocolat a écrit:Quelle hypocrisie !
Tout ce qu'ils veulent, c'est une garderie gratuite.
Ce n'est pas en juillet et à 40 degrés que l'on fait bosser les gamins !

Il y a des pays qui ont des calendriers scolaires plus généreux en termes de temps libre (vacances et horaires de travail scolaire) et les performances scolaires de leurs jeunes sont meilleures que celles des nôtres, donc le problème est ailleurs !

C'est exactement ça. J'ai lu un article dans Le Point (ça m'apprendra vous me direz, et je n'ai pas le lien sous la main) qui disait en substance "pauvres parents qui vont devoir se coltiner leur marmaille pendant que les profs se la coulent douce".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Gryphe Dim 10 Juil 2016, 15:27
Caspar Goodwood a écrit:"pauvres parents qui vont devoir se coltiner leur marmaille pendant que les profs se la coulent douce".
Ils n'ont pas pensé aux profs qui avaient des enfants. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Herrelis
Herrelis
Grand sage

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Herrelis Dim 10 Juil 2016, 15:28
Gryphe a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:"pauvres parents qui vont devoir se coltiner leur marmaille pendant que les profs se la coulent douce".
Ils n'ont pas pensé aux profs qui avaient des enfants. Very Happy

Tutututu... on ne se reproduit pas voyons... nous sommes des entités éthérées qui nous multiplions par génération spontanée!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Cannaregio24
Cannaregio24
Niveau 1

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Cannaregio24 Dim 10 Juil 2016, 15:32
C'est fait !
Caspar
Caspar
Prophète

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Caspar Dim 10 Juil 2016, 15:35
Herrelis a écrit:
Gryphe a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:"pauvres parents qui vont devoir se coltiner leur marmaille pendant que les profs se la coulent douce".
Ils n'ont pas pensé aux profs qui avaient des enfants. Very Happy

Tutututu... on ne se reproduit pas voyons... nous sommes des entités éthérées qui nous multiplions par génération spontanée!


Si on se reproduit, et en plus on favorise honteusement nos enfants parce qu'on connaît "le système" (classes Camif etc). cafe

Quand il s'agit de raccourcir les vacances d'été, j'ai remarqué qu'on comparait avec la GB, l'Allemagne, la Finlande (toujours elle !) mais rarement avec des pays méridionaux et beaucoup plus chauds où les vacances d'été sont assez longues si je ne me trompe.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Simgajul Dim 10 Juil 2016, 15:38
En irlande aussi les vacances d'ete sont super longues. Pourtant, il fait pas tres chaud.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Caspar
Caspar
Prophète

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Caspar Dim 10 Juil 2016, 15:41
Simgajul a écrit:En irlande aussi les vacances d'ete sont super longues. Pourtant, il fait pas tres chaud.


Je confirme pour la température des étés irlandais (un chauffeur de taxi dublinois m'a parlé de journée "très chaude" un jour où il faisait 24°) et mea culpa pour la Finlande: les vacances y sont longues (idem en Islande il me semble, où beaucoup d'adolescents font de petits boulots l'été, mais je n'ai pas vérifié).
avatar
Cath
Enchanteur

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Cath Dim 10 Juil 2016, 17:35
Dites, ce rapport se moque un peu du monde, non ?
Dans le résumé on lit :

Rapport a écrit a écrit:
En résumé :

- Le nombre de semaines de cours est plus élevé qu’en France (autour de 38) ;
A quelques exceptions près (Italie ou Finlande), la durée des vacances d’été est plus courte qu’en France;
(...)
 Et à la page suivante :

Même pas peur de se contredire a écrit :

La longueur des vacances d’été varie, pour l’enseignement primaire, du simple au double avec :
12 ou 13 semaines dans 10 pays (Bulgarie, Estonie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte,
Portugal, Roumanie et Turquie) ;
10 ou 11 semaines dans 8 pays (Chypre, Finlande, Hongrie, Irlande, Pologne, Espagne, Suède et
Islande).
9 semaines : la France se trouve dans un groupe de 6 pays (Belgique, République tchèque,
Slovaquie, Slovénie et Irlande du nord) ;
6 semaines dans 4 pays (Allemagne, Pays‐Bas, Royaume‐Uni, Liechtenstein).
Donc la France fait partie des 10 pays, sur 28, dans lesquels les vacances d'été sont les plus courtes !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Rabelais Dim 10 Juil 2016, 17:47
La FCPE, quoi.... Rolling Eyes

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Lefteris Dim 10 Juil 2016, 17:49
Puisque nous allons désormais être les mieux payés d'Europe ,nous pouvons faire la garderie de la FCPE araignée

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Rabelais Dim 10 Juil 2016, 17:51
Mouais.
Puisque c'est comme ça, je prévois ma progression annuelle sans délai de vacances, je boucle au 8 juillet, point barre.
Et j'attends les parents .
La FCPE me fatigue cette année, vraiment.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Caspar
Caspar
Prophète

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Caspar Dim 10 Juil 2016, 17:54
Rabelais a écrit:Mouais.
Puisque c'est comme ça, je prévois ma progression annuelle sans délai de vacances, je boucle au 8 juillet, point barre.
Et j'attends les parents .
La FCPE me fatigue cette année, vraiment.

Seulement cette année ? Tu en as de la chance.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Rabelais Dim 10 Juil 2016, 17:55
Caspar Goodwood a écrit:
Rabelais a écrit:Mouais.
Puisque c'est comme ça, je prévois ma progression annuelle sans délai de vacances, je boucle au 8 juillet, point barre.
Et j'attends les parents .
La FCPE me fatigue cette année, vraiment.

Seulement cette année ? Tu en as de la chance.
Je ne sais pas, peut être cette histoire de réforme a-t-elle cristallisé les positions , mais là, je ne réussis plus à discuter avec eux, je m'énerve beaucoup plus vite. Embarassed

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Caspar
Caspar
Prophète

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Caspar Dim 10 Juil 2016, 18:01
Rabelais a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Rabelais a écrit:Mouais.
Puisque c'est comme ça, je prévois ma progression annuelle sans délai de vacances, je boucle au 8 juillet, point barre.
Et j'attends les parents .
La FCPE me fatigue cette année, vraiment.

Seulement cette année ? Tu en as de la chance.
Je ne sais pas, peut être cette histoire de réforme a-t-elle cristallisé les positions , mais là, je ne réussis plus à discuter avec eux, je m'énerve beaucoup plus vite. Embarassed


 Je les trouve énervants depuis toujours. cafe
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Chocolat Dim 10 Juil 2016, 18:24
Gryphe a écrit:
Chocolat a écrit:Ce n'est pas en juillet et à 40 degrés que l'on fait bosser les gamins !
37 degrés. professeur
Tout de suite, il faut que tu exagères. Very Happy

Bon, sinon, ce n'est pas demain la veille qu'ils vont réduire outre mesure les "grandes vacances" : sur le papier, peut-être, mais comme dans la vraie vie, il faut plusieurs semaines pour préparer la rentrée, localement, il y aura des fins de cours tout début juillet maximum, comme aujourd'hui, en fait (enfin j'imagine).

Je ne peux plus mettre de smileys pour te répondre, c'est dramatique !
Se faire censurer par sa nouvelle tablette, c'est pathétique...

Sinon, je peux toujours râler : je ne veux plus du tout accepter de mascarade, que ce soit sur le papier ou dans la vraie vie, parce que nous nous faisons bouffer à petit feu par ces paperasses nuisibles qui sont brandies de plus en plus régulièrement pour nous faire gober les pires trucs imaginés par des gens qui n'ont aucune idée des réalités de notrr métier...

_________________
CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Chocolat Dim 10 Juil 2016, 18:47
Ouais !
Very Happy
J'ai réussi à mettre un smiley !!

_________________
CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Art1111
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Emeraldia Dim 10 Juil 2016, 20:48
Shere Khan a écrit:Ça va être chaud bouillant, si j'ose dire, d'obliger les élèves à venir dans des classes surchauffée en juillet, surtout dans les régions du sud. Mais bon, c'est danslintéretdenosznefants, encore une fois.
Pourquoi, on oblige les élèves à venir pour l'instant ? Les élèves ont-ils fini le 5 juillet au collège et au lycée ? Pas le moins du monde, depuis le brevet, plus personne, donc faut arrêter.
Isis39
Isis39
Enchanteur

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Isis39 Dim 10 Juil 2016, 20:52
Emeraldia a écrit:
Shere Khan a écrit:Ça va être chaud bouillant, si j'ose dire, d'obliger les élèves à venir dans des classes surchauffée en juillet, surtout dans les régions du sud. Mais bon, c'est danslintéretdenosznefants, encore une fois.
Pourquoi, on oblige les élèves à venir pour l'instant ? Les élèves ont-ils fini le 5 juillet au collège et au lycée ? Pas le moins du monde, depuis le brevet, plus personne, donc faut arrêter.

Ici les élèves reviennent après le brevet.
Et tu oublies le primaire.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Emeraldia Dim 10 Juil 2016, 20:54
nautie a écrit:Pour connaître des salles surchauffées toute l'année, je serais volontiers pour un calendrier proche de celui de la Réunion... Peut m'importe de faire cours en juillet ou en août, si la coupure de Noël était plus longue!!
A la Réunion, les saisons ne correspondent pas aux nôtres.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Salsepareille Dim 10 Juil 2016, 21:20
Je ne comprends pas si le calendrier que je trouve sur le site du rectorat est un projet, ou si c'est définitif. Si c'est définitif, c'est une vraie galère pour toutes les familles divorcées.
Certaines familles sont en garde alternée: les enfants viennent en semaine A, partent en semaine B... Avec un tel découpage ça devient compliqué.
Pour les autres familles divorcées, celles qui font moitié / moitié pendant les vacances, la moitié/moitié va aller du mercredi au mercredi. Bonjour le parent lésé pour les locations.
J'en ai marre mais marre mais marre!!!!!!!!
Pat B
Pat B
Érudit

CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été... - Page 4 Empty Re: CSE : calendrier scolaire, un seul mois de congés en été...

par Pat B Dim 10 Juil 2016, 21:21
Cath a écrit:Dites, ce rapport se moque un peu du monde, non ?
Dans le résumé on lit :

Rapport a écrit a écrit:
En résumé :

- Le nombre de semaines de cours est plus élevé qu’en France (autour de 38) ;
A quelques exceptions près (Italie ou Finlande), la durée des vacances d’été est plus courte qu’en France;
(...)
 Et à la page suivante :

Même pas peur de se contredire a écrit :

La longueur des vacances d’été varie, pour l’enseignement primaire, du simple au double avec :
12 ou 13 semaines dans 10 pays (Bulgarie, Estonie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte,
Portugal, Roumanie et Turquie) ;
10 ou 11 semaines dans 8 pays (Chypre, Finlande, Hongrie, Irlande, Pologne, Espagne, Suède et
Islande).
9 semaines : la France se trouve dans un groupe de 6 pays (Belgique, République tchèque,
Slovaquie, Slovénie et Irlande du nord) ;
6 semaines dans 4 pays (Allemagne, Pays‐Bas, Royaume‐Uni, Liechtenstein).
Donc la France fait partie des 10 pays, sur 28, dans lesquels les vacances d'été sont les plus courtes !

Exactement ce que j'allais poster, tu m'as devancée !
Et les médias nous ressortent régulièrement la petite phrase "en résumé" sans jamais aller lire les chiffres réels...
La suite est un peu plus honnête : ils expliquent que les autres pays ont davantage de semaines de cours parce qu'ils ont des petites vacances plus courtes (et non des vacances d'été plus courtes).
En revanche, quand il s'agit de présenter des exemple, comme par hasard ils prennent 3 pays du nord qui n'ont pas de souci de chaleur estivale, dont deux qui ont 6 semaines l'été.... bref ils prennent les minoritaires ! (mais la Finlande a 10,5 semaines, moi je veux bien qu'on suive l'exemple ! C'est ce que qu'on avait quand j'étais môme...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum