Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
uni vert
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par uni vert Jeu 16 Fév 2017 - 16:13
Tu as bien raison de te reposer un peu. ça te changera les idées et te redonneras du courage pour t'y remettre la semaine suivante. Haut les coeurs!!!!
avatar
marion juin
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par marion juin Mar 28 Fév 2017 - 16:31
Nouvelle sur le forum! Je me lance aussi dans la préparation du dossier mais c'est dur de se motiver quand on pense avoir raté l'écrit...
Du coup je me dis que je vais faire le plan et attendre les résultats pour rédiger mais je ne sais pas si j'aurais le temps : je ne trouve pas la date d'envoi du dossier sur internet! Je croyais l'avoir vu sur publinet en début d'année mais là plus rien... et je ne l'avais pas notée (ou j'avais rêvé en la voyant).
Vous savez pour quand ce fameux dossier est à envoyer si jamais on a la chance d'être admissible?
avatar
uni vert
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par uni vert Mar 28 Fév 2017 - 16:45
Je pense que c'est un peu après les résultats de l'écrit qu'il faut renvoyer le dossier et je ne sais pas si c'était écrit sur publinet. Je pense aussi avoir raté l'écrit. Personnellement, je trouve la rédaction de ce dossier très longue. C'est pourquoi je m'y suis collée tout de même avec de grands moments de découragement... en me fixant pour objectif de l'avoir terminé pour le 7/3. Très bon courage à toi
avatar
marion juin
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par marion juin Dim 5 Mar 2017 - 12:41
Je viens de voir qu'il y avait un autre sujet de forum sur le dossier justement. Il est apparemment à renvoyer une 10aine de jours après les résultats. Tu dois être dans les dernières pages de la rédaction... Courage ! Tu as bien raison de le tenir prêt pour les résultats !
avatar
uni vert
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par uni vert Dim 5 Mar 2017 - 13:03
Hier soir, une doc qui a passé le concours en 2015 m'a dit que l'année dernière c'était 15j. Oui, je commence à en voir le bout!!!! Et toi ? Merci et à toi aussi courage!!!!
avatar
stephielucky
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par stephielucky Dim 5 Mar 2017 - 15:40
Bientôt les résultats...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Dim 5 Mar 2017 - 15:48
marion juin a écrit:Je viens de voir qu'il y avait un autre sujet de forum sur le dossier justement. Il est apparemment à renvoyer une 10aine de jours après les résultats. Tu dois être dans les dernières pages de la rédaction... Courage ! Tu as bien raison de le tenir prêt pour les résultats !
Tu as mal lu ce que j'ai écrit, Marion : c'est une dizaine de jours avant les oraux, soit, cette année, fin mars-début avril.
L'année dernière, en 2016 donc, le délai était même de 8 jours avant les oraux, mais ceux-ci avaient lieu plus tôt, tout début avril (en même temps, nous avons eu les résultats dès le 25 février). En 2015, quinze jours avant les oraux effectivement, mais ceux-ci ont eu lieu mi-avril !
avatar
TiteSan
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par TiteSan Lun 6 Mar 2017 - 10:14
Bonjour à tous,
je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, car je souhaite préparer le capes documentation en 2018 (en interne). j'ai repris tout le fil de cette discussion hier soir et je croise les doigts très fort pour vous !!
avatar
uni vert
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par uni vert Lun 6 Mar 2017 - 15:05
Les résultats DU CAPES INTERNE DOCUMENTATION SONT SUR PUBLINET DEPUIS 11H30. Pour ma part, c'est foutu. Félicitations aux heureux admissibles et bon courage pour la suite. Ce fut une belle aventure humaine. je vous souhaite le meilleur
avatar
Flo.roux
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Préparer l'interne et l'externe la même année, possible ? Trop différent ?

par Flo.roux Lun 6 Mar 2017 - 17:10
Bonjour, je me demande s'il est possible de préparer l'interne et l'externe la même année ? Je connais les dates de l'externe (toujours fin mars les écrits et début juin les oraux) et à vous lire j'ai l'impression que les dates pour l'interne ne sont pas les mêmes. Ca vous pourrait jouable ou trop difficile ? L'épreuve écrite est-elle la même ? (A l'externe il y a 2 épreuves : une composition avec une question en documentation et une note de synthèse). Quelle est l'épreuve écrite svp à l'interne ? Et l'oral, c'est juste la soutenance du mémoire ?
avatar
uni vert
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par uni vert Lun 6 Mar 2017 - 17:35
interne écrit 31/1 cette année. épreuves un résumé, une note de synthèse, une réflexion personnelle, une référence bibliographique d'un des doc. oral du 10 au 14 avril sur un dossier de stage de 10 p 2 expliquant le parcours professionnel et 8 relatant des séquences faites en stage. Oral, 15 mn d'exposé sur une question posée par le jury sur une prolongation du dossier préparée en 1h puis 3/4d'heure de questions diverses. L'un prépare à l'autre à mon avis. Très bon courage!!!!!
avatar
ChaDoc
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par ChaDoc Lun 6 Mar 2017 - 18:12
Les résultats sont sur Publient ...

_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.” Les Shadoks
avatar
ChaDoc
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par ChaDoc Lun 6 Mar 2017 - 18:13
ChaDoc a écrit:Les résultats sont sur Publient ...

Je voulais écrire Publinet bien sûr !

Bon, ce ne sera pas pour moi cette année. Heureusement que j'ai eu ma mutation...

_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.” Les Shadoks
avatar
ChaDoc
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par ChaDoc Lun 6 Mar 2017 - 18:52
Alors, ça donne quoi pour vous ?

_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.” Les Shadoks
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Lun 6 Mar 2017 - 19:34
Je suis à nouveau admissible. Peut-être que le jury en aura marre de me voir tous les ans ? :sourcils:

Quel est le seuil d'admissibilité cette année ?
avatar
ChaDoc
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par ChaDoc Lun 6 Mar 2017 - 19:39
Jaenelle a écrit:Je suis à nouveau admissible. Peut-être que le jury en aura marre de me voir tous les ans ? :sourcils:

Quel est le seuil d'admissibilité cette année ?


Félicitations ! Première étape réussie ! aai

J'ai cru voir que le seuil était à 10,60.

Allez, bon courage pour la suite !

_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.” Les Shadoks
avatar
uni vert
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par uni vert Lun 6 Mar 2017 - 19:47
10,6/20 Félicitation Jaenelle!!!!
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Lun 6 Mar 2017 - 20:47
uni vert a écrit:10,6/20 Félicitation Jaenelle!!!!
capes documentation 2017 - Page 9 4161987430  J'hallucine complètement ! Je pensais avoir fait un demi hors-sujet à l'expression personnelle et, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas vu la date de la moitié des documents de la note de synthèse, donc je pensais vraiment que c'était mort. Et là, le seuil est encore plus haut qu'il y a deux ans.

(en même temps, c'est peut-être moi qui ai 10,6  :pleurs: )


Merci, Uni vert Wink
avatar
cgregoire
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par cgregoire Mer 8 Mar 2017 - 6:21
Bonjour
Je suis admissible!
et c'est la panique!! Mon dossier est presque terminée. reste la conclusion et des modifications après relecture de collègues. Je ferai ça ce week end.
Par contre c'est la panique pour les sujets incontournables sur lesquels il n'est pas possible de faire l'impasse.
Où peut-on trouver une listes de questions des années précédentes?
Je suis CPE et je vis en outre mer et pas toujours facile de se préparer...
Merci pour vos réponses

moi aussi jeanelle je n'ai pas vu toutes les dates des docs


c
avatar
uni vert
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par uni vert Mer 8 Mar 2017 - 7:57
Lis, les 9 pages de ce forum des collègues en avait écrit; Félicitations cgregoire et très bon courage à toi!!!!
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Mer 8 Mar 2017 - 11:48
Félicitations Jaenelle et cgregoire.
Courage pour la suite.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Mer 8 Mar 2017 - 21:18
Merci Ménerve Wink
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Jeu 9 Mar 2017 - 9:20
Pas admissible, comme prévu : 5.80, normal quand on n'a pas la possibilité de réviser.
5 admissibles dans l'académie de Lyon, c'est vraiment très très peu.

Pour autant, pas découragé du tout. Le sujet était pour une fois accessible, donc je suis très motivé pour l'année prochaine. J'attends la fin du mois pour reprendre les révisions.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Jeu 9 Mar 2017 - 10:08
Galineo fleurs2
J'ai vu par contre que dans l'académie de Lille les admissibles sont une vingtaine (dont une super copine qui doit en ce moment même passer son oral de capes réservé où elle est admissible aussi).

Sujet accessible certes...mais comme c'est un concours, il faut se démarquer des autres candidats et ce n'est pas facile quand le sujet est bateau! Surtout pour la réflexion personnelle.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Jeu 9 Mar 2017 - 10:39
Par contre je vais profiter du mois de Mars pour chercher ce qu'est le concours 3e voie et si je puis le passer. Autrement, je retenterai le concours interne l'année prochaine et je replonge dans les révisions dès le mois d'Avril.

L'accessibilité du sujet était son piège, je l'ai bien vu venir, mais cela aurait pu être une bonne opportunité, que j'ai allègrement laissé passer à cause de mon fils, qui faisait ses dents mais pas ses nuits au moment de la période des "révisions". Mais bon, je ne suis pas abattu mais bien motivé !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 9 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Jeu 9 Mar 2017 - 18:59
Bonjour Grégoire,

Cet été, j'ai répertorié des messages du forum dans lesquels des candidats ont listé les questions auxquelles ils ont dû répondre à l'oral du capes interne ou externe (j'aurais préféré te donner le fil de la discussion mais je ne la retrouve pas...donc ça va être un peu long). En espérant que cela t'aide (bonne chance à toi et aux autres et j'en profite aussi pour remercier Menerve qui avait encore participé au sujet sur les questions données à l'oral ! Merci de partager ainsi Menerve ! ) :

Re: CAPES interne documentation
 par menerve le Sam 14 Fév 2015 - 11:35

Ex de questions dont je me souviens...quelle différence entre une politique documentaire d'un établissement scolaire et d'une bibliothèque? Comment concrètement sur bcdi fait on les statistiques? Quel différence entre référencement et indexation? Entre mots clés et descripteurs? Quels sont les instances auxquels peut participer le prof doc? Le siège au ca est il de droit pour le prof doc? Dans les missions du prof doc on lit " conseiller du chef d'établissement" qu'entendez vous par là? Que présentez vous dans votre politique documentaire? Si vous ne savez pas résoudre un pb technique avec bcdi, à qui vous adressez vous? Qui est votre supérieur hiérarchique? Si vous n'avez pas assez de budget qu'est ce que vous faites?
Re: CAPES interne documentation
 par qui ne tente rien... le Mar 24 Fév 2015 - 9:16
Bonjour,

Je vous livre les quelques questions dont je me souviens (j'ai passé le CAPES externe, mais j'observe une certaine similitude dans le type de questions posées).

A l'externe, nous passons deux épreuves :
· Une épreuve sur dossier : La Posture du professeur documentaliste face aux différentes technologies de l’enseignement
· Une épreuve de conception de séquence pédagogique : Les enseignants d’un collège rural sont engagés dans un projet centenaire « Mon village en 1914-1918 » avec les 2 classes de 3e de l’établissement dans le cadre de leur programme. A partir d’une approche locale, les élèves doivent découvrir la place des civils et des combattants dans la Première Guerre Mondiale et élaborer un livre numérique accessible au plus grand nombre. Vous collaborerez avec les enseignants d’histoire - géographie et d’arts plastiques sur ce sujet

Toutes les questions étaient, de près ou de loin, en lien avec des éléments abordés en amont dans mon exposé, pour me faire réfléchir et rebondir, pour que les réponses soient améliorées et que je me remette en questions. Beaucoup de questions de bon sens. Aucune question piège. Quand je ne répondais pas exactement ce qu’ils attendaient, ils reformulaient. Je n’ai pas répondu à toutes les questions et ça n’a pas du tout porté préjudice aux notes. Ils n’attendaient pas des puits de science.

· Qu’est-ce que la laïcité ?
· Définition de l’éducation aux médias ? apprendre aux élèves à être critique et réfléchi face aux messages issus des différents médias (ex : ne pas confondre propagande et communication)
· Dispositifs existant pour les élèves (exemple : dispositif pour les EIP (enfants intellectuellement précoces), les classes inclusives comme les ULIS)
· Dans une notice BCDI, doit-on mettre un ou plusieurs mots-clefs ?
· Quel est l’intérêt des blogs professionnels pour les professeurs documentalistes ? La mutualisation : éviter de refaire pour pouvoir ce concentrer sur d’autres tâches.
· Question sur le nom des bibliothèques départementales : bibliothèques départementales de prêt (BDP), et référence aux bibliobus.
· Les conseils dans l’établissement et la place du professeur documentaliste : à quels conseils peut-il assister ?
· La politique documentaire et le projet d’établissement
· Que sont les creatives commons ? Peut-il y avoir un aspect financier aux creatives communs ?
· L’histoire des arts (et non histoire de l’art)
·       Quelles sont les modalités d'évaluation de l'histoire des arts au brevet ?
· Que faire si une élève vient se plaindre d’être harcelée ?
· L’évaluation des élèves (j’avais parlé en amont du blog de Pascal Duplessis « Les Trois Couronnes » et de ses diaporamas sur l’évaluation). Auto-évaluation : et si les élèves ne jouent pas le jeu et mettent très bien partout ?
· Les circulaires de rentrée 2014 et 2015 : points communs / différences.
· La propriété intellectuelle et le droit d’auteur ?
· Pour les tâches à l’extérieur, dans quel cadre peuvent-elles entrer ? dans les heures de décharge du professeur documentaliste (30h00 + 6h00)
· On a parlé des enseignants détachés dans chaque département auprès des archives départementales / bibliothèques / musée, sur lesquels le professeur documentaliste peut éventuellement s’appuyer.

Bon courage 

Re: CAPES interne documentation
 par menerve le Dim 1 Mar 2015 - 12:59
Allez zou c'est parti..... au boulot et que ça saute!!!!!
Questions en vrac capes doc



quelle différence entre indexation et catalogage ? Entre mots clés et descripteurs ?
Qu'est ce qu'un thésaurus ?
Connaissez vous des listes d'autorité ?
Qu'est ce que motbis ?
Comment faire pour indexer les périodiques sur bcdi ?
Qu'est ce que le récolement ? Comment fait-on sur BCDI ?
Qu'est ce que le désherbage ? Comment procède t-on sur bcdi ?
Qu'est ce que la politique documentaire ? Comment peut-on la mettre en place ?
Sur quels critères élaborer une politique d'acquisitions ?
Quelles sont les missions du professeur documentaliste ?
Quels sont les textes officiels sur lesquels s'appuyer pour élaborer la formation des élèves ?
Qu'est ce que le pacifi ?
Qu'est-ce que le cami ?
Connaissez vous des référentiels de compétences ?
Hormis les élèves qui peut être formé par le documentaliste ? Citez un exemple.
A quelles instances le documentaliste peut il appartenir ?
Le documentaliste est-il membre de droit du ca ? Citez les membres de droit.
Qu'est ce que la lolf ?
Quels changements récents ont eu lieu concernant la lolf ?
Vous avez un très faible budget, comment faites vous pour acquérir des documents ?
Qui peut vous aider à vous procurer des documents quand vous n'avez qu'un très faible budget ?
Que comporte votre règlement intérieur du CDI ? Comment le rendre « officiel » ?
Si un nouveau collège était construit et qu'on vous laissait carte blanche,où situereriez vous le CDI ? Pourquoi ?
Qu'est ce qu'un ENT ? Comment le professeur documentaliste peut-il l'utiliser ?
Qu'est ce qu'esidoc ? Quel est son intérêt par rapport à BCDI ?
Vous désirez faire écrire des textes à vos élèves ou publier leur travaux ou leurs photos ? Que devez vous faire concernant la loi ?
Qu'est ce qu'un wiki ?
Outre les wikis, comment peut on amener les élèves à fournir un travail collaboratif en étant sûr que chacun des membres du groupe travaille et que ce ne soit pas un seul élèves qui fasse tout le boulot ?
Citez des réseaux sociaux et leurs spécificités ?
Facebook au CDI ? Oui non ? Pour quoi faire ? Quels sont les dangers ? Comment y échapper ?
Qu'est ce que la veille documentaire ? Comment la mettre en place ? Avec quels outils ?
Que ce qu'un flux rss ? Comment concrètement peut on s'abonner à un flux rss ?
Qu'est ce que la syndication ?
Qu'est ce qu'un portail netwibes ? Quel est l'intérêt d'en faire créer un aux élèves ?
Qu'est ce qu'un médias ?
Quel événement peut être l'occasion de travailler sur les médias avec les élèves ?
Quel est l'organisme qui s'en occupe ?
Comment faire un journal en ligne ?
Si un journal scolaire est créé dans votre établissement qui en est le directeur de publication ?
Les élèves ont ils un droit de publications ?
Par qui les élèves sont-ils représentés au sein de l'établissement scolaire ? En collège et en lycée ?
Quelles actions mettez vous en place pour l'éducation à la citoyenneté ? Avec qui ?
Et pour le développement durable ?
Qu'est ce que le cesc ? Pouvez vous en faire partie ?

Re: CAPES interne documentation
 par menerve le Dim 1 Mar 2015 - 13:07
Connaissez vous d'autres logiciel documentaire que BCDI? quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?
Vous voulez organiser une sortie scolaire, comment vous y prenez vous?
Vous rencontrez un problème avec BCDI mais ce n'est pas une panne, mais c'est vous qui ne savez pas vous en servir, à qui faites vous appel?
Qui est votre supérieur hiérarchique?
Connaissez vous des sites qui peuvent être utilisés pour former les élèves au droit de l'internet?
Quelle est la différence entre internet et web?
Comment sont référencés les sites sur Google? quels autres moteurs de recherche connaissez vous? définissez les spécificités de chacun d'eux.
Quelles sont les obligations de service du professeur documentaliste? en quoi le nouveau décret sur le statut des profs, change t-il pour les documentalistes?
Quels outils de communication utilisez vous?

Re: CAPES interne documentation
 par klervidoc le Sam 14 Mar 2015 - 20:39
Admise aussi au Réservé \o/

Quelques exemples de sujets tombés à l'oral, après discussion avec d'autres candidats : le rôle / la place du prof-doc dans...
- l'acquisition de l'autonomie
- l'aide à l'orientation
- l'éducation aux nouveaux médias (ça c'était pour moi  )

Re: CAPES interne documentation
 par klervidoc le Sam 14 Mar 2015 - 21:50
Merci !! et oui : soulagée !

Ce n'était pas mon 1er oral, donc je savais à quoi m'attendre... pas de surprise donc ! questions larges ou pointues, en rapport ou pas du tout avec le dossier ou le sujet, très souvent pour rebondir sur ce qu'on vient de dire : donc difficile de faire une liste complète, mais je vais essayer de vous dire ce qui me revient, dans le désordre :
- que vous apporte votre formation et votre expérience de bib dans votre travail de prof-doc?
- que faites-vous lorsque trop d'élèves veulent aller au CDI ?
- avez-vous pensé à utiliser vos compétences en allemand et sur les pédagogies allemandes avec vos élèves ? avez-vous prévu une collaboration avec les profs d'allemand de l'établissement ? avec un établissement en Allemagne ?
- quels espaces documentaires aviez-vous organisés lors de votre 1er poste ? (pour info, c'était une création de CDI)
- que faites-vous / comment faites-vous pour communiquer avec vos collègues de discipline ?
- faites-vous de la veille ? comment ? quels outils ? pourquoi ?
- quels sont les tâches de communication dont vous aviez la charge en LP ? (dans mon cas : référent média, plaquette institutionnelle, brochures d'info filières pro, site web de l'établissement, site intranet de l'établissement, photographe du Lycée pour tous événements, journal d'info interne)
- quelles activités pédagogiques avez-vous mises en place cette année ? avec quels collègues ?
- suite aux événements de janvier, qu'avez-vous proposé pour défendre les valeurs de la République ?
- pensez-vous que mettre en place une progression EMI au collège est facile ? quelles sont les contraintes éventuelles ? comment pouvez-vous agir pour... ?
- quel logiciel documentaire utilisez-vous ? avez-vous utilisé ?
- qu'est-ce que le CSP ?
- comment et par qui sont définis les programmes des disciplines ?

J'avoue que je ne me souviens plus du reste... tout va très vite
si ça me revient je compléterai !

et histoire de montrer la diversité des questions... une collègue a eu : "qu'est ce que le BYOD ?"

Re: CAPES interne documentation
 par klervidoc le Sam 14 Mar 2015 - 21:57
et pour ceux qui auraient oublié cette définition dans leurs listes de révision
BYOD veut dire "Bring your own device" c'est-à-dire utiliser ses propres outils de communication (portable, ordi, tablette...) dans le cadre professionnel ! avec tous les problèmes juridiques, de sécurité et de protection des données que cela peut poser.

Re: CAPES interne documentation
 par Chmick le Sam 25 Avr 2015 - 10:26
Merci Ménerve,

Dossier : Le document de collecte, une alternative au copier-coller

Sujet : Quel est le rôle du prof doc dans les liaisons inter-cycles ?

Questions :
Vous avez cité de compétences du socle commun, connaissez vous le nouveau socle et ses principes ? Dans quel domaine nous allons travailler davantage ? Pourquoi ?
Pouvez-vous me citer les commissions qui existent ds un établissement en détaillant ?
Vous m’avez parlé du portfolio ds le cadre du parcours d’educ art et cult ? comment le mettriez vous en place au collège avec quels enseignants ? Et au lycée ?
Vous avez parlé du PIIODMEP, développez ce sigle et dites moi le rôle du prof doc dans l’orientation aux élèves ? Quelles sont les structures en dehors de l’educ nationale qui permettent de travailler l’orientation ? Pensez vous que réaliser un cv et une lettre de motivation sont du ressort du prof doc ? Est ce que vous pensez que likendin c’est obligatoire pour la rech de stage ou travail ?
Si un élève s’endort dans le cDi, que faites vous ?
Parlez moi d’un règlement ds le cdi, qu’allez vous faire en arrivant sur votre premier poste ?
Quellee st l’autorisation à demander pour faire venir une association ?
Connaissez-vous des ouvrages concernant le cinéma ? Comment vous renseignerez vous pour enrichir ce fond ?
Citez-moi des revues au collèges et lycée et justifiez ?
Citez des moi des mangas, qu’en pensez vous ? les mettriez vous en prêt au lycée ? en avez-vous lu ?
Quels réseaux sociaux connaissez-vous ? Lesquels utiliseriez-vous ? Que pensez- vous de facebook ? comment éduquer à l’image libre de droit ? Donnez moi une séance peda avec facebook ? qu’est ce que l’identité numérique ? comment l’expliqueriez vous aux élèves ?
Quels logiciels documentaires connaissez vous ? comment indexer ? cataloguer, qu’est ce qu’une cote ? Où trouvez vous les références dewey ? Pourquoi dans chaque CDI, les cotations dewey ne sont pas forcement les mêmes ?
Qu’est ce que vous nous conseillez comme lecture pour nos prochaines vacances ?
Que pensez vous de Walking dead au CDI ?
Que va-t-il se mettre se mettre en place dans les nouveaux programmes ?
Quelles sont les instances où le prof doc participent au lycée ?
Que pensez vous du bruit dans un cdi ?
Si ce bruit dépasse votre seuil de tolérance que faites vous ?

Re: CAPES interne documentation
 par docadict le Sam 25 Avr 2015 - 15:22
Félicitations Chmick  
Moi aussi, c'est bon pour moi !

Sujet du dossier : l'information documentation et l'ouverture sur le monde

sujet d'exposé : comment le prof-doc peut-il accompagner des projets pédagogiques sur la lecture de l'actualité ?

J'ai trouvé le sujet ardu, ayant pris l'habitude de travailler sur des sujets moins précis.

Je ne me souviens quasiment plus des questions qu'ils m'ont posées ! Mais de quelques-unes quand même :
pourquoi faire lire de la presse aux élèves ?
Que pensez-vous du canard enchainé ?
Quel projet feriez-vous sur l'orientation ?
Comment s'effectue la création d'une politique documentaire ?
Décrivez une une d'un journal au lendemain des attentats de Charlie Hebdo ?
Quels livres conseillez-vous en collège, en lycée ?

C'est à peu près tout ce dont je me souvienne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum