Contacter l'inspection générale

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Contacter l'inspection générale

Message par RooMcfly le Ven 22 Juil 2016 - 12:58

Question du jour: on dit madame le doyen ou madame la doyenne? Je trouve les deux en ligne.

RooMcfly
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dimka le Ven 22 Juil 2016 - 13:29

Ah, ah… Je m'étais posé la même question en écrivant à l'inspectrice. Razz J’avais cherché des documents officiels sur Google pour voir comment elle signait, puis j'avais employé la même tournure.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Pierre-Henri le Ven 22 Juil 2016 - 14:10

Ce fil me scandalise. Personnellement, je pense que c'est l'occasion de mettre en application les préceptes pédagogiques que l'institution nous inculque. Le beau langage n'est-il pas une insupportable forme d'oppression sociale ? Sa seule utilité, chacun le sait, est de sélectionner les héritiers de la connivence culturelle. Cette fonction fascisante du langage n'a pas sa place à l'éducation nationale.

D'ailleurs, je remarque que l'institution, quand elle parle de nous, s'abstient de sombrer dans des considérations aussi réactionnaires. Les campagnes de promotion pour notre métier (*) arborent un langage jeune, festif et décalé du meilleur effet. L'infantilisme, le tutoiement et l'abréviation y sont de rigueur, afin de désacraliser, à juste titre, un statut de professeur qui apparaitrait sinon bien trop poussiéreux, engoncé qu'il est dans des représentations d'un autre âge -- celui des blouses grises et des coups de règles sur les doigts.

Par politesse, par équité, par esprit de corps, rendons la pareille aux inspecteurs. Parlons-leur comme l'institution nous parle. Ainsi, je propose :

"Yo, l'inspectos, tu kiffes ? J'te colle 1 post passke t'es mon master jedi. Kom j'master the force, ce serait top kool que j'ai des padawans en prepa, trop fort. O fait, j'espère k'ta perdu du poids, le bide c'est pas top, LOL !!!!!!!!!!!"

Gros poutous."

-----------------------------------------
(*) Je suis ton prof

Pierre-Henri
Niveau 10

Message par RooMcfly le Ven 22 Juil 2016 - 14:22

Laughing Laughing Laughing Laughing Je prends ton conseil en considération... mais le problème reste le même. Gros poutous madame la doyenne ou madame le doyen? Twisted Evil

RooMcfly
Habitué du forum

Message par Daphné le Ven 22 Juil 2016 - 16:40

Je dirais Mme le doyen, comme je dis Mme Le Recteur ou Mme le Proviseur.
Ce sont des fonctions occupées par des femmes.
Marre de lire des inepties telles que auteure et autre professeure.
Quant à la mère maire de Paris ou d'ailleurs, ça m'énerve mais à un point..........
JDÇJDR

Daphné
Demi-dieu

Message par lisette83 le Ven 22 Juil 2016 - 16:44

@RooMcfly a écrit:Question du jour: on dit madame le doyen ou madame la doyenne? Je trouve les deux en ligne.
Madame la doyenne pourrait être mal perçue Very Happy

lisette83
Érudit

Message par Dimka le Ven 22 Juil 2016 - 17:12

@Daphné a écrit:Je dirais Mme le doyen, comme je dis Mme Le Recteur ou Mme le Proviseur.
Quant à la mère maire de Paris ou d'ailleurs, ça m'énerve mais à un point..........
JDÇJDR
Oui, mais l’important, ce n’est pas ton opinion (ni la mienne, ni celle des poussiéreux de l’académie française, ni celle des féministes). L’important, c’est l’opinion de la personne à laquelle on s’adresse pour déposer sa requête. Razz

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

Dimka
Sage

Message par Daphné le Ven 22 Juil 2016 - 17:17

@Dimka a écrit:
@Daphné a écrit:Je dirais Mme le doyen, comme je dis Mme Le Recteur ou Mme le Proviseur.
JDÇJDR
Oui, mais l’important, ce n’est pas ton opinion (ni la mienne, ni celle des poussiéreux de l’académie française, ni celle des féministes). L’important, c’est l’opinion de la personne à laquelle on s’adresse pour déposer sa requête. Razz

Certes, mais comme il est souvent difficile de la connaître....

J'ai bien reçu, à mon grand déplaisir, pas mal de courriers intitulés : Mme Daphné, professeure.
J'avais envie de déchirer le courrier !

Dernière édition par Daphné le Ven 22 Juil 2016 - 17:18, édité 1 fois

Daphné
Demi-dieu

Message par Dimka le Ven 22 Juil 2016 - 17:18

@Daphné a écrit:
@Dimka a écrit:
JDÇJDR

Certes, mais comme il est souvent difficile de la connaître....
http://www.neoprofs.org/t103679p25-contacter-l-inspection-generale#3759016

Dimka
Sage

Message par RooMcfly le Ven 4 Nov 2016 - 10:13

Bonjour à nouveau! Il semble que ma demande a été bien reçue donc déjà merci pour vos conseils. J'ai été contacté pour une inspection dans les semaines prochaines. Les attentes sont-elles différentes entre un IG et un IPR (pédagogie, etc...) pour une inspection?

RooMcfly
Habitué du forum

Message par trompettemarine le Ven 4 Nov 2016 - 11:24

Pour avoir reçu un mail d'un IG doyen "femme".
Elle signait doyen et non doyenne.

trompettemarine
Sage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut