Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Neoprof expérimenté

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Sibylle Lun 25 Juil 2016 - 10:44
Sphinx a écrit:Je fais une initiation au grec mais comme Serge, seulement l'alphabet et un peu d'étymologie. Je n'avais déjà pas le temps de faire plus avec trois heures, alors maintenant... :|

De toutes façons, la circulaire de la réforme dit que
Le collège propose en outre aux élèves un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires « Langues et cultures de l'Antiquité » et « Langues et cultures étrangères ou régionales ». Cet enseignement porte sur le latin, le grec ou une langue régionale.
Donc tu ne dois pas faire latin et grec mais l'un ou l'autre (les deux si tu as plus d'heures, mais maintenant que je relis cette phrase, est-ce que vous comprenez comme moi que le collège propose obligatoirement un emseignement de complément ? 3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 3795679266) Les deux sont mélangés dans le programme juste parce que ce programme a été rédigé à l'arrache et qu'ils fait un programme de civi commun pour aller plus vite Rolling Eyes

Euh, en formations aux programmes de français avec une demi-heure consacrée à LCA, l'IPR a dit que les élèves pouvaient cumuler EC latin et EC grec.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Aphrodissia Lun 25 Juil 2016 - 12:25
Sibylle a écrit:
Sphinx a écrit:Je fais une initiation au grec mais comme Serge, seulement l'alphabet et un peu d'étymologie. Je n'avais déjà pas le temps de faire plus avec trois heures, alors maintenant... :|

De toutes façons, la circulaire de la réforme dit que
Le collège propose en outre aux élèves un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires « Langues et cultures de l'Antiquité » et « Langues et cultures étrangères ou régionales ». Cet enseignement porte sur le latin, le grec ou une langue régionale.
Donc tu ne dois pas faire latin et grec mais l'un ou l'autre (les deux si tu as plus d'heures, mais maintenant que je relis cette phrase, est-ce que vous comprenez comme moi que le collège propose obligatoirement un emseignement de complément ? 3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 3795679266) Les deux sont mélangés dans le programme juste parce que ce programme a été rédigé à l'arrache et qu'ils fait un programme de civi commun pour aller plus vite Rolling Eyes

Euh, en formations aux programmes de français avec une demi-heure consacrée à LCA, l'IPR a dit que les élèves pouvaient cumuler EC latin et EC grec.
C'est aussi ce que j'ai compris.

En rangeant mon bureau, j'ai retrouvé une vieille séquence sur l'éloquence: je crois que je vais la retravailler et commencer l'année par ça finalement, histoire de mettre un peu de fun dans cette programmation que je trouve vraiment très/trop sérieuse.
Sphinx
Sphinx
Prophète

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Sphinx Lun 25 Juil 2016 - 13:07
Sibylle a écrit:
Sphinx a écrit:Je fais une initiation au grec mais comme Serge, seulement l'alphabet et un peu d'étymologie. Je n'avais déjà pas le temps de faire plus avec trois heures, alors maintenant... :|

De toutes façons, la circulaire de la réforme dit que
Le collège propose en outre aux élèves un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires « Langues et cultures de l'Antiquité » et « Langues et cultures étrangères ou régionales ». Cet enseignement porte sur le latin, le grec ou une langue régionale.
Donc tu ne dois pas faire latin et grec mais l'un ou l'autre (les deux si tu as plus d'heures, mais maintenant que je relis cette phrase, est-ce que vous comprenez comme moi que le collège propose obligatoirement un emseignement de complément ? 3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 3795679266) Les deux sont mélangés dans le programme juste parce que ce programme a été rédigé à l'arrache et qu'ils fait un programme de civi commun pour aller plus vite Rolling Eyes

Euh, en formations aux programmes de français avec une demi-heure consacrée à LCA, l'IPR a dit que les élèves pouvaient cumuler EC latin et EC grec.

Oui, si ton collège propose EC latin et EC grec, ce qui est différent de proposer, sur deux heures, un EC latin-grec !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Livre11
avatar
bullebloub
Niveau 6

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par bullebloub Jeu 11 Aoû 2016 - 15:05
Bonjour à tous,

Je viens de me plonger dans ce fil ainsi que dans les programmes et oui en 3e... on en fait quoi du grec? On fait du grec et du latin, du grec ou du latin ou alors du latin avec une initiation au grec ??? C'est en train de me donner des sueurs froides pour l'année prochaine.. Par ailleurs, avez-vous des supports ou des manuels ou autre chose sur les nouveaux thèmes?
Merci merci merci!!!

(Surtout avec deux heures par semaine)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Aphrodissia Jeu 11 Aoû 2016 - 15:20
Salut.
Avec deux heures par semaine, je ferai du latin en EC latin, peut-être quelques incursions en grec mais elles seront minimes.
Il n'y a pas de nouveaux manuels: je fais avec ceux que j'ai; mais à bien y regarder, il y a fort peu de choses qui changent, donc on peut recycler. En ce moment, je travaille à recycler ma séquence sur Catilina pour commencer par une séquence sur l'éloquence. J'essaie de faire des séquences plus courtes aussi.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
bullebloub
Niveau 6

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par bullebloub Jeu 11 Aoû 2016 - 17:02
Merci pour ta réponse Aphrodissia! Me voila (un peu) rassuré. Je ne me sens vraiment pas de leur faire tout un truc sur la langue grec déjà qu'ils ont du mal en latin (et en français). Ca a l'air sympa de commencer par une séquence sur l'éloquence. Par contre je regrette qu'il n'y ait plus tout ce qui était magie, croyances, médecine... à moins qu'on le fasse passer dans le coté intellectuel...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Aphrodissia Jeu 11 Aoû 2016 - 17:59
C'est pour ça que je trouvais que le nouveau programme avait l'air trop sérieux: plus de magie. Rolling Eyes


Dernière édition par Aphrodissia le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:54, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Audrey Jeu 11 Aoû 2016 - 18:38
cathemis a écrit:1. La fin de la République et César
2. Cicéron (+ argumentation)
3. Auguste
4. Empereurs
5. Les provinces

C'est exactement le programme que je fais avec le manuel Magnard... j'enrichis avec des docs et textes en plus, et selon les projets/sorties possibles pendant l'année.
On partira en Italie l'an prochain, mais une seule de mes 4 latinistes de 3e (oui, tous mes latinistes de 4e ou presque ont choisi de faire grec en 3e) partira avec nous, n'ayant pas fait le voyage il y a deux ans puisque non latiniste à l'époque. Je ne vais donc pas trop m'attarder là-dessus en 3e.
J'ajoute que n'ayant qu'1h30 de latin en 3e du fait du faible effectif (merci à ma chef...), je ne vais pas me culpabiliser pour tout ce que je n'arriverai pas à faire.
vendredi
vendredi
Niveau 2

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par vendredi Ven 12 Aoû 2016 - 15:35
Je pense commencer par la médecine "héritage des grecs", cela vous parait trop tiré par les cheveux?? Ce serait la seule séquence pas liée à l'histoire et j'avais aimé la faire avec les élèves...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Aphrodissia Ven 12 Aoû 2016 - 20:04
Dans "Rome et la Grèce"? Je n'y avais pas pensé. Pour ce thème, je préfère travailler sur un mythe (son évolution quand il passe de la Grèce à Rome) parce que même en 3e, c'est encore ce que préfèrent les élèves.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
cathemis
cathemis
Niveau 10

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par cathemis Sam 13 Aoû 2016 - 8:33
Je trouve que le thème de la médecine est très intéressant parce qu'il y a aussi toute la mythologie.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Lun 15 Aoû 2016 - 18:50
Une petite ébauche, qui sera sans doute à compléter et retravailler :

https://fr.scribd.com/document/321356551/Progression-Latin-3emes-2016-2017?secret_password=7GP8hFQ9iVYdAtRjIB2Y

Elle me paraît un peu lourde en textes et pas très bien faite en grammaire

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Jeu 3 Aoû 2017 - 16:26
Le temps que scribd fasse son job.. je propose ma progression pour 2017-2018, si cela vous intéresse.

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
neoprof3463
Niveau 7

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par neoprof3463 Jeu 31 Aoû 2017 - 17:11
AsarteLilith a écrit:Le temps que scribd fasse son job.. je propose ma progression pour 2017-2018, si cela vous intéresse.

Spoiler:

Bonjour,

Te serait-il possible de m'envoyer les textes que tu utilises dans ta séquence 1? Je commence par cela également mais j'aimerais changer un peu mes documents Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Ven 3 Nov 2017 - 19:09
Oups, je 'navais pas vu ton message, je suis désolée ! As-tu pu trouver quelque chose?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Ven 3 Aoû 2018 - 20:28
Salvete omnes,

Je propose ici ma progression pour l'année à venir... j'espère avoir été cohérente et y arriver.

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tuc
Tuc
Niveau 2

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Tuc Sam 4 Aoû 2018 - 12:53
Bonjour,🙂

Je vois moi aussi avoir des 3èmes en latin, et ce pour la première fois. Je suis vraiment admiratif de la progression que tu proposes AsarteLilith mais quelle place réserves-tu à César ? L’inscris-tu dans les crises de la République ? De même, comment arrives-tu à condenser toutes ces crises en un chapitre ? Je n’arrive pas à construire un plan englobant les multiples facteurs menant à l’Empire, comment t’y prends-tu ?
Bonne journée ! 🙂

_________________
σπουδάζειν παίζοντα παίζειν σπουδάζοντα
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde." Nietzsche Friedrich
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Sam 4 Aoû 2018 - 19:29
Merci ! Ça me va droit au cœur. César est pour moi la dernière grosse crise et descend directement de la crise Marius / Sylla.
Je réserve Catilina et le second triumvirat pour l'éloquence de Cicéron.

L'idée est plus de donner une idée du climat politique et social menant à la fin de la République. Je n'ai pas la prétention de voir tous les facteurs de crise. Commencer par les Gracques aide bien.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tuc
Tuc
Niveau 2

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Tuc Mar 7 Aoû 2018 - 14:02
Merci à toi pour tes explications. 🙂 Aurais-tu la possibilité de m’envoyer les textes que tu vas utiliser dans ta première séquence ?
Merci d’avance

_________________
σπουδάζειν παίζοντα παίζειν σπουδάζοντα
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde." Nietzsche Friedrich
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Mar 7 Aoû 2018 - 18:33
Je te donnerai les références. Ça risque très très fort d'être dans quelques jours, ça te va ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Invité Mar 7 Aoû 2018 - 19:16
AsarteLilith a écrit:Merci ! Ça me va droit au cœur. César est pour moi la dernière grosse crise et descend directement de la crise Marius / Sylla.
Je réserve Catilina et le second triumvirat pour l'éloquence   de Cicéron.

L'idée est plus de donner une idée du climat politique et social menant à la fin de la République. Je n'ai pas la prétention de voir tous les facteurs de crise. Commencer par les Gracques aide bien.
Même lecture mais je fais partir de la mort de César (récits) pour qu'ensuite les élèves s'interrogent sur les causes, à court et moyen termes, avant d'envisager les conséquences qui nous conduiront plus loin. Les crises qui s'étendent de la fin des guerres puniques jusqu'à l'avènement d'Auguste, les élèves ne les découvrent que pour comprendre ce qui a amené à la mort de César, et qui explique le traitement qu'en font les historiens anciens... C'est discutable mais voilà l'angle que j'ai choisi.
Soit je fais la même chose cette année, soit je pars plutôt de Cicéron, en commençant par son consulat de -63 et l'affaire Catilina, ce qui n'est pas sans intérêt non plus.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Mar 7 Aoû 2018 - 21:25
Merci de ton commentaire ! Je pensais m'être trompée et je suis contente de voir que c'est possible

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tuc
Tuc
Niveau 2

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Tuc Mer 8 Aoû 2018 - 13:45
Super. Merci à toi. 😊

_________________
σπουδάζειν παίζοντα παίζειν σπουδάζοντα
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde." Nietzsche Friedrich
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Dim 12 Aoû 2018 - 16:05
Pour les références :

1°) extrait traduit de Plutarque Vies, 8 , Vie de Tiberius Gracchus, pour comprendre la situation + lecture image sur buste des Gracques (et l'an passé, texte ATC (Lhomond) sur la mort de Tiberius Gracchus)

2°) texte sur la rivalité Marius / Sylla pris sur ATC, avec en prolongement le passage du film Jules César, Uli Edel, sur la proscription de Sylla ( début du film)

3°) texte sur César : j'hésite: soit le passage du Ribicon (causes et conséquences, aspect "prédestiné" du franchissement avec un César uniquement acteur de la volonté des dieux) soit la mort de César chez Suétone (causes, conséquences, traitement dramatique de la scène). En général, je travaille une image sur la mort de César si je prend le Rubicond, conclure le chapitre (von Piloty ou Uli Edel, ce dernier étant très très riche)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Lun 13 Aoû 2018 - 14:24
Bonjour,

Ma proposition de progression vous semble-t-elle envisageable ? Notamment en grammaire et en nombre de textes ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Launy
Niveau 5

3ème - [Latin 3e] progression - Page 2 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Launy Lun 13 Aoû 2018 - 20:10
Bonjour,

Je viens de regarder ta progression, et je commençais de la même façon : 3 premiers chapitres presque identiques!
Tu as combien d'heures? Je les ai 2h par semaine, et pour être honnête je suis incapable d'en faire autant en langue. Cette année je n'ai pas fait gérondif et adjectif verbal ni même l'ablatif absolu...Pourtant j'aime l'étude de la langue!! Alors si tu réussis à faire tout ça c'est chouette, et te lire me motive pour essayer d'améliorer ce point, merci.

Et j'ai un autre souci : depuis la baisse du nombre d'heures, je n'arrive plus à faire les guerres puniques en 4e, et ça m'embête qu'ils ne les voient pas. Je vais donc essayer de les caser en 4e dans ma progression (en construction encore!) mais mes futurs 3e ne les ont pas vues...J'hésite donc à commencer par ça...Qu'en pensez-vous?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum