Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Launy
Niveau 5

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Launy Lun 13 Aoû 2018 - 20:10
Bonjour,

Je viens de regarder ta progression, et je commençais de la même façon : 3 premiers chapitres presque identiques!
Tu as combien d'heures? Je les ai 2h par semaine, et pour être honnête je suis incapable d'en faire autant en langue. Cette année je n'ai pas fait gérondif et adjectif verbal ni même l'ablatif absolu...Pourtant j'aime l'étude de la langue!! Alors si tu réussis à faire tout ça c'est chouette, et te lire me motive pour essayer d'améliorer ce point, merci.

Et j'ai un autre souci : depuis la baisse du nombre d'heures, je n'arrive plus à faire les guerres puniques en 4e, et ça m'embête qu'ils ne les voient pas. Je vais donc essayer de les caser en 4e dans ma progression (en construction encore!) mais mes futurs 3e ne les ont pas vues...J'hésite donc à commencer par ça...Qu'en pensez-vous?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Lun 13 Aoû 2018 - 20:25
J'ai exactement le même nombre d'heures et le même souci que toi... au pire, je préfère les blinder sur les bases pour l'éventuelle poursuite en 2nde.

C'est aussi pour ça que je commence par les Gracques : j'explique un peu les guerres puniques au pire.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par viga Lun 13 Aoû 2018 - 21:08
Il faut que je monte mes progressions 5e, 4e et 3e... Avec 2h-2h-3h pour l'année qui vient... Mais sans doute pas la suivante... Il faut donc que je jongle avec les heures que les élèves ont eu en 2917-2018... 1h en 5e et 2h en 4e... Je vais essayer de cogiter... Et lire ce que tu proposes AsarteLilith... Et en plus je vais être inspectée cette année...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Lun 13 Aoû 2018 - 21:52
2917 ?? Very Happy

Courage ! Je ne prétends pas faire de l'excellent travail hein....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
viga
viga
Neoprof expérimenté

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par viga Lun 13 Aoû 2018 - 21:58
AsarteLilith a écrit:2917 ?..
Oups! Un bug de clavier!
La retraite, c'est 2044! J'ai calculé !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Mer 22 Aoû 2018 - 16:52
Dites, après avoir calculé, une question me turlupine : un chapitre de 8 semaines, avec révisions grammaire de base (infectum, déclinaisons 1 à 3, temps primitifs et groupes), ça vous paraît normal ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par A rebours Mer 22 Aoû 2018 - 17:42
Bof, pour moi c'est assez aléatoire, mais j'ai tendance à faire des séquences/chapitres plutôt longs...
Tuc
Tuc
Niveau 2

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Tuc Mer 22 Aoû 2018 - 17:52
Bonjour AsarteLilith, 🙂

Merci d’avoir pris le temps de poster les références des textes. Concernant ta question, j’essaie de faire une séquence de latin à chaque période et de ne pas dépasser les 7 semaines pour ne pas lasser les élèves en restant trop longtemps sur une même thématique. Après ce n’est pas tjrs évident de tenir le timing, surtout en 5e.

Bon courage ! 😉

_________________
σπουδάζειν παίζοντα παίζειν σπουδάζοντα
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde." Nietzsche Friedrich
avatar
Launy
Niveau 5

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Launy Mer 22 Aoû 2018 - 17:59
Je fais aussi environ un chapitre par période...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Mer 22 Aoû 2018 - 19:04
Texte final du chapitre : Suétone, vie de Jules César,31-32

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Lun 27 Juil 2020 - 18:46
Je propose ici ma progression pour la rentrée prochaine. J'espère tirer les leçons de cette année en confinement : j'ai raccourci mes chapitres et cela m'a fait grand bien ! J'ai ainsi pu parvenir à traiter les figures d'empereurs !! Sauf le chapitre I, qui me semble très lourd, tant en grammaire qu'en textes (mais capital pour la suite) et pour lequel je n'ai pas encore deux textes. J'ai tenté de renouveller un peu, car je m'ennuie à faire les mêmes textes à force (mais du coup, je me tâte pour le chapitre III : Ovide ou Virgile ?) et pour une fois... j'ai essayé de ne pas me prendre la tête, en utilisant plus intelligemment les manuels à ma disposition chez moi. J'en ai marre de chercher à tout faire, tout bien, et de stresser. Le début de la sagesse ?

Je suis preneuse de tout commentaire pour améliorer / corriger.

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Lun 27 Juil 2020 - 19:13
Je t'aurais bien donné mon avis, mais le texte est tout bizarre, et je ne parviens à cliquer sur rien...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Lun 27 Juil 2020 - 19:36
C'est étrange, puis je t'envoyer ça en MP ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Lun 27 Juil 2020 - 19:58
C'est un lien ?
Sinon, oui, en MP si tu veux !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Lun 27 Juil 2020 - 20:03
https://www.scribd.com/document/470584633/Progression-latin-3emes-2020-2021-odt

Cela marche peut-être ainsi ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Lun 27 Juil 2020 - 20:15
Ah ! super, ça marche, je regarde !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Lun 27 Juil 2020 - 20:26
Combien de semaines as-tu prévu pour ta 1ère séquence ?
Je la trouve un peu longue (à titre d'exemple, ce que tu fais en deux séquences, je le fais en trois : séquence I : crises de la République, notamment guerres sociales et 1ère guerre civile Marius / Sylla ; séquence II : L'affaire Catilina ; séquence III : la fin de la République à travers l'assassinat de César et ses conséquences : 2nd triumvirat, Actium ...etc). Personnellement, je préfère faire les événements dans l'ordre chronologique et là, tu fais le 2nd triumvirat avant l'affaire Catilina ...
A mon avis, il faudrait que tu scindes ta séquence I ; tu ne perdrais pas forcément du temps car tu pourrais faire deux séquences plus courtes et moins denses.

Tes séquences III à VI me paraissent plus cohérentes et s'enchaînent mieux, à mon avis.

Je suis admirative devant tous les points de langue que tu arrives à faire. Après le confinement, j'ai récupéré pendant 2h (oui, oui) des latinistes au degré 0 de la connaissance de la langue ... Ils avaient tout oublié ; on a du boulot de révision en perspective !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Lun 27 Juil 2020 - 20:52
Merci pour le conseil, je veux toujours torp en faire d'un bloc.

Heu... c'est un projet.... que je ne finis pas... jamais même.... et mes élèves sont en général très "passoire": aussitôt vu, aussitôt oublié, malgré les réinvestissements....

Tu as du bol: récupérations tarabiscotée pour 2h dans 2e collège !


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Lun 27 Juil 2020 - 21:06
D'habitude, je parviens à faire la christianisation de l'Empire romain, mais cette année, comment dire ... Je me suis arrêtée péniblement aux conquêtes de Trajan ...
J'essaie de me tenir au chronologique, toujours, que ce soit sur l'ensemble du cycle (5e : royauté / 4e : république / 3e : fin de la république puis Empire), ou au sein du niveau, surtout en 3e, où ça me paraît important pour comprendre la fin de la République, notamment.

J'enseigne depuis ... 2003 affraid et autant je n'ai pas eu les 5e / 4e régulièrement, autant cela fait 16 ans que j'ai des 3e en latin ! J'aime beaucoup le programme de 3e (je ne suis pas hyper portée sur la mythologie, les dieux ... ; j'expédie ça vite fait en début de 5e !)

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Lun 27 Juil 2020 - 21:17
Punaise, comment tu fais ?! Mes chapitre ssont trop longs, trop lourds et j'ai des élèves qui ont du mal avec langue et version !!

Version 2.0: https://www.scribd.com/document/470926017/Progression-Latin-3emes-2020-2021?secret_password=yIO2IOskQCstrJIUkmj8

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Héloise89
Héloise89
Niveau 1

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Séquence sur l'Amour (la passion amoureuse) latin 3ème

par Héloise89 Ven 14 Aoû 2020 - 12:13
Bonjour,

Il y a quelques années je traitais le thème de l'amour avec mes troisièmes mais il me semble que ce thème n'apparaît plus dans les nouveaux programmes. Les thèmes sont très axés sur l'Histoire romaine.
Pourriez-vous me dire si effectivement l'amour ne se traite plus en troisième ?
Merci pour votre aide !
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Ven 14 Aoû 2020 - 21:50
Effectivement, avant la réforme collège 2016, je faisais la poésie amoureuse, l'otium... Etc. Mais ça a disparu des nouveaux programmes, et de toute façon, avec 2h/semaines, je n'aurais pas pu mettre la priorité sur ce thème, malheureusement.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
Launy
Niveau 5

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par Launy Jeu 20 Aoû 2020 - 11:19
Merci pour le partage!
Je me penche également sur ma progression 3ème et je ne réussis pas à intégrer autant de choses, notamment les points de langue. Il faut peut-être que j'accélère sur les révisions...En tout cas, ça fait réfléchir de vous lire!
Je vous présente mon ébauche de progression :

1 Les crises de la République : Les Gracques, Marius et Sylla, Catilina. (Marius et Sylla et Catilina à travers Cicéron (affaire S. Roscius et 1ère Catilinaire))
2 Assassinat de Jules César : l'assassinat et ses suites : Marc-Antoine, Cléopâtre, Octave. Je pense m'appuyer sur le docu fiction le destin de Rome.
3 Figures d'empereurs : pas encore clair sur ma façon de l'aborder.

Dans la partie transmisison culturelle, de la Grèce à Rome, j'ai un projet sur l'année. J'ai du mal par contre avec Vie familiale, sociale et intellectuelle. La ville et la campagne, je ne réussis pas à m'enthousiasmer...Et je ne trouve pas trop la "Vie intellectuelle" dans ce qui est proposé.

Bon j'ai plus d'interrogations que de vraie progression pour l'instant!
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par alprechac2 Jeu 20 Aoû 2020 - 15:28
Launy a écrit:
Dans la partie transmisison culturelle, de la Grèce à Rome, j'ai un projet sur l'année. J'ai du mal par contre avec Vie familiale, sociale et intellectuelle. La ville et la campagne, je ne réussis pas à m'enthousiasmer...Et je ne trouve pas trop la "Vie intellectuelle" dans ce qui est proposé.

Ce sont des points du programme que je vois à travers plusieurs séquences (ou que je ne vois pas ; si ça ne m'enthousiasme pas, je ne fais pas - vu le pauvre horaire qui nous est dévolu, je fais ce que j'estime être l'essentiel ou ce qui me plaît).
Je fais une progression plutôt chronologique :
I. Les pirates (je vois le conflit en Asie mineure, avec en parallèle, la 1ère guerre civile Marius / Scylla ; ça me permet aussi de parler des provinces, de l'Asie mineure, de l'expansion romaine dans cette zone ...etc)
II. L'affaire Catilina
III. L'assassinat de Jules César
Courte transition en 1h : les suites de l'assassinat / le 2nd triumvirat / Actium / mise en place du Principat
IV. Figures d'empereurs : les Julio-Claudiens
V. Les monuments de l'Empire comme instruments de propagande (Panthéon ou Ara Pacis selon les années / Colisée / colonne trajane)
VI. La christianisation de l'Empire (avec un retour en Asie mineure, via le rapport sur les chrétiens de Pline le Jeune, puis l'essor de Constantinople)
Et je finis de manière ludique les deux derniers cours par une initiation au grec ancien.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Re: [Latin 3e] progression

par AsarteLilith Jeu 20 Aoû 2020 - 17:08
Progression très sympa !

Launy: il me semble, c'est à vérifier, que les Io disent bien qu'on ne peut pas tout traiter....il faut juste piocher dans tous les thèmes, si ma mémoire est bonne. Côté progression, ça me semble bien. J'aime bien l'idée de l'affaire Roscius pour traiter des troubles. Pour les empereurs : certains manuels traitent des Julio Claudiens puis apogée de l'Empire. D'autres s'intéressent à Néron. Perso, j'ai choisi de parler des grandes figures pour donner un peu de chrono.

Côté langue ...Heu...Je ne fais pas tout ça ! Comme dit plus haut sur ce fil, progression jamais finie et je blindé sur les bases ( des élèves ayant continué m'ont dit qu'ils arrivaient à s'en sortir grâce à ça)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Jacotte
Jacotte
Niveau 1

3ème - [Latin 3e] progression - Page 3 Empty Hellénisme à Rome

par Jacotte Sam 22 Aoû 2020 - 12:24
Bonjour.

Pour la Grèce et Rome, peut-être trouveriez-vous des réponses dans

- https://www.arretetonchar.fr/grecs-et-romains/

- Un article de la revue  l’École des lettres  Rome et la Grèce 4853  (année 2002-2003, n° 12) Annoncé pour la 4ème, mais convenant très bien pour la ou les année(s) suivante(s)

Personnellement , avec des élèves hellénistes et latinistes,  je prends l'angle de l'Hellénisme à Rome. Une mise en commun  initiale permet déjà  de faire émerger des connaissances.  Quelques exposés (rapides) : médecine, jeux olympiques.  Rappel de quelques points déjà vus (Étrusques, Enéide,  guerres puniques). Je  développe avec des cartes et des illustrations la fiche récapitulative qui sert de support  au cours,  et  la réactive dans l'année. Par ex. lors de l'étude des textes  "Flamininus proclame la liberté des Grecs",  Suétone (César et les pirates),  Cicéron Les Verrines, (les coupes de Pamphile) et il y a des retours sur l'art au moment des empereurs  Auguste  Néron, Hadrien  .. (pour rapprocher ou opposer les conceptions et usages artistiques ). Je vous mets la fiche récapitulative en PJ. Jacotte

_________________
"Ce que tu dis - sans m'alarmer - ne me rassure guère." Œdipe roi, Sophocle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum