Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
shakira_fa
Je viens de m'inscrire !

Help!! Besoin de votre aide... Empty Help!! Besoin de votre aide...

par shakira_fa Jeu 21 Juil 2016 - 12:42
Bonjour,

Je vais être stagiaire à la rentrée dans le corps des certifiés en anglais et je viens de recevoir mes services: je vais avoir des 1° STI, est-ce normal? Je pensais qu'il fallait le CAPLP pour enseigner en filière techno?
Merci de m'éclairer Very Happy
avatar
lisette83
Érudit

Help!! Besoin de votre aide... Empty Re: Help!! Besoin de votre aide...

par lisette83 Jeu 21 Juil 2016 - 12:45
Non, c'est normal, il s'agit d'une filière technologique après une seconde générale et non pas d'une filière professionnelle.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Help!! Besoin de votre aide... Empty Re: Help!! Besoin de votre aide...

par Laverdure Jeu 21 Juil 2016 - 12:46
Non : le CAPLP (LP pour Lycée Professionnel) permet d'enseigner dans les classes des lycées professionnels, le CAPES permet d'enseigner dans les classes du secondaire général et technologique et la STI2D est une filière technologique.

EDIT : pas assez rapide Embarassed


Dernière édition par Laverdure le Jeu 21 Juil 2016 - 12:47, édité 1 fois

_________________
Help!! Besoin de votre aide... 2320853811
avatar
User20401
Vénérable

Help!! Besoin de votre aide... Empty Re: Help!! Besoin de votre aide...

par User20401 Jeu 21 Juil 2016 - 12:47
Le CAPLP, c'est pour enseigner en filière professionnelle.
Le CAPES permet d'enseigner en filière générale et technologique.
Pour quelques matières spécifiques de l'enseignement technologique, il existe le CAPET (mais ça n'est pas le cas pour les matières généralistes : français, langues, histoire-géo, etc.)
xavaud
xavaud
Niveau 8

Help!! Besoin de votre aide... Empty Re: Help!! Besoin de votre aide...

par xavaud Jeu 21 Juil 2016 - 12:47
Bonjour,  


Avec un capes, on peut enseigner en lycée général ou en lycée technologique, ce n'est donc pas anormal. Avec le CAPLP, on enseigne en lycée pro.

Edit: Pas assez rapide également Very Happy
avatar
shakira_fa
Je viens de m'inscrire !

Help!! Besoin de votre aide... Empty Re: Help!! Besoin de votre aide...

par shakira_fa Jeu 21 Juil 2016 - 12:49
Merci fleurs2 aux personnes qui ont pris le temps de me répondre si rapidement!
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

Help!! Besoin de votre aide... Empty Re: Help!! Besoin de votre aide...

par ali_gator Jeu 21 Juil 2016 - 16:14
J'imagine qu'il doit y avoir un fil sur ce sujet, mais je ne trouve rien avec cette satanée fonction recherche, donc je vais profiter de ce fil:

Je vais aussi avoir une 1ère STI à la rentrée, et j'aurai donc à donner des cours "d'enseignement de technologie en langue vivante 1" avec un collègue. Quelqu'un sait comment ça se déroule concrètement? Quel sera mon rôle?
avatar
User20401
Vénérable

Help!! Besoin de votre aide... Empty Re: Help!! Besoin de votre aide...

par User20401 Jeu 21 Juil 2016 - 16:23
ali_gator a écrit:J'imagine qu'il doit y avoir un fil sur ce sujet, mais je ne trouve rien avec cette satanée fonction recherche, donc je vais profiter de ce fil:

Je vais aussi avoir une 1ère STI à la rentrée, et j'aurai donc à donner des cours "d'enseignement de technologie en langue vivante 1" avec un collègue. Quelqu'un sait comment ça se déroule concrètement? Quel sera mon rôle?
Vous serez deux en séance. Normalement, vous co-intervenez. Selon les personnes (niveau de maîtrise de l'Anglais par ton collègue de STI et tes connaissances en sciences et technologies) les formes peuvent être différentes. Programme assez libre en 1ère (il est dispo sur Eduscol).
Personnellement, je concevais la base du cours et j'envoyais à ma collègue d'Anglais qui corrigeait d'éventuelles fautes de langue. Elle corrigeait les copies puisque je suis bien incapable d'évaluer la correction de la langue des élèves (et a fortiori de la noter).
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

Help!! Besoin de votre aide... Empty Re: Help!! Besoin de votre aide...

par ali_gator Jeu 21 Juil 2016 - 16:33
Ok, merci beaucoup! Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

Help!! Besoin de votre aide... Empty Re: Help!! Besoin de votre aide...

par Derborence Jeu 21 Juil 2016 - 16:46
shakira_fa, pourrais-tu préciser ton titre et te présenter dans la section idoine (https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation), comme c'est d'usage ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum