Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
hasard-objectif
Niveau 1

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par hasard-objectif Jeu 5 Jan - 21:00
Bonjour à tous,

Je suis contractuelle depuis 3 ans et demi dans le public.
Mon dernier contrat s'est terminé le 5 juillet et pour sortir de cette situation précaire et ayant obtenu assez d'ancienneté, je me suis décidée à m'inscrire au capes interne.
Le dernier poste que j'occupais était le remplacement d'un collègue stagiaire qui a abandonné son poste du jour au lendemain sans fournir de certificat médical. Je n'ai su cela que très tard et maitenant, en y réfléchissant Je me dis qu'il y a eu erreur car mon contrat aurait dû couvrir celui du stagiaire et donc aller jusqu'au 31 août....
Première question : en tant que contractuel avez vous déjà eu un contrat allant jusqu'au 31 août, si oui pour quel motif ?

Depuis la rentrée de septembre, je n'ai eu qu'une proposition du rectorat pour 4h dans la semaine sur 4 jours. J'ai refusé me disant que ce n'était pas assez pour vivre. Depuis rien... j'ai eu une proposition pour deux semaines dans le privé, (sans être inscrite chez eux) qu'on m'a conseillé de refuser afin d'éviter d'être blacklistée.

Je n'ai eu aucun poste. Le syndicat m'a appelée pour me dire que mon ancienneté était perdue car mon contrat s'arrêtait au 6 juillet et il ne fallait pas plus de 4 mois de pause entre deux contrats. Je repartais donc à zéro et je ne pouvais plus passer l'interne.
Autant dire que depuis c'est la déprime... Je ne sais plus que faire, je me vois mal repartir à zéro dans cette situation précaire.

Le seul espoir pour moi serait que mon dernier contrat soit revu et arrêté au 31 août, ce qui donnerait 31 décembre pour l'ancienneté. J'ai trouvé un poste au  8 janvier et le syndicat m'a indiqué que cela vaudrait le coup de demander au rectorat de passer outre ces trois jours de pause pour que je conserve mon ancienneté.
Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous été dans une situation semblable ou le rectorat aurait accepté de "fermer les yeux" sur des services discontinus dépassant les 4 mois ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par olive-in-oil Jeu 5 Jan - 22:08
Pour passer le CAPES interne, il te faut 3 ans de contrats cumulés dans le secteur public (pas forcément l'enseignement d'ailleurs) et pas forcément "continus" mais durant une période (je ne sais plus laquelle mais une pause de 4 mois ne semble pas être un frein).
En revanche, là où tu "perds" le bénéfice de ton ancienneté, c'est pour accéder à un contrat en CDI car là, il faut effectivement une continuité durant 5 ans il me semble.
A mon sens, tu peux passer le concours interne.
IHF
IHF
Niveau 2

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par IHF Jeu 5 Jan - 22:12
Bonsoir,

si ton contrat initial de l'an dernier a débuté avant le 1er janvier, il se termine automatiquement le 31 août, sinon c'est fichu.
Pour l'interne je pense qu'olive-in-oil a raison, mais tu as aussi tes chances à l'externe puisqu'il y a plus de postes, non?
avatar
User14996
Niveau 10

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par User14996 Jeu 5 Jan - 22:13
Perdue, votre ancienneté ? La question des interruptions est déterminante pour l'obtention d'un CDI, mais je ne me souviens pas de ce détail pour le capes interne... Sur le site devenirenseignant, je ne lis que cette condition sur les services:
Vous devez impérativement avoir accompli au minimum 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité.
avatar
hasard-objectif
Niveau 1

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par hasard-objectif Jeu 5 Jan - 22:33
J'ai eu 4 contrats différents l'année dernière et le premier a démarré fin septembre.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi mon contrat ne couvre pas la totalité de la durée du contrat du collègue que je remplaçais...

Je ne sais pas si j'ai "mes chances" à l'externe car, en ayant un travail et une vie de famille, c'est plus difficile de trouver du temps pour préparer ce concours. De plus, je commence vraiment à me poser des questions sur le devenir de ma matière (lettres classiques).
Merci pour ces quelques réponses et pour le texte sur les conditions de services : on dirait bien que le Capes interne est toujours possible... c'est déjà une bonne nouvelle !
Artysia
Artysia
Vénérable

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par Artysia Jeu 5 Jan - 22:39
Mais le collègue stagiaire n'avait pas de contrat, c'est le propre d'un fonctionnaire.
avatar
hasard-objectif
Niveau 1

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par hasard-objectif Jeu 5 Jan - 22:58
Je me suis mal exprimée car, par "contrat", j'entendais "durée d'affectation sur l'établissement"!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par olive-in-oil Jeu 5 Jan - 23:03
Le statut d'un fonctionnaire (même stagiaire) n'a rien à voir avec celui d'un contractuel. Ce n'est pas comparable.
Les seuls contractuels que je connais ayant eu le bénéfice d'un contrat jusqu'au 31 août sont ceux qui avaient un contrat à l'année. Quand a débuté ton contrat de remplacement de ce stagiaire ?
IHF
IHF
Niveau 2

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par IHF Jeu 5 Jan - 23:09
Je suis sûre de ce que j'avance et j'ai eu confirmation par la secrétaire du lycée dans lequel je bossais l'an dernier. Cette même année, une collègue qui avait débuté un contrat de mi-septembre à mi-décembre avec un trou d'un mois avant de reprendre ailleurs a bien eu un contrat jusqu'au 31 août.
Moi-même, il y a deux ans, j'ai débuté fin octobre et mon contrat s'est bien terminé le 31 août. En revanche, l'an dernier, je n'ai débuté qu'en janvier et mon contrat s'est arrêté le 6 ou 7 juillet.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par olive-in-oil Jeu 5 Jan - 23:16
C'est donc bien cela : contrat débuté après le premier janvier, cela change hélas les choses. Cela peut paraître très injuste mais il faut bien une limite. Cela n'a rien à voir avec le "contrat" de la personne à remplacer. En quelque sorte, chaque contrat est "unique".
IHF
IHF
Niveau 2

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par IHF Jeu 5 Jan - 23:21
Ah oui, tout à fait!
En revanche, voici ce que dit la loi: "Lorsqu'un agent contractuel est recruté dans les conditions prévues à l'article 1er du présent décret pour faire face à un besoin couvrant l'année scolaire, l'échéance du contrat est fixée à la veille de la rentrée scolaire suivante. Dans les autres cas, le contrat est conclu pour la durée du besoin à couvrir".(ART 4 du Décret n° 2016-1171 du 29 août 2016).

En réalité, le rectorat a le droit de faire terminer un contrat à la veille des vacances si tu n'es pas à l'année, donc tu avais raison Smile
Toutefois, je persiste et signe que ce que j'expliquais précédemment est l'usage au rectorat de Versailles (pour l'instant abi ).
avatar
hasard-objectif
Niveau 1

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par hasard-objectif Jeu 5 Jan - 23:24
Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! J'espère pouvoir rapidement sortir de cette situation assez précaire et stressante.
Je me demande si, pour les contrats, les "règles" ne diffèrent pas selon les académies... je vais essayer de contacter la rectorat demain pour leur demander.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... Empty Re: Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide...

par olive-in-oil Jeu 5 Jan - 23:31
Reste à présenter le CAPES interne alors ! Collègues contractuels, j'ai besoin de votre aide... 1482308650
Même s'il y a statistiquement plus de "chances" à l'externe, les épreuves ne sont vraiment pas comparables (surtout l'admissibilité) et tu as effectivement toutes tes chances avec ton expérience ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum