Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lombalgia
Niveau 10

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par Lombalgia Dim 28 Aoû 2016 - 17:52
Bien sûr que la journée de solidarité s'applique aussi dans la fonction publique. Ce qui intéresse tous les collègues est plutôt de savoir comment elle s'applique (cas concret tout simple : si elle tombe un jour de la semaine où on n'a pas cours, est-on obligé de venir ? Je crois que oui).

Et si je me fie au titre de ce fil et une intervention plus haut, la question exacte concerne les obligations des profs à temps partiels ou sur 2 établissements.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par Thalia de G Dim 28 Aoû 2016 - 18:04
Lombalgia a écrit:Bien sûr que la journée de solidarité s'applique aussi dans la fonction publique. Ce qui intéresse tous les collègues est plutôt de savoir comment elle s'applique (cas concret tout simple : si elle tombe un jour de la semaine où on n'a pas cours, est-on obligé de venir ? Je crois que oui).

Et si je me fie au titre de ce fil et une intervention plus haut, la question exacte concerne les obligations des profs à temps partiels ou sur 2 établissements.
Si ça tombe un jour de la semaine où on n'a pas cours, aucune incidence. On doit participer aux réunions. Une année je ne travaillais pas le lundi (le pa s'était trompé dans mes vœux et j'ai dû toutes me les farcir.)
Je n'ai répondu que pour les temps partiels.

Pour les services partagés, il faut discuter avec les cde pour ne faire qu'un nombre raisonnable de réunions.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kaneto
kaneto
Niveau 5

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par kaneto Dim 28 Aoû 2016 - 18:05
Lombalgia a écrit:Ce qui intéresse tous les collègues est plutôt de savoir comment elle s'applique (cas concret tout simple : si elle tombe un jour de la semaine où on n'a pas cours, est-on obligé de venir quand même ?).

Il me semblait justement avoir répondu à cette question en indiquant que c'est le même article qui s'applique aussi bien dans le privé que dans le public. Cet article ne fait pas que créer la journée, c'est justement lui qui précise comment cette journée s'applique. Ainsi, son temps s'ajoute au temps de travail habituel, donc bien évidemment que l'on vient même si l'emploi du temps n'indique aucun cours habituellement (c'est rappelé dans l'arrêté du 4 novembre 2005).

Enfin, le code du travail précise même que cette journée n'est effectuée qu'une seule fois : si par exemple les deux établissements choisissent deux dates différentes, on n'est tenu de n'effectuer qu'une seule journée. La deuxième doit être payée en heures supplémentaires, ou bien peut être refusée.

Je viens d'ailleurs de découvrir que le SNES avait fait un gros travail pour tout résumer : https://www.snes.edu/La-journee-dite-de-solidarite-le-lundi-de-Pentecote.html
avatar
epistula
Niveau 2

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par epistula Dim 4 Sep 2016 - 17:10
Bonjour
J ai une petite question...
Est ce que les réunions pédagogiques où on se présente aux parents est obligatoire?
Je ne travaille pas l après-midi et elle tombe ce jour-là dans l établissement B loin de chez moi. Je pose cette question car cela me fait faire 2aller retour, qu' auriez-vous fait?
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par Marie-Henriette Dim 4 Sep 2016 - 18:54
Pour moi, oui. D'autant que c'est une des rares réunions qui présente un intérêt.
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par Balthamos Dim 4 Sep 2016 - 19:07
epistula a écrit:Bonjour
J ai une petite question...
Est ce que les réunions pédagogiques où on se présente aux parents est obligatoire?
Je ne travaille pas l après-midi et elle tombe ce jour-là dans l établissement B loin de chez moi. Je pose cette question car cela me fait faire 2aller retour, qu' auriez-vous fait?



http://www.snes.edu/Les-rencontres-parents-professeurs.html

D'après ce que j'ai compris, on est dans l'obligation d'être en contact avec les parents (et pour cause) mais les réunions sont une modalité possible. 

Tu peux voir avec les PP ou le CDE comment t'arranger, en transmettant tes remarques aux PP ou en prenant des rendez vous un autre jour avec les familles des élèves nécessitant un entretien particulier.
avatar
epistula
Niveau 2

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par epistula Dim 4 Sep 2016 - 19:23
Au fait il ne s agit pas d une réunion parents professeurs mais d une présentation des professeurs aux parents...une présentation pédagogique...c est formulé ainsi.
Balthamos
Balthamos
Doyen

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par Balthamos Dim 4 Sep 2016 - 19:39
epistula a écrit:Au fait il ne s agit pas d une réunion parents professeurs mais d une présentation des professeurs aux parents...une présentation pédagogique...c est formulé ainsi.

C'est encore plus simple. Donc non, pas obligatoire.

_________________
Spoiler:
avatar
epistula
Niveau 2

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par epistula Dim 4 Sep 2016 - 20:30
Merci Wink
Gypae
Gypae
Je viens de m'inscrire !

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par Gypae Mar 22 Sep 2020 - 18:16
Bonjour. Mon un vice-principal me demande des comptes pour ne pas être venue au conseil d'enseignement "pour restitution des évaluations nationales de sixièmes" prévu à 16h30 alors que je terminais les cours dans mon deuxième établissement à cette même heure (et que je faisais passer les évaluations nationales à des 6ème, justement ! )

Bref, j'ai quitté à 17h mon premier établissement (merci les cafouillages) et j'en avais pour 1/4 d'heure de route. Pour 1/4 d'heure de réunion (qui était sans doute terminée) je n'y suis pas allée. Aurais-je dû m'y rendre malgré tout ? Dois-je participer à tous les conseils d'enseignements de mes deux établissements et partir plus tôt même quand mes horaires ne me le permettent pas ?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

cours - Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?  - Page 2 Empty Re: Prof sur 2 établissements ou prof à temps partiel, quelles obligations service hors-cours ?

par Alcyone Mar 22 Sep 2020 - 18:50
Ce que j'ai retenu de mon expérience personnelle (de cette rentrée très tendue notamment): ne pas hésiter à appeler et s'excuser de vive voix pour son absence à venir, ou demander au CDE ce qui lui est le plus favorable. J'ai l'impression que cette rentrée est très difficile pour eux, pour nous remplaçants. Impression de marcher sur des oeufs, de devoir se faire tout petit pour éviter les demandes de compte, les remontrances.

Concernant ce qui est légal et ce qui ne l'est pas, aucune idée.
Habituellement, ce que je faisais : participer à tous les rendez-vous du RAD ou de l'établissement où j'avais le plus d'heures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum