Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kissme26
kissme26
Niveau 3

[Langues] Rituel de début de cours Empty [Langues] Rituel de début de cours

par kissme26 Jeu 28 Juil 2016 - 10:00
Bonjour à tous,
Voici des questions toutes bêtes :
- Quel rituel de début de cours pratiquez-vous avec vos classes?
- Est-il différent selon le niveau de la classe?
- combien de temps doit-il durer ?
- Peut-on faire l'impasse ?
Merci d'avance pour vos réponses :lol:


Dernière édition par Jenny le Jeu 28 Juil 2016 - 12:19, édité 1 fois (Raison : précision titre)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par Izambard Jeu 28 Juil 2016 - 10:11
Le mien, en lycée, tjs le même quel que soit le niveau:

- Je me mets devant la porte et il rentre en me saluant. Je les salue aussi. Parfois je dis un mot plus personnel à l'un d'entre eux.
- Ils se placent et restent debout. Je me mets debout face à la classe devant mon bureau.
- Ils s'assoient dans le calme et sortent leur affaires.
- J'attends que le calme se confirme et je prends la parole pour rappeler ce que nous faisons, les objectifs passés et ceux à venir. J'explique le déroulement de la séance, je fais le point sur les supports utilisés. Je donne à ceux qui n'étaient pas là.

Je fais l'appel sur mon ordi quand ils sont au travail.

C'est à mon avis absolument nécessaire d'établir un cadre et de dire ce qui va être fait.
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par alex.rgn Jeu 28 Juil 2016 - 10:32
Idem, c'est un moment nécessaire pour faire la coupure avec le cours d'avant, la récré, la tension des couloirs...
Ils sont rangés devant la classe et entrent quand il y a le silence. Ils vont à leur place, posent leur sac et restent debout le temps que je finisse l'appel et donne des infos si besoin.
Nous avons eu une réunion pour définir ce rituel y a qqes années, il est suivi par tous les collègues de l'établissement, ce qui facilite la chose.
lux
lux
Niveau 9

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par lux Jeu 28 Juil 2016 - 10:35
Je suis au collège et j'ai exactement le même rituel qu'Izambard.

Quand les élèves sont débout, je ne réponds à aucune demande ("je n'ai pas la feuille", "je n'étais pas là hier", "on a un contrôle ?"). J'attends qu'ils soient calmes et assis pour leur répondre.
avatar
User20401
Vénérable

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par User20401 Jeu 28 Juil 2016 - 10:49
Pareil qu'Izambard.
Bonjour individuel à l'entrée (surtout avec les classes plus agitées) et bonjour collectif au début du cours. Présentation de la séance, bref rappel de ce qui a été fait avant.
Au début, je faisais un petit questionnaire de quatre ou cinq questions non noté portant sur les points essentiels de la séance précédente, pour lequel ils avaient accès au cours, pour se remettre en tête les notions. J'ai trouvé ça efficace (il faut être honnête, ils ne relisent pas le cours du mercredi pour le vendredi Rolling Eyes donc ça leur permet de se le remettre en tête) et les élèves appréciaient (aide pour les révisions, pour rentrer dans le cours, etc.). Gros problème : c'est trop chronophage. J'ai donc abandonné. humhum
Hannae
Hannae
Niveau 9

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par Hannae Jeu 28 Juil 2016 - 11:11
Personnellement j'ai des rituels différents selon les niveaux. L'entrée en classe et l'installation des élèves se font comme Cicyle.
En 6e : Teacher's assistant --> un élève demande "Who's absent today?", date, météo, vocabulaire de la séance précédente
En 4e : Show and tell --> Les élèves apportent un objet de leur choix, le cache. Le reste de la classe pose des questions pour deviner de quel objet il s'agit. Une fois l'objet deviné, l'élève présente l'objet et explique pourquoi il l'a choisi.
En 3e : Question Box --> Il s'agit d'une boîte avec des questions de cours et de culture générale, un élève prend la boîte, lit la première question puis un chain-speaking commence. Les élèves ajoutent des questions au fur et à mesure de l'année.

Je ne compte pas plus de 5 minutes pour chaque, au début, cela prend plus de temps, mais bon, c'est essentiel à la mise en place. Au lycée, je pense qu'on peut faire l'impasse, les heures de cours étant réduites. Au collège, je trouve ça essentiel d'avoir la passerelle français/anglais pour que les élèves se mettent dans le bain dès leur arrivée.
scot69
scot69
Modérateur

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par scot69 Jeu 28 Juil 2016 - 11:14
Quand j'enseignais en collège et en primaire. Je commençais chaque cours par un "what's the date today?", "whose birthday is it?", "what's the weather like today?". Puis je faisais un jeu de "qui est-ce?" en live pour savoir qui allait être interrogé à l'oral sur la leçon précédente.

jeu de qui est ce: tous les noms des élèves dans une enveloppe, j'en choisis un au hasard, tous les élèves se lèvent, puis je fais une description physique et vestimentaire de l'élève, ceux qui ne sont pas concernés s'assoient jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. L'élève interrogé sera celui qui tirera au sort le lendemain et fera la description...

(ex de phrases pour décrire: it is a boy, he wears glasses, he is blond, he's wearing a red T-shirt today... des trucs purement descriptifs..., j'étoffe ces descriptions au fur et à mesures des notions abordées).
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par Izambard Jeu 28 Juil 2016 - 12:12
Je précise que je n'enseigne pas en langues!
Je n'avais pas vu !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par Panta Rhei Jeu 28 Juil 2016 - 13:49
Je joue aussi! Voici les 3 premiers.  

1°  Les rôles sont à apprendre par coeur. Au début un document en couleur est vidéo projeté. En semaine 2, le même devient lacunaire. Il l'est encore plus en semaine 3. Il n'y a plus de support visuel en semaine 4 et une note sur 5 est attribuée aux élèves après 6 séances.

UN
"Good morning Sir! May we come in/go in?" (ils entrent par deux)

DEUX:

T:      Hey, Kevin! Wanna tell somebody something?

K:     Yep, all the boys, I want you guys to get ready: that is put your copy book on your table and take your pencil case out too!

[Variante (the boys with brown hair/ the girls with short hair/ the pupils on the left...]



TROIS

T:  Any question?

P1 May we sit down?

T:  Who's got P2: a further for him/her
                        (selon le sexe de P1)

P2 Who's that you're talking, about then?

P1 I'm talking about my classmate and myself

p3 He was talking about his / her classmate and him/herself
                       (selon le sexe de P1)

[variantes:
5ème => He/She told us about
4ème => He/She has just told us about
3ème => He/She's just been talking about]


_________________
Signature:
kissme26
kissme26
Niveau 3

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par kissme26 Ven 29 Juil 2016 - 9:47
Un grand merci à tous pour vos réponses !
J'aime beaucoup ta façon de procéder scot69 Wink
scot69
scot69
Modérateur

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par scot69 Ven 29 Juil 2016 - 9:52
Je t'autorise à l'utiliser!

(moyennant des droits d'auteur bien sûr!)
avatar
StéDV
Niveau 1

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par StéDV Ven 29 Juil 2016 - 10:02
Tous vos témoignages sont vraiment super!!! ça donne envie d'y être Wink

Pour les droits d'auteur, vous avez déjà toute ma gratitude veneration
avatar
isabe
Niveau 8

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par isabe Ven 29 Juil 2016 - 10:09
kissme26 a écrit:Un grand merci à tous pour vos réponses !
J'aime beaucoup ta façon de procéder scot69 Wink
oui c'est vraiment sympa.
Tu arrives à t'y tenir ? Et les élèves y parviennent à peu près tous ?
ça me tente bien, avec notre monstrueuse déclinaison en 3e, c'est une idée..
scot69
scot69
Modérateur

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par scot69 Ven 29 Juil 2016 - 10:14
Je n'ai plus de collège depuis des années, donc ça remonte un peu. Mais oui, je m'y tenais pendant l'année.

D'ailleurs, quand on avait fini le cours en avance, les gamins réclamaient souvent: monsieur, on joue à qui est-ce?

maintenant que j'ai du LP, mes rituels de début de cours, c'est plutôt: "X, votre casquette svp", "Y, vous me rangez ce téléphone", "Z, pas besoin d'écouteurs", "XY, qu'est ce qu'il y a encore? vous n'avez pas votre livre mais ce n'est pas votre faute donc je n'ai pas le droit de le noter??? bah tien pour changer...", "Truc et Chose! Non, pas à côté, je vous l'ai déjà dit! c'est bon, il est 8:25! on peut commencer???"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par mafalda16 Ven 29 Juil 2016 - 10:21
scot69 a écrit:

maintenant que j'ai du LP, mes rituels de début de cours, c'est plutôt: "X, votre casquette svp", "Y, vous me rangez ce téléphone", "Z, pas besoin d'écouteurs", "XY, qu'est ce qu'il y a encore? vous n'avez pas votre livre mais ce n'est pas votre faute donc je n'ai pas le droit de le noter??? bah tien pour changer...", "Truc et Chose! Non, pas à côté, je vous l'ai déjà dit! c'est bon, il est 8:25! on peut commencer???"


Une impression de déjà vue Razz Et pas besoin d'être en LP, des STMG suffisent Razz
kissme26
kissme26
Niveau 3

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par kissme26 Ven 29 Juil 2016 - 10:23
OMG...
Je n'ai jamais enseigné en LP. J'espère rester en College longtemps.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par Lyra-Lollys Ven 29 Juil 2016 - 10:42
En seconde, je laisse les élèves rentrer au fur et à mesure de leur arrivée (eux comme moi changent de salle à chaque fois) puis ils restent debout derrière leur chaise. J'attend le silence puis je leur pose des questions basiques 'how are you?', 'What's the date?'... Des questions basiques au début de l'année que je ne pose plus assez rapidement (genre the weather). Ensuite j'adapte les questions en fonction de ce que l'on fait. Par exemple au début de l'année quand on revoit les présentations je pose des questions en rapport. Parfois c'est aussi eux qui posent les questions. Souvent je fini par 'what did we do last time?' pour être sur que tout le monde ait en tête la leçon précédente. Il ne faut pas que ça dure plus de 5 minutes donc c'est rythmé.

En première, avec les séries techno j'avoue que le rituel était bien vite fait... Déjà le temps qu'ils se mettent en place... Eux, je les laissais s'asseoir directement en arrivant et je n'attendais pas leur silence pour commencer sinon je pense qu'on aurait pu y passer une bonne demi-heure avant de l'avoir. Et du coup comme rituel, simplement 'how are you' et 'what did we do last time', question à laquelle ça peut déjà être trèèèèès difficile d'avoir une réponse

En terminale, pas le temps de faire un rituel pour faire un rituel. Eux entrent et s'assoient et se taisent. On enchaine directement avec le 'one minute world news' de la BBC (il faut qu'internet marche par contre, à voir pour mon nouveau lycée donc). On peut faire 3 écoutes en fonction du temps qu'on a. Les élèves prennent des notes pour pouvoir faire le résumé en français. Ensuite soit je leur demande de me résumer à l"oral, soit je leur laisse un peu de temps pour faire un résumé écrit et je ramasse (quelques uns, tous ou juste les volontaires) soit je leur laisse le soin de faire un résumé plus élaboré pour la fois d'après que je ramasse. Comme ça on s'entraine à chaque cours pour la CO. Ils trouvent ça bien dur au début mais finalement ça les aide bien. Et puis c'est assez rapide quand même.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par mafalda16 Ven 29 Juil 2016 - 10:55
Lyra, droit de te piquer ton idée de CO début de cours? bounce Y a un équivalent en espagnol "El telediario en dos minutos". C'est une super idée.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par Lyra-Lollys Ven 29 Juil 2016 - 10:57
Sans souci Mafalda Smile Si on partage c'est pour pouvoir reprendre les idées que l'on trouve bonnes

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par mafalda16 Ven 29 Juil 2016 - 11:01
Gracias Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par Dhattura Ven 29 Juil 2016 - 11:15
J'aime bien vos idées! Merci de les partager!
Mafalda, en espagnol, ce n'est pas plutôt "el telediairo en 4 minutos"? (ou alors je ne connais pas celui en 2 minutes...)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par mafalda16 Ven 29 Juil 2016 - 11:18
Oui t'as raison, je viens d'aller vérifier. Mais on peut le couper Twisted Evil et hop "telediario en dos minutos".

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par Dhattura Ven 29 Juil 2016 - 11:38
yesyes
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par marilynsaddict Ven 29 Juil 2016 - 13:11
Pour l'entrée en classe je fais comme les collègues. Après pour chaque niveau je fais des rituels différents :
- en 5e, c'est "character of the day" je prépare un diaporama avec une photo floutée d'un personnage célèbre du monde anglophone. Ils doivent poser des YES/NO questions et deviner de qui il s'agit. S'en suit une mini trace écrite avec qq infos sur le perso en question
- en 4e, j'ai crée des flashcards avec des expressions idiomatiques. Un élève vient au tableau et doit faire deviner l'expression qu'il a choisit
- en 3e, j'ai des petites gommes colorées. Un élève vient au tableau et pioche une gomme. En fonction de la couleur obtenue, il doit parler sur tel ou tel sujet. Après la partie d'expression en continu, les autres élèves peuvent lui poser des questions en anglais. On fait un recap écrit en notant prononciation, mots nouveaux, questions intéressantes, points de grammaire...
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Langues] Rituel de début de cours Empty Re: [Langues] Rituel de début de cours

par Poppy Ven 29 Juil 2016 - 14:13
Lyra-lollis : je fais comme toi avec les Terminale mais par contre je ne le fais pas à chaque cours car je change de salle pour chaque heure donc :
1. Il faut que j'ouvre ma session sur l'ordi pour faire l'appel .
2. Il faut que l'ordi se connecte à BBC et tout cela peut prendre du temps !
Du coup, j'avais parfois l'impression que mon début de cours n'était pas assez rythmé . As tu rencontré les mêmes soucis ?
En seconde et en première je leur demande juste "how are you today? " , quelques petites questions sur l'actualité si cela s'y prête et puis , comme toi " what did we do last time ?"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum