Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Rituel de début de cours en HG Empty Rituel de début de cours en HG

par Shajar Dim 14 Juin 2020 - 17:40
Bonjour,

Quel rituel de début de cours utilisez-vous pour remémorer le cours précédent ?

En 2de, je leur demande de se poser des questions les uns les autres, et je compte les points. On fait un classement chaque trimestre et j'offre parfois un petit cadeau au premier (type un volume d'Astérix). C'est une pratique que les élèves aiment beaucoup et qui leur permet de s'impliquer, mais j'y vois trois inconvénients : 1) ça les énerve ; 2) les questions posées sont souvent basiques (définitions, dates...) et ne permettent pas de restituer le raisonnement du cours ; 3) il est impossible d'interroger à chaque fois tous les élèves, ce qui crée des sentiments d'injustice.
Par ailleurs, ce qui est paradoxal, ils ne réussissent pas mieux les questionnaires de connaissance au début des contrôles.

En terminale, je résume moi-même l'endroit où nous en sommes, comme ça, je suis sûre que tout aura été correctement redit, mais évidemment, cela n'implique pas du tout les élèves.
Cette année, j'ai ajouté un contrôle de connaissances hebdomadaire, avec 5 questions à réponses courtes écrites au tableau, mais je ne suis pas convaincue. Mes élèves avaient des notes très variables, mais surtout, ça ne les forçait pas à apprendre sur le long terme. Ils n'apprenaient pas du tout.
J'avais tenté le même système de questions par les élèves, mais ça a été toujours un échec, en général comme en techno.

J'ai aussi testé d'autres systèmes, comme l'interrogation par moi-même d'un seul ou de plusieurs élèves, mais c'est souvent très fastidieux et ça peut créer des tensions.

Je me dis qu'un quizz sur tablette serait super, mais je n'ai pas le matériel. Sinon, j'ai pensé aussi à leur faire écrire un résumé en 5-10 lignes (et en ramasser 5 à chaque cours), mais j'ai peur que ça ne prenne beaucoup trop de temps.

Bref, comment faites-vous, de votre côté ? Avez-vous trouvé un moyen de les mettre au travail rapidement et dans le calme, et d'améliorer leur apprentissage ?
Comalte
Comalte
Niveau 2

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Comalte Dim 14 Juin 2020 - 17:52
Contrôle surprise Very Happy
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Cléopatra2 Dim 14 Juin 2020 - 18:22
J'ai laissé tomber tout ça, je les mets dans le bain directement sinon ils s'échappent. Je leur dis "on en était où?", on cherche vaguement avec le premier rang, on s'en rappelle et hop, je lance l'activité. Déjà que je n'ai pas le temps de faire le programme...
avatar
eleonore69
Érudit

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par eleonore69 Dim 14 Juin 2020 - 18:27
Je fais simple : je rappelle brièvement le cours précédent...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Elaïna Dim 14 Juin 2020 - 18:39
Pareil. Je demande éventuellement à un élève de rappeler ce qu'on a vu la fois d'avant...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Shajar
Shajar
Vénérable

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Shajar Dim 14 Juin 2020 - 18:42
OK. Je me prends la tête pour rien alors.
Rendash
Rendash
Bon génie

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Rendash Dim 14 Juin 2020 - 19:01
Interro : cinq minutes, cinq définitions, cinq pwins.

Les définitions demandées sont celles de l'ensemble de l'année.

Avantages :
- ça place immédiatement les élèves en condition de travail
- c'est pratique pour la mémorisation à long terme
- ça permet aux élèves besogneux mais en grosse difficulté de gratter facilement des pwins.

Inconvénient :
- je passe ma vie à corriger des trucs et des machins.

Ensuite, je commence par un bref rappel du cours précédent, et on enchaîne.

_________________
Rituel de début de cours en HG P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par bas-médiéviste Dim 14 Juin 2020 - 19:20
J'avais instauré un petit rituel mais que je n'appliquais pas systématiquement avec mes secondes. Ils prenaient 5 minutes pour relire le cours précédent et devaient chacun réfléchir à une question à poser à la classe sur son contenu. On prenait ensuite 3/4 minutes pour écouter 2/3 questions et les autres répondaient. Si besoin, je reprenais quelques points pour corriger ou compléter. Cela fonctionnait plutôt bien. Quand j'étais pressé, je faisais le résumé rapide, comme toi.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Cléopatra2 Dim 14 Juin 2020 - 19:44
Je ne sais pas comment vous tenez avec une interro même de peu de questions à chaque début d'heure. Installation des élèves, 5 minutes (ils arrivent à la 2e sonnerie, donc au début théorique du cours). Trucs à dire, rappels des devoirs, des contrôles, gestion du matériel et du travail : 5 minutes. On a déjà perdu 10 minutes de cours. Interro en 5 minutes, je n'ai jamais tenu, ça prend toujours au moins 10 minutes entre le ramassage, la prise de copies, de trucs etc.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par jamme Dim 14 Juin 2020 - 19:49
Je préviens les élèves qu'ils auront une interro de cours (5 questions rapides à corriger) une fois dans la semaine sans jamais leur dire quand. Parfois, je ne le fais pas! Les résultats ne sont pas transcendants! Cela sert aux élèves sérieux. Je ne l'ai fait qu'en 2de et en en début de 1ère. Je me disais qu'en Terminale, ils étaient assez grands pour gérer leur travail. Je vais peut être le faire l'année prochaine.
Shajar
Shajar
Vénérable

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Shajar Dim 14 Juin 2020 - 19:53
En fait, l'avantage du rituel, c'est justement de réduire le temps de l'installation et des trucs à dire.
Quand je fais les questions de début de cours, les élèves s'installent et lèvent immédiatement la main parce qu'ils ont envie de poser la question à laquelle ils viennent de réfléchir en ouvrant leur cahier dans le couloir. Si jamais ils mettent trop de temps à s'installer (parce qu'on a littéralement les mêmes, Cléopatra Wink ), je mets un chronomètre au tableau et je passe à l'interro écrite au bout d'une minute. Ils se laissent avoir une fois, pas deux. Pareil, si je leur sucre les questions de début de cours parce qu'ils sont trop bruyants, c'est une vraie punition pour eux.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Cléopatra2 Lun 15 Juin 2020 - 7:50
C'est moi qui suis une buse en gestion de début de cours peut-être Very Happy car en plus je change souvent de salle.
Il y a des choses incompressibles pour moi en début d'heure : gérer le matériel (ça prend un temps fou), vérifier le travail (idem), je ne vois pas comment caser une interro. Soit ils doivent sortir une feuille et là c'est mort (ils n'ont jamais rien de ce style et ça prend déjà 3 minutes) soit c'est moi qui distribue, mais du coup, le temps que je distribue à toute la classe, ça prend aussi au moins 2 minutes. Projeter les questions suppose que l'ordi soit déjà allumé donc que ça ne soit pas la première heure, sinon, on attend encore...
Bravo à vous, rien que d'y penser je fatigue déjà Very Happy
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Volo' Lun 15 Juin 2020 - 7:55
Je suis au collège. J’interroge un élève sur un point du cours un élève. Ils peuvent avoir entre 1 et 3 points. Et ça me fait une note apprentissage et explication des notions on va dire (mais en fait c’est pour qu’ils apprennent). Par exemple en 6e, j’avais demandé à un élève d’expliquer le mot « polythéisme ». Soit l’élève développe des idées tout seul (c’est plusieurs dieux, on a comme dieux untel, untel, ils sont vénérés dans des temples) soit l’élève n’a pas appris ou a des beugs et je le pousse en posant des questions.
Pendant ce temps les autres élèves doivent écouter, s’ils ne le font pas c’est eux que j’interroge.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par jamme Lun 15 Juin 2020 - 9:12
Cléopatra2 a écrit:C'est moi qui suis une buse en gestion de début de cours peut-être Very Happy car en plus je change souvent de salle.
Il y a des choses incompressibles pour moi en début d'heure : gérer le matériel (ça prend un temps fou), vérifier le travail (idem), je ne vois pas comment caser une interro. Soit ils doivent sortir une feuille et là c'est mort (ils n'ont jamais rien de ce style et ça prend déjà 3 minutes) soit c'est moi qui distribue, mais du coup, le temps que je distribue à toute la classe, ça prend aussi au moins 2 minutes. Projeter les questions suppose que l'ordi soit déjà allumé donc que ça ne soit pas la première heure, sinon, on attend encore...
Bravo à vous, rien que d'y penser je fatigue déjà Very Happy

En lycée, les interro les obligent à s'installer rapidement. Je peux 5 minutes à attendre que tout le monde ait sorti sont matériel etc... Je commence à donner la 1ère question à l'oral pour les faire se dépêcher :diable: . Je laisse un peu de temps entre chaque question que je pose. Je ne demande pas de réponse rédigée : un nom, une date, une notion... Je ne perds pas beaucoup de temps. La 1ère fois, certains râlent qu'ils n'ont pas le temps. La 2ème fois, ils sont plus réactifs!
Shajar
Shajar
Vénérable

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Shajar Lun 15 Juin 2020 - 9:17
jamme a écrit:
Cléopatra2 a écrit:C'est moi qui suis une buse en gestion de début de cours peut-être Very Happy car en plus je change souvent de salle.
Il y a des choses incompressibles pour moi en début d'heure : gérer le matériel (ça prend un temps fou), vérifier le travail (idem), je ne vois pas comment caser une interro. Soit ils doivent sortir une feuille et là c'est mort (ils n'ont jamais rien de ce style et ça prend déjà 3 minutes) soit c'est moi qui distribue, mais du coup, le temps que je distribue à toute la classe, ça prend aussi au moins 2 minutes. Projeter les questions suppose que l'ordi soit déjà allumé donc que ça ne soit pas la première heure, sinon, on attend encore...
Bravo à vous, rien que d'y penser je fatigue déjà Very Happy

En lycée, les interro les obligent à s'installer rapidement. Je peux 5 minutes à attendre que tout le monde ait sorti sont matériel etc... Je commence à donner la 1ère question à l'oral pour les faire se dépêcher :diable: . Je laisse un peu de temps entre chaque question que je pose. Je ne demande pas de réponse rédigée : un nom, une date, une notion... Je ne perds pas beaucoup de temps. La 1ère fois, certains râlent qu'ils n'ont pas le temps. La 2ème fois, ils sont plus réactifs!
Tu leur poses les questions à l'oral ? J'avais commencé comme ça avec les terminales, mais c'était la foire, ils me demandaient 20 fois de répéter, donc je suis passée à l'écrit. Comme je les avais à 8h, j'écrivais les questions au tableau et je fermais le tableau quand ils entraient.

Cléopatra, je suis d'accord avec toi, le matériel au début (ordinateur, vidéoproj, etc.) prend un temps démentiel. J'ai aussi beaucoup de mal à gérer l'appel, surtout en début d'année.  Par contre, je ne vérifie pas le travail au début, mais plutôt en passant dans les rangs quand ils sont en activité.

Ce qui m'ennuie un peu avec les interros, c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit bénéfique pour leur apprentissage. Ils oublient au fur et à mesure. Tu interroges seulement sur le cours précédent ou sur le chapitre, Jamme ?
J'avais dans l'idée de leur donner, en début d'année, une liste de notions/lieux/dates à apprendre chaque semaine (peut-être sous forme d'un petit livret avec les fiches méthodes et le programme), pour pouvoir les interroger dessus régulièrement.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par jamme Lun 15 Juin 2020 - 10:05
La 1ère fois c'est la foire. Je refuse de répéter plus de trois fois (je leur explique clairement au départ). La 2ème fois, ceux qui traînent se font rappeler à l'ordre par les autres.

J'interroge sur le chapitre car je ne le fais qu'une fois par semaine. Les élèves ne savent jamais quel jour. Au fur et à mesure de l'année, j'espace les interros, plus qu'une semaine sur deux. Certains finissent pas râler car ils n'ont pas eu d'interro Razz !

Ton idée de livret est intéressante.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Cléopatra2 Mer 17 Juin 2020 - 13:43
J'ai fait un livret pour les 2de avec tous les repères de collège. Et pendant l'année ils ont eu des interros sur les pays et capitales d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Prévu dès la première semaine de cours, on a placé les dates et voilà.
Shajar
Shajar
Vénérable

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Shajar Mer 17 Juin 2020 - 17:09
Intéressant Cléopatra ! Tu leur fais juste une liste ou tu leur donnes les cartes ? Ta progression dans l'apprentissage des repères est liée à ton cours ou pas (par exemple, tu fais apprendre Venise et Constantinople quand tu es dans le Moyen Âge, ou pas du tout) ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Cléopatra2 Mer 17 Juin 2020 - 17:24
Ah non c'est ingérable!
Pour les pays et capitales, ils ont 2 fonds de carte de chaque continent et après ils se débrouillent. Ils peuvent me demander de l'aide.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Marie Laetitia Mer 17 Juin 2020 - 17:33
Shajar a écrit:
jamme a écrit:
Cléopatra2 a écrit:C'est moi qui suis une buse en gestion de début de cours peut-être Very Happy car en plus je change souvent de salle.
Il y a des choses incompressibles pour moi en début d'heure : gérer le matériel (ça prend un temps fou), vérifier le travail (idem), je ne vois pas comment caser une interro. Soit ils doivent sortir une feuille et là c'est mort (ils n'ont jamais rien de ce style et ça prend déjà 3 minutes) soit c'est moi qui distribue, mais du coup, le temps que je distribue à toute la classe, ça prend aussi au moins 2 minutes. Projeter les questions suppose que l'ordi soit déjà allumé donc que ça ne soit pas la première heure, sinon, on attend encore...
Bravo à vous, rien que d'y penser je fatigue déjà Very Happy

En lycée, les interro les obligent à s'installer rapidement. Je peux 5 minutes à attendre que tout le monde ait sorti sont matériel etc... Je commence à donner la 1ère question à l'oral pour les faire se dépêcher :diable: . Je laisse un peu de temps entre chaque question que je pose. Je ne demande pas de réponse rédigée : un nom, une date, une notion... Je ne perds pas beaucoup de temps. La 1ère fois, certains râlent qu'ils n'ont pas le temps. La 2ème fois, ils sont plus réactifs!
Tu leur poses les questions à l'oral ? J'avais commencé comme ça avec les terminales, mais c'était la foire, ils me demandaient 20 fois de répéter, donc je suis passée à l'écrit. Comme je les avais à 8h, j'écrivais les questions au tableau et je fermais le tableau quand ils entraient.

Cléopatra, je suis d'accord avec toi, le matériel au début (ordinateur, vidéoproj, etc.) prend un temps démentiel. J'ai aussi beaucoup de mal à gérer l'appel, surtout en début d'année.  Par contre, je ne vérifie pas le travail au début, mais plutôt en passant dans les rangs quand ils sont en activité.

Ce qui m'ennuie un peu avec les interros, c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit bénéfique pour leur apprentissage. Ils oublient au fur et à mesure. Tu interroges seulement sur le cours précédent ou sur le chapitre, Jamme ?
J'avais dans l'idée de leur donner, en début d'année, une liste de notions/lieux/dates à apprendre chaque semaine (peut-être sous forme d'un petit livret avec les fiches méthodes et le programme), pour pouvoir les interroger dessus régulièrement.

Pour ce qui concerne l''aspect pratique (sortie de feuilles pour une interro), je limite le temps de la manière suivante:
- ils gardent la même feuille pour plusieurs interros (au besoin j'ai deux jeux par classe si je n'ai pas eu le temps de corriger le premier lot) en tirant proprement un trait entre chaque interro, avec date dans la marge. Je reconnais être intraitable sur le soin de la feuille par ailleurs. Hors de question que je prenne un torchon.
- les élèves doivent faire passer leur feuille à ceux qui sont au premier rang. J'ai trois grosses rangées, donc trois paquets, que je ramasse dans l'ordre. En début d'interro, je donne les paquets aux "chefs" de rang, ils prennent la leur et passent vite le paquet derrière.
Gobalement, même si je n'ai jamais minuté, ça prend très peu de temps; mais je ne fais pas ça à chaque cours et je suis en collège, avec des gentils.
Clairement, pour moi, ça les oblige à apprendre régulièrement, les parents sont contents car ça valorise le travail quotidien et ça peut faire facilement de très bonnes notes.

_________________
 Rituel de début de cours en HG Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
titus06
titus06
Habitué du forum

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par titus06 Mer 17 Juin 2020 - 17:45
J'interroge oralement un élève (que j'évalue) sur le cours précédent ou je fais un rappel selon. Que du classique quoi.
Arverne
Arverne
Grand sage

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Arverne Mer 17 Juin 2020 - 19:21
Ce serait bien de faire la différence entre collège et lycée. En collège, j'interrogeais un élève en début d'heure sur la leçon précédent. En lycée, j'ai laissé tombé, les heures de cours sont bien trop insuffisantes pour terminer les programmes. Si il faut perdre 10 mn chaque heure, on ne fait que la moitié du programme.
Yakinagato
Yakinagato
Niveau 1

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par Yakinagato Mar 28 Juil 2020 - 18:24
Au collège, j’interroge un ou deux élèves à chaque début de cours sur les séances précédentes (chapitre en cours) afin qu’ils révisent de manière régulière. C’est cinq questions pour cinq points avec le droit à une erreur (ce qui retire 0,5 à la question). Ça les aide énormément pour les évaluations de fin de chapitre.
sookie
sookie
Sage

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par sookie Mar 28 Juil 2020 - 19:02
Comme Cléopatra, j'ai énormément de mal avec la gestion du temps et particulièrement en début d'heure, je sais qu'un rituel permettrait de gagner du temps mais j'ai beaucoup de mal à m'y tenir.
Depuis deux ans, et uniquement avec les 6e, en début d'heure (mais pas systématiquement et plus on avance dans l'année moins je le fais), j'en mets deux ou trois au tableau, et ils doivent écrire trois choses du cours précédent ou de la leçon en cours : cela peut être juste un mot, une phrase, une définition, une date. Puis, je leur demande de m'en dire un peu plus à l'oral.
Je ne mets pas de note, mais si un élève n'écrit rien ou vraiment très peu, je mets un mot dans le carnet. Je ne coche même pas ceux qui passent et comme je ne rappelle jamais qui est déjà passé, cela peut leur tomber dessus plusieurs fois ou jamais.
Je voulais appliquer l'idée d'un collègue, mais pas encore fait, je vais essayer cette année, il fait des petits cartons plastifiés avec les noms des élèves et ainsi il tire au hasard ceux qui vont être interrogés (on peut ensuite replacer leur nom dans le tas ou pas)

Avec les 4e et 3e, c'est "on en était où ? qu'est ce qu'on a fait ?" et je me retrouve souvent à redonner les explications du cours d'avant, voir à refaire quasiment tous le cours. (après tu m'étonnes que j'ai toujours du mal à finir mon programme)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
livie
livie
Fidèle du forum

Rituel de début de cours en HG Empty Re: Rituel de début de cours en HG

par livie Jeu 20 Aoû 2020 - 11:17
Cléopatra2 a écrit:J'ai laissé tomber tout ça, je les mets dans le bain directement sinon ils s'échappent. Je leur dis "on en était où?", on cherche vaguement avec le premier rang, on s'en rappelle et hop, je lance l'activité. Déjà que je n'ai pas le temps de faire le programme...

Idem ici. Toutefois, j'insiste tout de même davantage en sixième ou avec les classes que je vois de façon irrégulière. J'avais par exemple une classe de quatrième cette année que je voyais le lundi/mardi/mercredi donc quelques rituels pour se rappeler le chapitre en cours le lundi qui suivait étaient importants. Je le fais également quand il y a au moins deux absents au cours précédent. En général ça prend cette forme là " qui veut bien raconter aux absents ce que nous avons fait/appris ?" ou alors "un volontaire pour un rappel bref des événements vus jusqu'à présent ?"

Au début de ma carrière, je notais les récitations de début de cours, j'ai arrêté tout ça: perte de temps, angoisses pour certains caractères...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum