Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous hâte que la rentrée commence ?

56 - 19%
184 - 63%
51 - 18%
 
Total des votes: 291
 
Rabelais
Vénérable

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rabelais Lun 15 Aoû 2016 - 17:17
nash06 a écrit:Salut à tous,

Je vois que beaucoup d'entre vous parlent de préparer les premières "séquences", de faire les "progressions", et... je ne comprends pas bien ce que vous entendez par là. Pour les séquences, je suppose qu'il s'agit des premiers cours ? Mais les progressions, c'est quoi ?

Une prog. Ou progression, ou programmation est en fait une sorte de tableau où tu vas écrire les grandes lignes de ce que tu vas faire dans l'année et dans quel ordre,
C'est une progression annuelle, donc.
Par exemple,en LM, tu auras, Sequence 1, le titre de la Sequence, la problematique, les œuvres ou textes que tu vas etudier , les objectifs généraux pour toi, je ne sais pas, mais il va falloir que tu décides quelle partie du programme tu fais en premier, puis apres etc.
avatar
beaba
Niveau 2

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par beaba Lun 15 Aoû 2016 - 17:36
Fleurdelys1992 a écrit:Bonjour à tous,

Comme presque tous j'ai hâte et à la fois je suis très stressée à l'idée d'entrer dans ce métier. Venant d'un master recherche je n'ai jamais fait de stages et je ne sais pas si je serai capable de bien faire mes cours. Même en lisant les nouveaux manuels, je ne sais pas vraiment ce que l'on doit demander aux élèves comme activités, comment coordonner grammaire et littérature, comment faire un cours en fait. Bref beaucoup d'angoisses surtout que je n'ai ni les niveaux ni le mail de mon tuteur....

On est au moins 2 alors ! Very Happy
De mon côté, j'ai préparé le capes toute seule. Donc pas de stage non plus. Je n'ai pas mis les pieds dans un lycée depuis que j'ai eu mon bac (ah, si, j'oubliais, pour l'oral du concours ! Razz )
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Lun 15 Aoû 2016 - 17:42
Rabelais a écrit:
nash06 a écrit:Salut à tous,

Je vois que beaucoup d'entre vous parlent de préparer les premières "séquences", de faire les "progressions", et... je ne comprends pas bien ce que vous entendez par là. Pour les séquences, je suppose qu'il s'agit des premiers cours ? Mais les progressions, c'est quoi ?

Une prog. Ou progression, ou programmation est en fait une sorte de tableau où tu vas écrire les grandes lignes de ce que tu vas faire dans l'année et dans quel ordre,
C'est une progression annuelle, donc.
Par exemple,en LM,  tu auras, Sequence 1, le titre de la Sequence, la problematique,  les œuvres ou textes que tu vas etudier  , les objectifs généraux pour toi, je ne sais pas, mais il va falloir que tu décides quelle partie du programme tu fais en premier, puis apres etc.

J'ai sans doute mal compris tes explications mais programmation et progression sont deux choses différentes.
Programmation: c est le calendrier
Progression: c'est ce que tu décris dans ton post.
avatar
beaba
Niveau 2

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par beaba Lun 15 Aoû 2016 - 17:50
Dadoo33 a écrit:
Rabelais a écrit:
nash06 a écrit:Salut à tous,

Je vois que beaucoup d'entre vous parlent de préparer les premières "séquences", de faire les "progressions", et... je ne comprends pas bien ce que vous entendez par là. Pour les séquences, je suppose qu'il s'agit des premiers cours ? Mais les progressions, c'est quoi ?

Une prog. Ou progression, ou programmation est en fait une sorte de tableau où tu vas écrire les grandes lignes de ce que tu vas faire dans l'année et dans quel ordre,
C'est une progression annuelle, donc.
Par exemple,en LM,  tu auras, Sequence 1, le titre de la Sequence, la problematique,  les œuvres ou textes que tu vas etudier  , les objectifs généraux pour toi, je ne sais pas, mais il va falloir que tu décides quelle partie du programme tu fais en premier, puis apres etc.

J'ai sans doute mal compris tes explications mais programmation et progression sont deux choses différentes.
Programmation: c est le calendrier
Progression: c'est ce que tu décris dans ton post.

Pour moi, la programmation, c'est la vue globale et chronologique de tout ce qui doit être fait dans l'année. C'est le programme officiel, réparti sur l'année.
La progression, c'est un calendrier où on prévoit ce que l'on va faire chaque semaine. Semaine 1 : .... ; Semaine 2 : ... ; ...
La séquence, c'est le détail de la progression où on résume les objectifs par séquence et ce que l'on va faire globalement pour chaque séance.
La séance, c'est ce que l'on prévoit de faire pendant l'heure de cours, en prévoyant le temps à passer pour chaque tâche, en anticipant les difficultés des élèves, les questions, ... ; en anticipant ce qu'ils font et ce que l'on fait pendant ce temps. Par exemple : tâche 1 (10') les élèves doivent faire ... le professeur fait ... ; tâche 2 (15 minutes) : prévoir une fiche pour le vocabulaire difficile ; tels mots peuvent poser des problèmes de compréhension ; tâche 3 (5 minutes) ...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Lun 15 Aoû 2016 - 18:01
Tu confonds progression et programmation.
Programmation dans ton post correspond à ce que tu expliques, ici, : semaine 1... , semaine 2....
La progression correspond aux explications de Rabelais.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rabelais Lun 15 Aoû 2016 - 18:07
Non, la progression annuelle est ce que je décris dans mon post initial, en LM, c'est le terme consacré.
Oui, Dadoo33, je fusionne les deux en inscrivant les dates approximatives ( Embarassed ) des périodes , plutôt que des semaines.
Pour la programmation à la semaine...nous mettons le numero de la séance tous les jours et un petit descriptif sur Pronote dans le cahier de texte mais jamais en avance et à la fin de la semaine, t'as ta programmation de la semaine rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 1427763993
En avance, ce sera sur ton cahier de texte, mais personnellement , je le fais au crayon de papier, rien ne se passe jamais comme prévu et ce qui est programmé pour la semaine bouge souvent.
Quand au timing très serré que tu prévois sur tes fiches de prep ( de séance)...lol, garde ça pour l'inspection si tu veux ( et encore) , plus on se met de chaînes, moins le cours se passe bien.
Enfin, tu feras bien comme tu voudras:D  et comme cela te convient !
( et puis aussi un peu comme on te dira de faire à l'espe et comme ta tutrice te conseillera )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Lun 15 Aoû 2016 - 18:11
Nous sommes donc d'accord, Rabelais. Tu avais décrit une progression. Désolée, j'ai mal à la tête. Sad Beaucoup de profs font comme toi. Moi je préfère distinguer les 2. Je fais ma programmation semaine par semaine. J'attends d'avoir mon edt pour la faire.

Pour le reste, nous sommes bien d'accord. Les fiches de prép' Rolling Eyes . Tu en fais pendant ton année de stage et puis après quand tu es inspecté, hein

Darxa
Darxa
Niveau 8

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Darxa Lun 15 Aoû 2016 - 18:23
J'aurai aimé prendre un peu d'avance au mois d'août mais sans emploi du temps, c'est compliqué. A part faire la progression pédagogique, on ne peut pas faire grand chose de plus...
Je ne sais pas si mes 9h de cours auront lieu sur 2 jours (comme je l'ai demandé) ou 3, si les cours durent 1 ou 2h... On ne peut pas faire de fiches de préparation comme ça pffff.
Il va donc falloir attendre la rentrée...

Quelles sont les habitudes en lycée ? Des cours d'1h ou 2h ?
Darxa
Darxa
Niveau 8

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Darxa Lun 15 Aoû 2016 - 18:25
Une chose est sûre : on est à J-10, et je stresse de devoir quitter mes enfants... humhum
Donc non, je n'ai pas DU TOUT hâte d'être à la rentrée ...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Rabelais Lun 15 Aoû 2016 - 18:32
Ktia a écrit:J'aurai aimé prendre un peu d'avance au mois d'août mais sans emploi du temps, c'est compliqué. A part faire la progression pédagogique, on ne peut pas faire grand chose de plus...
Je ne sais pas si mes 9h de cours auront lieu sur 2 jours (comme je l'ai demandé) ou 3, si les cours durent 1 ou 2h... On ne peut pas faire de fiches de préparation comme ça pffff.
Il va donc falloir attendre la rentrée...

Quelles sont les habitudes en lycée ? Des cours d'1h ou 2h ?
Personne n'a son EDt avant le 31, ou c'est anecdotique .
Mais ça n'empêche pas de faire les cours, heureusement!
Peu importe quel jour tu bosses ! Je ne comprends point humhum
En Lycee, en LM, les cours durent une heure ..ou deux... yesyes
Prépare une séance= une heure, tu seras ainsi très progressive et très armee, que tes cours durent une heure ou dix heures, tu auras des cours de prêts, ce qui est essentiel. :lol:
Parce que les cours du jour au lendemain,avec un ou plusieurs niveaux, si tu as des enfants le soir à gerer, oublies.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Lun 15 Aoû 2016 - 18:35
Tu peux avoir des cours d'une heure ou de deux heures. Ne t'inquiète pas pour la programmation, c'est le moins chiant à faire. Tu dois avoir normalement le volume horaire pour chaque thème. Si tu as déjà fait ta progression, c'est déjà très bien Wink

Edit: Rabelais, si tu fais ta programmation semaine par semaine, cela a de l'importance avec les jours fériés à enlever.
Darxa
Darxa
Niveau 8

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Darxa Lun 15 Aoû 2016 - 19:24
Rabelais a écrit:

Peu importe quel jour tu bosses ! Je ne comprends point humhum
En Lycee, en LM, les cours durent une heure ..ou deux... yesyes
Prépare une séance= une heure, tu seras ainsi très progressive et très armee, que tes cours durent une heure ou dix heures, tu auras des cours de prêts, ce qui est essentiel. :lol:
Parce que les cours du jour au lendemain,avec un ou plusieurs niveaux, si tu as des enfants le soir à gerer, oublies.


Ben si, ça change... si j'ai cours avec la même classe lundi et mardi, ce n'est pas comme si je les ai mardi et vendredi. Dans un cas ils peuvent travailler à la maison, dans l'autre non.
Idem, entre avoir 1h et 2h, ce n'est pas pareil pour les activités prévues. En 1h on ne fait quasiment rien.
En fait, je n'ai pas trop l'habitude d'avoir de si courtes durées. Jusqu'à présent j'avais des séances de 4h ou 7/8h. Ca me fait bizarre de n'avoir qu'une heure...

Pour l'instant je prépare les séquences, avec ce que je prévois d'aborder et les supports que j'envisage d'utiliser (articles, cas pratiques, brainstorming, travail de groupe etc...). J'affinerai plus tard.

Quant au travail le soir, vu que je dois laisser mes enfants pour prendre mon poste de stagiaire à 250km de chez moi, je vais profiter de ma semaine pour bosser à fond le soir, de façon à me libérer les week end.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Lun 15 Aoû 2016 - 19:53
Comment ça se fait que tu avais des séances de 4 ou 7/8h ? Tu enseignais où ?
Darxa
Darxa
Niveau 8

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Darxa Lun 15 Aoû 2016 - 21:55
Dans l'enseignement supérieur. Bts a M2 et en entreprise.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par mafalda16 Lun 15 Aoû 2016 - 22:08
Puf, effectivement attends-toi à de gros changements!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Gaëlle45
Niveau 3

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Gaëlle45 Lun 15 Aoû 2016 - 22:17
Bonsoir Ktia.
C'est le Capet ou le plp que tu as eu ? Tu étais contractuelle avant ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Lun 15 Aoû 2016 - 22:22
mafalda16 a écrit:Puf, effectivement attends-toi à de gros changements!

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 1427763993
Darxa
Darxa
Niveau 8

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Darxa Mar 16 Aoû 2016 - 0:01
lol

J'étais à mon compte en tant que professionnel libéral.
Je travaillais pour des centres de formation et pour les universités, mais également en entreprise.

Oui, ça va me changer mdr
Darxa
Darxa
Niveau 8

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Darxa Mar 16 Aoû 2016 - 0:01
Et c'est le capet que je viens de passer.
stench
stench
Monarque

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par stench Mar 16 Aoû 2016 - 8:09
Dadoo33 a écrit:Nous sommes donc d'accord, Rabelais. Tu avais décrit une progression.  Désolée, j'ai mal à la tête. Sad Beaucoup de profs font comme toi. Moi je préfère distinguer les 2.

Beaucoup de professeurs se contrefoutent aussi de tout ce jargon Very Happy . J'ai l'impression que chez certains, tout est déjà minuté pour l'année, avant même d'avoir vu les élèves et évalué leur niveau de départ : ca n'a, pour moi, aucun sens.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
philomaine
Niveau 2

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par philomaine Mar 16 Aoû 2016 - 19:10
stench a écrit:
Dadoo33 a écrit:Nous sommes donc d'accord, Rabelais. Tu avais décrit une progression.  Désolée, j'ai mal à la tête. Sad Beaucoup de profs font comme toi. Moi je préfère distinguer les 2.

Beaucoup de professeurs se contrefoutent aussi de tout ce jargon Very Happy . J'ai l'impression que chez certains, tout est déjà minuté pour l'année, avant même d'avoir vu les élèves et évalué leur niveau de départ : ca n'a, pour moi, aucun sens.

Tout à fait. A l'IUFM, je n'avais jamais entendu parler de "séquence".
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Mar 16 Aoû 2016 - 20:13
stench a écrit:
Dadoo33 a écrit:Nous sommes donc d'accord, Rabelais. Tu avais décrit une progression.  Désolée, j'ai mal à la tête. Sad Beaucoup de profs font comme toi. Moi je préfère distinguer les 2.

Beaucoup de professeurs se contrefoutent aussi de tout ce jargon  Very Happy . J'ai l'impression que chez certains, tout est déjà minuté pour l'année, avant même d'avoir vu les élèves et évalué leur niveau de départ : ca n'a, pour moi, aucun sens.

Et ? Chacun fait comme il veut, non ? Si c'est plus simple et plus pratique pour moi, quand j'ai des tles ou autres de faire ainsi pour mieux gérer mon temps de faire des programmations, où est votre problème ? Et vous a t-on dit que nous étions enfermés dans nos progressions/programmations et que nous ne faisions pas de modifications, que nous nous adaptions pas à nos élèves. L'ordi, c'est très utile pour ça. C'est quand même grave de tirer ce genre de conclusion sans rien connaitre de la façon de travailler des gens.
Je n'ai pas votre expérience, désolée. Je commence ma 5ème année.

On apprend des choses à l'espe ou à feu l'iufm, libre à nous de les garder ou pas!

Edit: concernant la jargon, on est sur un fil de stagiaire posant des questions donc on essaye d'y répondre clairement.
stench
stench
Monarque

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par stench Mar 16 Aoû 2016 - 20:39
Voilà, tu as donné ton avis, j'ai donné le mien, avec le sourire, en plus. Ca s'appelle un échange, et qu'on soit sur un forum de stagiaire ou non, ça fonctionne de cette façon : un stagiaire a aussi le droit d'entendre des avis contradictoires. Maintenant, tu peux monter sur tes grands chevaux et prendre tes grands airs, moi je vais garder mon sourire et toi ton jargon Very Happy

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Dadoo33 Mar 16 Aoû 2016 - 20:50
Je ne monte pas sur mes grands chevaux mais bon si tu le dis, hein...
Maintenant, je pense qu'effectivement ils ont droit d'entendre un autre son de cloche qui est le tien. Sauf que ce jargon comme tu dis leur servira pour leur année de stage. Donc s'ils posent des questions, on se doit, je pense, d'y répondre clairement. Je suis loin de dire amen à toutes ses nouvelles préoccupations, toutefois.
Isidoria
Isidoria
Doyen

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Isidoria Ven 19 Aoû 2016 - 13:28
Miew a écrit:Question un peu HS : je suis affectée sur 3 établissements, et je dois être présente dans un des lycées le mercredi à 9h. Selon vous, dois-je aller dans les 3 établissements la même journée ? En faire qu'un seul ? (qui est l'établissement dans lequel je fais le plus d'heures) Ou un le matin, et un autre l'après-midi ? (les deux lycées sont dans la même ville, mais le collège est à 30 minutes...)
Merci d'avance !
Peut-être peux-tu appeler (ou passer si ce n'est pas trop loin de chez toi) les CDE/adjoints de tes établissements et leur expliquer qu'étant affectée sur trois établissements il te sera difficile de passer dans les trois à la pré-rentrée? J'imagine même qu'on pourrait te donner ton emploi du temps, histoire que tu puisses commencer le 1er septembre sans angoisse...
Bon courage, trois établissements, c'est rude.
Moax
Moax
Niveau 3

rentree - Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ? - Page 17 Empty Re: Stagiaires, avez-vous hâte d'être à la rentrée ?

par Moax Dim 21 Aoû 2016 - 13:44
Plus que 4 jours avant la réunion du 25/08...gros stresse d'un coup...

_________________
“L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.”
Averroès " Ibn Rochd de Cordoue
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum