Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Forster
Érudit

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Perdus : externe/interne/3e concours ?

par Forster Jeu 4 Aoû 2016 - 8:53
J'ai une question pour ma conjointe et je pense que neoprofs peut nous aider. Elle est citoyenne de l'union européenne (Suède) et souhaite devenir enseignante. Son profil: une licence d'économie obtenue en France, deux ans de travail en tant que traductrice puis un an et demi en tant qu'intérimaire. Son contrat d'intérimaire se termine en décembre. Elle a décidé qu'elle voulait faire prof d'anglais mais on hésite sur la marche à suivre:

- retourner en M1 et passer le concours en 2017-2018 (ce qui veut dire vivre pendant un an sur mon seul salaire, obligation de réussir le concours du premier coup, retour à la fac)
- faire trois ans de surveillante et passer l'interne lorsqu'elle a ses 3 ans d'ancienneté (ce qui veut dire qu'elle doit attendre 4 ans avant de passer le concours et l'interne me semble peu adapté à l'expérience d'un AED maintenant)
- continuer dans le privé jusqu'à cumuler 5 ans et passer le 3ème concours (mais il faut trouver du boulot dans le privé...)

Quelle est la meilleure solution pour son profil? Je suis pour la première solution mais ça l'embête de ne pas avoir de salaire pendant un an et de ne pas contribuer à notre foyer... Peut-on travailler pendant un M1 MEEF ? A-t-on oublié une solution ? Comment rentrer dans l'EN avec une licence ?
Hélips
Hélips
Prophète

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par Hélips Jeu 4 Aoû 2016 - 9:00
Et si au lieu de faire trois ans en tant qu'AED, elle faisait 3 ans en tant que contractuelle d'anglais ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par mafalda16 Jeu 4 Aoû 2016 - 9:03
Il faut moins de trois ans si elle devient contractuelle, non?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par Laverdure Jeu 4 Aoû 2016 - 9:05
Elle peut aussi envisager de devenir contractuelle dans un lycée ou un collège pendant 3 ans pour se présenter ensuite à l'interne : elle découvrirait le métier et aurait un salaire.

EDIT : je suis vraiment trop lent Sad

_________________
Perdus : externe/interne/3e concours ? 2320853811
Forster
Forster
Érudit

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par Forster Jeu 4 Aoû 2016 - 9:12
Là, actuellement, elle a peur de se retrouver directement devant élève sans préparation. Elle a juste été en fac en France. Une entrée progressive peut être mieux je pense.

Est-il possible de cumuler un plein temps de surveillant et des heures de contractuel?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par Laverdure Jeu 4 Aoû 2016 - 9:36
Sans préparation... mais elle aurait (excellent) tuteur à la maison Razz . Pour ce qui est du cumul, je ne sais pas mais ça me paraît compliqué.

_________________
Perdus : externe/interne/3e concours ? 2320853811
Forster
Forster
Érudit

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par Forster Mar 9 Aoû 2016 - 15:44
Je remonte le topic: pour les mutations, est-ce qu'il y a des points bonus pour les anciens contractuels ?

Mafalda: tu dis moins de 3 ans mais je ne trouve aucun texte à ce sujet.
Forster
Forster
Érudit

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par Forster Mar 9 Aoû 2016 - 20:30
J'ai une autre question: peut-on toucher le chômage et etre en M1 MEEF?
colombane
colombane
Fidèle du forum

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par colombane Mar 9 Aoû 2016 - 23:04
RooMcfly a écrit:Là, actuellement, elle a peur de se retrouver directement devant élève sans préparation. Elle a juste été en fac en France. Une entrée progressive peut être mieux je pense.

Est-il possible de cumuler un plein temps de surveillant et des heures de contractuel?

Un plein temps d'AED, c'est 41 heures de présence par semaine dans l'établissement.... je vois mal où rajouter des heures....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Jalee
Jalee
Niveau 3

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par Jalee Mer 10 Aoû 2016 - 4:53
RooMcfly a écrit:J'ai une autre question: peut-on toucher le chômage et etre en M1 MEEF?

Oui, si elle est en fin de CDD, elle a droit à une allocation chômage et peut donc normalement faire son M1 en ESPE. Je l'ai fait il y a plusieurs années. Elle devra justifier de son inscription, de son assiduité aux cours et se rendre aux convocations de  Pôle Emploi. J'en ai eu trois en tout sur une année pour ma part. (c'était en 2009)
Par contre, j'ignore si elle peut intégrer un M1 Anglais avec sa licence d'Economie. Elle serait plus facilement admissible en M1 Sciences Eco et son projet gagnerait en validité au regard de Pôle Emploi ( en fait, ils n'acceptent pas toutes les demandes, on a refusé l'allocation de formation à une de mes amies à l'époque). Ils ont vérifié mes diplômes, attestations de travail, expérience, etc...
Il faut prendre RDV et vous renseigner sur les possibilités actuelles.
Bonne chance à elle!

Edit: orthographe^^
Forster
Forster
Érudit

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par Forster Mer 10 Aoû 2016 - 6:38
Elle a travaillé comme traductrice donc je pense qu'en insistant sur ce point, elle peut être prise. Ton témoignage est encourageant je te remercie. Ce serait la solution idéale mais reste à savoir si c'est possible.

Merci de cette précision colombane.
Melmel
Melmel
Niveau 1

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par Melmel Lun 15 Aoû 2016 - 22:06
Bonjour,
Je confirme les propos de Jalee il est possible de bénéficier du chômage (allocations de formation) pendant le M1. Je l'ai fait aussi l'année derniere, si à l"entretien Polemploi elle montre que son projet professionnel est bien ficelé ça devrait aller.
Bon courage à vous!
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Perdus : externe/interne/3e concours ? Empty Re: Perdus : externe/interne/3e concours ?

par sylvie57 Mar 16 Aoû 2016 - 15:33
Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de faire un Master d'ANGLAIS par correspondance( A l’université de Lorraine/Nancy, il y a le Master 'Mondes Anglophones parcours enseignement).C'est de cette manière que j'ai obtenu ma Licence et mon Master tout en travaillant a mi-temps ( je précise que j'ai 3 enfants)J'ai eu le concours externe la même année que mon M2( après un échec pendant mon année de M1).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum