Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Roman de Renart : fabliau ?

par cathemis Ven 5 Aoû 2016 - 10:01
Quel est le genre du Roman de Renart ? Peut-on dire que c'est un fabliau ?
Serge
Serge
Médiateur

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Re: Roman de Renart : fabliau ?

par Serge Ven 5 Aoû 2016 - 10:04
Je ne pense pas. Un fabliau déjà, c'est court.

_________________
 - Roman de Renart : fabliau ?  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
tannat
tannat
Habitué du forum

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Re: Roman de Renart : fabliau ?

par tannat Ven 5 Aoû 2016 - 10:16
Une parodie, une satire des Romans Courtois ou de chevalerie et/ou des Chansons de Geste ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
henriette
henriette
Médiateur

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Re: Roman de Renart : fabliau ?

par henriette Ven 5 Aoû 2016 - 11:53
Cela dépend des branches, qui sont d'époques différentes (70 ans entre la plus ancienne et la plus récente) et très disparates, en fait : certaines sont surtout des reprises de fables antiques, alors que d'autres sont clairement des parodies de chanson de geste ou de romans courtois.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Puck
Puck
Vénérable

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Re: Roman de Renart : fabliau ?

par Puck Ven 5 Aoû 2016 - 12:13

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Re: Roman de Renart : fabliau ?

par cathemis Ven 5 Aoû 2016 - 12:15
Merci Puck.
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Re: Roman de Renart : fabliau ?

par Anarore Jeu 11 Aoû 2016 - 10:00
Non Le Roman de Renart n'est pas un fabliau. Branche par branche, on peut dire que ce sont des textes parodiques, et l'ensemble à été réuni sous le titre de "roman" car à l'époque on parle de "mettre en roman" c'est-à-dire en langue romane, en langue vernaculaire et donc en langue du peuple et non en latin. Et puis on a voulu rassembler les branches parce que certaines se répondent au niveau de l'action, et au niveau des auteurs (qui rivalisaient pour écrire ces branches). Sans compter qu'il y a eu bien d'autres écrits par la suite qui se sont inspirés de cet ensemble du Roman de Renart pour donner des sortes de suite, donc on a laissé l'ensemble du Roman de Renart réuni à la lecture. Certaines éditions modernes essayent même de ranger les branches dans un ordre non pas d'écriture mais de chronologie narrative pour essayer de rendre tout ça plus cohérent et, pour nos collégiens, plus accessible.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Re: Roman de Renart : fabliau ?

par cathemis Jeu 11 Aoû 2016 - 10:23
Pourquoi l'étudie-t-on en 6e alors puisque le programme précise : "fables, fabliaux, farces, soties" ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Re: Roman de Renart : fabliau ?

par Anarore Jeu 11 Aoû 2016 - 14:29
cathemis a écrit:Pourquoi l'étudie-t-on en 6e alors puisque le programme précise : "fables, fabliaux, farces, soties" ?

Parce que dans le programme d'avant on l'étudiait en prolongement des romans de chevalerie et des farces (pathelin) et fabliaux parce que Renart parodie les chevaliers et fait rire avec les mêmes thèmes (travestissement, sexe, nourriture). Comme c'est un classique, la plupart d'entre-nous essaye de la conserver dans les nouveaux programmes. On avait évoqué sur un fil le fait de le faire en 6e et en 5e sur des thèmes différents mais complémentaires afin de bien traiter l’œuvre et de ne pas en faire simplement une historiette à animaux ou une farce.
Et puis dans la mesure où Renart reprend des thèmes de farce et de fabliaux, on bidouille comme on peut. Sans compter que tu peux travailler en transversal grâce à Renart : de Esope à Roald Dahl avec plein de comparaisons qui marchent très bien avec les élèves, y compris en histoire des arts Wink

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Duchesse
Niveau 1

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Roman de renart en 5ème?

par Duchesse Lun 22 Aoû 2016 - 14:47
Il me semble que le sujet a déjà été évoqué mais je ne trouve pas le sujet.
Ma question est la suivante: est-il possible d'enseigner le roman de renart en cinquième? Dans le cadre des EPI je l'ai mis dans ma progression mais je ne le vois nulle part dans les progressions des uns et des autres. Cela commence à m'inquiéter.
Je le propose dans la thématique héros héroïne et héroïsme.

Merci pour vos réponses.
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - Roman de Renart : fabliau ?  Empty Re: Roman de Renart : fabliau ?

par Anarore Lun 22 Aoû 2016 - 14:57
Duchesse a écrit:Il me semble que le sujet a déjà été évoqué mais je ne trouve pas le sujet.
Ma question est la suivante: est-il possible d'enseigner le roman de renart en cinquième? Dans le cadre des EPI je l'ai mis dans ma progression mais je ne le vois nulle part dans les progressions des uns et des autres. Cela commence à m'inquiéter.
Je le propose dans la thématique héros héroïne et héroïsme.

Merci pour vos réponses.

Oui on en avait parlé quelque part : bien sûr que tu peux !
En 6eme avec "la ruse" en 5e en questionnement complémentaire ou avec "héros" en faisant attention du coup au corpus choisi : Renart n'est pas un héros classique... par contre étudié avec des maîtres de la ruse comme Ulysse, ça prend déjà plus de sens. Ou alors en faisant "héros / anti-héros" .

Dans les progressions que j'ai vu il est plutôt en 6eme, mais comme on le disait : pour bien traiter cette oeuvre, avec ces fichus nouveaux programmes, il faudrait le faire en 6e et en 5e sous deux angles différents. Beaucoup de collègues le mettent aussi en cursive.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum