Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mémé49
Niveau 3

Par quoi commencer ?

par mémé49 le Ven 5 Aoû 2016 - 18:29
Bonjour à tous,

Voila donc une question que je me pose depuis un moment maintenant : par quoi commencer ? Je m'explique : je suis TZR depuis 2 ans maintenant et j'ai toujours eu des postes à l'année en collège. Ce qui me convenait plutôt bien. Or, cette année je vais me retrouver TZR en remplacement court et je ne sais pas du tout où je vais débarquer à la rentrée. Possibilité donc d’atterrir au lycée, ce qui, je l'avoue, m'inquiète quelque peu. J'ai épluché les programmes, je me suis plongée dans quelques manuels, mais j'ai du mal à me lancer dans la construction de séquences adaptées aux lycéens.... Je m'éparpille, je me dis qu'il faudrait que je lise telle ou telle oeuvre (quand je lis ce forum j'ai l'impression que mes connaissances littéraires ne sont pas du tout assez conséquentes pour le lycée Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ), je me replonge dans les méthodes de la dissert et du commentaire..... bref, je n'avance pas (et sans savoir vraiment où je vais aller, j'ai du mal à me projeter et à avancer ... surtout que je vais peut-être finalement me retrouver au collège, donc ne devrais-je pas me concentrer également sur les nouveaux programmes du collège ?? grrrrrrrr quelle plaie de ne rien savoir !!!) J'ai l'impression de perdre mon temps et de ne pas être efficace...

Quelles lectures utiles me conseilleriez-vous ? les lycéens sont-ils vraiment différents des collégiens ? comment développer leur autonomie et leur appétit de la littérature ? Comment les préparer efficacement au bac ? qu'en est-il du travail à la maison, des devoirs, des fréquences de lecture ? comment doser afin de ne pas être trop ambitieuse ni de trop tirer le niveau par le bas ? Quelles sont les oeuvres "incontournables" au lycée ? J'avoue ne pas être au point en littérature contemporaine, quelles lectures me conseilleriez vous pour combler ce manque ?

J'ai certain collègues qui me disent que comme je ne sais rien, cela ne sert à rien de se mettre la rate au court bouillon et que je devrais plutôt profiter de mes vacances.... J'avoue que je suis tentée mais mon côté anxieux reprend vite le dessus ("et si tu te retrouves avec des 1eres et des 2ndes à la rentrée, tu leur fais quoi ?? une dictée, un portrait chinois peut être ??")

Merci de vos conseils et bonne fin de vacances à tous
avatar
Auz
Niveau 5

Re: Par quoi commencer ?

par Auz le Ven 5 Aoû 2016 - 19:10
Bonjour!

- en 2nde le mieux est de commencer par le XVIIème si le collègue a une progression chronologique, ce sont des collégiens en septembre donc pas de lecture analytique fouillée (un axe à la limite, on leur demande d'abord de rédiger des paragraphes d'analyse littéraire après avoir trouvé avec eux des procédés littéraires pour l'alimenter): les fables de La Fontaine sont un bon angle d'attaque
Tu peux aussi commencer par la poésie romantique, ils connaissent le lyrisme: un GT sur le romantisme avec un cadrage historique + le lyrisme + l'engagement
L'idée est de leur apprendre les bases: citer, analyser, interpréter.

- En 1ère c'est plus compliqué, il faut voir si l'équipe de Lettres s'est mise d'accord sur un objet d'étude pour le bac blanc par exemple, le mieux est alors de commencer par là. Si tu veux t'avancer, commence par un GT (poésie ou argumentation, c'est le plus courant).

- Quelle que soit la classe: commence par une présentation du programme , de l'épreuve pour les 1ères (tu peux même partir de ce qu'ils savent, différencier lecture analytique et lectures complémentaires et cursive pour l'oral) et attaque tout de suite le travail sur un texte, pas de blabla, le lycée c'est du sérieux (m'enfin il faut le leur faire croire le plus longtemps possible)


Prie pour ne pas tomber sur des TL parce que là c'est difficile d'improviser...

Rien d'insurmontable, j'en suis sûre, il y a dix ans moi aussi je complexais sur mes lacunes en matière de culture littéraire mais je les comble petit à petit, comme tout le monde!

Bref pas de panique, tu peux t'avancer et prévoir un ou deux parachutes histoire de passer un mois d’août plus serein, bonnes vacances!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum