Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par John Mar 14 Juil 2009 - 21:21
Quels sont selon vous les films riches et classiques qu'il FAUT avoir vus dans sa vie, et que l'on devrait faire étudier aux élèves pour leur donner une culture cinématographique ?

Je propose :

Cinéma anglophone
Charlie Chaplin, Le dictateur, Les temps modernes
John Ford, Les raisins de la colère
Hitchcock, Rebecca
Kubrick, Docteur Folamour
Truffaut, Fahrenheit 451
Frears, Les liaisons dangereuses
Orson Welles, Citizen Kane et Le Procès
Michael Radford, 1984
Les frères Wachowski, Matrix

Cinéma francophone
Alain Resnais, Nuit et brouillard
Truffaut, Jules et Jim
Henri Verneuil, I comme Icare
Louis Malle, Lacombe Lucien
Cantet, Ressources humaines
Leconte, Ridicule
Chabrol, Madame Bovary


J'essaie de trouver des films qui pourraient intéresser des lycéens lambda (d'où l'absence de Visconti...) et qui appartiennent à la culture cinématographique.

Bon, il en manque encore beaucoup, je vous laisse indiquer vos préférés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par Ruthven Mer 15 Juil 2009 - 9:06
Quelques films classiques ou qui le deviendront et accessibles aux élèves non cinéphiles :

Murnau, Nosferatu
Keaton, Le mécano de la General
Lang, M le Maudit
Hawks, L'impossible Monsieur Bébé
Capra, La vie est belle
Lubitsch, To be or not to be
Curtiz, Casablanca
Ford, L'homme qui a tué Liberty Valance (ou La prisonnière du désert)
Bunuel, La vie criminelle d'Archibald de la Cruz
Laughton, La nuit du chasseur
Huston, Le faucon maltais
Welles, La soif du mal
Bergman, Le septième sceau
Kurosawa, La forteresse cachée (ou Les sept samouraïs)
Godard, A bout de souffle
Peckinpah, La Horde Sauvage
Kubrick, Lolita (en fait tout Kubrick)
Cimino, Voyage au bout de l'enfer
De Palma, Phantom of the Paradise
Scorsese, Taxi Driver
Coppola, Apocalypse Now
Lynch, Lost Highway
Von Trier, Breaking the waves


Dernière édition par Ruthven le Mer 15 Juil 2009 - 10:37, édité 1 fois
Kate
Kate
Niveau 6

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par Kate Mer 15 Juil 2009 - 10:12
J'en ai vu trois!! (mais je ne garde aucun souvenir de Ridicule... je devais être trop jeune quand je l'ai vu au cinéma!) yesyes
avatar
InvitéeHr
Érudit

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par InvitéeHr Mer 15 Juil 2009 - 10:25
Monika de Bergman
Barry Lyndon (quand on étudie le roman de formation)
Duel au soleil de King Vidor (c'est écrit comme une tragédie)
Suspiria pour le fantastique (baroque, usage prodigieux des couleurs, référence au conte Blanche Neige par ex)
La règle du jeu de Renoir
Aguirre de Herzog
Paris, Texas (le mythe américain entre cliché et vision personnelle).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par Ruthven Mer 15 Juil 2009 - 10:27
Karine B. a écrit:

un peu quand même, la culture c'est aussi ça et certains de la liste sont vraiment délectables, d'autres m'ont laissé un souvenir mitigé (lolita, apocalypse now (pas taper !) ou à bout de souffle)

Je vais découvrir M. le Maudit cette semaine

Je n'ai pas dit que j'aimais tout ce que j'ai mis dans mes propositions ! Les deux critères étaient 1) classiques (ou à peu près) 2) accessibles à un lycéen moyen. Je te rejoins sur le Godard, très (trop?) bavard, mais qui donne un aperçu clair de ce qu'est la Nouvelle Vague.

Apocalypse Now, c'est sans doute plus un film de philosophe que d'historien Razz (cette plongée dans la face obscure, animale ou inconsciente).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par Karine B. Mer 15 Juil 2009 - 10:34
Ruthven a écrit:

Apocalypse Now, c'est sans doute plus un film de philosophe que d'historien Razz (cette plongée dans la face obscure, animale ou inconsciente).

ouf !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par superheterodyne Mer 15 Juil 2009 - 13:57
I comme Icare est extraordinaire mais impossible à trouver en DVD furieux

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par superheterodyne Mer 15 Juil 2009 - 14:08
- Les « historiques » de Costa-Gavras – Z, l'Aveu et État de Siège, s'il faut en choisir un, ma préférence va à l'Aveu

- Un Sergio Leone, disons Il était une fois dans l'Ouest

- Alien, mais ils l'auront certainement déjà vu

- Rossellini, Allemagne année zéro

- Au moins un Eisenstein

Pour des lycéens plus aguerris : un Dziga Vertov (par exemple l'Homme à la caméra) et un Tarkovski (on pourra commencer doucement avec l'Enfance d'Ivan)

- Antonioni, Blow-Up

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par Aurelien Jeu 16 Juil 2009 - 9:20
Ruthven a écrit:Quelques films classiques ou qui le deviendront et accessibles aux élèves non cinéphiles :

Murnau, Nosferatu
Keaton, Le mécano de la General
Lang, M le Maudit
Hawks, L'impossible Monsieur Bébé
Capra, La vie est belle
Lubitsch, To be or not to be
Curtiz, Casablanca
Ford, L'homme qui a tué Liberty Valance (ou La prisonnière du désert)
Bunuel, La vie criminelle d'Archibald de la Cruz
Laughton, La nuit du chasseur
Huston, Le faucon maltais
Welles, La soif du mal
De Palma, Phantom of the Paradise

D'excellents films en tout.. La nuit du chasseur marche trés bien en particulier... personnellement je crois que l'on pourrait trés bien diffuser les 3 ages de Buster Keaton dans la version restaurée par Mk2 ... en particulier le début sur la préhistoire et la rome antique ..et bien sur la fin époustouflante qui donne un franc coup de vieux aux Jamesbond.. le 1 et 2/10 du lien et le 10/10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup plus évident que le mécano sur la guerre de sécession.
Heathcliff
Heathcliff
Niveau 1

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par Heathcliff Jeu 16 Juil 2009 - 22:30
Le sujet est vaste!

Voici ma "liste":

Joseph L. Manckievicz, All About Eve- Un vrai chef d'oeuvre, l'histoire d'une arriviste qui veut se faire un nom dans le milieu du cinéma, tout simplement l'un des meilleurs films de l'histoire du septième art avec une Bette Davis renversante.

David Lynch, The Elephant Man et Mullholland Dr.- L'univers de Lynch intrigue les lycéens, et ces deux films permettent d'y goûter pleinement. Un cinéma magnifique, à la fois classique et profondément novateur.

Frères Coen, Blood Simple, Fargo et No Country for Old Men- Beaucoup de violence chez les frères Coen mais une intensité à couper le souffle: il s'agit là de vrais exemples de mise en scène, et leur interêt pour la classe moyenne américaine, souvent "paumée" plaît beaucoup aux élèves.

Hitchcock, Psychose et Vertigo- Il y a trop de perles chez Hitch pour n'en relever que quelques uns mais ces deux joyaux plaisent beaucoup aux lycéens.

David Cronenberg, The Fly - L'un des films les moins trash de Cronenberg et un vrai chef d'oeuvre quoi qu'on en dise.

Kurosawa, La forteresse cachée, Barberousse, Ran - La forteresse cachée est un film d'aventures magnifique avec un acteur sublime Toshiro Mifune, Barberousse avec le même Mifune est grandiose. Ran, plus complexe, est un film splendide qui marque à jamais.

Costa Gavras, Music Box- Le meilleur film du réalisateur car le plus romanesque, celui aussi où l'émotion est la plus forte. Un film qui impressionne beaucoup, préparez l'après séance! Sublime Jessica Lange.

Jane Campion, La Leçon de Piano, Un Ange à ma table et Portrait de Femme- Trois grands films, trois portraits de femmes splendides. Un ange à ma table conte l'histoire authentique de la première romancière néo-zélandaise qui a connu une existence pour le moins mouvementée (elle a été internée à tort en hôpital psychiatrique). La Leçon de Piano envoûte tandis que Portrait de Femme fait preuve d'une narration exemplaire.

Amenabar- Les Autres- Un grand film de fantômes, qui marche à chaque fois avec les élèves, et qui leur permetrra ensuite de se plonger dans les classiques du genre comme la Maison du diable ou les Innocents.

Cimino- Voyage au bout de l'enfer- Sublime. Un film qui renvoie Apocalypse Now à son vrai statut: un navet pur jus...

Ford- The Man who shot Liberty Valance- Avec ce film, les élèves vont devenir des vrais fans de Ford, pour leur plus grand bien!!!

Brian De Palma- Blow Out l'Impasse- Les films les moins "sexuels" du réalisateur et donc les plus montrables aux élèves, les comparaisons avec Hitch sont très fructueuses. L'impasse est insurpassable.

Douglas Sirk- Mirage de la vie- Un des meilleurs mélos du cinéma, une petite fille blanche rejette sa mère noire. Un final qui tutoie le sublime avec Mahalia Jackson au chant. A voir sous peine de mourir idiot...

James Gray- La nuit nous appartient, Little Odessa, The Yards- Gray faut partie de ceux qui rendent la moins scène intéressante, il a le talent pour insuffler une tension incomparable à une conversation dans une cuisine ou à un repas de famille...

Stanley Kubrick- Full Metal Jacket, Barry Lindon- Sans commentaire, des oeuvres à chérir.

Ridley Scott- Alien et Blade Runner- On a jamais mieux fait dans le domaine de la S.F.
saramea
saramea
Niveau 10

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par saramea Jeu 16 Juil 2009 - 23:08
N'oubliez pas Jacques Tati! Il y a aussi Persepolis et la planète sauvage, le goût des autres, l'intégral des Shadoks (miam!) et ... (je repasserai...)
saramea
saramea
Niveau 10

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par saramea Jeu 16 Juil 2009 - 23:11
Ah oui: Le Pianiste, Les Triplettes de Belleville (une merveille!), Un long dimanche de fiançailles, la chambre des officiers...
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par Cathy Ven 17 Juil 2009 - 15:38
Je dirais aussi Metropolis de Lang, La Reine Margot de Chéreau et la chouette adaptation de Carmen par Preminger Carmen Jones...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par InvitéeHr Lun 24 Aoû 2009 - 22:03
Je voulais juste signaler une petite collection très bien faite, Les petits cahiers du cinéma au Scérén-CNDP qui propose des synthèses très pratiques sur le point de vue, le plan, le dialogue etc...

Il existe également aux mêmes éditions une étude courte sur L'Aurore de Murnau, un film indispensable pour ceux qui enseignent en TL, cf. en particulier les liens du film avec l'expressionnisme (influence notamment de Munch).
Adri
Adri
Grand Maître

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Re: Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens

par Adri Ven 28 Aoû 2009 - 9:03
Et Les Enfants du Paradis ?Et puis les films de Kieslowski...

iconophile
iconophile
Niveau 8

Cinéma : la cinémathèque idéale pour lycéens Empty Cinema : la cinematheque idéale pour lyceens

par iconophile Ven 28 Aoû 2009 - 10:52
Il faudrait sans doute ajouter Chris Marker (La jetée, Sans soleil, Lettre de Sibérie) et Fellini et Capra et Lubitsch et Wilder ...
Mais il me semble que cela n'a guère de sens de balancer une liste d'oeuvres à la tête d'un(e) lycéen(ne). D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait faire étudier autant de
films dans une scolarité de 3 ans alors que les programmes sont
beaucoup plus modestes dans le domaine de l'image.
Bien sûr qu'il existe un Panthéon du 7ème Art mais l'essentiel est plutôt, selon moi de leur faire sentir ce qui fait la grandeur d'un film et de donner des instruments d'analyse. Je crois qu'il faut se concentrer sur l'analyse de séquences, voire d'un plan.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum