Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
happax
Niveau 1

latin - Latin-grec : Ouvrage ou autre sur les nuances entre synonymes courants ? Empty Latin-grec : Ouvrage ou autre sur les nuances entre synonymes courants ?

par happax Mar 16 Aoû 2016 - 12:43
Bonjour

Au fur et à mesure de mon avancée dans la langue latine ou grecque, je bute parfois sur des termes proches.
Est-ce que vous connaissez un ouvrage qui explique bien ce point?

Je pensais par exemple au verbe pouvoir.
En grec on distingue la capacité (οἶος τ'ἐστὶi) ; la possibilité (ἔξεστιν ) ; le pouvoir (δύναμαι ) ; le sens lié à peut-être en français (ἴσως ; il peut arriver que ).
Je suis moins sûre de moi pour le latin mais je pensais à possum, opportet, licet, fortasse... sans y voir bien clair.
Je suis souvent embêtée par ce genre de chose : pareil pour interroger quelqu'un par exemple (rogo ou interrogo...).

Merci.
NLM76
NLM76
Grand Maître

latin - Latin-grec : Ouvrage ou autre sur les nuances entre synonymes courants ? Empty Re: Latin-grec : Ouvrage ou autre sur les nuances entre synonymes courants ?

par NLM76 Sam 20 Aoû 2016 - 8:32
Le dictionnaire étymologique d'Ernout et Meillet peut être fort utile. Sinon sur lexilogos, on trouve des dictionnaires des synonymes.
Je peux aussi signaler le Quicherat et le Gradus ad Parnassum, qui donnent à chaque fois des exemples.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
happax
Niveau 1

latin - Latin-grec : Ouvrage ou autre sur les nuances entre synonymes courants ? Empty Re: Latin-grec : Ouvrage ou autre sur les nuances entre synonymes courants ?

par happax Dim 21 Aoû 2016 - 22:35
Bien merci ! Je vais aller voir tout ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum