Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Synonymes en latin Empty Synonymes en latin

par AsarteLilith Dim 2 Fév 2020 - 14:03
Salvete omnes,

Une question me tarabuste depuis que je fais apprendre systématiquement en capsa verbis (merci néo !) le vocabulaire de mes chapitres : y a-t-il une différence particulière de sens entre caedere, occidere et interficere ? Mes élèves trouvent toujours étonnant le nombre de termes pour désigner le fait de tuer. Je leur indique qu'ils sont synonymes, mais j'aimerais avoir votre avis. Cicéron indique caedere / caedes pour les assassinats prévus par Catilina, Hygin utilise occidere et interficere pour les exploits d'Hercule contre des monstres : caedere est-il plus fort ? plus dans la préméditation ?

Même question pour timere et metuere (il me semble qu'on a indiqué durant mes études au collège que metuere impliquait une dimension religieuse, mais j'ai un doute.).

Au plaisir de vous lire,
AL.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par Oudemia Dim 2 Fév 2020 - 14:14
Voici déjà quelque chose pour timeo-metuo :
https://www.cairn.info/revue-de-philologie-litterature-et-histoire-anciennes-2012-2-page-143.htm
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par DesolationRow Dim 2 Fév 2020 - 14:16
Je vais lire l'article, mais il me semble que metuo et timeo sont globalement complètement interchangeables.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par AsarteLilith Dim 2 Fév 2020 - 14:24
L'article semble vraiment intéressant, merci !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par Invité Dim 2 Fév 2020 - 14:30
Dans Synonymes latins, et leurs différentes significations… de Jean Baptiste Gardin-Dumesnil :

Synonymes en latin Synony10

Dans Traité des synonymes de la langue latine… de Éric Barrault :

Synonymes en latin Synony11
Synonymes en latin Synony12
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par AsarteLilith Dim 2 Fév 2020 - 14:39
Donc, si je résumé, interficere est neutre, de sens général, occidere exprime l'action de tuer de manière sanglante, mais loyale. Donc, comme je le soupçonne, [i]caedere implique une préméditation ?

Merci en tous cas pour ce scan très intéressant.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par Kilmeny Dim 2 Fév 2020 - 14:43
AsarteLilith a écrit:Salvete omnes,

Une question me tarabuste depuis que je fais apprendre systématiquement en capsa verbis (merci néo !) le vocabulaire de mes chapitres : y a-t-il une différence particulière de sens entre caedere, occidere et interficere ? Mes élèves trouvent toujours étonnant le nombre de termes pour désigner le fait de tuer. Je leur indique qu'ils sont synonymes, mais j'aimerais avoir votre avis. Cicéron indique caedere / caedes pour les assassinats prévus par Catilina, Hygin utilise occidere et interficere pour les exploits d'Hercule contre des monstres : caedere est-il plus fort ? plus dans la préméditation ?

Même question pour timere et metuere (il me semble qu'on a indiqué durant mes études au collège que metuere impliquait une dimension religieuse, mais j'ai un doute.).

Au plaisir de vous lire,
AL.

Qu'est-ce ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par AsarteLilith Dim 2 Fév 2020 - 14:47
Une boîte à mots, qui permet de façon ludique une interrogation de vocabulaire par semaine, que mes élèves adorent et réclament Razz Très bon moyen de leur faire apprendre du vocabulaire (même s'ils ont du mal à le réinvestir) et de leur poser des questions de grammaire (groupe verbal / déclinaison, catégorie de l'adjectif et sa déclinaison)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par Invité Dim 2 Fév 2020 - 15:01
(Ce sont des captures d'écran de Google Livres. Je n'ai pas mis les liens, parce que ça rame trop chez moi pour que j'arrive à en obtenir un propre. Mais vous pouvez consulter facilement les ouvrages via le moteur de recherche.)

Pour votre question, le deuxième document donne : « occidere, tuer par un coup (caedere, abattre, que l'objet vive ou non) ». Donc pas de notion de préméditation apparemment.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par DesolationRow Dim 2 Fév 2020 - 15:05
Pour caedere, c’est une insistance sur le nombre de victimes, et quand c’est appliqué à une seule personne, sur la violence de l’action.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par AsarteLilith Dim 2 Fév 2020 - 15:09
Merci de vos avis ! Je me coucherai moins bête ce soir !

Je lirai également plus avant l'article proposé par Oudemia, quand je serai un peu plus disponible.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par Kilmeny Dim 2 Fév 2020 - 15:22
AsarteLilith a écrit:Une boîte à mots, qui permet de façon ludique une interrogation de vocabulaire par semaine, que mes élèves adorent et réclament Razz  Très bon moyen de leur faire apprendre du vocabulaire (même s'ils ont du mal à le réinvestir) et de leur poser des questions de grammaire (groupe verbal / déclinaison, catégorie de l'adjectif et sa déclinaison)

Merci !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par Lefteris Dim 2 Fév 2020 - 17:33
AsarteLilith a écrit:Une boîte à mots, qui permet de façon ludique une interrogation de vocabulaire par semaine, que mes élèves adorent et réclament Razz  Très bon moyen de leur faire apprendre du vocabulaire (même s'ils ont du mal à le réinvestir) et de leur poser des questions de grammaire (groupe verbal / déclinaison, catégorie de l'adjectif et sa déclinaison)
Regarde le substantif qui y est associé. Ca aide à sentir la nuance. Caedes, par exemple, est le terme qui désigne le massacre dans les batailles.Occido est le terme sans doute le plus neutre. Interficio est à l'origine une image, un euphémisme : faire passer de l'autre côté.
Metus me semble moins fort que terror. Cela va de la simple crainte à la peur. Mais terror est souvent employé avec une idée de frayeur extrême, de panique (panique d'une armée par exemple).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par RogerMartin Dim 2 Fév 2020 - 19:21
Pour ceux que cela intéresserait, l'ouvrage des Synonymes latins cité plus haut est libre de droit et disponible à la lecture intégrale en ligne et en téléchargement pdf, plein texte, etc. à l'adresse :
https://archive.org/details/synonymeslatinse00gard/

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Puck
Puck
Vénérable

Synonymes en latin Empty Re: Synonymes en latin

par Puck Dim 2 Fév 2020 - 19:51
Merci, ô Grande Copiste ! veneration

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum