Stress rentrée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par Paraffin le Mar 23 Aoû 2016 - 0:15

@misemarie a écrit:Merci Paraffin de tes encouragements.
C'est ma deuxième année dans l'enseignement et normalement je prends ma retraite l'année prochaine mais si ça se passe bien cette année je ferais bien un mi-temps . Si toutefois c'est possible ?
Pour placer les élèves tu conseilles l'ordre alphabétique -- j'ose à peine le demander mais par prénom ou nom de famille? Cette question parce que j'ai du mal à retenir les prénoms ce qui n'est pas très agréable pour les élèves Sad Bonne retraite

Je n'avais jamais pensé à les mettre par prénom mais ça pourrait être drole: toutes les Laura ensemble, tous les Juliens ensemble... Je ne suis pas sûre que ça aide à retenir les prénoms! Fais comme tu le sens, et tu pourras "affiner" si nécessaire. Cette année, j'ai préparé un plan de classe qui tenant compte de plusieurs critères: j'avais des élèves venant de 3 secondes, j'essayais de ne pas les laisser en gros groupes, de mélanger les files et les garçons....

Bon courage et que ma force soit avec toi!

Paraffin
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par misemarie le Mar 23 Aoû 2016 - 8:55

Merci Paraffin.
J'ai repensé à ma question placement par ordre alphabétique de prénom et bien entendu ce n'est pas logique.
Parfois le stress rend bête ou en tout cas on ne réfléchit pas assez avant de poser des questions sur un forum. Mais j'apprends au fur et à mesure le bon usage de ce site

Have a nice day

misemarie
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par Ktia le Mar 23 Aoû 2016 - 11:34

@Paraffin a écrit:
@Ktia a écrit:
@Paraffin a écrit:Pas de stress pour moi, je suis à la retraite depuis 3 semaines et je m'y habitue! Après 22 rentrées, ça fait du bien de sortir (ha ha ha, ce que je suis drôle).

Les dernières années, j'avais un stress bizarre, j'avais l'impression d'avoir oublié le métier. Ouf dès que les élèves étaient là, ça revenait. Misermarie, bon courage, en général la première semaine est la plus calme, les élèves sont heureux de retrouver leur routine d'élèves et leurs copains, et tu peux passer quelques heures tranquilles avec les fiches de présentation (je les faisait faire en anglais, histoire de faire des révisions) et des petits tests.

Mon conseil, s'ils sont en collège, 2nd ou 1ère STMG, tu les places par ordre alphabétique ou autre. Pour toutes les classes, fais un plan de classe en leur demandant de ne pas changer de place sans ton autorisation. Ça te permet d'apprendre leurs prénoms plus facilement et d'éviter beaucoup de bavardages. Je te déconseille de les laisser se placer, ils vont tous s'exiler le plus loin possible du bureau du prof pour pouvoir bavarder tranquille. Je leur disais que ceux qui se mettaient aux derniers rangs allaient être placés à l'avant et je le faisais sans pitié. Les premiers cours, ça passe!


Ah tiens... original... Je n'ai jamais pensé à ca  scratch
Mais pourquoi les stmg et pas les autres classes de 1ère ?
Ce ne fait pas "bébé" pour des lycéens ?

Dadoo3 a raison. Les 2nd et les 1ère STMG sont les classes les plus susceptibles de virer au cauchemar, Toutes les précautions sont utiles. Non, les lycéens ne sont pas trop mûrs pour être traités en bébé, soit ils sont des bébés et ça ne les choquera pas, soit ils ne sont pas des bébés et ils feront ce que tu leur demande par politesse en se disant qu'ils sont tombés sur un prof un peu spécial.

Quand mon fils est rentré en 2nd, j'enseignais au collège et me faisais les illusions habituelles sur le lycée havre de paix. Il m'a dit que son prof principal les avait placé par ordre alphabétique, pour qu'ils fassent connaissance des camarade qu'ils ne connaissaient pas et pour simplifier la vie du prof principal qui devait ramasser des documents divers. (Comme ils étaient par ordre alphabétique, les documents étaient plus faciles à mettre par ordre alphabétique). Je me suis dit que c'était une idée à creuser. Avec les années, je me suis rendue compte que de mettre les élèves par ordre alphabétique faisait perdre pas mal de temps. Dans les classes moins "délicates" j'ai préféré les laisser se placer en leur disant que si nécessaire je les changerait de place. A faire dès le premier bavardage!



affraid affraid affraid affraid affraid
Oh misère !!!!! Faut pas me dire ça !....

Ktia
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par Elaïna le Mar 23 Aoû 2016 - 11:51

Je place aussi par ordre alphabétique, même les terminales - ces derniers au moins les premiers temps, après ça dépend des classes : les term ST2S relou(e)s, si on les laisse avec leurs copines, c'est le royaume du bavardage.
Je justifie ça par le fait que je ne suis pas très douée pour retenir les noms alors ça me facilite la tâche. Le plan évolue ensuite pour les secondes / premières, en fonction des affinités des gentils et de la pénibilité des autres.

Elaïna
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par Elaïna le Mar 23 Aoû 2016 - 11:53

J'ajoute que c'est le premier truc que je leur fais faire : si c'est fait tout de suite, les élèves l'acceptent sans broncher. En revanche, après, si on les a laissés s'installer à leur guise, c'est pénible pour tout le monde.

Elaïna
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par Sphinx le Mar 23 Aoû 2016 - 13:45

Je les laisse s'installer comme ils veulent, et je les préviens que c'est une période d'observation et qu'il y aura un plan de classe. Qui survient avant les vacances de Toussaint (oui, je réfléchis lentement Razz). J'essaie de ne pas placer un pénible à côté d'un gentil qui se laissera bouffer sans rien oser dire, et de ne pas séparer les solitaires de leur unique copain.

Ça va être plus compliqué cette année car on a perdu plusieurs classes et tous les niveaux vont être blindés à 29-30, donc ce sera plus difficile de jouer avec les placements qu'à 26-27.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par Aphrodissia le Mar 23 Aoû 2016 - 13:49

@Elaïna a écrit:Je place aussi par ordre alphabétique, même les terminales - ces derniers au moins les premiers temps, après ça dépend des classes : les term ST2S relou(e)s, si on les laisse avec leurs copines, c'est le royaume du bavardage.
Je justifie ça par le fait que je ne suis pas très douée pour retenir les noms alors ça me facilite la tâche. Le plan évolue ensuite pour les secondes / premières, en fonction des affinités des gentils et de la pénibilité des autres.
Je fais pareil... même si je connais déjà la moitié de la classe parce que 1) ils sont latinistes donc je les connais, 2) je les ai eus les années précédentes.
Au bout d'un mois, j'accepte les négociations pour les changements de place mais il n'y en a finalement pas tant que ça.

Aphrodissia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par Mimicracra le Mar 23 Aoû 2016 - 13:55

Même technique ici...
je les place par ordre alphabétique en faisant toujours un binôme garçon + fille. Ça marche du feu de dieu en 6e/5e 😈

Mimicracra
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par patte le Mar 23 Aoû 2016 - 13:58

@Sphinx a écrit: J'essaie de ne pas placer un pénible à côté d'un gentil qui se laissera bouffer sans rien oser dire, et de ne pas séparer les solitaires de leur unique copain..
Je suis dans cet état d'esprit. Ça me dérange d'imposer la "cohabitation" entre deux élèves au caractère incompatible, dont l'un, le plus fragile, pourrait en souffrir. Au collège comme au lycée d'ailleurs. Je préfère cette démarche plus.... "bienveillante" on dira Wink

patte
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par FiatLux le Mar 23 Aoû 2016 - 13:59

J'ai des collégiens. Pour la classe dont je suis prof principal, j'aime bien les laisser se placer comme ils le veulent le premier jour. Durant la présentation je note qui est à côté de qui pour me souvenir des affinités. Le soir j'explose tous les groupes et je refais un plan de classe. Le lendemain, je l'applique. Ils n'ont toujours pas compris qu'ils se vendent seuls ... Twisted Evil

FiatLux
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par tiptop77 le Mar 23 Aoû 2016 - 14:00

Je les place dès le premier cours. Je choisis leur voisin(e). Si un élève doit être près du tableau pour un problème de vue, j'en tiens compte. Je leur dis que je choisis qui s'assoit où dans ma salle because c'est moi qui décide épicétou. C'est cruel mais c'est légal! cheers

_________________
En mode stratégies de contournement et d'évitement. Aussi loin de la sdp bergerie que possible.

tiptop77
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par tiptop77 le Mar 23 Aoû 2016 - 14:01

@FiatLux a écrit:J'ai des collégiens. Pour la classe dont je suis prof principal, j'aime bien les laisser se placer comme ils le veulent le premier jour. Durant la présentation je note qui est à côté de qui pour me souvenir des affinités. Le soir j'explose tous les groupes et je refais un plan de classe. Le lendemain, je l'applique. Ils n'ont toujours pas compris qu'ils se vendent seuls ... Twisted Evil

malmaisbien

tiptop77
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par kyralina le Mar 23 Aoû 2016 - 14:31

la 1ère minute de cours, je suis très "bienveillante" : ils décident où et à côté de qui ils veulent s'asseoir mais ensuite, je fais ce que je veux! Ils ne peuvent plus changer de place ou rester à leur place sans mon autorisation

kyralina
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par skindiver le Mar 23 Aoû 2016 - 16:22

Je les laisse s'installer comme ils le souhaitent. Au moindre écart par contre je sépare et c'est pour le reste de l'année.
J'ai toujours détesté en tant qu'élève que l'on me place à coté de quelqu'un que je ne pouvais pas supporter. Tout comme la feuille de papier pliée en deux avec le nom marqué dessus et les fiches de présentation que l'on remplissait avec chaque prof donc j'évite de faire tout ça.

skindiver
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par tiptop77 le Mar 23 Aoû 2016 - 16:34

@skindiver a écrit:Je les laisse s'installer comme ils le souhaitent. Au moindre écart par contre je sépare et c'est pour le reste de l'année.
J'ai toujours détesté en tant qu'élève que l'on me place à coté de quelqu'un que je ne pouvais pas supporter. Tout comme la feuille de papier pliée en deux avec le nom marqué dessus et les fiches de présentation que l'on remplissait avec chaque prof donc j'évite de faire tout ça.

Je ne fais pas de fiches de renseignements ( sauf pour ma classe PP) mais j'ai besoin de fiches avec les noms devant eux pour les interroger rapidement et mémoriser leurs prénoms. D'ailleurs ils sont souvent étonnés car je mémorise vite leurs prénoms grâce à cette méthode. Chacun son truc! Laughing

tiptop77
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par skindiver le Mar 23 Aoû 2016 - 17:14

@tiptop77 a écrit:
@skindiver a écrit:Je les laisse s'installer comme ils le souhaitent. Au moindre écart par contre je sépare et c'est pour le reste de l'année.
J'ai toujours détesté en tant qu'élève que l'on me place à coté de quelqu'un que je ne pouvais pas supporter. Tout comme la feuille de papier pliée en deux avec le nom marqué dessus et les fiches de présentation que l'on remplissait avec chaque prof donc j'évite de faire tout ça.

Je ne fais pas de fiches de renseignements ( sauf pour ma classe PP) mais j'ai besoin de fiches avec les noms devant eux pour les interroger rapidement et mémoriser leurs prénoms. D'ailleurs ils sont souvent étonnés car je mémorise vite leurs prénoms grâce à cette méthode. Chacun son truc! Laughing

Heureusement que nous ne fonctionnons pas tous pareil car les élèves risqueraient d'être lassés Wink

skindiver
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par tiptop77 le Mar 23 Aoû 2016 - 17:17

@skindiver a écrit:
@tiptop77 a écrit:
@skindiver a écrit:Je les laisse s'installer comme ils le souhaitent. Au moindre écart par contre je sépare et c'est pour le reste de l'année.
J'ai toujours détesté en tant qu'élève que l'on me place à coté de quelqu'un que je ne pouvais pas supporter. Tout comme la feuille de papier pliée en deux avec le nom marqué dessus et les fiches de présentation que l'on remplissait avec chaque prof donc j'évite de faire tout ça.

Je ne fais pas de fiches de renseignements ( sauf pour ma classe PP) mais j'ai besoin de fiches avec les noms devant eux pour les interroger rapidement et mémoriser leurs prénoms. D'ailleurs ils sont souvent étonnés car je mémorise vite leurs prénoms grâce à cette méthode. Chacun son truc! Laughing

Heureusement que nous ne fonctionnons pas tous pareil car les élèves risqueraient d'être lassés Wink

Oh oui! Et quand ils disent " mais monsieur Machin, il fait comme ça..." Je leur fais remarquer que je n'ai pas de barbe ni une voix grave donc je ne suis pas monsieur Machin

tiptop77
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par Aminax le Mer 24 Aoû 2016 - 14:08

@tiptop77 a écrit:
@skindiver a écrit:
@tiptop77 a écrit:
@skindiver a écrit:Je les laisse s'installer comme ils le souhaitent. Au moindre écart par contre je sépare et c'est pour le reste de l'année.
J'ai toujours détesté en tant qu'élève que l'on me place à coté de quelqu'un que je ne pouvais pas supporter. Tout comme la feuille de papier pliée en deux avec le nom marqué dessus et les fiches de présentation que l'on remplissait avec chaque prof donc j'évite de faire tout ça.

Je ne fais pas de fiches de renseignements ( sauf pour ma classe PP) mais j'ai besoin de fiches avec les noms devant eux pour les interroger rapidement et mémoriser leurs prénoms. D'ailleurs ils sont souvent étonnés car je mémorise vite leurs prénoms grâce à cette méthode. Chacun son truc! Laughing

Heureusement que nous ne fonctionnons pas tous pareil car les élèves risqueraient d'être lassés Wink

Oh oui! Et quand ils disent " mais monsieur Machin, il fait comme ça..." Je leur fais remarquer que je n'ai pas de barbe ni une voix grave donc je ne suis pas monsieur Machin




(moi aussi je fonctionne par fiches avec leurs noms dessus....et.... y'en a toujours au fond de la salle qui écrivent leurs noms en tout petit tout petit.... eux aussi dans le genre malmaisbien ^^je repère bien les GROS réfractaires comme ça.... ou les boulets .... )


Bon ceci dit, j'ai ENFIN réussi à pondre une séquence de rentrée ... ça me rassure un peu.... c'est fou quand même, si les élèves savaient qu'on stresse autant qu'eux de trouver des nouveaux élèves, nouveaux collègues etc.... (remarque, peut être plus qu'eux humhum )

Aminax
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stress rentrée

Message par philomaine le Mar 30 Aoû 2016 - 11:09

Je suis très stressée pour cette rentrée.
Je ne suis pas dans le bain et du coup j'ai peur d'être trop laxiste en début d'année(diffcile après 3 mois sans élèves de se remettre dans la peau du prof)

philomaine
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum