Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jujube
Niveau 1

Barème après inter Empty Barème après inter

par jujube Jeu 25 Aoû 2016 - 18:30
Bonjour, pourriez-vous me dire si après l'obtention d'une mutation inter le bareme repart à zéro ou si les points fixes sont conservés?
Aussi, quelles sont les chances d'obtenir satisfaction à l'intra pour changer d'établissement lorsqu'il y a 1 entrant dans l'académie pour 2 postes vacants?
Je vous remercie d'avance.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par gnafron2004 Jeu 25 Aoû 2016 - 18:37
Les points sont conservés, avec certaines variations toutefois puisque chaque académie fait un peu ce qu'elle veut...
Ce n'est pas parce qu'il y a 1 entrant seulement qu'il y a seulement 1 personne intéressée par les postes vacants... il peut y avoir des gens qui ne mutent qu'à l'intra! (des TZR, des gens qui veulent simplement changer de poste...).
On ne peut donc pas du tout calculer ses "chances"... il y a trop de paramètres qu'on ne maîtrise pas au moment de saisir ses voeux...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par Daphné Jeu 25 Aoû 2016 - 19:51
jujube a écrit:Bonjour, pourriez-vous me dire si après l'obtention d'une mutation inter le bareme repart à zéro ou si les points fixes sont conservés?
Aussi, quelles sont les chances d'obtenir satisfaction à l'intra pour changer d'établissement lorsqu'il y a 1 entrant dans l'académie pour 2 postes vacants?
Je vous remercie d'avance.

Ton barème est recalculé en fonction de la circulaire académique de l'intra, chaque académie fixant son barème.
A l'intra les collègues déjà en poste dans l'académie peuvent aussi participer au mouvement, s'ils obtiennent satisfaction ils libèrent des postes, c'est d'ailleurs ça qui pourvoit la majorité des postes qui passent au mouvement. Attention aussi aux collègues en MCS qui sont prioritaires.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par gnafron2004 Jeu 25 Aoû 2016 - 20:17
MCS= Mesure de Carte Scolaire (ceux qui ont vu leur poste supprimé)
avatar
jujube
Niveau 1

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par jujube Jeu 25 Aoû 2016 - 22:31
Si je comprends bien, quelqu'un qui entre dans l'académie avec par exemple plus de 1000 points ne conservera pas tous ces points au mouvement intra? Ils ne sont utilisables qu'une seule fois?
Si les collègues déjà dans l'académie demandent à bouger à l'intra, cela ne revient-il pas au même puisqu'en obtenant satisfaction, ils libèrent leur poste et au final il reste encore un poste vacant?
Merci de vos réponses.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par gnafron2004 Jeu 25 Aoû 2016 - 23:55
Peut être qu'il aura toujours ses 1000 points, ou un peu plus, ou un peu moins (mais 1000 points c'est beaucoup!).
Le poste de la personne qui est déjà dans l'académie ne peut être libéré que si il demande un autre poste. Donc il n'apparaît pas au mouvement, puisqu'au moment où on fait les voeux, il n'est pas libre. Cela a son importance quand on veut un endroit en particulier. Au niveau académique, je vois ce que tu veux dire. Mais entre un poste à Marie-galante et un poste à Basse-terre, il y a comme une différence pour celui qui obtient le poste, non?
avatar
jujube
Niveau 1

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par jujube Ven 26 Aoû 2016 - 0:25
Oui, 1000 pts c'est beaucoup mais j'ai pris l'exemple d'une personne originaire d'un DOM qui veut rentrer. A l'inter elle a droit à ces 1000 pts. Je ne pensais pas que ce serait aussi le cas à l'intra, vu qu'elle aurait utilisé ses points pour entrer dans l'académie.
Sinon, de quelle différence parles-tu? En effet, si parmi les 2 postes l'un est à Basse-Terre et l'autre à Marie-Galante, ça se passerait comment?
nautie
nautie
Habitué du forum

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par nautie Ven 26 Aoû 2016 - 0:56
jujube a écrit:Oui, 1000 pts c'est beaucoup mais j'ai pris l'exemple d'une personne originaire d'un DOM qui veut rentrer. A l'inter elle a droit à ces 1000 pts. Je ne pensais pas que ce serait aussi le cas à l'intra, vu qu'elle aurait utilisé ses points pour entrer dans l'académie.
Sinon, de quelle différence parles-tu? En effet, si parmi les 2 postes l'un est à Basse-Terre et l'autre à Marie-Galante, ça se passerait comment?

Si tu entres avec 1021 pts dans l'académie de Guadeloupe, grâce aux points de CIMM, tu n'as plus que 21 points pour participer à l'intra. Les 1000 pts en question servent à rentrer, c'est tout...
S'il y a BT et MG comme postes, il y a de fortes chances que celle/celui qui aura le plus de points à l'intra demandera BT... Il peut aussi y avoir le cas de figure (classique..): un seul poste, à BT par exemple. Tu entres dans l'academie, tu penses avoir ce poste, mais quelqu'un de MG (avec plus de points que toi à l'intra) demande le poste de BT, du coup il ne te reste plus que MG...

L'intra, c'est forcément un jeu de chaises musicales!


Dernière édition par nautie le Ven 26 Aoû 2016 - 1:42, édité 1 fois
avatar
jujube
Niveau 1

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par jujube Ven 26 Aoû 2016 - 1:33
D'accord, c'est clair et ça confirme bien ce que je pensais. C'est vrai que ça me semblait injuste que les 1000 pts servent aussi pour l'intra.
Est-ce qu'il peut auss arriver qu'un poste annoncé vacant sur iprof ne soit finalement pas pourvu car ceux qui le demandent n'ont pas un barème assez élevé? Car j'entends parfois que tel établissement est cher en nombres de points, qu'il faut un certain nombre de points pour avoir tel poste. Ce n'est pas plutot le barème le plus élevé peu importe le nombre de points qui l'emporte?
nautie
nautie
Habitué du forum

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par nautie Ven 26 Aoû 2016 - 1:42
jujube a écrit:D'accord, c'est clair et ça confirme bien ce que je pensais. C'est vrai que ça me semblait injuste que les 1000 pts servent aussi pour l'intra.
Est-ce qu'il peut auss arriver qu'un poste annoncé vacant sur iprof ne soit finalement pas pourvu car ceux qui le demandent n'ont pas un barème assez élevé? Car j'entends parfois que tel établissement est cher en nombres de points, qu'il faut un certain nombre de points pour avoir tel poste. Ce n'est pas plutot le barème le plus élevé peu importe le nombre de points qui l'emporte?

Quand on dit qu'il est "cher en points", c'est juste qu'il est très demandé. La barre n'est qu'indicative, elle correspond aux points de celui/celle qui a obtenu ce poste.
Par exemple, les lycées sont "chers" car souvent ce sont des collègues avec 180/200 points qui les demandent (et les obtiennent...) alors même que la barre à l'inter est à 21...
avatar
jujube
Niveau 1

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par jujube Ven 26 Aoû 2016 - 2:40
D'accord, merci pour toutes ces infos :aau:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par Daphné Ven 26 Aoû 2016 - 11:28
Les postes répondent à la loi de l'offre et de la demande.
Il n'y a pas de barre préfixée au mouvement, les barres ne sont que la conséquence du mouvement une année donnée.
On constate donc que les postes les plus prisés partent avec de gros barèmes, mais il y aussi des postes qui partent à 21 points : ce ne sont quasi jamais des lycées dans de grosses villes mais des petits collèges ruraux assez éloignés des grands centres.
Aucun poste "ne part pas parce que le barème est insuffisant", tout poste peut partir à 21 points si aucun barème plus élevé ne le demande.
Presque tous les postes de l'académie sont demandés en général, ne serait-ce qu'en vœu large du type tout poste dans le département ou tout poste dans l'académie, et quand plusieurs personnes demandent le même poste seul le plus gros barème l'obtient.
La ventilation des postes à l'intérieur d'un vœu large - généralement obtenu par des bonifications importantes - se fait au barème débarrassé de ces différentes bonifications, soit au barème COM donc pour rentrer dans une COM ou au barème ETAB pour avoir tel ou tel établissement de la COM.
Il peut en effet rester quelques postes fixes vacants après mouvement, tout simplement parce que la discipline est déficitaire et qu'il manque des entrants, c'est parfois le cas en LC ici.
Mais les collègues entrant étant soumis à la procédure d'extension des vœux, si la discipline n'est pas déficitaire tous les postes seront pourvus ne serait-ce que par cette procédure : d'où l'intérêt de bien formuler ses vœux, avec réalisme par rapport à son barème.
Le collègue qui a 21 points et ne demande que les grands lycées de la capitale régionale - c'est du déjà vu :lol: - est sûr et certain de partir en extension au fin fond de l'académie sur ce qui reste.
avatar
jujube
Niveau 1

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par jujube Ven 26 Aoû 2016 - 18:11
Les points RC utilisés pour le mouvement inter sont-ils réutilisables à l'intra ou ne servent-ils qu'à entrer dans l'académie comme pour les points CIMM?
Autre question : pour un poste donné, le candidat qui a le plus gros bareme fait un seul voeu large groupement de commune mais un autre candidat avec moins de points fait un voeu plus précis (commune ou etb). Lequel aura le poste?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par Daphné Ven 26 Aoû 2016 - 18:42
jujube a écrit:Les points RC utilisés pour le mouvement inter sont-ils réutilisables à l'intra ou ne servent-ils qu'à entrer dans l'académie comme pour les points CIMM?
Autre question : pour un poste donné, le candidat qui a le plus gros bareme fait un seul voeu large groupement de commune mais un autre candidat avec moins de points fait un voeu plus précis (commune ou etb). Lequel aura le poste?
Oui les barèmes académiques tiennent compte du RC, mais chacun le barème comme il le souhaite, pas forcément comme à l'inter, et avec des conditions précises.
En général les points de RC augmentent selon le vœu : COM / GEO / DPT et ne doivent écarter aucun type d'établissement.
Le plus gros barème entre dans le groupement de commune et prend le poste qui se présente.
Ensuite il peut y avoir des intras dans les COM entre collègues déjà en poste dans ces COM, mais personne n'y entre.
Maintenant su un collègue fait un vœu précis de type ETAB avec plus de points que certains qui font des vœux larges c'est lui qui l'a puisque c'est toujours le plus fort barème qui l'emporte.
avatar
jujube
Niveau 1

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par jujube Ven 26 Aoû 2016 - 19:04
Je vois, en intra les collègues font un échange de postes.
Tout cela a l'air logique et bien calculé, mais pourtant il y a déjà eu un cas de figure où, malgré un poste annoncé vacant et aucun entrant à l'inter, il n'y a pas eu de mouvement intra. Qu'est-ce qui pourrait bien justifier cela? Un collègue en MCS qui a repris son poste? Un stagiaire?
avatar
Aponie
Niveau 6

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par Aponie Ven 26 Aoû 2016 - 19:52
Bonsoir, je profite de ce message pour vous demander s'il est possible de participer aux mouvements inter et intra ? Mettons que je demande une académie à l'inter, que je n'obtiens pas, puis-je alors participer au mouvement intra de mon académie ? Merci !
avatar
jujube
Niveau 1

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par jujube Ven 26 Aoû 2016 - 19:56
Bonsoir, oui il est possible de demander à changer d'établissement au sein de son académie. Même si l'on a pas pu changer d'académie, on peut après participer au mouvement intra.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par Daphné Ven 26 Aoû 2016 - 21:12
jujube a écrit:Je vois, en intra les collègues font un échange de postes.
Tout cela a l'air logique et bien calculé, mais pourtant il y a déjà eu un cas de figure où, malgré un poste annoncé vacant et aucun entrant à l'inter, il n'y a pas eu de mouvement intra. Qu'est-ce qui pourrait bien justifier cela? Un collègue en MCS qui a repris son poste? Un stagiaire?


Oui, s'il n'y a qu'un poste vacant avant mouvement et des MCS ça va être très serré.
Poste bloqué pour un stagiaire aussi, c'est possible.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par Daphné Ven 26 Aoû 2016 - 21:13
Aponie a écrit:Bonsoir, je profite de ce message pour vous demander s'il est possible de participer aux mouvements inter et intra ? Mettons que je demande une académie à l'inter, que je n'obtiens pas, puis-je alors participer au mouvement intra de mon académie ? Merci !

Oui bien entendu, mais si tu obtiens une mut tu repars à zéro pour l'ancienneté de poste.
avatar
jujube
Niveau 1

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par jujube Sam 27 Aoû 2016 - 16:17
Daphné a écrit:


Oui, s'il n'y a qu'un poste vacant avant mouvement et des MCS ça va être très serré.
Poste bloqué pour un stagiaire aussi, c'est possible.

D'accord. Ça risque d'être très serré pour obtenir le poste en question car les MCS sont prioritaires s'ils le demandent également? Qu'advient-il des postes occupés par ceux en MCS? Ils sont libérés comme n'importe quel poste au mouvement intra?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par Heisenberg Sam 27 Aoû 2016 - 16:53
Par définition, si un collègue est en MCS, c'est que son poste est supprimé. Ce poste ne peut donc pas être réattribué à quelqu'un d'autre.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
jujube
Niveau 1

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par jujube Sam 27 Aoû 2016 - 17:15
Désolée, je reformule. Lorsqu'un collègue dont le poste a été supprimé est placé ailleurs, puis obtient le poste vacant en jouant ses points de MCS à l'intra, le poste qu'il libère (celui qu'il a occupé après la suppression) n'est pas attribué à quelqu'un d'autre?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Barème après inter Empty Re: Barème après inter

par Heisenberg Sam 27 Aoû 2016 - 17:58
Tout poste libéré est normalement réattribué à un autre collègue (sauf si suppression ou réservé à un stagiaire).

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum