Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le Tour de la France par deux enfants Empty Le Tour de la France par deux enfants

par Verdurette Ven 26 Aoû 2016 - 18:00
J'ai envie de faire la lecture "offerte" de cet ouvrage (édition 1904) durant l'année, en classe de CE2, avec l'idée d'un "retour en arrière" historique, (comment on vivait à la fin du XIXème siècle) et d'une opportunité de voyager en France géographiquement.
Bien sûr, je suis consciente qu'il faut actualiser et compléter, et même expurger un peu (facile puisque c'est moi qui lirai), je ne suis pas dans le nostalgisme béat, mais après plusieurs années passées à évoquer les différences et le respect des origines diverses, (dans une école où se côtoient des ressortissants d'une trentaine de pays) j'ai envie de me recentrer sur la France, valeur commune à mieux connaitre. Les différents paysages, le lien avec l'architecture rurale et les objets d'art populaire (ma spécialité dans ma première vie professionnelle), o sont les villes, les régions, les montagnes, les rivières ... (ma fille est au lycée, elle sait tout sur les différentes tranches de construction du port de Shanghai et à peine où sont la Loire, Brest et le Ballon d'Alsace,  et encore, grâce à moi, ça m'énerve. )

Je n'ai évidemment pas l'intention de donner dans le patriotisme spécifique à cette époque, encore moins de citer le discours anti-allemand lié au contexte de l'histoire, qui commence après l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine).

Qu'en pensez-vous ?  Ringard, suicidaire, sans intérêt, mérite le détour (comme on dit dans le Guide Michelin ? ).
N'hésitez pas à me dire franchement votre avis (mais gentiment ... bisous )
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le Tour de la France par deux enfants Empty Re: Le Tour de la France par deux enfants

par Spinoza1670 Ven 26 Aoû 2016 - 18:45
Personnellement, je ne me lancerais pas, même avec des CM, même en lecture magistrale, alors avec des CE2...
Je ferais plutôt ça : Picouic et Tigrelin (en France) puis Picouic et Tigrelin 2 (en Europe) en lecture suivie par les élèves.
Puis Le Voyage d'Edgar (= monde) pour des CM.
http://www.lalibrairiedesecoles.com/pedagogie-du-recit/

Il y a plusieurs versions du Tour de France. Les valeurs et les discours changent entre la version de 1877 et les suivantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tour_de_la_France_par_deux_enfants
http://www.demassieux.fr/Site/Tour_de_la_France.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

Le Tour de la France par deux enfants Empty Re: Le Tour de la France par deux enfants

par Grrrrr5712 Ven 26 Aoû 2016 - 19:42
Je pense que l'ouvrage n'est ni sans intérêt ni ringard, que le lire mériterait le détour, mais peut-être est-ce "suicidaire" avec des CE2 en raison principalement de la langue, qui n'est plus très actuelle : mes élèves faibles de 1ères ES ont trouvé ce texte difficile... Mais si le public concerné semble à la hauteur, pourquoi pas, sur des extraits choisis.
Je ne connais pas du tout les références données par Spinoza1670, elles peuvent sans doute contribuer au même résultat, approfondir les connaissances géographiques des élèves par d'autres moyens que le cours "bête et méchant" de géographie (pardon pour les guillemets, rien de méchant dans cette remarque, juste du vécu: faire apprendre des localisations n'est pas l'exercice le plus simple pour l'enseignant ni le plus motivant pour les élèves...)
Sinon pour la géographie culturelle - concept pratique pour faire coller tout ce qu'on veut au programme! - il y a la version d'Uderzo et Goscinny du Tour de France : le Tour de Gaule d'Astérix. Very Happy
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le Tour de la France par deux enfants Empty Re: Le Tour de la France par deux enfants

par Verdurette Ven 26 Aoû 2016 - 21:20
Merci pour ces remarques. Je connais le premier Picouic et Tigrelin, que j'ai utilisé  en CE1, il y a quelques années, et ce n'était pas les mêmes élèves, donc c'est tout à fait envisageable; Géographiquement, le tour est moins complet, mais il est vrai que le texte est plus accessible.
Il y a entre les enfants du "Tour" de G. Bruno et ceux de notre époque le même gouffre qu'avec les enfants des œuvres de la Comtesse de Ségur.

L'euro de foot m'avait donné une opportunité de situer les villes où avaient lieu les rencontres, où logeaient les équipes... il faut faire flèche de tout bois ! Smile Le Tour de Gaule est aussi une bonne idée, merci !
avatar
kyralina
Niveau 8

Le Tour de la France par deux enfants Empty Re: Le Tour de la France par deux enfants

par kyralina Sam 27 Aoû 2016 - 4:04
C'est le Tour de la France par deux enfants.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le Tour de la France par deux enfants Empty Re: Le Tour de la France par deux enfants

par Spinoza1670 Sam 27 Aoû 2016 - 13:51
Grrrrr5712 a écrit:Je pense que l'ouvrage n'est ni sans intérêt ni ringard, que le lire mériterait le détour, mais peut-être est-ce "suicidaire" avec des CE2 en raison principalement de la langue, qui n'est plus très actuelle : mes élèves faibles de 1ères ES ont trouvé ce texte difficile... Mais si le public concerné semble à la hauteur, pourquoi pas, sur des extraits choisis.
Je ne connais pas du tout les références données par Spinoza1670, elles peuvent sans doute contribuer au même résultat, approfondir les connaissances géographiques des élèves par d'autres moyens que le cours "bête et méchant" de géographie (pardon pour les guillemets, rien de méchant dans cette remarque, juste du vécu: faire apprendre des localisations n'est pas l'exercice le plus simple pour l'enseignant ni le plus motivant pour les élèves...)
Sinon pour la géographie culturelle - concept pratique pour faire coller tout ce qu'on veut au programme! - il y a la version d'Uderzo et Goscinny du Tour de France : le Tour de Gaule d'Astérix. Very Happy

En suivant le lien donné dans mon post supra, on a les liens vers la présentation de chacun des 3 ouvrages (on peut les feuilleter). Wink


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le Tour de la France par deux enfants Empty Re: Le Tour de la France par deux enfants

par Spinoza1670 Sam 27 Aoû 2016 - 14:49
Pour comparer avec d'autres manuels anciens de lectures suivies d'un voyage :

Paris :
Charlot, Géron, Poucet à Paris, deuxième livre de lecture courante, CE1
http://fr.scribd.com/doc/101609331/Langue-Francaise-Lecture-Poucet-a-Paris

Midi de la France :

Aymeric, Levesque, Jacques et Claudette au pays du soleil, lectures suivies CM1-CM2 (1965)
https://manuelsanciens.blogspot.com/2016/08/aymeric-levesque-jacques-et-claudette_9.html

Le Tour de la France par deux enfants Aymeric%252C%2BLevesque%252C%2BJacques%2Bet%2BClaudette%2Bau%2Bpays%2Bdu%2Bsoleil%2B%25281965%2529_0001

Tour du monde :

Juranville et Berger, Les Neveux du capitaine Francoeur (lecture courante CM et CS)
https://manuelsanciens.blogspot.com/2013/01/juranville-et-berger-les-neveux-du.html

Gabriel Compayré, Yvan Gall, le pupille de la marine (1908)
https://manuelsanciens.blogspot.com/2013/01/gabriel-compayre-yvan-gall-le-pupille.html

Édouard Peisson, Le Voyage d'Edgar, roman scolaire, Cours moyen et supérieur (1938)
https://manuelsanciens.blogspot.com/2015/06/edouard-peisson-le-voyage-dedgar-roman.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum