Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
noudle
Niveau 1

L'échelle des plans: un doute! Empty L'échelle des plans: un doute!

par noudle Dim 22 Jan 2017 - 13:06
Bonjour à tous,
cette année, je lance des projets cinéma avec mes classes!
Sauf que je suis loin d'être un experte et je me perds un peu dans le vocabulaire...

Peut-on parler de plan d'ensemble, plan général, gros plan, très gros plan... quand il n'y a pas de personnage?
Si un des plans du film présente un objet, un lieu, sans personnage...

Merci d'avance pour vos réponses, que je ne raconte pas trop de bêtises en cours...

Noudle
Awott
Awott
Niveau 10

L'échelle des plans: un doute! Empty Re: L'échelle des plans: un doute!

par Awott Mer 25 Jan 2017 - 5:08
Il est tout à fait possible d'imaginer un gros plan sur un objet pour mettre ce dernier en avant. ( On a par exemple la fin d'usual suspect )

Après les notions de plan américain, gros plans, plan italien, plan poitrine, etc ... Bref, ce qu'on résume souvent comme l'échelle des plans s'applique essentiellement à des personnages. C'est parce qu'on se focalise sur les différences entre plans qui s'appliquent aux personnages ( parce que dès qu'on touche aux objets les différences sont moins marquées et moins utiles pour décrire le plan ). Un plan d'ensemble se passe fort bien de personnage. Le gros plan ( et le très gros plan ) aussi.

Un petit écrit fort bien fait et fort bien imagé qui devrait vous permettre de vous parfaire et de vous éclairer : http://phototheoria.ch/up/analyse_film_codes.pdf
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

L'échelle des plans: un doute! Empty Re: L'échelle des plans: un doute!

par BelaLugosi Mer 25 Jan 2017 - 8:37
Je suis d'accord avec Awott : l'échelle des plans s'applique aux personnages. Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'un gros plan sur un objet s'appelle un "insert".

Awott
Awott
Niveau 10

L'échelle des plans: un doute! Empty Re: L'échelle des plans: un doute!

par Awott Mer 25 Jan 2017 - 14:31
Pas nécessairement ! Il serait intéressant de d'aller chercher une définition dans un ouvrage de référence ... chose dont je manque un peu sur le cinéma. Quoiqu'il en soit il ces catégorisations ne sont qu'un moyen de l'analyse, une grammaire, et parfois les définitions sont un peu élastiques et varient.

Bref, selon mon souvenir, l'insert est un plan bien particulier qui va plus loin que le gros plan ( ou ses déclinaisons ) en ce sens qu'il est autonome, qu'il n'est pas sujet mais possède plutôt une valeur symbolique, évocatrice.

Par contre, je ne dis pas que l'échelle des plans s'applique aux personnages, je dis qu'elle s'applique au sujet mais qu'il faut bien voir qu'une grande partie de ce qu'on nomme échelle des plans s'applique exclusivement à la figure humain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum