Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
laetizia
Niveau 2

CAPES + Thèse Empty CAPES + Thèse

par laetizia Ven 26 Aoû 2016 - 22:45
Bonjour,

J'ai envie de tenter (réellement cette fois) le CAPES de LM mais j'ai aussi très envie de me plonger dans une thèse.

Est-ce que vous savez si une thèse est valorisée une fois le CAPES en poche ou bien est-ce que ça risque d'être juste pour mon plaisir ?

Merci Wink

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

CAPES + Thèse Empty Re: CAPES + Thèse

par e-Wanderer Sam 27 Aoû 2016 - 1:44
Je poserais plutôt la question de façon inverse : est-ce que le CAPES peut-être un atout pour appuyer la thèse ?

La réponse dépend un peu de ta spécialité : si tu vises un poste de MCF en littérature / littérature comparée / stylistique, le CAPES n'est pas très reconnu. 90% des collègues recrutés ont l'agrégation (les 10% restants ayant généralement fait leurs études à l'étranger, ou ayant une expérience professionnelle ou artistique particulière à faire valoir). En conséquence, certains directeurs, dont je suis, ne prennent pas en thèse les candidats qui n'ont pas l'agrégation, à moins que le thésard veuille effectivement se lancer dans cette aventure purement par plaisir et que le "contrat" soit parfaitement clair dès le départ. Je préfère toujours dire les choses franchement. On reçoit au minimum une quarantaine de dossiers de candidature pour chaque poste de MCF (j'ai même vu une fois jusqu'à 110 candidatures), donc autant dire que la concurrence est très relevée.

Si tu es en FLE, où l'expérience sur le terrain, notamment internationale, compte énormément, le CAPES peut en revanche suffire.
Si tu es en sciences du langage, discipline sans agrégation, ce sera toujours bien d'avoir le CAPES, mais sans que ce soit non plus un atout considérable.

Si tu vises un poste de prépa, l'agrégation est impérative.

Tu peux en revanche viser un poste de PRCE à la fac : mais ce n'est pas un poste d'enseignant-chercheur, tu auras beaucoup d'heures, et tu auras souvent des cours plutôt bas de gamme. Il y a de toute façon très peu de postes de PRCE, on recrute plus souvent des PRAG (titulaires de l'agrégation).

Ou alors, si ta question est de savoir si la thèse permet d'avoir de meilleurs établissements dans le secondaire ou une mutation plus facile, je laisserai les collègues syndicalistes qui connaissent cela mieux que moi te répondre, mais il ne me semble pas que ce soit un critère décisif, puisque tout dépend d'un barème de points acquis en fonction de l'ancienneté, du nombre d'enfants, du concours obtenu etc.
avatar
laetizia
Niveau 2

CAPES + Thèse Empty Re: CAPES + Thèse

par laetizia Sam 27 Aoû 2016 - 14:21
Merci beaucoup pour cette réponse.

Je suis dans le FLE avec 12 ans d'expérience (en France et à l'étranger, du collège à l'université en passant par les centres de formation...).
J'ai un Master FLE et différentes certifications/habilitations dans ce domaine.
Le problème c'est que j'ai des postes toujours précaires et j'aimerais donc avoir à la fois une sécurité d'emploi, rester dans le FLE et avoir des perspectives d'évolution, peut-être plus dans la coordination pédagogique ou au MAE que dans l'enseignement-recherche...
Le CAPES c'est donc surtout pour avoir un pied dans la fonction publique et la thèse, pour me spécialiser et pouvoir (?) prétendre à des postes qui m'intéressent davantage. Mais j'ai du mal à savoir si la thèse est vraiment utile dans ce cas.
Bon, au pire, elle sera utile pour moi car c'est aussi par plaisir que je ferais bien de la recherche, en tout cas dans le sujet que je suis en train de définir...

_________________
Le bonheur est un voyage, pas une destination...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum