Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anne3
Niveau 1

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par anne3 Lun 8 Juin 2015 - 13:37
Bonjour,


J'ai récemment lu vos messages et peut-être pourriez-vous répondre à ma question, qui pourra sans doute sembler étonnante.

Je suis une jeune prof d'anglais, reçue au concours l'année dernière.
Pendant mes études en prépa, j'ai longtemps hésité entre un cursus d'anglais et un cursus de philosophie. J'ai finalement suivi des études d'anglais.
J'entame de plus un doctorat, dans le département des études anglophones, et mon sujet est relié au domaine de la philosophie.

Il est vrai que j'aime enseigner l'anglais, mais je me demande parfois si je n'aurais pas dû mener des études de philosophie. Je me pose beaucoup de questions quand je quitte ma salle de classe et mes élèves...

D'après vous, est-il envisageable de passer le CAPES externe de philo dans mon cas ? Je n'ose pas vraiment en parler à mes proches ou à mes collègues de crainte qu'ils ne trouvent cela incohérent.
J'y pense beaucoup en ce moment et je me pose plusieurs questions:
1) en cas d'échec à ce concours, vais-je perdre le bénéfice de mon CAPES d'anglais ?
2) en cas de réussite, dois-je refaire une année de stage ?
3) mon idée est-elle tout simplement folle et inenvisageable tout en enseignant à côté ?

Auriez-vous des conseils ? Auriez-vous connu une situation comparable ?

En vous remerciant !!

Bien à vous,

au plaisir de vous lire.
avatar
User5899
Demi-dieu

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par User5899 Lun 8 Juin 2015 - 13:45
anne3 a écrit:1) en cas d'échec à ce concours, vais-je perdre le bénéfice de mon CAPES d'anglais ?
2) en cas de réussite, dois-je refaire une année de stage ?