Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anne3
Niveau 1

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par anne3 Lun 8 Juin 2015 - 13:37
Bonjour,


J'ai récemment lu vos messages et peut-être pourriez-vous répondre à ma question, qui pourra sans doute sembler étonnante.

Je suis une jeune prof d'anglais, reçue au concours l'année dernière.
Pendant mes études en prépa, j'ai longtemps hésité entre un cursus d'anglais et un cursus de philosophie. J'ai finalement suivi des études d'anglais.
J'entame de plus un doctorat, dans le département des études anglophones, et mon sujet est relié au domaine de la philosophie.

Il est vrai que j'aime enseigner l'anglais, mais je me demande parfois si je n'aurais pas dû mener des études de philosophie. Je me pose beaucoup de questions quand je quitte ma salle de classe et mes élèves...

D'après vous, est-il envisageable de passer le CAPES externe de philo dans mon cas ? Je n'ose pas vraiment en parler à mes proches ou à mes collègues de crainte qu'ils ne trouvent cela incohérent.
J'y pense beaucoup en ce moment et je me pose plusieurs questions:
1) en cas d'échec à ce concours, vais-je perdre le bénéfice de mon CAPES d'anglais ?
2) en cas de réussite, dois-je refaire une année de stage ?
3) mon idée est-elle tout simplement folle et inenvisageable tout en enseignant à côté ?

Auriez-vous des conseils ? Auriez-vous connu une situation comparable ?

En vous remerciant !!

Bien à vous,

au plaisir de vous lire.
avatar
User5899
Demi-dieu

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par User5899 Lun 8 Juin 2015 - 13:45
anne3 a écrit:1) en cas d'échec à ce concours, vais-je perdre le bénéfice de mon CAPES d'anglais ?
2) en cas de réussite, dois-je refaire une année de stage ?
3) mon idée est-elle tout simplement folle et inenvisageable tout en enseignant à côté ?
1) Non.
2) Oui. Et vous ne serez plus certifiée d'anglais à l'issue de la titularisation en philo.
3) Non. Idem pour la préparation de l'agreg.
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par Prune-stmg Lun 8 Juin 2015 - 14:23
Bonjour Anne, pour les questions techniques Cripure a parfaitement répondu.

Concernant le fait de ne pas en parler à tes collègues ou à tes proches, je comprends, mais après tout si la philosophie t'intéresse, tu peux regarder le programme et commencer à travailler dessus sur ton temps libre -pour le "plaisir".

Le capes et l'agrégation de philo sont extrêmement difficiles, et il est rare de les avoir du premier coup, y compris avec une bonne préparation. Toutefois, à mon avis, il peut être intéressant de les préparer. La question est : est-ce qu'entre les cours et le doctorat tu auras suffisamment de temps libre pour le préparer ? Cela peut aussi être un projet à plus long terme.
avatar
User5899
Demi-dieu

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par User5899 Lun 8 Juin 2015 - 16:30
Pour la philo, pensez aux tombereaux de copies ineptes à compter de la moitié de la première ligne...
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par philopoussin Lun 8 Juin 2015 - 17:06
Cripure a écrit:Pour la philo, pensez aux tombereaux de copies ineptes à compter de la moitié de la première ligne...

Pardonnez, Cripure, mais le quart. Le quart Very Happy
Levincent
Levincent
Niveau 9

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par Levincent Mar 9 Juin 2015 - 9:22
anne3 a écrit:Je n'ose pas vraiment en parler à mes proches ou à mes collègues de crainte qu'ils ne trouvent cela incohérent.

Bonjour Anne,
A mon avis, le projet de changer de voie ne révèle pas une incohérence. On peut tout à fait trouver que la voie qu'on a choisie n'est pas celle qui nous convient le mieux, et essayer de changer est dans ce cas naturel.
Je comprends que vous n'ayez pas forcément envie de parler de cela à vos collègues pour le moment, mais si vous ne communiquez pas à vos proches vos interrogations, cela deviendra un jour difficile à supporter. Cela dit, il est vrai que l'entourage qu'on a est plus ou moins compréhensif, et qu'une réaction du genre "mais tu n'y penses pas !" peut couper tout élan. Avoir le soutien de votre entourage est capital ne serait-ce que pour prendre la résolution de changer de carrière, et je conseille donc dans un premier temps de lui exprimer votre insatisfaction présente avant de lui faire part de votre décision. Une annonce brutale peut être mal perçue ou mal comprise, il vaut mieux préparer le terrain petit à petit.
En attendant je vous souhaite bonne chance et bon courage si vous décidez de vous lancer dans cette reconversion.
Panturle
Panturle
Niveau 8

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par Panturle Mar 9 Juin 2015 - 21:16
Ça va faire un bien fou aux élèves de lire un peu de philo de langue anglaise pendant l'année de préparation de leur prof Smile

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
avatar
User17706
Bon génie

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par User17706 Mer 10 Juin 2015 - 10:05
Je réponds comme Cripure. C'est faisable, pas forcément d'un seul coup puisque c'est pas mal de boulot et puisqu'il faut retrouver une familiarité avec les exercices sur lesquels on est évalué au concours; mais c'est faisable.
vesper
vesper
Niveau 7

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par vesper Mer 10 Juin 2015 - 11:14
Il existe aussi une procédure de changement de discipline.
NLM76
NLM76
Grand Maître

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par NLM76 Mer 1 Juil 2015 - 11:46
Cripure a écrit:
anne3 a écrit:1) en cas d'échec à ce concours, vais-je perdre le bénéfice de mon CAPES d'anglais ?
2) en cas de réussite, dois-je refaire une année de stage ?
3) mon idée est-elle tout simplement folle et inenvisageable tout en enseignant à côté ?
1) Non.
2) Oui. Et vous ne serez plus certifiée d'anglais à l'issue de la titularisation en philo.
3) Non. Idem pour la préparation de l'agreg.
Le 2) de Cripure m'étonne ; passé naguère de l'état piteux de certifié de lettres modernes à l'état pitoyable de certifié de lettres classiques, après avoir réussi le concours, j'ai échappé à l'année de stage. Il a fallu que je téléphone au rectorat et leur donne les références du texte. Les choses ont-elles changé depuis ? C'est possible, du fait de l'imbroglio créé par le pseudo master d'enseignement, pour lequel il a sûrement fallu décréter qu'il ne signifiait rien, sans quoi les titulaires dudit master auraient dû être dispensés du stage. En tout cas, je ne suis pas sûr que ce soit cohérent avec les traités européens d'équivalence des diplômes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
inviteKal
Niveau 5

CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière Empty Re: CAPES philo tout en ayant déjà un CAPES dans une autre matière

par inviteKal Mer 1 Juil 2015 - 12:13
Le site du SIAL donne ces deux infos :

Les lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré public doivent participer aux opérations d’affectation des stagiaires à la rentrée 2015, à l’exception des lauréats déjà titulaires d’un autre corps de l’enseignement public de l’éducation nationale (1er et 2nd degré).

(...)

Les candidats déjà titulaires d'un corps du premier et second degré de l'enseignement public, restent, en cas de réussite au concours, affectés dans leur académie ou dans celle qu'ils ont obtenue au mouvement national à gestion déconcentrée 2015 (MNGD). Ils ne doivent pas formuler de vœux sur le site SIAL (ouverture le 4 mai 2015 à midi au 15 juin 2015 midi).

J'avais également lu qu'il suffisait d'informer le bureau des affectations de la réussite à un nouveau CAPES pour que soit pris en compte le changement de discipline du titulaire "néo-lauréat". Je cherche la référence...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum