Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Januu
Januu
Niveau 1

Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA Empty Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA

par Januu Dim 28 Aoû 2016 - 10:52
Hello!

Je m'excuse d'avance si ces questions ont déjà été abordées de nombreuses fois, mais à quelques jours de la rentrée je suis un peu en panique et je ne sais pas trop vers qui me tourner. N'hésitez pas à me rediriger vers des topics appropriés si c'est le cas (même si j'ai déjà fouillé pas mal de sujets).

Je suis néo-titulaire et j'ai obtenu une mutation en collège, jusque là rien d'anormal. Cependant, j'ai effectué quasiment tous mes stages en lycée et, du coup, ma "formation" à l'ESPE était aussi principalement axée sur le lycée. Et c'est maintenant, à quelques jours de la rentrée que je me rends compte que je ne sais pas faire une séquence de collège.

Mon interrogation concerne surtout les manuels. Je compte bien les utiliser puisque les élèves ont acheté le workbook et que comme j'aurai des petits (6ème/5ème) ce sera sans doute plus clair pour eux et plus approprié que ce des séquences élaborées par moi-même. Le problème est que nous utilisons Enjoy, donc pas super actuel, et que personnellement les documents du manuel ne me motivent pas du tout. J'aimerais bien utiliser globalement le manuel et ponctuer de temps en temps avec mes séquences ou mes documents, mais je ne sais pas comment faire ça. Si j'alterne séquence perso/ séquence manuel, est-ce que ça ne va pas être un peu confus pour eux? Aussi, si je leur demande d'apporter tout le temps le manuel et que parfois on passe plusieurs séances sans l'utiliser, les parents risquent de râler non?
Je suis un peu perdue par rapport à ça et ça m'empêche d'avancer... Pour ceux qui justement alternent entre manuel et séquence/ docs persos, si vous pouviez un peu me dire comment vous fonctionnez ça m'aiderait sans doute à y voir plus clair.

Autre question, il y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour les premiers cours en 6ème? Je sais que maintenant ils sont tous sensés avoir vu les mêmes bases en primaire mais je me doute bien qu'il est quand même nécessaire de leur faire des piqûres de rappel.

Deuxième problème, je vais également être en charge de 4ème SEGPA et... je n'ai évidemment aucune expérience en la matière. J'ai déjà épluché pas mal de sujet sur les SEGPA sur ce forum et ailleurs, donc il me semble avoir compris l'essentiel (ne pas être trop ambitieux, les encourager avant tout), mais j'ai encore quelques interrogations. Dans des exemple de progression que j'ai trouvés, il n'y avait que trois ou quatre séquences dans l'année sur des sujets vraiment basiques, peut-on vraiment aller si lentement et avoir si peu d'ambition, même avec des SEGPA? Je ne dis pas du tout ça pour critiquer les personnes qui avaient élaboré ces progressions, mais comme je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, ça me surprend un peu... Autre chose, je suis étonnée de voir si peu de séquences dans l'année. De ce que j'ai compris, ce sont des enfants qui aiment encore moins que les autres passer trop de temps sur un même sujet. Faut-il faire plus de séquence ou juste diversifier les supports et les sujets dans chaque séquence?

Bon puis si vous avez des "conseils de survie" de manière générale, j'avoue que je suis preneuse Very Happy!

Merci d'avance pour vos réponses!
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA Empty Re: Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA

par LaVosgienne Dim 28 Aoû 2016 - 23:56
hello !
Les manuels Enjoy ne sont pas géniaux car pas actuels, mais faciles à utiliser en portions. Et certaines des CO sont sympas. Cependant le WB est facilement exploitable avec les leçons de grammaire qui ne sont pas contextualisées.
Pour mon année de stage, j'avais utilisé le WB pour ça uniquement ou presque. Complété avec qques exos qui collaient sur le plan du sujet + grammaire (je parle de la 5° là).
Le fait d'utiliser peu le manuel est contraignant car il faut penser à leur dire prenez le manuel/WB la prochaine fois (pour ça, il faut que tu sois organisée et au clair sur ton avancée en permanence, pas toujours facile,  humhum  je parle en connaissance de cause). Sinon ils ne le prennent pas s'ils voient qu'ils l'utilisent pas (en 6° ça arrive qu'ils se chargent pour rien/pour le plaisir mais jamais en 5°). Ce que je fais d'hab c'est que j'annonce en début de séquence manuel et WB ou pas, et je leur dis qu'ils doivent l'avoir jusqu'à la fin de la séquence en cours. Ca tient... ou pas !

Un exemple d'exploitation du WB/manuel Enjoy 5° lors de mon année de stage, ma toute première séquence refaçonnée à ma sauce.
Ca c'était mon prévisionnel, je n'ai pas tout fait ainsi, c'est loin d'être parfait, mais si ça peut te donner une idée ...
Spoiler:

Les 6° ont rarement les mêmes bases en vérité. Ils savent à peu près tous compter, la date et les couleurs. Au delà... il y en a qui ont vu PLEIN de choses et d'autres... rien. Donc tu fais table rase, en allant plus ou moins vite suivant comment ils réagissent et enregistrent. Tu es sure d'avoir les mêmes bases, et tu enrichis au fil du temps. Et s'ils sont bons tu peux vite enrichir au delà.

Les SEGPA, connais pas. Je crois que sur ce site il y a des choses intéressantes : clic pour le site , en sachant que les progressions des chapitres sur les 6°/5° sont raccord avec mes avancées donc plutôt réalistes selon moi. Malheureusement certaines ressources en payant mais bon...

Pour ce qui est de la survie : les 4° c'est souvent l'enfer, en segpa j'imagine encore pire donc discipline de fer avec ce niveau. Les 6° sont souvent choupis au début, à toi de les maintenir dans le droit chemin. Les 5° ça dépend, ils changent en cours d'année donc ne pas trop relâcher.
Ils fonctionnent tous bien aux rituels. Peuvent être très actifs en classe (chose qui doit être plus rare en lycée).

voilou, j'espère que je t'ai un peu éclairci les idées !
misemarie
misemarie
Niveau 3

Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA Empty Re: Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA

par misemarie Lun 29 Aoû 2016 - 13:17
J'ai le même problème côté manuels car ceux du collège ,New Spring sont vraiment pas actuels et surtout pour mes 4eme et 3eme.
C'est ma deuxième année donc je n'ai pas vraiment mon propre matériel mais je pioche à droite ,à gauche et prends conseil sur ce forum depuis quelques semaines. C'est ene véritable mine d'information mais aussi j'y passe beaucoup (trop) de temps.

Je fais beaucoup de photocopies au collège après avoir fait un montage de séance entre le manuel et le workbook. Par contre c'est plus difficile sur le plan audio, d'autant que je ne suis pas forte en numérique et que les supports sont très chères.
En plus on ne peut pas demander ces supports sur le forum pour cause copyright ce que je comprends bien.
En tout cas bon courage avec tout ça!

Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA Empty Re: Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA

par Cyboubou Lun 29 Aoû 2016 - 13:53
Hello!

J'utilise de temps en temps le manuel. Ma solution : j'ai scanné les docs du manuel que j'utilise et je les projette au tableau.
Du coup, ils n'amènent jamais leur manuel, et je suis tranquille.

Pour les 6èmes, je commence avec les bases : se saluer, les couleurs, l'alphabet, les nombres... Ça met en confiance ceux qui savent et je ne perds pas ceux qui ne savent pas Wink

Pour la longueur des séquences, fais comme tu le sens. Je connais des collègues qui passent en moyenne 12h sur une séquence, d'autres 6h. Chacun sa façon de travailler. Personnellement, en moyenne, mes séquences font 7h de cours.

Pour les SEGPA, je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais eus. Mais j'ai longuement discuté avec un collègue qui en avait eus pendant 10 ans : je pense qu'il est indispensable d'aller lentement oui. Ils ont pour la plupart énormément de difficultés en français. Certains savent à peine lire/écrire. Donc je pense que couvrir quelques sujets basiques avec eux sera déjà ambitieux Wink

Pour les conseils de survie, il y avait beaucoup de choses intéressantes sur un sujet récent :
https://www.neoprofs.org/t103854-conseils-stagiaires-anglais-2016-2017

Bon courage!


_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Januu
Januu
Niveau 1

Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA Empty Re: Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA

par Januu Lun 29 Aoû 2016 - 21:36
Merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair Very Happy!    
LaVosgienne je pense faire ce que tu dis, les prévenir en début de séquence de ce qu'ils vont devoir amener. Mais ça va demander une organisation que je n'ai pas encore et je crois que c'est ça qui me fait le plus peur en fait ^^'...
Pour ce qui est de projeter les documents aux tableau, l'idée me plaît bien (j'ai un crédit photocopie, argh), mais est-ce qu'il n'y a pas certains élèves qui en profitent pour ne pas suivre?

Merci encore pour vos précieux conseils veneration !
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA Empty Re: Questions sur l'utilisation des manuels en collège + SEGPA

par Cyboubou Lun 29 Aoû 2016 - 23:21
Januu a écrit:Merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair Very Happy!    
LaVosgienne je pense faire ce que tu dis, les prévenir en début de séquence de ce qu'ils vont devoir amener. Mais ça va demander une organisation que je n'ai pas encore et je crois que c'est ça qui me fait le plus peur en fait ^^'...
Pour ce qui est de projeter les documents aux tableau, l'idée me plaît bien (j'ai un crédit photocopie, argh), mais est-ce qu'il n'y a pas certains élèves qui en profitent pour ne pas suivre?

Merci encore pour vos précieux conseils veneration !

Des élèves qui en profitent pour ne pas suivre? Oh tu sais, ce serait pareil av une photocopie ou le manuel :lol:

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum