Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Zutéflute
Niveau 1

[Terminale] Séquences et entrées au programme pour le programme de terminale Empty [Terminale] Séquences et entrées au programme pour le programme de terminale

par Zutéflute Jeu 16 Juil - 10:10
Bonjour,
je lis le B.O. détaillant le nouveau programme de latin en Term, ainsi que l'annexe consacrée aux nouvelles épreuves, et je m'étonne : concernant les élèves qui prennent le latin en option facultative, n'y a -t-il pas une contradiction entre ceci (http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm) :

Mise en œuvre du programme de terminale

Séquences

Trois séquences au minimum :
- une séquence sur l’œuvre au programme
- deux séquences portant sur deux entrées différentes parmi les trois autres.

Contenu de la séquence

- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs
sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix
et ceci (http://www.education.gouv.fr/cid24322/mene0900242n.html) :


"l'épreuve orale porte obligatoirement sur les trois entrées inscrites dans le programme de la classe terminale. Aussi le candidat
à une épreuve orale devra-t-il être en mesure de fournir à l'examinateur une liste de textes organisée selon chacune de ces trois entrées. À cette fin, dans le cadre de la classe, le professeur sera attentif à faire étudier des groupements de textes et/ou des œuvres se référant explicitement et de façon
équilibrée aux trois entrées
"

Alors... 2 ou 3 ???

A moins que... "les trois entrées" soient l'œuvre au programme + 2 entrées différentes au choix... d'ailleurs il y a en tout 4 entrées dans le programme :
(1- Interrogations philosophiques : choix de vie, construction de soi ; épicurisme et stoïcisme
2- Interrogations scientifiques : sciences de la vie astronomie ;
3- Interrogations politiques : idéaux et réalités politiques ; la notion de décadence : le mythe de l’âge d’or et l’idéalisation du passé ; mutations culturelles et religieuses
4- Une œuvre au programme)
...
Si quelqu'un peut me confirmer cette interprétation ? Merci !

edit : j'ai modifié légèrement le titre pour ne pas faire doublon avec un autre sujet existant mais au contenu différent. Agamemnon.


avatar
Invité
Invité

[Terminale] Séquences et entrées au programme pour le programme de terminale Empty Re: [Terminale] Séquences et entrées au programme pour le programme de terminale

par Invité Jeu 16 Juil - 14:05
Tu choisis deux des trois interrogations :
- interrogation X
- interrogation Y

Et tu mets une séquence sur l'oeuvre intégrale.

Ainsi, tu as bien 3 séquences.

J'ai remis de l'ordre dans la mise en forme de ton texte, difficilement lisible sinon. Mais je n'ai rien effacé.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Terminale] Séquences et entrées au programme pour le programme de terminale Empty Re: [Terminale] Séquences et entrées au programme pour le programme de terminale

par Kilmeny Jeu 16 Juil - 14:06
Zutéflute a écrit:

A moins que... "les trois entrées" soient l'œuvre au programme + 2 entrées différentes au choix...


Tout à fait. Je ne le vois pas autrement
Il faut nécessairement étudier l'oeuvre et faire deux autres séquences à choisir parmi les trois autres objets d'étude restants.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
libellule
libellule
Niveau 1

[Terminale] Séquences et entrées au programme pour le programme de terminale Empty Re: [Terminale] Séquences et entrées au programme pour le programme de terminale

par libellule Ven 17 Juil - 14:28
Bon mais rien nous empêche de faire de plus de 3 séquences hein?
avatar
Invité
Invité

[Terminale] Séquences et entrées au programme pour le programme de terminale Empty Re: [Terminale] Séquences et entrées au programme pour le programme de terminale

par Invité Ven 17 Juil - 16:53
Oui, bien sûr, puisque le programme dis "au moins".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum