Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Kilmeny Ven 19 Juin 2009 - 12:48
Oedipe-Roi et l'Art d'aimer sont au programme en latin et en grec, mais je m'étonne: je pensais que des éditions scolaires pour le bac allaient sortir. Même si c'est un peu tôt, je pensais qu'on allait être inondés de publicités nous disant que telle ou telle édition spécifique au bac allait sortir en septembre, etc, etc et là rien, mais rien de rien.
Avez-vous eu vent de quelques projets?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hestia
Hestia
Niveau 10

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Hestia Ven 19 Juin 2009 - 15:26
Perso, je n'ai rien reçu. Si tu es prof en term, j'ai une question. Je prépare des élèves qui font latin en option facultative mais si j'ai bien compris, l'oeuvre intégrale est au programme pour tous, ce n'est pas réservé aux spé?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Kilmeny Ven 19 Juin 2009 - 15:30
Oui, c'est bien cela. L'oeuvre intégrale devient un objet d'étude pour tous (spé, bien sûr mais aussi non spé)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hestia
Hestia
Niveau 10

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Hestia Ven 19 Juin 2009 - 15:36
J'ai regardé les éditions mais en bilingue, il n'y a que la CUF à 23€ donc pour les élèves, ca fait un peu cher. Sinon, il y a une simple traduction chez Librio. C'est étonnant de n'avoir rien reçu. Peut-être que même les éditeurs ne se soucient plus de nous...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Kilmeny Ven 19 Juin 2009 - 16:08
c'est triste... J'ai dit à mes élèves d'attendre avant d'acheter, qu'on aurait sans doute d belles éditions spécifiques pour le bac mais rien ne vient :faim:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par henriette Ven 19 Juin 2009 - 16:37
Un truc que je n'ai pas compris : ces œuvres sont le nouveau programme pour ceux qui passent l'écrit, mais quid de ceux qu'on prépare à l'oral ? Faut-il traiter en plus les anciens OE ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Kilmeny Ven 19 Juin 2009 - 17:37
Il faut le traiter mais les OE ont changé aussi!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par henriette Ven 19 Juin 2009 - 17:48
Donc l'œuvre plus les nouveaux OE, c'est bien ça ?
Ils ont beaucoup changé, les OE ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Kilmeny Ven 19 Juin 2009 - 18:00
Oui, comme en 1° et en 2°, les années précédentes.
Le Bo est là :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm

Voici ce qui concerne le latin en terminale:




PROGRAMME DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ EN CLASSE TERMINALE

I - LATIN



1 - Textes, genres et références historiques et culturelles


La liste des textes est donnée à titre
indicatif et non limitatif. Elle favorise les parcours personnels des
enseignants. Le professeur organise son projet pédagogique annuel
autour des entrées (interrogations philosophiques ; interrogations
scientifiques ; interrogations politiques ; œuvre au programme) et des
sous-entrées (par exemple, pour interrogations philosophiques : choix
de vie, construction de soi ; épicurisme et stoïcisme) :


Mise en œuvre du programme de terminale

Séquences

Trois séquences au minimum :
- une séquence sur l’œuvre au programme
- deux séquences portant sur deux entrées différentes parmi les trois autres.

Contenu de la séquence

- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs
sous-entrées)
- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)
- Prolongements au choix


1.1 Interrogations philosophiques

a. Choix de vie, construction de soi

Par exemple
Cicéron, Des Termes ultimes des biens et des maux, V ; Tusculanes V, 1-25 ; 72.
Ovide, Métamorphoses XV, 60-478.
Lucrèce, De la nature des choses, III, 931-1094.
Sénèque, La Tranquillité de l’âme, 11-17 ; La Brièveté de la vie ; La Vie heureuse, 1-5, 20-24 ; Lettres à Lucilius, VIII, 74.
Augustin, Confessions VIII, 8-12 ; La Vie heureuse, 1,1-4.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Épictète, Manuel ; Plutarque, De la tranquillité de l’âme.
Œuvres modernes Montaigne, Essais II, 1, 5, 20 ; III, 9 ; Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien.

b. Épicurisme et stoïcisme

Par exemple
Lucrèce, De la nature des choses, I, 50-101 ; II, 1-141 ; 216-290.
Sénèque, Des Bienfaits, III, 3 ; Lettres à Lucilius, VI, 56 ; IX, 76 ; XIX-XX, 110, 120.

1.2 Interrogations scientifiques

a. Sciences de la vie

Par exemple
Lucrèce, De la nature des choses, IV, 823-1054.
Celse, La Médecine, préface, I, 1,1-3.14 ; II, 2, 2-7).
Cassius Félix, La Médecine I, 1.
Pline l’Ancien, Histoire Naturelle (zoologie : 8-11, botanique : 12-15).
Pline le Jeune, Lettres VI.16 et 20.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Hippocrate, Le Serment, De l’art, De la maladie sacrée ; Galien, Utilité des parties, I.
Œuvres
modernes : Rabelais, Pantagruel, XXIX (Pantagruel malade), Tiers Livre,
XXXI- XXXIII (les conseils de Rondibilis médecin), XLIX-LI (le
Pantagruelion) ; Descartes, Traité de l’homme.

b. Astronomie

Par exemple
Lucrèce, De la nature des choses, V, 509-770 et VI, 1-534.
Cicéron, Aratea.
Virgile, Géorgiques 1.
Hygin, L’Astronomie, préface, I, 1-5 ; II.1-4.
Sénèque, Questions naturelles, II, 31-36 et VII, 1-3.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Pseudo-Aristote, Du monde.
Œuvres
modernes : Pascal, Préface sur le traité du vide, Conclusion des deux
précédents traités ; Hugo, La Légende des siècles : “L’abîme”, “Plein
ciel” ; Toute la Lyre : “Le calcul” ; Contemplations : “Explication”,
“Magnitudo parvi”, “Saturne”.

1.3 Interrogations politiques

a. Idéaux et réalités politiques

Par exemple
Cicéron, La République, VI (Le Songe de Scipion).
Un
groupement de textes sur les Gracques, notamment Salluste, Guerre de
Jugurtha, XLI-XLII ; Pseudo-Salluste, Lettre à César, VIII ; Cicéron,
Pour C. Rabirius Postumus, 12-15 ; Pour Sestius, 101-105 ; Rhétorique à
Hérennius.
Augustin, Cité de Dieu IV.3-4.
Thomas More, Utopie.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Appien, Guerres civiles ; Plutarque, Vie des Gracques.
Œuvres modernes : Rousseau, Du Contrat social, Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes ; Musset, Lorenzaccio.

b. La notion de décadence : le mythe de l’âge d’or et l’idéalisation du passé

Par exemple
Ovide, Métamorphoses, I, 89-162.
Salluste, Conjuration de Catilina, 8-13.
Sénèque, Lettres à Lucilius, 18, 27, 47, 86, 95, 97, 104, 114, 122.
Tacite,
Annales, III, 17-18 ; III, 55 ; XI, 24 ; XIV, 14-15 ; XIV, 20-21 ; XV,
41-44 ; Histoires, I, 2-3 ; I, 16 ; I, 85-86 ; II, 20.
Suétone, Tibère, 58-59 ; Néron, 11-12 ; Vitellius, 11-13 ; Domitien, 4.
Virgile, Géorgiques, I ; Énéide IV.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Hésiode, Les Travaux et les jours, v. 109-201.
Œuvres
modernes : Montesquieu, Grandeur et décadence des Romains ; Diderot,
Supplément au voyage de Bougainville ; Nerval, Les Chimères, “Delfica”.

Œuvres artistiques : Ingres, L’Âge d’or, Château de Dampierre.

c. Mutations culturelles et religieuses

Par exemple
Virgile, Bucoliques, IV
Pline, Histoire naturelle, II, 5.
Ammien Marcellin, Histoires, XXII, 5, 10, 12, 14 ; XXV, 2.
Augustin, De la doctrine chrétienne II, 24-63 ; Cité de Dieu, IV, 30.
Jérôme, Lettres, II, 39, 43, 52 (paragraphes 3 et 8-9) ; III, 60, 66.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Basile, Lettre aux jeunes gens sur la manière de tirer profit des lettres helléniques.
Œuvres
modernes : Chateaubriand, Le Génie du christianisme (Deuxième partie,
Livre 4, chapitres 1-4) ; Rousseau, Émile, “La Profession de foi du
Vicaire savoyard”.

1.4 Lecture de l’œuvre mise au programme

L’œuvre mise au programme relève du genre théâtral, poétique ou romanesque. Le programme est révisable tous les deux ans.
C’est sur l’œuvre mise au programme que porte exclusivement l’épreuve écrite obligatoire et de spécialité, en série littéraire.
L’œuvre
est lue dans son intégralité, dans le texte traduit, et étudiée dans
son ensemble ; de façon privilégiée, des extraits, choisis pour leur
importance ou leur représentativité, font l’objet de traductions et
d’analyses précises ; contextualisés, ils sont mis en perspective avec
d’autres passages de l’œuvre.
Comme les élèves l’ont fait depuis la
classe de cinquième, ils continuent, à l’occasion de la lecture des
textes, à découvrir les expressions artistiques romaines en référence
au programme (statuaire, peinture, sculpture), en utilisant les
ressources documentaires les plus variées. On trouvera sur le site
Musagora un répertoire des principales bases de textes et d’images :
http://www.educnet.education.fr/musagora/ressources.htm
2 - Langue

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Invité Ven 19 Juin 2009 - 18:11
Ca va sortir en septembre chez Hatier.

En tout cas pour le grec, il existe déjà l'édition Hatier de 2001.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Kilmeny Ven 19 Juin 2009 - 18:24
Est-elle bien?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Invité Ven 19 Juin 2009 - 18:35
Ben géniale, ce sont les éditions blanches et bleues (grec) ou orange (latin).

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale EAG-060209-13
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Kilmeny Ven 19 Juin 2009 - 18:43
Ah oui, je vois. Celle qui va sortir en septembre, ce sera la même ou une autre?
Est-ce la peine que je me procure l'ancienne d'occasion?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par henriette Ven 19 Juin 2009 - 21:33
Merci pour toutes ces infos les filles !!! I love you
avatar
Invité
Invité

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Invité Ven 19 Juin 2009 - 22:20
et les mecs Wink
henriette
henriette
Médiateur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par henriette Sam 20 Juin 2009 - 10:02
Oups !!!! Déformation d'années de LC entre nanas ! Embarassed
donc : MERCI LES GARÇONS AUSSI !!! I love you
Hestia
Hestia
Niveau 10

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Hestia Sam 20 Juin 2009 - 15:19
j'ai essayé de trouver cette collection "bac latin" ou "bac grec" sur internet mais je ne vois rien nulle part. Chez Hatier, ils n'en font pas mention. Comment se la procure-t-on?

Merci de tous vos conseils avisés...
John
John
Médiateur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par John Sam 20 Juin 2009 - 16:08
Oups !!!! Déformation d'années de LC entre nanas ! [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Icon_redface
donc : MERCI LES GARÇONS AUSSI !!!

J'y ai eu droit hier de la part de l'inspectrice...

- Bien, tout le monde est donc d'accord ? Oui ? Alors merci Mesdames !
- Ah oui mais euh... Je suis d'accord aussi !
- Oh pardon ! Merci Mesdames et Monsieur !
- Ah tout de même Razz

Bref, j'aurais dû faire plombier-zingueur chevalier

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
wodanaz
wodanaz
Niveau 4

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par wodanaz Sam 20 Juin 2009 - 21:27
Ah oui l'édition Hatier ! C'est celle que j'ai eu au bac...en 2000...

Très bon souvenir d'élève pour Oedipe-Roi ! J'aimerais tant avoir un lycée à la rentrée... mais apparemment ça ne sera pas pour cette foi...
avatar
Invité
Invité

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Invité Dim 21 Juin 2009 - 8:56
ltjacq a écrit:j'ai essayé de trouver cette collection "bac latin" ou "bac grec" sur internet mais je ne vois rien nulle part. Chez Hatier, ils n'en font pas mention. Comment se la procure-t-on?

Merci de tous vos conseils avisés...

Va voir sur amazon ou ce genre de sites de ventes par correspondance, ça se trouve d'occasion !!
avatar
Paulus
Niveau 2

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Paulus Lun 22 Juin 2009 - 19:01
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il la justification du changement des programmes 2008 (rentrée 2009 pour les T) en langues anciennes?
"Virgile, un grand poète" disparaît en T. : pourquoi?
Je n'ai vu aucune explication dans les doc. officiels.
Bref, on nous demande de changer mais on ne nous dit pas, ce me semble, en quoi ce sera mieux.
Interrogations scientifiques, soit! Mais pourquoi?
Virgile et les extraits historiques, cela marchait bien avec les latinistes de T., il me semble.
Cordialement, P.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Kilmeny Lun 22 Juin 2009 - 19:35
Je suis aussi outrée par la suppression de Virgile qui a été à la base de l'apprentissage pendant des siècles. Mais sa suppression correspond malheureusement au goût du jour. Les concepteurs de programmes ont un attrait plus prononcé vers les sciences en terme d'utilitarisme.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Paulus
Niveau 2

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Paulus Lun 22 Juin 2009 - 19:58
Kilmeny a écrit:Je suis aussi outrée par la suppression de Virgile qui a été à la base de l'apprentissage pendant des siècles. Mais sa suppression correspond malheureusement au goût du jour. Les concepteurs de programmes ont un attrait plus prononcé vers les sciences en terme d'utilitarisme.

Il me semble que Virgile et les extraits historiques avaient, en outre, un intérêt divertissant, par leur côté narratif, pour les élèves : même en T., finalement, l'épopée plaisait et, pour les S ou les ES, cela pouvait être récréatif après les maths ou les sc. éco.
A vue de nez, les extraits des nouveaux manuels pour les "interrogations sc." :
"remèdes tirés des plantes" chez Pline l'Ancien (manuel Le Floch)
ou encore
"la construction des bains" chez Vitruve (manuel Gaillard),
tout cela ne sera pas très folichon à commenter et, comme les I.O. le permettent, je crois bien que c'est l'objet d'étude que je vais "zapper"
Cordialement, P.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Kilmeny Lun 22 Juin 2009 - 20:04
On peut récupérer Virgile sur l'Age d'or, et même sur les interrogations scientifiques (Les Géorgiques!)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

[Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale Empty Re: [Terminale] Latin/Grec : Le nouveau programme de Terminale

par Invité Sam 4 Juil 2009 - 12:59
Oui tu peux toujours faire Virgile dans les divers objets d'étude proposés.
En plus, peut être aurons nous la surprise dans deux ans de voir un chant de L'Enéide remplacer Ovide qui n'est pas le meilleur choix possible pour faire aimer le latin je trouve perso ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum