Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lettres62
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty compétences lettres

par lettres62 Ven 2 Sep 2016 - 22:21
Bonsoir,

Auriez vous dans vos tablettes un tableau (très) synthétiques des nouvelles compétences du socle? svp

merci
avatar
Myosotis
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Myosotis Sam 3 Sep 2016 - 9:52
Bonjour,

j'ai ça pour le cycle 4 uniquement.

Supprimé puisque non téléchargeable et que l'image prend beaucoup de place. Wink
Thalia
avatar
Lemisanthrope
Niveau 2

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Lemisanthrope Sam 3 Sep 2016 - 9:55
Bonjour Nath38, merci pour ton envoi. Ton document aurait été bien utile mais, pour ma part, je n'arrive pas à le télécharger.
avatar
Myosotis
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Myosotis Sam 3 Sep 2016 - 10:01
Mince, c'est la première fois que je le fais : j'ai suivi le tuto mais apparemment pas correctement ! Je fais une nouvelle tentative et si ça ne marche toujours pas, demande-moi le doc en MP.
avatar
Myosotis
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Myosotis Sam 3 Sep 2016 - 10:03
https://fr.scribd.com/document/322896067/Cycle-4-en-Une-Page-1?secret_password=8pCxh6y0p3WTxoQPE4cu


Dernière édition par nath38 le Sam 3 Sep 2016 - 10:56, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Ilse Sam 3 Sep 2016 - 10:14
Merci !
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Anacyclique Sam 3 Sep 2016 - 10:34
Je cherche aussi une synthèse du cycle 3 car celle que je bidouille ne me satisfait pas. Merci bcp pr ton travail sur le cycle 4 (attention néanmoins à préserver ton anonymat; ton nom figure en bas de page).

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
Myosotis
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Myosotis Sam 3 Sep 2016 - 10:39
Merci, je vais le retirer mais du coup, pas sûre que le lien marche encore !
Et je précise que ce n'est pas mon travail, je l'ai trouvé sur le site de lettres de l'académie de Limoges, qui propose des choses intéressantes.
avatar
lettres62
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par lettres62 Sam 3 Sep 2016 - 10:41
mentionnez-vous les compétences à chaque évaluation?
avatar
Myosotis
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Myosotis Sam 3 Sep 2016 - 11:00
Je débute dans les compétences (à contre-coeur). Je compte en mettre une ou deux, trois grand maximum sur chaque copie.
avatar
Myosotis
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Myosotis Sam 3 Sep 2016 - 11:09
Pour ceux que ça intéresse, le site de l'académie (de Strasbourg et pas de Limoges d'ailleurs, même s'ils ont aussi des choses intéressantes) est celui-ci : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/francais-college/
avatar
brisenouille
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par brisenouille Sam 3 Sep 2016 - 11:12
Merci infiniment pour ce lien !
J'étais vraiment perdue pour ce qui est des compétences et ce tableau m'aide beaucoup.
avatar
Annalucia
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Annalucia Sam 3 Sep 2016 - 11:13
Mais il faut mettre ces compétences générales du style "je sais pratiquer l'écriture d'invention" (domaine écrire) ou est-ce qu'on peut/doit les évoquer de manière plus précise, par exemple "je sais  rédiger un monologue sur un thème imposé" etc. heu Je suis un peu perdue Razz


Dernière édition par Annalucia le Sam 3 Sep 2016 - 11:16, édité 1 fois
avatar
Annalucia
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Annalucia Sam 3 Sep 2016 - 11:14
En tout cas, merci pour le lien Very Happy
avatar
Myosotis
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Myosotis Sam 3 Sep 2016 - 11:25
J'ai cogité là-dessus un bon moment et voici ce que je compte faire : vous me donnerez votre avis !
Je vais donner une grille en début d'année récapitulant toutes les grandes compétences, déclinées en 4 niveaux, compréhensibles par les élèves (j'avais reçu un mail du Livre scolaire qui proposait ce genre de doc, ça m'avait bien aidée : je le joins avec ce message).
exemple : pour "Je participe de façon constructive à des échanges oraux", niveau 1 (maîtrise très insuffisante) : je ne participe pas du tout parce que je n'écoute pas ou ne comprends pas, niveau 2 (maîtrise insuffisante) : je participe un peu mais avec beaucoup d'hésitations etc jusqu'au niveau 4 (très bonne maîtrise).
Sur le sujet de la copie, je mettrai juste le nom de la grande compétence + niveau et je n'aurai plus qu'à mettre le numéro du palier obtenu. Ils se reporteront (ou pas...) à la grille donnée en début d'année pour plus de précisions.
Je pense que ça va déjà être très long donc je n'ose pas imaginer mettre des compétences plus précises à chaque fois (sans compter le gaspillage de papier vu la place que ça prendrait sur chaque sujet...)
Fichiers joints
compétences - compétences lettres Attachment
competences_cycle_4.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(129 Ko) Téléchargé 198 fois
avatar
brisenouille
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par brisenouille Sam 3 Sep 2016 - 11:36
Anacyclique a écrit:Je cherche aussi une synthèse du cycle 3 car celle que je bidouille ne me satisfait pas. Merci bcp pr ton travail sur le cycle 4 (attention néanmoins à préserver ton anonymat; ton nom figure en bas de page).

Il y a un tableau sur les compétences pour le cycle 3 sur le site de l'académie de Strasbourg dont Nath 38 a donné le lien (merci encore !) : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/fougerolle_le_cycle_3_en_une_page.pdf
avatar
Myosotis
Niveau 5

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Myosotis Sam 3 Sep 2016 - 11:42
Je ne l'avais même pas vu ! Super.
J'en profite pour envoyer le doc du Livre scolaire pour le cycle 3.
Fichiers joints
compétences - compétences lettres Attachment
competences_cycle_3.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 104 fois
Judith
Judith
Niveau 1

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Judith Sam 3 Sep 2016 - 18:12
Ah ! Super, merci, ça fait déjà une bonne base pour se lancer. Smile
cavatine
cavatine
Niveau 8

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par cavatine Sam 3 Sep 2016 - 18:23
Merci beaucoup nath d'avoir proposé ces ressources Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Isidoria Sam 3 Sep 2016 - 18:31
Je ne vais pas aider, mais voici un article du CNRS intéressant sur les compétences, et notamment celles de français...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Maissa Sam 3 Sep 2016 - 18:35
brisenouille a écrit:
Anacyclique a écrit:Je cherche aussi une synthèse du cycle 3 car celle que je bidouille ne me satisfait pas. Merci bcp pr ton travail sur le cycle 4 (attention néanmoins à préserver ton anonymat; ton nom figure en bas de page).

Il y a un tableau sur les compétences pour le cycle 3 sur le site de l'académie de Strasbourg dont Nath 38 a donné le lien (merci encore !) : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/fougerolle_le_cycle_3_en_une_page.pdf

Merci !
Aurais-tu le lien pour le cycle 4 ? Merci !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Maissa Sam 3 Sep 2016 - 18:40
J'ai trouvé !!
avatar
Julianne
Habitué du forum

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Julianne Sam 3 Sep 2016 - 21:16
Comment allez-vous garder une trace de ces compétences ? Dans votre cahier de notes ? Sur une fiche à part ?
Irisse
Irisse
Niveau 6

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par Irisse Sam 3 Sep 2016 - 21:23
Pour le cycle 4, je ne peux pas obtenir le document à partir du lien indiqué. Comment faites-vous ?
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

compétences - compétences lettres Empty Re: compétences lettres

par nanoueva Sam 3 Sep 2016 - 21:31
Bonsoir,
J'ai trouvé toute une série de documents très précis sur ce site de l'académie de Dijon :

http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/34_cycle_4_attendus_competences_linguistiques_-_etude_de_la_langue.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum