Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
minwa
Niveau 1

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par minwa Sam 1 Sep 2012 - 23:11
Bonsoir!
L'idée me trotte dans la tête depuis un moment, mais il me reste quelques infos à obtenir avant de poster mon dossier d'inscription au CNED et de foncer.
Je suis titulaire depuis septembre 2004, en lettres classiques.
Pendant 5 ans j'ai fait énormément de français, très peu de latin, pas du tout de grec. Je suis surtout passée par des collèges difficiles, voire TRES difficiles, et j'ai adoré enseigner le français. mais le latin, pas du tout...
J'ai ensuite été arrêtée pour la naissance de ma fille, et j'ai repris l'an dernier avec...seulement du français !ca a été une année extrêmement riche, j'ai pu me lancer dans divers projets, et même les pensums (les 3 paquets de rédactions qui annoncent un week-end chargé..) n'en étaient pas vraiment.
Cette année je n'aurai qu'une classe en français, tout le reste en latin, et si je bosse, j'avoue, c'est avec moins d'envie...
Bref, je me rends compte que ce qui me plaît le plus, c'est bien enseigner le français, et d'ailleurs pour être plus précise, enseigner le français auprès des publics à problèmes.
Alors je pensais agreg interne en lettres modernes, mais:
-est-ce faisable, après 8 ans "niveau collège",seule avec une petite de 2 ans,de se relancer dans la préparation de concours?
-si par miracle j'y arrivais, est-ce qu'il me faudrait changer d'académie? Je viens tout juste d'arriver dans l'académie dont j'avais du partir après l'obtention du CAPES, je suis près de ma famille, je ne repars plus!
-comment se préparer efficacement tout en travaillant (formation PAF?CNED? en solo :shock: ?)

Tous vos avis, conseils, et renseignements m'aideront beaucoup! Merci!
avatar
InviteeF
Vénérable

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par InviteeF Sam 1 Sep 2012 - 23:16
Bonsoir minwa

techniquement (en termes de droits) c'est possible.
Est-ce "réalisable" en terme de compétences et de programme, ça je ne sais pas (idem pour la préparation même si j'ai trouvé, pour ma part, la formation CNED efficace - c'était néanmoins dans une autre discipline)

Quoi qu'il en soit, en tant que lauréate d'un concours ET ex-titulaire d'un autre concours, tu bénéficies d'une bonification de 1000 points pour l'académie antérieure, ce qui t'assure d'y rester l'année de stage.
En revanche, la question se pose pour l'affectation comme néo-tit (là, je te conseille de te renseigner auprès de la section académique de ton syndicat, qui saura t'en dire plus en prenant également en compte les barres d'entrée)

Beaucoup de courage et d'ondes positives dans ton projet ! Smile
avatar
minwa
Niveau 1

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par minwa Sam 1 Sep 2012 - 23:26
Merci pour ce message très motivant! je n'avais même pas réalisé que si j'obtenais le "graal", je redevenais stagiaire! je vais vite me renseigner, je ne quitte plus la patrie du caramel au beurre salé moi Very Happy
avatar
InviteeF
Vénérable

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par InviteeF Sam 1 Sep 2012 - 23:36
Voilà : motivée, déterminée, combative, prenant les devants et

ZOU !

Hasta la victoria, siempre

Bonne chance Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par User5899 Dim 2 Sep 2012 - 0:43
lo*vi a écrit:Bonsoir minwa

techniquement (en termes de droits) c'est possible.
Est-ce "réalisable" en terme de compétences et de programme, ça je ne sais pas (idem pour la préparation même si j'ai trouvé, pour ma part, la formation CNED efficace - c'était néanmoins dans une autre discipline)

Quoi qu'il en soit, en tant que lauréate d'un concours ET ex-titulaire d'un autre concours, tu bénéficies d'une bonification de 1000 points pour l'académie antérieure, ce qui t'assure d'y rester l'année de stage.
En revanche, la question se pose pour l'affectation comme néo-tit (là, je te conseille de te renseigner auprès de la section académique de ton syndicat, qui saura t'en dire plus en prenant également en compte les barres d'entrée)

Beaucoup de courage et d'ondes positives dans ton projet ! Smile
C'est bienplus que cela. Un titulaire certifié devenant agrégé demeure sur son poste, et l'année de stage, et les années suivantes. Pour changer, il faut une MCS ou une demande de mutation satisfaite.
Pour le concours, je ne connais pas celui de LM, mais seuls ceux qui ne se présentent pas sont certains de ne pas réussir.
Violet
Violet
Empereur

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Violet Dim 2 Sep 2012 - 7:44
Je me pose les mêmes questions.
Mais si réussite au concours Cripure, elle se retrouvera agrégée de LM sur un poste de LC, non ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Karine B. Dim 2 Sep 2012 - 9:34
Violet a écrit:Je me pose les mêmes questions.
Mais si réussite au concours Cripure, elle se retrouvera agrégée de LM sur un poste de LC, non ?

Un titulaire de l'EN ne participe pas à l'inter, sauf s'il veut essayer de changer d'académie, par contre il doit participer à l'intra car le poste n'a pas la même étiquette

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
minwa
Niveau 1

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par minwa Dim 2 Sep 2012 - 14:44
Ok, super! Donc si je résume, si je deviens agrégée, je devrais participer à l'intra parce que je ne serai plus lettres classiques, mais en aucun cas je n'aurais à changer d'académie? Bon, je vais me lancer je pense...je dois tabler sur combien de temps, 2 ans? 3?Ou vous l'avez eu du premier coup, en étant en poste et en gérant la vie familiale (dans ce cas mais qui vous fournit en drogues???? :lol: ) ?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par lebrudu84 Dim 2 Sep 2012 - 15:42
C'est vrai que du point de vue du droit il n'y a aucun souci; pour ce qui est de ton poste, en fait si tu ne fais pas de latin du tout, ou au contraire si tu en fais, à mon humble avis, le CDE peut tout à fait te garder, car on voit de plus en plus de prof de LM enseigner le latin (en collège certes). Donc il aurait tout intérêt à ne pas te laisser muter.
Pour ce qui est de ton profil, voici le mien: décroché l'agreg' du 1er coup en tant que TZR sur deux bahuts, classé 4ème, après 10 ans de collège et 0 de lycée, et seulement les cours du CNED et des colloques. Donc, je ne peux que t'encourager à t'y lancer, surtout à la vouloir (la motivation béton, c'est ça la clef) professeur Comme dit Cripure : "mais seuls ceux qui ne se présentent pas sont certains de ne pas réussir." Wink

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Karine B. Dim 2 Sep 2012 - 15:55
lebrudu84 a écrit:C'est vrai que du point de vue du droit il n'y a aucun souci; pour ce qui est de ton poste, en fait si tu ne fais pas de latin du tout, ou au contraire si tu en fais, à mon humble avis, le CDE peut tout à fait te garder, car on voit de plus en plus de prof de LM enseigner le latin (en collège certes). Donc il aurait tout intérêt à ne pas te laisser muter.

il n'a pas le choix : le poste LM a une étiquette L202 et le poste LC L201

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par lebrudu84 Dim 2 Sep 2012 - 17:20
ouch exact, donc mutation; avec risque de devenir TZR, puisque rebelotte la loterie...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
minwa
Niveau 1

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par minwa Dim 2 Sep 2012 - 17:22
re ouch lebrudu84, ton parcours me fait rêver! Comment t'as fait???
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par lebrudu84 Dim 2 Sep 2012 - 19:03
J'ai bossé comme un fou, car je voulais 1) passer au lycée 2) ne plus être TZR, suite à une mutation "foirée".
Pour l'instant le voeu 1 est exaucé, je suis en lycée...TZR.
Sur la réussite à l'agreg', tu auras une foule d'autres collègues pour t'aider; de mon côté je te dirais seulement de tout faire pour bosser régulièrement (pas un seul jour sans lire/écrire/apprendre un truc pour le concours). Et il faut de la chance bien sûr: pour moi, il était plus simple de faire une dissertation et un oral sur Montaigne que sur Rimbaud - après, les goûts et les couleurs... :lol:
Ah, dernière chose: puisque tu es au CNED, fais le plus de devoirs possible, même si ça met du temps ou que les notes sont décevantes. Grosso modo, 2 devoirs de didactique, 2 voire 3 dissertations, 2 devoirs de grammaire, 2 à 3 explications et un commentaire de littérature comparée.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
minwa
Niveau 1

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par minwa Dim 2 Sep 2012 - 20:53
Merci pour tes conseils, je vais m'y mettre d'arrache-pied et...croiser les doigts !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Mona Lisa Klaxon Dim 2 Sep 2012 - 21:00
Karine B. a écrit:

il n'a pas le choix : le poste LM a une étiquette L202 et le poste LC L201
Désolée de polluer le topic, mais la question m'intéresse puisque régulièrement, je me demande si je ne devrais pas passer l'agreg de LM pour avoir une chance de muter en lycée avant de sucrer les fraises. Donc, Karine, une question pour toi qui a peut-être entendu parler de ça: parle-t-on parfois de fusionner les postes LM/LC dans le cadre des mutations ou cette utopie restera utopie? On peut espérer un jour pouvoir muter sur des postes de Lettres, tout simplement, ou pas du tout?

Sinon, Minwa, fonce, l'agreg te tend les bras et 100% des gagnants ont tenté leur chance! trefle
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Karine B. Dim 2 Sep 2012 - 21:02
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Karine B. a écrit:

il n'a pas le choix : le poste LM a une étiquette L202 et le poste LC L201
Désolée de polluer le topic, mais la question m'intéresse puisque régulièrement, je me demande si je ne devrais pas passer l'agreg de LM pour avoir une chance de muter en lycée avant de sucrer les fraises. Donc, Karine, une question pour toi qui a peut-être entendu parler de ça: parle-t-on parfois de fusionner les postes LM/LC dans le cadre des mutations ou cette utopie restera utopie? On peut espérer un jour pouvoir muter sur des postes de Lettres, tout simplement, ou pas du tout?

S

Quand le CAPES de lettres classiques aura disparu et donc l'enseignement du latin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par John Dim 2 Sep 2012 - 21:09
Quand le CAPES de lettres classiques aura disparu et donc l'enseignement du latin
Je rectifie la fin : au lieu de "...et donc l'enseignement du latin", il faudrait plutôt dire : "...et donc l'enseignement du grec".
Car si le latin était obligatoire pour obtenir le capes de lettres modernes, les LM pourraient aussi enseigner le latin, et il y aurait davantage d'enseignement de latin à la fac et donc dans le secondaire.
C'est le grec qui fait tout coincer : car il faut bien des profs pour enseigner le grec ancien, et ça les LM ne peuvent pas le faire.
Ou alors il faudrait faire au Capes de LM ce qui se fait à l'agreg LM : latin ou grec obligatoire en plus des lettres.
Ca résoudrait bien des problèmes.


Dernière édition par John le Dim 2 Sep 2012 - 21:10, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Mona Lisa Klaxon Dim 2 Sep 2012 - 21:10
gloups... dit comme ça, ça tue...
Merci pour ta réponse en tout cas...
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par User5899 Dim 2 Sep 2012 - 21:10
Violet a écrit:Je me pose les mêmes questions.
Mais si réussite au concours Cripure, elle se retrouvera agrégée de LM sur un poste de LC, non ?
Le CdE peut demander le changement d'étiquetage du poste. Mais en effet, j'ai répondu sur la titularisation d'un titulaire dans un nouveau corps, j'ai perdu de vue le changement de discipline. Ceci dit, les résultats de l'agreg interne seront publiés assez tôt pour que le CdE puisse intervenir. Mais c'est vrai qu'il faut qu'il le veuille.
John
John
Médiateur

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par John Dim 2 Sep 2012 - 21:11
Le CdE peut demander le changement d'étiquetage du poste.
Mais dans ce cas-là, il faut mettre le poste au mouvement, et l'ancien titulaire LC qui passe en LM n'est pas sûr de retrouver ce poste !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Lefteris Dim 2 Sep 2012 - 21:13
Ce fil rejoint par certains aspects celui des profs de LM qu'on oblige à enseigner le latin. Ca me désole, mais il est évident que les LC vont quasiment disparaître. Il faudrait donc un concours unique de lettres , tout le monde avec latin à l'écrit et à l'oral, une option grec, une option autre chose (AF, langue...).

Ainsi, on pourvoirait les postes en collège -lycée, tous les étudiants feraient latin en fac, ça motiverait peut-être les élèves du secondaire , et ainsi de suite. Un cercle vertueux. De toute manière, la situation ne peut être pire.
Il faudrait aussi en finir avec cette partition ridicule du second degré, qui s'est faite uniquement pour des raisons de gestion rappelons-le ( Etat/ département), et non pour des raisons pédagogiques . Dans les endroits où il y a collège-lycée , ou lorsque ceux -ci sont à proximité , on pourrait faire passer le même enseignant de l'un à l'autre, sans l'envoyer promener à des kilomètres tandis qu'on met un autre professeur "nomade"sur le poste. Et c'est plus enrichissant pour les enseignants.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Karine B. Dim 2 Sep 2012 - 21:23
John a écrit:
Le CdE peut demander le changement d'étiquetage du poste.
Mais dans ce cas-là, il faut mettre le poste au mouvement, et l'ancien titulaire LC qui passe en LM n'est pas sûr de retrouver ce poste !

exact

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Karine B. Dim 2 Sep 2012 - 21:24
Lefteris a écrit:
Il faudrait aussi en finir avec cette partition ridicule du second degré, qui s'est faite uniquement pour des raisons de gestion rappelons-le ( Etat/ département), et non pour des raisons pédagogiques . Dans les endroits où il y a collège-lycée , ou lorsque ceux -ci sont à proximité , on pourrait faire passer le même enseignant de l'un à l'autre, sans l'envoyer promener à des kilomètres tandis qu'on met un autre professeur "nomade"sur le poste. Et c'est plus enrichissant pour les enseignants.

je ne comprends pas ce que tu veux dire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par John Dim 2 Sep 2012 - 21:27
Ce fil rejoint par certains aspects celui des profs de LM qu'on oblige à enseigner le latin. Ca me désole, mais il est évident que les LC vont quasiment disparaître. Il faudrait donc un concours unique de lettres , tout le monde avec latin à l'écrit et à l'oral, une option grec, une option autre chose (AF, langue...).

Ainsi, on pourvoirait les postes en collège -lycée, tous les étudiants feraient latin en fac, ça motiverait peut-être les élèves du secondaire , et ainsi de suite. Un cercle vertueux. De toute manière, la situation ne peut être pire.
Il me semble qu'un Capes de Lettres unique avec une épreuve obligatoire qui soit, au choix, du latin ou du grec, résoudrait tous les problèmes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible? Empty Re: certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?

par Lefteris Dim 2 Sep 2012 - 21:28
Karine B. a écrit:
Lefteris a écrit:
Il faudrait aussi en finir avec cette partition ridicule du second degré, qui s'est faite uniquement pour des raisons de gestion rappelons-le ( Etat/ département), et non pour des raisons pédagogiques . Dans les endroits où il y a collège-lycée , ou lorsque ceux -ci sont à proximité , on pourrait faire passer le même enseignant de l'un à l'autre, sans l'envoyer promener à des kilomètres tandis qu'on met un autre professeur "nomade"sur le poste. Et c'est plus enrichissant pour les enseignants.

je ne comprends pas ce que tu veux dire
C'est simple pourtant , on restaure l'unicité du second degré, un professeur de latin va là où les besoins se font sentir, dans le même établissement , que ce soit en 5ème ou en terminale. On évite ainsi au nom de la sacro-sainte partition de mettre un prof de LM , ou un TZR , ou encore les deux à, la fois, sur un enseignement de latin non souhaité. La situation actuelle confine au grotesque ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum