Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mayerling
Mayerling
Niveau 1

[Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ? Empty [Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ?

par Mayerling Lun 5 Sep 2016 - 17:43
Hello everyone!

Prof stagiaire dans le privé, je viens de démarrer l'année. Je me retrouve avec une classe de Terminale S, une de seconde et une de 1ères STMG (comme mon titre le laissait subtilement entendre). Et j'avoue que je sèche un peu sur les séquences à leur proposer.
Ma tutrice m'a suggéré de garder les mêmes que pour les terminales en allégeant un peu le contenu, mais je trouve ça dommage de ne pas leur proposer de cours un peu plus en lien avec leurs matières spécifiques.... Je ne sais pas vraiment quoi faire.

Ceux qui en ont déjà eu, qu'est-ce que vous avez fait avec eux?

Merci de vos réponses Smile
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ? Empty Re: [Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ?

par Poppy Lun 5 Sep 2016 - 20:47
Ce sont en général des élèves faibles et anglais et pas toujours très motivés par cette matière ...En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à faire un cours en lien avec leurs matières spécifiques . Cette année je commence par une séquence un peu "bateau" sur "food" . Mon collègue qui a un autre groupe fait une séquence sur le sport, en lien avec les J.O. Je compte faire une séquence sur les élections américaines . Les séquences sur les nouvelles technologies marchent assez bien aussi ...
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ? Empty Re: [Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ?

par Caspar Lun 5 Sep 2016 - 22:03
Je les découvre demain en groupe, et j'ai décidé de commencer par une séquence sur les réseaux sociaux, pour essayer de les intéresser. Pour le lien avec leur matières, ne te casse pas trop la tête non plus, ils sont censés faire à peu près la même chose que les autres en anglais.

Mercredi, rendez-vous avec toute la classe (36) dans une salle en îlots, brillante initiative d'un de mes collègues: quatre "îlots" de huit élèves (à ce stade ce sont plutôt des continents) + quatre petits privilégiés qui partageront l'îlot central avec moi. Heureusement j'ai repéré une salle en rang d'oignons libre sur ce créneau en cas d'accident pédagogique. (Désolé je m'égare et arrête mon HS).
Mayerling
Mayerling
Niveau 1

[Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ? Empty Re: [Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ?

par Mayerling Lun 5 Sep 2016 - 22:10
Bon, vous me rassurez un peu, parce qu'autant j'aimerais bien les intéresser un minimum à ma matière, autant je ne me sens pas forcément le désir/courage de monter des séquences axées mercatiques ou économie/gestion ....

Ma tutrice m'avait suggéré d'adapter ma séquence sur les élections US en l'allégeant pour les 1ères STMG. Je pense que je vais m'en tenir à ça, en y mêlant quelques activités que j'ai fait faire à mes secondes aujourd'hui (rappels du vocabulaire de classe, se présenter etc ...), du moins pour les premières séances, le temps que je bidouille ma séquence comme il faut.
Je m'attends en effet à ce que la classe de 36 1ères soit un poil plus "vivante" que mes terminales S qui sont 19.

Du coup, je sais pas trop si je vais me risquer à organiser une activité en groupe, dès le premier jour ... heu
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ? Empty Re: [Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ?

par Poppy Lun 5 Sep 2016 - 22:12
Caspar Goodwood a écrit:Je les découvre demain en groupe, et j'ai décidé de commencer par une séquence sur les réseaux sociaux, pour essayer de les intéresser. Pour le lien avec leur matières, ne te casse pas trop la tête non plus, ils sont censés faire à peu près la même chose que les autres en anglais.

Mercredi, rendez-vous avec toute la classe (36) dans une salle en îlots, brillante initiative d'un de mes collègues: quatre "îlots" de huit élèves (à ce stade ce sont plutôt des continents) + quatre petits privilégiés qui partageront l'îlot central avec moi. Heureusement j'ai repéré une salle en rang d'oignons libre sur ce créneau en cas d'accident pédagogique. (Désolé je m'égare et arrête mon HS).
affraid Avec des STMG !!! Tu reviendras nous dire comment cela s'est passé ?
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ? Empty Re: [Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ?

par Forster Lun 5 Sep 2016 - 22:14
Pour les STMG, je conseille le manuel Take Action si tu manques d'inspiration. Il est bien fait (et surtout il est réaliste...).

C'est plutôt bien de faire autre chose que leur spécialité. Peu d'élèves sont en STMG par passion pour la mercatique. Very Happy
Mayerling
Mayerling
Niveau 1

[Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ? Empty Re: [Anglais] Qu'aborder avec des 1ères STMG ?

par Mayerling Lun 5 Sep 2016 - 22:19
Merci du conseil RooMcfly! Chez nous ils ont le Full Impact, je suis pas forcément fan de ce qu'il propose mais vu mon manque d'inspiration, il est probable que j'y pioche aussi des idées ...

Je les ai deux heures dans la journée, en classe entière, demain. J'ai intérêt à broder un minimum!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum