Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Le Monde] sélection en master Empty [Le Monde] sélection en master

par archeboc Mer 7 Sep 2016 - 0:03

Plusieurs décisions de justice réaffirmant le principe de libre inscription des étudiants en master (M1 et M2), contre les universités.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/09/05/la-justice-donne-raison-a-une-infirmiere-refusee-en-master-droit-de-la-sante_4992895_4401467.html

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/08/18/selection-en-master-la-justice-donne-raison-a-un-etudiant-refuse-en-m2_4984523_4401467.html

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/08/26/un-etudiant-obtient-en-justice-le-reexamen-de-sa-demande-d-admission-en-master-selectif_4988639_4401467.html

Le diplôme bac + 4, autrefois appelé diplôme de maîtrise, a ainsi été supprimé. Mais il survit virtuellement, sous le nom de M1, tout comme la sélection autrefois pratiquée à l’issue de la maîtrise. Cette incohérence est longtemps restée cachée sous le tapis. Elle devrait perdurer au moins jusqu’à la rentrée 2017.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[Le Monde] sélection en master Empty Re: [Le Monde] sélection en master

par Zagara Mer 7 Sep 2016 - 8:09
Je croyais que le gouvernement voulait rendre légale la sélection ? Ils ont déjà pris un décret en ce sens il me semble.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Le Monde] sélection en master Empty Re: [Le Monde] sélection en master

par archeboc Mer 7 Sep 2016 - 13:28
Zagara a écrit:Je croyais que le gouvernement voulait rendre légale la sélection ? Ils ont déjà pris un décret en ce sens il me semble.

Je croyais que Hollande avait gracié Mme Sauvage. Elle est toujours en prison.

avatar
hln
Niveau 5

[Le Monde] sélection en master Empty Re: [Le Monde] sélection en master

par hln Mer 7 Sep 2016 - 13:57
C'est mon moment méchant du jour mais quand je vois certains obtenir leur licence, en faisant des fautes impensables (du type je travail), sans aucune réflexion, ni méthode, ni logique (à part pour prendre les enseignants réputés gentils avec des options faciles m) ni quoi que ce soit, je me dis que la sélection en master serait logique. Ou à défaut, entre le m1 et le m2.

Le bac valant ce qu'il vaut, la licence étant progressivement dévaluée, la sélection en master serait l'un des rares remparts avant d'aller vers la généralisation d'un master offert à tous.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le Monde] sélection en master Empty Re: [Le Monde] sélection en master

par DesolationRow Mer 7 Sep 2016 - 14:01
L'absence de sélection à l'entrée de l'université est de la folie douce. A fortiori en master.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[Le Monde] sélection en master Empty Re: [Le Monde] sélection en master

par Zagara Mer 7 Sep 2016 - 14:33
Mui enfin de facto la sélection se fait à la sauvage : ceux qui sont pas capables de passer 8h assis sur le ciment, qui savent pas s'organiser par eux-mêmes, qui ont un niveau vraiment trop fragile, etc. quittent la licence d'eux-mêmes (je lisais qu'il y avait en moyenne 50% des inscrits en début de L1 qui finissaient un jour la L3). C'est méchant mais bon.
avatar
hln
Niveau 5

[Le Monde] sélection en master Empty Re: [Le Monde] sélection en master

par hln Mer 7 Sep 2016 - 15:16
Ca c'est purement sur le papier. Dans les faits, si beaucoup abandonnent d'eux-mêmes, il y en a quand même qui sans méthode ni organisation mais en connaissant mieux le système que les nouveaux L1 par exemple s'en sortent, comme je l'ai écrit, par des petites magouilles.
Et la fac (en tout cas la mienne) a vraiment allégé le système. Quand jai débarqué en L1, nous avions juste un petit contrôle de li-semestre qui portait sur la méthode (en gros, rédaction d'une intro + plan) juste des les majeurs puis partiels finaux.
Ajd, c'est 2 voire 3 partiels de mi-semestre dont 1 contrôle de connaissances. En DEUG la contrôle continu vaut plus que le partiel final à lui seul. Cette année, c'était le pompon avec les rattrapages en prime. Il fallait vraiment le vouloir pour ne pas valider son année...
Le problème se pose progressivement du nombre d'étudiants : les chiffres explosent d'année en année, les salles sont surchargées et nos enseignants aussi. Il va sans dire que le recrutement ne suit pratiquement pas (quoi que, cette année un effort a été fait quand même mais c'est plus du aux départs à la retraite, mutations et autre).
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[Le Monde] sélection en master Empty Re: [Le Monde] sélection en master

par e-Wanderer Mar 13 Sep 2016 - 12:23
C'est étonnant, une étudiante de 22 ans qui parle de DEUG ! Tu es la fille cachée de Cripure, pour être old school comme ça ? :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum