Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flbcar
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par flbcar Jeu 25 Mai 2017 - 15:46
effectivement !! merci pour la réponse :-)
avatar
beabordeaux
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par beabordeaux Ven 26 Mai 2017 - 9:06
POur le nombre de pages c'est juste écrit noir sur blanc sur le texte officiel
je le remets là je sais pas ça mange pas de pain... Smile


2° Epreuve d'entretien à partir d'un dossier.
Durée de préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien avec le jury : trente minutes) ; coefficient : 2.
L'épreuve consiste en l'exploitation didactique d'une situation professionnelle réelle, observée ou vécue par le candidat, située dans les champs d'activité correspondant à l'option du concours. Elle prend appui sur un dossier documentaire, d'une dizaine de pages au maximum (hors annexes) produit par le candidat.
Le sujet proposé par le jury, à partir du dossier, précise le contexte et les conditions de l'enseignement envisagé.
Au cours de son exposé, le candidat présente ses réponses au sujet et justifie les orientations qu'il privilégie. L'entretien qui lui succède permet au jury d'approfondir les points qu'il juge utile. Il permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Wysteria Ven 26 Mai 2017 - 12:43
Indalio a écrit:
Par contre, je fais le meme dossier pour CAPLP et Capet

@Indalio : t'es pas joueuse :p

@beabordeaux : merci encore de remettre les infos Smile

Comment je stresse pour ces oraux ... Brrr !
avatar
beabordeaux
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par beabordeaux Ven 26 Mai 2017 - 16:38
Moi aussi je stresse...enfin je me mets la même pression que pour les écrits...réussite obligatoire !!
avatar
Faafa
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Faafa Ven 26 Mai 2017 - 18:26
J'ai tout repris de zéro pour ma part.

En effet, ma problématique rentrait dans les savoirs associés, ce qui la rendait bancale vis à vis du Commerce et de la Vente, bien que parfaite d'un point de vue marketing...

@Indalio : Merci pour ta réponse.
avatar
beabordeaux
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par beabordeaux Ven 26 Mai 2017 - 18:32
Oui c'était mon souci aussi...truc de M1 fait pour ma VAE il y a 3 ans...tt repris...c'esr super dur de redescendre de niveau je trouve....allez courage à tous !
et moi aussi je poste le recommandé le 2 juin....pas de prise de risque
avatar
Judi83
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Dim 28 Mai 2017 - 13:15
Bonjour à tous, dur dur de travailler pendant ce long week-end ensoleillé !
Mais pas trop le choix... Le stress monte...

Pour le dossier (marketing), j'ai besoin d'être rassurée : j'ai bien compris qu'il ne fallait pas le didactiser avant, mais j'ai quand même essayer de faire un dossier abordable et compréhensible pour tout public, donc il y a certainement des documents que je pourrai exploiter tels quels (enfin selon le sujet bien sûr) ; ce n'est pas gênant si je le justifie ?

Pour l'épreuve de mise en situation (management), comme je n'ai jamais enseigné, je pense tirer pas mal de contenu des manuels scolaires que j'ai achetés (car je n'ai pas le temps de créer des activités de la 1ère à la 2ème année de BTS). Mais dans le rapport du jury 2016 il est écrit "le manuel ne saurait être le seul support pédagogique envisagé" ; du coup, j'imagine que je peux dire que je construirai une activité autour de telle organisation en justifiant ma démarche (mais sans avoir de documents concrets) ?

Merci pour votre aide et bonne préparation !
avatar
Guillaume04220
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Guillaume04220 Dim 28 Mai 2017 - 21:40
Chaud bouillant le dossier !!!!
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Dim 28 Mai 2017 - 21:46
J'ai recommencé mon dossier, j'ai eu un retour comme quoi mon dossier ressemblait plus à un mémoire... Ah mince... Allez on renvoi et on verra pour le retour !
Gardons le moral... :decu:

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
mcharlotte
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par mcharlotte Lun 29 Mai 2017 - 12:10
Bonjour à tous,

Avant tout bravo pour cette entraide et cette solidarité, ce blog est vraiment très intéressant et très utile !

Admissible aux écrits du CAPET Externe en Economie-Gestion option B, je me consacre désormais à la préparation des épreuves orales qui me paraissent, comme pour beaucoup d’entre nous, bien plus complexes notamment au titre des attentes du jury.
D’autant plus que je n’ai jamais enseigné et que je me prépare seule …  

Je me pose ainsi un certain nombre de questions :
- Concernant l’épreuve de la « leçon », nous pouvons nous aider de «notre propre
documentation » ; à ce titre, certains ouvrages en économie sont-ils recommandés (dictionnaires, manuels scolaires… ) ? J’ai effectivement beaucoup de mal à effectuer un choix pertinent.

- Pour le dossier, je n’ai jusqu’à présent trouvé aucun commentaire pour l’option B
(compatibilité-finance), l’un d’entre vous a-t-il déjà passé cette option ? Je suis à la recherche d’informations sur le type de sujet et surtout sur la forme à adopter ?
- Enfin, existe-t-il un ouvrage pertinent pour préparer les questions sur les « valeurs de la République » ?

En vous remerciant par avance , je vous souhaite une excellente journée !

Marie-Charlotte
avatar
beabordeaux
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par beabordeaux Lun 29 Mai 2017 - 14:02
Pour l'épreuve de la leçon regarde bien sur les docs officiels mais normalement tuas droit à TT ce que tu veux...mais tu ne dois bénéficier d'aucune aide !ni branchement electrique du PC
pour les livres moi je prends les manuels de cours que j'utilise habituellement...mais je suis en LP je ne peux donc pas t'aider...regarder chez foucher, nathan, delagrave ce qui se fait des tes classes
pour les valeurs de la république oui il y a 1 ouvrage (j'ai la version CNED) regarde sur le net tu vas trouver....
courage
avatar
BACKPACK
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par BACKPACK Lun 29 Mai 2017 - 15:27
Coucou tt le monde, je viens de constater sur publinet que les oraux du capet option marketing sont finalement du lundi au mercredi et non plus du mardi au jeudi ... Super pour l'organisation, non ? J'attends avec impatience les convocations . Marie-Charlotte, je travaille beaucoup avec les éditions Nathan, pratique des que tu as un compte chez eux en prouvant que tu es prof ensuite tu as acces a tous les corriges et cours. Je sais que tu pourras pas avoir d'acces mais à terme bon à savoir ... prends des éditions récentes bon courage
avatar
beabordeaux
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par beabordeaux Lun 29 Mai 2017 - 15:29
perso j'ai reçu la convoc pour le PLP commerce vente mardi dernier : les 2 oraux se succèdent mardi et mercredi en ce qui me concerne...
avatar
OG21
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par OG21 Lun 29 Mai 2017 - 15:32
Bonjour à tous,
Lorsque vous parlez des convocations vous parlez juste de la page internet sur le site publinet ? ou vous avez reçu un mail spécifique ?

Bonne journée !
avatar
beabordeaux
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par beabordeaux Lun 29 Mai 2017 - 15:33
reçu 1 mail puis tu vas sur publinet et là a convoc s'affiche...
avatar
OG21
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par OG21 Lun 29 Mai 2017 - 20:23
Re bonjour à tous,
J'ai une petite question pratique,
Est ce que vous reliez le dossier ?
Bonne soirée à tous et bon courage !
Indalio
Indalio
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Lun 29 Mai 2017 - 22:20
Les dates des CAPLP ont été vite communiquées en effet. Par contre, pas d'info pour le CAPET pour le moment.
OG21, oui relié ca me parait mieux (what else ?)
avatar
Judi83
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Mar 30 Mai 2017 - 10:18
Vivement qu'on reçoive nos convocations ! J'ai un mariage le 17 juin, alors je croise les doigts pour ne pas être convoqué à 8h le lundi...

je vais relier mon dossier aussi (en 2 exemplaires, puisque c'est ce qu'ils demandent au CAPET - market).

J'ai une question : est-ce que le Management des entreprises est ce qu'ils appellent "Economie d'entreprise" dans les programmes de BTS MUC et NRC ? Franchement, autant les infos sont simples à trouver et claires sur les 1ère et Term STMG, mais sur les BTS...

Merci, bonne journée !
avatar
Judi83
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Mar 30 Mai 2017 - 10:20
Ah ! les convocation CAPET externe Market viennent de tomber (ils ont du m'entendre, car je suis convoquée le mardi et mercredi :-))
avatar
OG21
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par OG21 Mar 30 Mai 2017 - 11:45
Bonjour à tous,
Je me permet de refaire un appel sur une question logistique,
Concernant l'adresse à laquelle envoyer le dossier ( Pour le caplp option commerce et vente)
Il s'agit bien de l'adresse du lycée dans lequel les épreuves vont se dérouler ?

Merci d'avance et bonne journée !
Indalio
Indalio
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Mar 30 Mai 2017 - 12:01
Oui c'est la meme adresse. Sur publinet il est écrit ceci exactement

Informations d'envoi du dossier (épreuve d'admission) CAPLP EXTERNE - ECO GEST COMMER
Le dossier doit être envoyé en recommandé simple au plus tard le 02/06/2017 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse ci-dessous.
Nombre d'exemplaires : 2
Adresse d'expédition :
Lycee des metiers Edouard Gand
Dossier CAPLP externe economie et gestion option commerce et vente
70 boulevard de Saint Quentin
80098 AMIENS CEDEX 3
Indalio
Indalio
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Indalio Mar 30 Mai 2017 - 13:01
Judi83 a écrit:J'ai une question : est-ce que le Management des entreprises est ce qu'ils appellent "Economie d'entreprise" dans les programmes de BTS MUC et NRC ? Franchement, autant les infos sont simples à trouver et claires sur les 1ère et Term STMG, mais sur les BTS...

Dans les référentiels des BTS MUC et NRC, il y le terme "économie d'entreprise" dans le tableau horaire et dans le récapitulatif des épreuves "management des entreprises". Pour moi c'est la même chose


Dernière édition par Indalio le Mar 30 Mai 2017 - 13:35, édité 2 fois
avatar
Judi83
Niveau 3

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par Judi83 Mar 30 Mai 2017 - 13:06
Oui pour moi aussi, mais je trouve ça étrange de ne pas donner le même nom à la matière enseignée et à l'épreuve, c'est pourquoi je cherchais un second avis :-)
MERCI !
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mar 30 Mai 2017 - 14:43
Judi83 a écrit:Vivement qu'on reçoive nos convocations ! J'ai un mariage le 17 juin, alors je croise les doigts pour ne pas être convoqué à 8h le lundi...

je vais relier mon dossier aussi (en 2 exemplaires, puisque c'est ce qu'ils demandent au CAPET - market).

J'ai une question : est-ce que le Management des entreprises est ce qu'ils appellent "Economie d'entreprise" dans les programmes de BTS MUC et NRC ? Franchement, autant les infos sont simples à trouver et claires sur les 1ère et Term STMG, mais sur les BTS...

Merci, bonne journée !

Judi83 je ne suis pas certaine de comprendre ta question... J'enseigne en BTS MUC donc je devrai pouvoir t'aider mais peux-tu préciser ? Car en BTS ils ont de l'économie, du droit et MDE et ce sont 3 matières distinctes...

Pour le Capet Eco gestion option RHC je suis convoquée les 29 et 30 juin à Toulouse... Je repars le 30 après midi et les résultats tombent le 30 au soir je pense... L'angoisse dans le train !!!!..... gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 1427763993

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
mcharlotte
Niveau 1

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par mcharlotte Mar 30 Mai 2017 - 14:52
Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'entre nous je suis en pleine préparation des oraux ! Concernant la fameuse épreuve AFEFER, me conseillez -vous un ouvrage particulier ? car le choix est particulièrement important entre les différents éditeurs !
Merci d'avance !

Marie-Charlotte
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

gestion - CAPET/CAPLP éco gestion 2017 - Page 17 Empty Re: CAPET/CAPLP éco gestion 2017

par AnneSo38 Mar 30 Mai 2017 - 15:17
Non désolée Marie-Charlotte j'ai plusieurs ouvrages et j'avais beaucoup navigué sur internet en attendant les résultats des écrits... Je n'ai pas trouvé LE titre... J'ai acheté le Manuel de survie à l'usage de l'enseignant d'occas. Il date un peu mais j'ai trouvé plein de choses intéressantes. J'ai également récupéré un bouquin du CRPE - ils ont une épreuve aussi. C'est un peu centré école primaire mais intéressant quand même...

Bon courage !

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum