Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Crayola97
Crayola97
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Crayola97 Mer 15 Fév 2017 - 18:48
Bonjour, candidate caplp et capet eco gestion, option gestion Administration et gestion ressources humaines.
je prépare le concours 2017 après une carrière comme juriste en entreprise.

J'espère que ce topic pourra être alimenter par chacun , pour ma part j'ai choisi de me préparer en individuelle avec le cned.
Ayant une activité professionnelle et une famille à gérer, ce n'est pas facile de s'organiser mais je tente ma chance, on verra.
Je travaille le soir et les we.

Y auraient-ils des candidats comme moi. Avez-vous pu récupérer des corrigés pour les Notes de synthèse et Etude de cas des années antérieures.
Si quelqu'un les as. Aurait-il la gentillesse de me les transmettre? svp. Merci d'avance.

Bonnes révisions à vous
Crayola97
avatar
Balancier
Je viens de m'inscrire !

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Balancier Mer 1 Mar 2017 - 13:13
Bonjour Crayola97, jeune diplômé d'un Master 2 de Droit et Gestion entreprise et Patrimoine, je souhaite également préparer le concours CAPET... mais pour l'année 2018.
Comme vous, je travaille le soir et le week end, ayant une profession à côté. Toutefois, je me forme seul, sans le cned. J'ai sélectionné méticuleusement une armée de livres, par le témoignage de néotitulaires ayant passé ce concours en externe ! Si ça peut vous intéresser, je peux vous transmettre la liste...

La formation du cned est-elle efficace? Avez vous le sentiment d'avancer rapidement? Pourriez-vous également m'informer des manuels que vous traitez afin de vous former? Car, les connaissances ne suffisent pas, encore faut-il savoir respecter une certaine méthodologie dans les réponses (c'est un peu ça qui me fait peur, car je me prépare seul, sans aide).

Même si nous ne passons pas le concours à la même année, j'ai déjà commencé mes révisions pour la matière de Management. Nous pouvons, si vous le souhaitez, nous soutenir et échanger en MP.

Bonnes révisions à tous.
Balancier
irisée
irisée
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par irisée Mar 7 Mar 2017 - 15:22
Bonjour, après plusieurs années dans le privé, je prépare également le capet + caplp option A. Pas facile avec une famille à gérer également...

@ Crayola97 : qu'entendez-vous par "corrigés pour les Notes de synthèse et Etude de cas des années antérieures" ? Les rapports du jury ?

@ Balancier : pour la méthologie de la note de synthèse, les ouvrages sur le sujet publiés pour les études de droit (préparation au CRFPA, etc.) sont biens, à mon humble avis. Si vous révisez seul, il faudra absolument vous faire des simulations en temps réel car la gestion du temps, du plan et du nombre de mots est essentielle.

Bon courage et bonne révision !
avatar
Lilou0022
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Lilou0022 Ven 10 Mar 2017 - 16:22
Hello Crayola97,

Je viens aussi du domaine juridique, je voulais savoir si tu as eu des réponses à tes questions? Moi je suis en plein dedans et pas facile d'avoir des infos.

Lilou
avatar
Balancier
Je viens de m'inscrire !

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Balancier Dim 12 Mar 2017 - 12:44
@ irisée : Merci pour ces précieux conseils. La gestion du temps est, en effet, très importante.
avatar
dodo
Je viens de m'inscrire !

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par dodo Dim 12 Mar 2017 - 14:50
Bonjour à tous,
Je suis admissible au capet interne option mercatique. J'ai lu et relu les rapports de jury et je commence réellement à stresser.... Quelqu'un l'a déjà tenté et peut-être même réussi???  
Comment préparer une séance sans ordi ni imprimante?? A quoi dois-je m'attendre au niveau questionnement??? Help:pleurs:
Crayola97
Crayola97
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Crayola97 Lun 13 Mar 2017 - 6:42
Bonjour à tous!

Bon c'est cette semaine que les festivités commencent en tous cas pour le Capet!
Je ne suis absolument pas prête...je pense y aller juste pour voir cette année!

@ balancier : Bcp critiquent le Cned mais pour ma part je pense qu'ils nous donnent déjà des pistes pour orienter les révisions et surtout ils corrigent 2 devoirs, donc on peut se situer pour savoir si on est dans le vrai... Je n'ai pas pu rendre tous les devoirs demandés, mais j'ai eu la moyenne aux devoirs que j'ai rendu. Donc encourageant !
Après au niveau livres je potasse les livres de BTS tertiaires pour le Capet et du coup cela me sert aussi pour le Caplp...Tu peux nous conseiller quoi d'autres Balancier?
@ Irisée : je travaille sur les sujets des années précédentes et ce sont les corrigés que je recherche...Les rapports de jurys ne donnent que des pistes de correction mais pas un corrigé détaillé...
Pour la méthodologie de la Note de synthèse : je peux vous conseiller : La Note de synthèse pas à pas 45 exercices pratiques concours catégorie A et B chez Dunod. Mais le mieux c'est de faire en temps réel les épreuves des années antérieures, c'est un bon entrainement...
Et oui la gestion du temps est primordial dans le concours ! C'est ce qui me fait peur...

Bon courage à tous et bonnes révisions !

Crayola
Crayola97
Crayola97
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Crayola97 Lun 13 Mar 2017 - 6:51
Bonjour dodo
Malheureusement moi je ne pourrais pas t'aider je prépare en externe. Ca se passe comment en interne ? tu as des épreuves écrites et orales? tu as fait un dossier comme nous pour l'épreuve sur dossier? Je crois que pour préparer une séance tu dois te servir de tes documents dans ton dossier et monter ton cours dessus... Mais c'est sur qu'il faudra improviser le jour J avec du papier et des ciseaux + colle. Mais je n'ai pas encore réfléchi aux oraux...Pour nous il faut déjà passer le cap des écrits!
J'espère que tu trouveras qqn ici pour t'aider...
Lilou0022 : je suis toujours à la recherche des corrigés si tu les as? Merci d'avance je pourrais te donner mon mail.
@plus
Crayola
avatar
Balancier
Je viens de m'inscrire !

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Balancier Lun 13 Mar 2017 - 11:05
Bonjour à tous,

@Crayola: Je n'avais pas pensé à prendre des manuels de BTS Tertiaires ! C'est une très bonne idée, merci. Mais est-ce suffisamment approfondi? C'est toujours la question que je me pose...

Pour ma part, je suis en train de bûcher sur un petit livre de 150 pages "Théorie des organisations" de Jean-Michel Plane 4ème édition: c'est un petit bijou qui compare les grandes théories managériales et ses chercheurs, de manière synthétique. C'est plutôt bien pour avoir de bonnes bases, et avoir une vision d'ensemble des grandes théories dans le temps. Je te le conseille.
Je me suis acheté également "Le Management" de Henry Mintzberg (un culte); "Management aspects humains et organisationnels"de Aubert, Gruère, Jabes, Laroche et Enlart; et, pour ma culture G, "Intelligence émotionnelle et management" de Ilios Kotsou.

Voilà mes manuels pour ce qui est du managément. Mais je pense également me munir des fameux manuels de BTS Tertiaires.

Ça fait pas mal de livres à potasser pour une matière, mais quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas? hihihi

A bientôt
Balancier
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Wysteria Mar 14 Mar 2017 - 16:56
Bonjour !

Bienvenue dans le monde merveilleux de la semaine de concours CAPET !
Je suis également juriste de formation, sauf que j'ai choisi mercatique comme option (histoire de corser la chose).

Alor, concernant la NDS : il faut s'entrainer en temps réel. N'oubliez pas que la plupart des candidats n'ont même pas le temps de finir et ne traitent pas les questions, ce qui les élimine quasiment d'office. Et en 5h, préparez-vous a avoir de sacrées crampes au poignet 😁

Concernant le niveau attendu, BTS c'est le minimum de chez minimum. Dans les rapports de jury, les membres déplorent un petit niveau BTS, ce qui veut tout dire ^^

N'oubliez pas que en NDS, c'est surtout les définitions qui comptent, il ne faut aucun apport personnel si ce n'est pas indiqué dans les textes.

Bon courage a vous aussi pour jeudi et vendredi !! On va y arriver !
Lilipadbol
Lilipadbol
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Lilipadbol Lun 20 Mar 2017 - 22:34
Bonsoir à tous !
Après une belle gamelle encaissée au capet rh, je me prépare à la hâte notamment grâce à des un manuel BTS pour le caplp GA ...
Connaissez vous la méthodo et le volume requis en terme de mots pour les notes (argumentée, structurée...) à rédiger dans l'étude de cas de spé ? Des conseils?
...des retours sur la question 1 dossier 1 du CAPET RH ? Histoire remuer un peu le couteau dans la plaie ?
avatar
Guillaume04220
Niveau 3

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Guillaume04220 Dim 26 Mar 2017 - 22:40
1500 mots.
Lilipadbol
Lilipadbol
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Lilipadbol Ven 31 Mar 2017 - 11:42
Guillaume04220 je parlais des notes que l' on demande parfois en spécialité au fil des questions ...et de l'écrit à rédiger en approfondissement de gestion ou administration...merci !
Crayola97
Crayola97
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Crayola97 Ven 19 Mai 2017 - 14:49
Bonjour !
Je suis admissible au CAPET GRH...Je n'y croyais pas ! Mais le plus dur commence maintenant puisque à l'oral les coeff sont plus importants !
Vous en êtes où dans vos préparations : dossier, mise en situation pro? qqn aurait des conseils à donner à ce stade?
Merci d'avance.
Bonnes révisions
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par AnneSo38 Ven 19 Mai 2017 - 17:12
Salut !

Moi je ne suis pas bien placée pour les conseils, en mode candidate libre qui se débrouille de partout mais admissible !!!

Comment ça se passe maintenant ? Comment accédons-nous à nos convocations ? On les reçoit par courrier ? Par mail ?
Et pour l'affectation des voeux j'ai lu que c'était du 2 mai au 30 juin... Mais l'admission tombe le 30 juin. Quelqu'un sait comment ça se passe ??

Merci beaucoup pour vos retours !


_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Crayola97
Crayola97
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Crayola97 Ven 19 Mai 2017 - 21:21
Coucou AnneSo38
Je me pose les mêmes questions que toi ! Si qqn connait la réponse. Merci!
Tu as eu les deux? CAPET et CAPLP? Moi je ne suis admissible qu'au CAPET option GRH.
Du coup les oraux auront lieu qu'à partir du 26 juin à Toulouse...
Apparemment les convocations nous serons envoyés par courriel, d'après ce que j'ai compris.
Ton dossier est prêt?
@+
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par AnneSo38 Ven 19 Mai 2017 - 22:32
Non mon dossier n'est pas prêt 😢
Mais je vais me mettre en mode Warrior !
Et je n'ai passe que les écrits du CAPET... donc tres contente !!

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
marymoa
Je viens de m'inscrire !

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par marymoa Ven 19 Mai 2017 - 22:46
Bonjour, j'aimerai avoir des conseils pour préparer le concours Économie Gestion option Gestion Administration en 2018 ?
avatar
Carole-G
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Carole-G Sam 20 Mai 2017 - 22:41
Bonsoir,
Je suis admissible au CAPLP eco gestion option GA, comme je suis contractuelle en parallèle de ma préparation CNED (que je n ai pas vraiment suivie, il n'existe de toute facon de prépa proprement dite en GA), je n'ai pas d'instruction quant au dossier à préparer pour l'oral qui a lieu à Poitiers entre le 12 et le 16 juin 2017, quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?
Merci à vous !!
avatar
marymoa
Je viens de m'inscrire !

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par marymoa Sam 20 Mai 2017 - 23:04
Il faut regarder sur le rapport de jury des années precedentes.
C'est une séance je crois et un dossier entreprise qu'il faut envoyer aussi et cela servira de base pour une séance.
avatar
Carole-G
Niveau 1

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Carole-G Dim 21 Mai 2017 - 0:30
Merci ! En effet, j'ai regardé « L'épreuve consiste en l'exploitation didactique d'une situation professionnelle réelle, observée ou vécue par le candidat, située dans les champs d'activité correspondant à l'option du concours. Elle prend appui sur un dossier documentaire, d'une dizaine de pages au maximum (hors annexes) produit par le candidat »...
Bon reste plus qu'à trouver Smile
Pour les conseils pour préparer ton concours, n'hésite pas à m'écrire sur mon mail carole.ulm@gmail.com, ta situation pro (expérience, niveau)
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par AnneSo38 Dim 21 Mai 2017 - 13:57
Bonjour à tous !

Bon j'ai super bien avancé, j'ai réussi à mettre sur le papier tout ce que j'avais dans ma petite tête.
J'ai juste besoin d'une précision pour le dossier, je suis bien partie mais j'ai orienté mon dossier sur la motivation - la mobilisation des salariés avec des aspects très RH et comm.

Or j'ai lu qu'il fallait essayer de traiter l'ensemble du programme de STMG et BTS. A ce propos parle-t-on du programme de management ? ou de mon option (ici RHC) ?
J'ai peur d'être trop fermée... Même si ma problématique peut ouvrir sur pleins d'aspects mana...

Merci à qui voudra bien me répondre !! Very Happy

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par Wysteria Dim 21 Mai 2017 - 20:02
Pour le dossier, il s'agit de l'option, pas de management.
Mais ! Il peut y avoir des transversalités Smile
AnneSo38
AnneSo38
Niveau 5

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Re: candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017

par AnneSo38 Dim 21 Mai 2017 - 21:36
Ah merci !! C'est parfait !!!! veneration

_________________
Faire ce que l'on aime, c'est la liberté. Aimer ce que l'on fait, c'est le bonheur... pingouin
2017 : CAPET éco-gestion option RH réussi !
2017 - 2018 : prof stagiaire en première STMG à Bourg-lès-Valence
avatar
Dydy971
Je viens de m'inscrire !

candidats CAPLP GA et CAPET GRH 2017 Empty Caplp ga

par Dydy971 Lun 19 Juin 2017 - 14:09
Bonjour je viens d être admise en externe. Qq conseils : bien lire les rapports de jury. Pour les écrits, mettre le paquet sur les questions éco ou droit. Perso j'y avais consacré 1h30 sur les 5h00. Ça m'a permis de faire la différence. La note de synthèse il faut beaucoup d'entraînement pour réussir à la faire en 3h30. Cette année 14 docs ! Et de la méthode. Pour les oraux il faut une immersion en LP pour voir comprendre. Je me suis fait coachée par 4 profs LP en accéléré entre les résultats admissibilité et les oraux. Rien ne vaut l'expérience. Led est en 4 parties et difficile. Management cpta communication RH.
Voilà tout synthétisé. Courage et persévérance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum