Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Sam 13 Mar 2010 - 19:16
Je travaille sur l'édition du livre de poche, traduction de Michel Laporte.
Hier deux heures donc deux chapitres.
Chapitre 3 : apparition tant attendue de PP. Après la correction du questionnaire j'ai demandé aux élèves de lister les principales caractéristiques du héros, en leur indiquant les références des pages.
Chapître 4: petite coupure, c'est moi qui ai lu le chapitre, puis je leur ai donné un petit contrôle, 10 questions avec référence des pages.
Suite mardi!

Si seulement Clarianz est intéressée, je continuerai vraisemblablement en MP.

Je signale un essai universitaire qui fourmille d'idées et qui m'est bien utile car je ne connais absolument pas cet univers : Peter Pan, figure mythique de Monique Chassignol, Nathalie Prince et Isabelle Cani. 17 euros. Trouvé en faisant une bête recherche sur amazon.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Saraswati Sam 13 Mar 2010 - 19:30
MS a écrit:Si seulement Clarianz est intéressée, je continuerai vraisemblablement en MP.
Pourquoi ?
On peut être intéressé mais ne rien avoir à dire (pas lu l'œuvre, pas étudiée cette année...), ça n'empêche pas de lire. Enfin tu fais comme tu veux.
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Sam 13 Mar 2010 - 19:32
Pas de problème Sarawasti, mais comme je n'ai eu qu'un seul retour, j'ai pensé, sans doute un peu bêtement, que cela n'intéressait personne. Donc pour tous la suite des aventures de PP mardi.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Clarianz
Clarianz
Empereur

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Clarianz Sam 13 Mar 2010 - 20:59
MS a écrit:Je travaille sur l'édition du livre de poche, traduction de Michel Laporte.
Hier deux heures donc deux chapitres.
Chapitre 3 : apparition tant attendue de PP. Après la correction du questionnaire j'ai demandé aux élèves de lister les principales caractéristiques du héros, en leur indiquant les références des pages.
Chapître 4: petite coupure, c'est moi qui ai lu le chapitre, puis je leur ai donné un petit contrôle, 10 questions avec référence des pages.
Suite mardi!

Si seulement Clarianz est intéressée, je continuerai vraisemblablement en MP.

Je signale un essai universitaire qui fourmille d'idées et qui m'est bien utile car je ne connais absolument pas cet univers : Peter Pan, figure mythique de Monique Chassignol, Nathalie Prince et Isabelle Cani. 17 euros. Trouvé en faisant une bête recherche sur amazon.

merci pour ce titre!

Tu comptes passer combien de temps sur PP?
Est-ce que tu fais juste lecture suivie ou bien tu vas aussi travailler sur des points de langue?

_________________
Mama's Rock
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Sam 13 Mar 2010 - 21:10
J'espère finir avant les vacances ( donc encore trois semaines) mais ce sera un peu juste, je pense faire des résumés de chapitres pour les élèves laborieux mais j'ai toujours du mal à choisir, je trouve que les chapitres sont tous intéressants.
J'ai une progression de langue à part, mais je pense peut-être utiliser certains passages pour voir les pronoms. J'aimerais aussi travailler sur le dialogue et le portrait( celui de Crochet est savoureux). Et si je vois le dialogue, le futur et le passé composé.
Un peu lourd tout cela, on verra. Je travaille presque au jour le jour. Si je trouve mon travail abouti, je rédigerai peut-être un cours plus conséquent que je mettrai dans la BDD.
Je me pose aussi la question du symbolique danc cette oeuvre, il y a tant de choses à dire que je ne sais pas si je dois les dire au fur et à mesure de la lecture ou bien consacrer une séance bilan, notamment sur le thème de l'enfance, tellement dense ici.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Saraswati Sam 13 Mar 2010 - 23:27
Merci MS, tous les fils de ce type m'intéressent "potentiellement", je sais qu'ils existent et que si un jour j'ai besoin d'infos, ou besoin de contacter un prof qui a travaillé sur le sujet, je pourrais les retrouver.

Tu vois, je n'aurais jamais pensé à travailler Peter Pan, mais comme vous en parlez, je vais m'y intéresser !
[6ème] Peter Pan - Page 3 2252222100
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Mar 16 Mar 2010 - 12:59
Chapitre 4 : correction du questionnaire.
Travail oral : que pensent les élèves de l'arrivée des enfants au Pays Imaginaire?
Réponses diverses: certains élèves partent à l'aventure avec les héros, d'autres font demi-tour.
Evocation des dangers du PI et passage en revue des personnages qui le constituent : les Sirènes qui rappellent la mythologie, les fées qui rappellent les contes, pour les pirates et les indiens, ils ont eu plus de mal à sortir le roman d'aventures.
Travail écrit sur un extrait du chapitre : avant l'arrivée au PI, PP ressent le danger.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
LM
LM
Vénérable

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par LM Mar 16 Mar 2010 - 13:03
Je suis très intéressée par ce que tu fais MS.
J'ai fait Le Petit Prince faute de moyen et de temps...mais c'était nul...ils n'ont pas accroché du tout...
Bref, Peter Pan ça me dit bien.
En fait, tu bosses chapitre par chapitre avec les élèves?
Et tu associes du vocabulaire ou pas? comme par exemple là aujourd'hui dans ton travail écrit "PP ressent le danger"?
Clarianz
Clarianz
Empereur

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Clarianz Mar 16 Mar 2010 - 15:40
MS a écrit:Chapitre 4 : correction du questionnaire.
Travail oral : que pensent les élèves de l'arrivée des enfants au Pays Imaginaire?
Réponses diverses: certains élèves partent à l'aventure avec les héros, d'autres font demi-tour.
Evocation des dangers du PI et passage en revue des personnages qui le constituent : les Sirènes qui rappellent la mythologie, les fées qui rappellent les contes, pour les pirates et les indiens, ils ont eu plus de mal à sortir le roman d'aventures.
Travail écrit sur un extrait du chapitre : avant l'arrivée au PI, PP ressent le danger.


Quel genre de travail écrit?

ça m'interresse bcp de voir comment tu travailles, parce que je ne fonctionne pas du tout pareil; du coup c'est super interressant!

_________________
Mama's Rock
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Mar 16 Mar 2010 - 22:27
Je travaille chapitre par chapitre, mais je pense que je vais devoir accélérer.
Quant au travail, écrit, c'est un bien grand mot, en fait j'ai projeté un passage du chapitre, on a souligné les mots qui montraient que quelque chose changeait, on a expliqué le vocabulaire et ensuite ils ont répondu à une question par écrit : Pourquoi l'attitude de Peter Pan change-t-elle? On corrige ce petit travail vendredi.
J'avoue que ce travail se fait vraiment selon mon humeur, j'essaie de trouver par chapitre un angle intéressant à traiter.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Clarianz
Clarianz
Empereur

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Clarianz Mer 17 Mar 2010 - 15:33
Merci de prendre le temps de nous raconter!

_________________
Mama's Rock
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Dim 21 Mar 2010 - 16:32
Je commence chaque chapitre de cours par un récapitulatif des événements importants du chapitre précédent, et j'essaie de les tenir en haleine. Par exemple, avant d'aborder le chapitre 5 ( qu'ils ont lu à la maison), je leur demande de me dire quel personnage important fait son apparition dans ce chapitre et pourquoi on attend avec impatience ce personnage. Petit travail oral avant de lancer le thème du jour.
Donc le chapitre 5 : j'ai sélectionné un extrait, le portrait de Crochet. Je n'ai absolument pas travaillé sur la technique du portrait, j'ai plutôt essayé de leur faire comprendre que le personnage présenté était ambivalent ( je n'ai pas utilisé ce terme). Personnage noir autant physiquement que moralement, mais aussi personnage ayant reçu une bonne éducation, ce qui peut apparaître contradictoire.
J'ai terminé par le rôle de ce portrait : annoncer la confrontation prochaine avec Peter Pan qui n'est pas si angélique que cela non plus.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Mer 24 Mar 2010 - 17:50
Pour les chapitres 6 et 7 j'ai décidé de travailler sur un objectif plus méthodologique : savoir se repérer dans une oeuvre.
En fait le travail a été simple, j'ai demandé aux élèves de retrouver les passages dans ces deux chapitres qui montrent que Wendy se comporte comme une mère. Interdiction bien sûr de faire du recopiage, ils devaient pour chaque passage rédiger une courte phrase.
Correction collective et mise en évidence des deux rôles de Wendy : les tâches domestiques et l'éducation des enfants.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Clarianz
Clarianz
Empereur

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Clarianz Ven 26 Mar 2010 - 9:26
C'est un travail basé essentiellment sur la Lecture?

_________________
Mama's Rock
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Ven 26 Mar 2010 - 13:47
C'est prioritairement basé sur la lecture. J'ai décidé de suivre les conseils avisés de Véronique en travaillant en priorité sur le sens.
J'ai néanmoins inséré un travail d'écriture : à la fin du chapitre 7, le narrateur passe en revue les différentes aventures qu'il pourrait raconter, puis en choisit une qu'il va relater au chapitre suivant.
Je vais donc faire rédiger une aventure non racontée. J'ai mis ce travail sur le sujet "Travailler la rédaction au collège".

Pour les chapitres 8 et 9, je donne un court questionnaire de lecture, puis on travaille sur un extrait du chapitre 8, le combat entre Crochet et PP. Je travaille sur le vocabulaire exprimant les réactions et les sentiments et je leur demande ensuite à l'écrit de présenter les sentiments successifs ressentis par PP dans ce passage, qui est très court.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Mar 30 Mar 2010 - 21:46
Je profite des chapitres 10 et 11 pour voir la technique du résumé. Les élèves ont lu les chapitres à la maison et ont rédigé un court résumé pour chacun d'eux ( très mal cela s'entend). J'envoie quelques élèves au tableau recopier leur résumé et puis on commente : ce qui manque, ce qui est inutile, ce qu'il faut compléter, ce qui est confus. Cela donne l'occasion d'un échange oral intéressant et j'en profite pour expliquer les passages délicats. Pour finir, je donne des résumés à trous.
Comme les vacances arrivent je n'ai pas le temps de terminer, donc ils doivent lire la fin du roman pendant les vacances et je n'ai absolument aucune idée pour le moment sur la façon dont je vais exploiter cette lecture faite en autonomie.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Thalie
Thalie
Grand sage

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Thalie Mar 30 Mar 2010 - 22:12
MS a écrit:Pas de problème Sarawasti, mais comme je n'ai eu qu'un seul retour, j'ai pensé, sans doute un peu bêtement, que cela n'intéressait personne. Donc pour tous la suite des aventures de PP mardi.
Je découvre le topic et suis très intéressée, d'autant que j'ai commencé la lecture tout à l'heure pour moi. Continue et merci ! [6ème] Peter Pan - Page 3 Icon_smile
Clarianz
Clarianz
Empereur

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Clarianz Jeu 1 Avr 2010 - 7:51
oui MS! continue! [6ème] Peter Pan - Page 3 Icon_cheers

_________________
Mama's Rock
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Jeu 1 Avr 2010 - 12:31
Vacances demain pour moi, donc il vous faudra attendre quinze jours pour la fin. En attendant bonne lecture à ceux qui lisent PP!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Mauvette
Mauvette
Érudit

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Mauvette Jeu 1 Avr 2010 - 13:47
MS, ce que tu fais a l'air tellement interessant !
J'enseigne en lycée et, en vous lisant, vous me mettez l'eau à la bouche. Vivement une mut' favorable et, en attendant, je vais aller corriger les commentaires littéraires de mes secondes...
A ceux qui rêvent d'être en lycée : pas taper !!! On échange quand vous voulez...
Ah ? C'est pas comme ça que ça marche ? Tanpis !
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Jeu 1 Avr 2010 - 17:59
Merci pour vos gentils messages!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Mar 20 Avr 2010 - 17:38
J'arrive presqu'au bout de l'étude.
Lundi j'avais deux heures de cours, la première a été consacrée à la correction des questionnaires sur la fin du roman et dans la deuxième j'ai fait une LA, j'ai choisi un moment clé, le grand combat entre Crochet et PP.
C'est vraiment un bel extrait.
Un beau découpage d'abord : un défi mutuel, un premier combat avec une déloyauté de Crochet mais que PP feinte, une deuxième prise de parole( Crochet désemparé demande à PP qui il est. Réponse : Je suis la joie, je suis la jeunesse), la dernière étape qui se termine par la mort de Crochet qui autorise PP à le jeter à l'eau sans savoir que l'attend la crocodile dont le réveil s'est arrêté.
Nous avons donc travaillé sur le thème de la bataille classique avec le défi, la lutte armée ( tout le vocabulaire de l'escrime). Nous avons fait un peu de philosophie grâce au crocodile ( en fuyant le crocodile, Crochet fuit le temps, fuit la mort alors que PP ne connaît pas la mort). Nous avons aussi réfléchi au symbolique de la lutte : au début Crochet se bat pour anéantir PP puis cela devient accessoire, il se bat parce que PP représente tout à coup pour lui le bon ton, ce qu'il cherche à obtenir. Le combat change de cible.
Il me reste encore à faire : une rédaction ( déjà entamée), une recherche sur la référence mythologique et un bilan de lecture final rédigé. Avec en prime le visionnage de Hook que pour ma plus grande joie les élèves ne connaissent pas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Thalie
Thalie
Grand sage

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Thalie Mar 20 Avr 2010 - 20:44
Super cela donne envie. Je me suis régalée pendant les vacances à le lire, c'est un beau roman que j'aimerais pouvoir lire en VO.
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Mar 6 Juil 2010 - 16:35
Je fais remonter le sujet pour ceux que cela intéresse.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Floflo
Floflo
Niveau 10

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par Floflo Mar 6 Juil 2010 - 18:05
Merci ms !!! [6ème] Peter Pan - Page 3 26713

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
MS
Fidèle du forum

[6ème] Peter Pan - Page 3 Empty Re: [6ème] Peter Pan

par MS Mer 21 Juil 2010 - 21:36
Je fais de nouveau remonter le sujet puisqu'il semblerait que certains soient intéressés.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum