Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Un uniforme à l'école ?

128 - 47%
127 - 46%
20 - 7%
 
Total des votes: 275
 
Sondage clos
Dimka
Vénérable

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Dimka Mer 21 Sep 2016 - 23:56
archeboc a écrit:
Le sujet revient peut-être régulièrement sur néoprofs, mais c'est vraiment la première fois que je me rends compte à quel point il est clivé. Il n'y a presque pas de débat, chacun affirmant pourquoi il est pour ou contre, puis passant son chemin sans chercher à comprendre pourquoi on peut défendre la position inverse.
Comme les ¾ des débats sur les forums, non ? Very Happy

Perso, ça m'est un peu égal, et j'ai du mal à comprendre pourquoi on y met tant de passions, comme si ça allait brimer les gens dans leur individualité ou dans leurs droits fondamentaux, ou comme si ça allait déclencher une prise de conscience existentielle sur tel ou tel point.
VinZT
VinZT
Doyen

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par VinZT Jeu 22 Sep 2016 - 0:43
J'ai parlé de l'exemple domien, précisément pour dédramatiser la chose. J'étais plutôt contre moi aussi, par principe, venant de métropole, où la pratique est quasi absente.

Mes premières années d'enseignement en Martinique ont eu lieu dans un lycée sans uniforme. Et puis, suite à quelques incidents (intrusions d'éléments extérieurs notamment), le CA a décidé d'imposer l'uniforme, comme dans les collèges de l'île.

À l'usage, je n'y vois plus maintenant aucun inconvénient sérieux (ni atteinte à quelque liberté que ce soit). Et le parent d'élève que je suis (j'ai un petit gars en CP) n'y voit plutôt que des avantages (notamment en termes d'intendance vestimentaire).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
scot69
scot69
Modérateur

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par scot69 Lun 26 Sep 2016 - 23:00
quand j'étais assistant en GB, j'ai demandé à mes élèves ce qu'ils pensaient de l'uniforme, le premier argument venu était que "au moins, on n'a pas à se casser la tête tous les matins pour savoir comment on va s'habiller!"
NLM76
NLM76
Grand Maître

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par NLM76 Lun 26 Sep 2016 - 23:04
Rien à cirer.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sifi
sifi
Érudit

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par sifi Lun 26 Sep 2016 - 23:11
Je doute que cela change quoi que ce soit...
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Crapaud Ven 13 Jan 2023 - 12:08
Je remonte ce sujet car cette semaine, jen entend parler à tout va.
Le port de l'uniforme que propose le RN ( LR y est plutôt favorable et Mme Macron aussi), c'est vraiment un sujet qui doit être débattu à l'assemblée ou au sénat ?
J'ai loupé un truc peut être, mais ça me paraît tellement insignifiant par rapport à d'autres questions brûlantes à l'éducation nationale !

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Verdurette Ven 13 Jan 2023 - 12:15
Quand plus rien ne fonctionne on a la tentation de recourir à la magie : uniforme, blouse grise et règle en bois pour les PE, une petite rasade d'encre violette et tout ira pour le mieux. Il n'y a que le bonnet d'âne qu'on ne remettra pas car pas bienveillant.




C'était du second degré évidemment. Quand plus rien ne va on essaie malgré tout de rire un peu.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Ajonc35 Ven 13 Jan 2023 - 12:39
Verdurette a écrit:Quand plus rien ne fonctionne on a la tentation de recourir à la magie : uniforme, blouse grise et règle en bois pour les PE, une petite rasade d'encre violette et tout ira pour le mieux. Il n'y a que le bonnet d'âne qu'on ne remettra pas car pas bienveillant.




C'était du second degré évidemment.  Quand plus rien ne va on essaie malgré tout de rire un peu.
Venant de toi Verdurette, ce ne pouvait être que second degré.
On est en symbiose, cette semaine. Oui, rire à en pleurer ou pleurer de rire. Diversion. Quand le Titanic coule, l'orchestre joue " ce n'est qu'un au revoir mes frères" si on croit en l'au- delà ça  peut fonctionner. Misère !
Caspar
Caspar
Prophète

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Caspar Ven 13 Jan 2023 - 13:16
Un marronnier politique qui revient régulièrement, et ça fait aussi des clics pour les organes de presse.

L'uniforme ne résoud pas grand chose, sinon le système scolaire britannique serait un paradis sur terre...
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Charles-Maurice Ven 13 Jan 2023 - 13:28
Technique de com, l'écran de fumée. Pour occuper la plèbe. Rien de bien nouveau.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Balthamos Ven 13 Jan 2023 - 13:36
Je suis choqué que ce pseudo débat provienne de Mme Macron, non élue et ne représentant aucun parti, aucun groupe, syndicat, institut ou association, et même contredisant la position actuelle du gouvernement. Je ne comprends pas pourquoi elle parle, pourquoi elle est invitée et pourquoi on l'écoute.

_________________
Spoiler:
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Malaca Ven 13 Jan 2023 - 13:38
Pas seulement à l'étranger (GB en particulier), l'uniforme est en vigueur dans les DOM TOM. Concrètement rien de miraculeux, on peut s'en douter Rolling Eyes

Il s'agit juste d'occuper l'espace Com, pendant ce temps on parle moins des réformes et annonces en cours  Twisted Evil

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Proton
Proton
Expert

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Proton Ven 13 Jan 2023 - 13:54
Il y a déjà un uniforme à l’école dispo chez Nike 😂
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 13 Jan 2023 - 13:57
Crapaud a écrit:Je remonte ce sujet car cette semaine, jen entend parler à tout va.
Le port de l'uniforme que propose le RN ( LR y est plutôt favorable et Mme Macron aussi), c'est vraiment un sujet qui doit être débattu à l'assemblée ou au sénat ?
J'ai loupé un truc peut être, mais ça me paraît tellement insignifiant par rapport à d'autres questions brûlantes à l'éducation nationale !

C'est une façon de détourner l'attention, et qui fonctionne toujours très bien. Les gens adorent ce débat.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Crapaud Ven 13 Jan 2023 - 14:23
Spoiler:
EdithW
EdithW
Sage

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par EdithW Ven 13 Jan 2023 - 15:01
J'ai porté une blouse (librement choisie en primaire et imposée ensuite, école privée), ma mère trouvait ça très bien, ça protégeait les vêtements des taches de la cantine Wink . A part ça... pas vraiment d'avis sur la question.
Ce qui est pas mal, je trouve, c'est le port de la tenue professionnelle, dans les lycées hôteliers ou préparant aux diplômes du domaine des services, les élèves sont souvent habillés en tenue "pro" et on pourrait exiger de tous les élèves du secondaire (après tout, ils auront un jour à passer des entretiens d'embauche, etc.) qu'ils soient un jour par semaine au minimum habillés en foncé, tailleur ou costume, chaussures de ville. Dans mon premier bahut (bac pro tertiaires, STG...), on l'avait institué et ça fonctionnait bien, ce jour-là les élèves avaient tendance à mieux se comporter... et pour ceux qui "oubliaient", la chef avait une série de bleu de travail, un bleu bien vif (ils oubliaient une fois, pas deux). Une copine, passée par ND des Oiseaux, racontait la course à la marque : elles avaient toutes l'uniforme (jupe ou pantalon bleu-marine et chemisier ou polo blanc, pas de modèle imposé) mais c'était à qui avait les chaussures ou le pull le plus cher, donc l'uniformité et la fin des différences Un uniforme à l'école ? - Page 4 1665347707
Et il ne faut pas oublier que l'uniforme est un marqueur de classe, utilisé quasiment exclusivement dans le privé haut de gamme. Il me semble que la plupart des "uniformes" du soi-disant âge d'or de l'école, étaient en fait des blouses, de protection avant tout (surtout quand on pense aux plumes et aux encriers, à la rareté des machines à laver, etc).
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Vieux_Mongol Ven 13 Jan 2023 - 15:18
Débat pour cacher les vrais enjeux. Quand on ne sait pas quoi dire (ou qu'on sait ce qu'on ne veut pas dire) on ressort des vieilles lunes "de bon sens" qui flattent la nostalgie de l'électorat. Dictée, uniforme... La réaction c'est toujours rassurant. Notre ministre est d'ailleurs de plus en décevant à lire les mesures dictées par ses collaborateurs blanquériens.

Quant à ce que la citoyenne Brigitte Macron en pense, comment dire ...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Aphrodissia Ven 13 Jan 2023 - 15:26
Malaca a écrit:Pas seulement à l'étranger (GB en particulier), l'uniforme est en vigueur dans les DOM TOM. Concrètement rien de miraculeux, on peut s'en douter Rolling Eyes

Il s'agit juste d'occuper l'espace Com, pendant ce temps on parle moins des réformes et annonces en cours  Twisted Evil

Eh non, pas dans tous les DROM: il n'y en a pas à la Réunion (sauf dans quelques écoles privées) et je ne crois pas qu'il y en ait à Mayotte non plus.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Phylia
Phylia
Niveau 9

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Phylia Ven 13 Jan 2023 - 15:34
Et l'uniforme pour les professeurs, en parle-t-on ? Parce que moi, je voudrais bien la cape noire oxfordienne !! Je trouve que ça vous campe tout de suite une autorité naturelle (sans parler de l'érudition qui progresse de 10 pts au moins ! )  ! abi
emmalice92
emmalice92
Niveau 2

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par emmalice92 Ven 13 Jan 2023 - 15:42
Crop top (voire soutifs/ hauts de maillots de bain) et jeans déchiquetés (même plus troués !), tennis non lacés : voilà l'uniforme actuel.
Je trouve que la tenue décente exigée serait une bonne chose : pull/ T-shirt et pantalon/ jean sans trous ou déchirure.
Chez eux, le soir, le week-end, en vacances, chacun fait ce qu'il veut.
Dans mon établissement, certains collègues sont gênés par la tenue de leurs élèves. C'est ça qui est anormal.
Caspar
Caspar
Prophète

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Caspar Ven 13 Jan 2023 - 15:47
Phylia a écrit:Et l'uniforme pour les professeurs, en parle-t-on ? Parce que moi, je voudrais bien la cape noire oxfordienne !! Je trouve que ça vous campe tout de suite une autorité naturelle (sans parler de l'érudition qui progresse de 10 pts au moins ! )  ! abi

En GB, pour parle4 de ce que je connais, il n'y a pas d'uniformes pour les professeurs mais ils sont censés s'habiller de façon assez chic et classique pour qu'il n'y ait pas trop de décalage avec les élèves.

Et pour répondre à Emmalice il y a des établissements où l'uniforme est assez simple: jean noir et polo de l'ecole par exemple donc pas de cravates et de jupes plissées.
Moonchild
Moonchild
Sage

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Moonchild Ven 13 Jan 2023 - 15:49
Verdurette a écrit:Quand plus rien ne fonctionne on a la tentation de recourir à la magie : uniforme, blouse grise et règle en bois pour les PE, une petite rasade d'encre violette et tout ira pour le mieux. Il n'y a que le bonnet d'âne qu'on ne remettra pas car pas bienveillant.
Dans un domaine connexe, il y a aussi l'invocation du rétablissement du service national qui va miraculeusement régler tous les problèmes de citoyenneté.

Phylia a écrit:Et l'uniforme pour les professeurs, en parle-t-on ? Parce que moi, je voudrais bien la cape noire oxfordienne !! Je trouve que ça vous campe tout de suite une autorité naturelle (sans parler de l'érudition qui progresse de 10 pts au moins ! )  ! abi
Puisqu'on parle de magie, moi je veux l'uniforme de Severus Rogue (et l'autorisation de porter une moumoute, sinon ça va pas le faire capillairement parlant).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Iphigénie Ven 13 Jan 2023 - 15:55
Moi je n’accepte qu’un uniforme LVMH sinon c’est tristoune.
Caspar
Caspar
Prophète

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Caspar Ven 13 Jan 2023 - 15:56
Iphigénie a écrit:Moi je n’accepte qu’un uniforme LVMH sinon c’est tristoune.

Dessiné par Christian Lacroix (que devient-il?) ou Jean-Paul Gautier ?
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Crapaud Ven 13 Jan 2023 - 15:56
Lors d'un échange par mail avec plusieurs collègues, j'avais malicieusement glissé que je n'acceptais en classe que les élèves en tenue républicaine...
Ce fut un fiasco, plusieurs collègues n'avait pas la référence à M. Blanquer qui venait de dire cela à la radio, et l'ont pris au premier degré 😞😂

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Caspar
Caspar
Prophète

Un uniforme à l'école ? - Page 4 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Caspar Ven 13 Jan 2023 - 15:58
Crapaud a écrit:Lors d'un échange par mail avec plusieurs collègues, j'avais malicieusement glissé que je n'acceptais en classe que les élèves en tenue républicaine...
Ce fut un fiasco, plusieurs collègues n'avait pas la référence à M. Blanquer qui venait de dire cela à la radio, et l'ont pris au premier degré 😞😂

Je passe pour un ahuri quand je parle du "pacte" de Pap Ndiaye sont je oense que beaucoup de collègues ne suivent pas l'actualité ministérielle de très près. Un uniforme à l'école ? - Page 4 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum