Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ergo Dim 6 Nov 2016 - 14:14
monseigneur a écrit:Je pense que le mal est très profond. La diminution des horaires de français est très importante sur le temps long, et a été accentuée par la réforme du collège. Le but étant évidemment de faire les économies préconisées par l'OCDE et le libéralisme en général. Alors forcément le niveau en orthographe et en grammaire diminue. Donc on demande aux profs d'accorder moins d'importance à la grammaire et à l'orthographe, pour maintenir la fiction d'une réussite, et ceci au collège comme au lycée. D'ailleurs je suis persuadé que la majorité des élèves dont vous parlez auront tout de même leur bac !
Ils auront leur licence.
cafe
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Dim 6 Nov 2016 - 14:29
the educator a écrit:

Je ne supporte plus cette attitude de nanti qui parce qu'il a obtenu un concours de la fonction publique de niveau licence se croit dépositaire d'un titre de noblesse. Rien que pour ça me donne parfois envie de voter pour le plus libéral des libéraux. Et pourtant c'est loin d'être mon idéologie de rattachement :/
Je ne crois pas que ce que l'on nous propose en devienne plus intéressant, mais franchement cette vieille aristocratie qui regarde la bataille de loin me donne envie de vomir.

Quand le certifié dit qu’il a passé un concours pour enseigner une matière particulière, il se comporte comme un nanti ou un aristocrate ?
Hocam
Hocam
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hocam Dim 6 Nov 2016 - 14:32
stench a écrit:
monseigneur a écrit: Donc on demande aux profs d'accorder moins d'importance à la grammaire et à l'orthographe, pour maintenir la fiction d'une réussite, et ceci au collège comme au lycée. D'ailleurs je suis persuadé que la majorité des élèves dont vous parlez auront tout de même leur bac !

je le pense aussi mais je me demande sincèrement comment on peut travailler ainsi, en participant à cette supercherie. Ca me pèse de plus en plus.
C'est une question que nous sommes beaucoup à nous poser. À titre personnel, j'en fais un possible motif de démission. En attendant, tant que nous sommes dans le bateau, il y a un équilibre à trouver entre application des instructions et honnêteté vis-à-vis des élèves et des familles.

gauvain31 a écrit:Je refuse de participer à cette supercherie. C'est pour cela que je ne participe plus depuis plusieurs années aux conseils de classe de 3ème trimestre quand je suis en collège.
Et à ceux du 2e trimestre, où l'établissement commence à répondre aux choix d'orientation, tu fais quoi ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Dim 6 Nov 2016 - 14:44
Je me posais la question en vous lisant de ce qui, effectivement, gonflait artificiellement la moyenne des élèves au collège.
Pourquoi? Parce que, justement, je m'aperçois en cette fin de trimestre que quelques uns de mes élèves ont une meilleure moyenne que ce que je SAIS de leur niveau, pour les avoir observés, pour avoir mesuré ( et non évalué) leurs lacunes.
Pour ma part, l'explication est diversifiée :
- je n'ai pas évalué leurs lacunes mais leurs acquis.

( est-ce la fameuse bienveillance ? Est-ce la volonté de ne pas les piéger sur ce qu'ils ne savent pas , sans doute pas encore, peut-être jamais?)
- les notes sont le reflet de plusieurs items: dictées, grammaire, redaction, connaissances , travail personnel ( DM) et oral ( récitations, mise en voix, théâtre) et souvent, les élèves ont au moins deux items réussis , ce qui remonte leur moyenne.
Effectivement, ils ne sont pas pénalisés à chaque fois pour leur syntaxe et orthographe défaillantes.

Cela me pose aussi problème , même si je conçois toujours mes cours pour travailler cette syntaxe et cette orthographe systématiquement.
En revanche, je ne peux croire qu'un élève ne sachant pas écrire sans faire une faute par mot puisse avoir 14 de moyenne.
Même mécaniquement, pour les raisons que j'ai exprimées , c'est impossible.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 6 Nov 2016 - 14:50
Beniamino Massimo a écrit:
stench a écrit:
monseigneur a écrit: Donc on demande aux profs d'accorder moins d'importance à la grammaire et à l'orthographe, pour maintenir la fiction d'une réussite, et ceci au collège comme au lycée. D'ailleurs je suis persuadé que la majorité des élèves dont vous parlez auront tout de même leur bac !

je le pense aussi mais je me demande sincèrement comment on peut travailler ainsi, en participant à cette supercherie. Ca me pèse de plus en plus.
C'est une question que nous sommes beaucoup à nous poser. À titre personnel, j'en fais un possible motif de démission. En attendant, tant que nous sommes dans le bateau, il y a un équilibre à trouver entre application des instructions et honnêteté vis-à-vis des élèves et des familles.

gauvain31 a écrit:Je refuse de participer à cette supercherie. C'est pour cela que je ne participe plus depuis plusieurs années aux conseils de classe de 3ème trimestre quand je suis en collège.
Et à ceux du 2e trimestre, où l'établissement commence à répondre aux choix d'orientation, tu fais quoi ?

là ça dépend de l'établissement, mais généralement les réponses du conseil de classe sont cohérentes en particulier pour le choix en S. J'ai toujours eu des choix au 2ème trimestre réaliste; et quand ça ne l'était pas, le CDE écoutait les enseignants... et l'élève fait d'autres propositions pour le 3ème trimestre. Je n'ai connu qu'un seul lycée il y a deux ans à Toulouse qui faisait n'importe quoi . Ex: 4.5 en SVT (0 pour cause de devoir séché) , 8 en maths et 10 en Physique avec avis favorable pour la S... mais j'étais loin de mon établissement pour cause de congé spécial de 3 mois; je l'ai donc su après le conseil de classe du 2nd trimestre et j'étais vraiment en colère. Mais c'était la seule fois que j'étais en désaccord, et peut être qu'il y aurait eu autre chose si j'avais été là, je ne sais pas. Et j'ai d'ailleurs séché dans ce lycée exceptionnellement aussi les conseils de classe de seconde au 3ème trimestre quand je voyais le niveau des élèves dans ma 1ère S : 3 ont été réorienté en ES, une qui  savait à peine lire (elle a d'ailleurs été recalée au bac).Et je l'ai fait volontairement puisque j'étais en salle des professeurs pendant ce conseil..... et qu'il m'a vu à la sortie du conseil.Rolling Eyes  
Bref les élèves choisissaient ce qu'ils voulaient en dépit du bon sens. C'était du n'importe quoi.... dans ce lycée là en particulier. Un élève de S a d'ailleurs intégré la ES au mois de mai... c'est dire....
Mais tu vois dans mon lycée l'an dernier (un autre), j'ai assisté à tous les conseils sans aucun soucis avec des choix d'orientation et des réponses des conseils de classe tout à fait réalistes

Donc, ma réponse est nuancée Wink


Dernière édition par gauvain31 le Dim 6 Nov 2016 - 15:15, édité 2 fois
totoro
totoro
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro Dim 6 Nov 2016 - 14:53
Soir a écrit:À la fac, en lien avec le cours d'expression écrite on doit participer au projet Voltaire, il me semble que la fac doit payer pour cela mais ne pourrait-on instaurer cela au collège ou au lycée ? Je pense que ça aiderait bien à améliorer l'orthographe des élèves.

On a ça nous (au lycée...) ; ça ne fonctionne un peu que pour ceux qui sont motivés. Et c'est moins efficace que du BLED puisqu'ils n'écrivent jamais, ils ne font que chercher les fautes dans une phrase. C'est utile, puisqu'ils apprennent des règles d'orthographe (parfois très complexes - oserais-je dire "trop complexes" au vu de leurs lacunes réelles ?), mais c'est peu efficace puisqu'ils n'appliquent pas ces règles lors de la rédaction des devoirs...


Quant aux profs de collèges qui ne sont pas assez exigeants, je me sens visée parce que je sais que je ne suis pas assez exigeante pour l'orthographe, mais je ne sais pas comment faire... Je ne sais pas où trouver le temps de les faire travailler sur l'orthographe. Cette année, même mes meilleurs 6e ne voient pas leurs fautes d'accord simple. Je n'ai pas le temps de faire des dictées et je me trouve très impuissante quand je fais une dictée : il y a ceux qui ont besoin d'une dictée "difficile" pour avoir de quoi s'interroger, d'autres qui ne savent pas orthographier les mots les plus simples. Comment faire ? L'an dernier, j'arrivais à utiliser l'heure d'AP pour cela, cette année, je ne peux plus à cause de l'organisation de l'AP...
Je suis très découragée. No

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJ'hallucine (boulot) - Page 34 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Dim 6 Nov 2016 - 15:16
En SVT, où la rédaction est si importante, je prenais jusqu'à cette année du temps pour corriger ou souligner chaque faute. Mais j'ai vu peu à peu le niveau se désagréger littéralement. Les élèves de 6eme viennent chez nous principalement de 3 écoles primaires. Les élèves venant de l'une d'entre elles ne savent ni lire (ils déchiffrent syllabe par syllabe) ni écrire (phonétique au mieux, illisible généralement). Je soulignais presque tout ce qui était écrit, ou ajoutait une grande accolade "illisible" "ta phrase n'a aucun sens". J'avoue, j'ai abandonné peu à peu. Mon niveau d'exigence se situe désormais à "je peux comprendre ce que tu as écrit, même si pour cela il faut que je te relise à voix haute", et déjà là un petit quart des élèves échoue. Une conséquence quand même : depuis, ma fille de 8 ans mange des dictées et du Besherelle/Bled à chaque vacances... Rolling Eyes

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 6 Nov 2016 - 15:23
titeprof a écrit:En SVT, où la rédaction est si importante, je prenais jusqu'à cette année du temps pour corriger ou souligner chaque faute. Mais j'ai vu peu à peu le niveau se désagréger littéralement. Les élèves de 6eme viennent chez nous principalement de 3 écoles primaires. Les élèves venant de l'une d'entre elles ne savent ni lire (ils déchiffrent syllabe par syllabe) ni écrire (phonétique au mieux, illisible généralement). Je soulignais presque tout ce qui était écrit, ou ajoutait une grande accolade "illisible" "ta phrase n'a aucun sens". J'avoue, j'ai abandonné peu à peu. Mon niveau d'exigence se situe désormais à "je peux comprendre ce que tu as écrit, même si pour cela il faut que je te relise à voix haute", et déjà là un petit quart des élèves échoue. Une conséquence quand même : depuis, ma fille de 8 ans mange des dictées et du Besherelle/Bled à chaque vacances... Rolling Eyes

Comment, lors des réunions CM2-6ème, les PE ou IEN expliquent-ils cet effondrement du niveau ?
stench
stench
Monarque

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par stench Dim 6 Nov 2016 - 15:27
titeprof a écrit:En SVT, où la rédaction est si importante, je prenais jusqu'à cette année du temps pour corriger ou souligner chaque faute. Mais j'ai vu peu à peu le niveau se désagréger littéralement. Les élèves de 6eme viennent chez nous principalement de 3 écoles primaires. Les élèves venant de l'une d'entre elles ne savent ni lire (ils déchiffrent syllabe par syllabe) ni écrire (phonétique au mieux, illisible généralement). Je soulignais presque tout ce qui était écrit, ou ajoutait une grande accolade "illisible" "ta phrase n'a aucun sens". J'avoue, j'ai abandonné peu à peu. Mon niveau d'exigence se situe désormais à "je peux comprendre ce que tu as écrit, même si pour cela il faut que je te relise à voix haute", et déjà là un petit quart des élèves échoue. Une conséquence quand même : depuis, ma fille de 8 ans mange des dictées et du Besherelle/Bled à chaque vacances... Rolling Eyes

C'est terrible et dramatique. Effrayant aussi de voir le hiatus entre la chute libre des compétences en lecture / écriture et la multiplication des discours exigeant un niveau bac+3 pour tous.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Dim 6 Nov 2016 - 15:28
Gauvain31 : Et bien comme nous le faisons : à 30 par classe avec l'arrivée constante de non francophones vaguement aidés pendant 1 an puis lâchés dans le grand bain, peu de surprises...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Dim 6 Nov 2016 - 15:31
Je dois noter aussi pour être parfaitement honnête qu'on a vu arriver 2 vagues de gamins ayant eu à subir le "tout compétences" et dont la moindre action aussi minime et normale soit elle était valorisée comme une médaille des JO. Au collège : surprise ! tu n'as plus les félicitations pour avoir su reboucher ton stylo veleda, et même si tu as mis une majuscule en début de phrase, tu n'as pas un smiley qui sourit si il y a 38 fautes derrière. Et ça a jeté un froid en réunion, c'est clair...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 6 Nov 2016 - 15:34
titeprof a écrit:Gauvain31 : Et bien comme nous le faisons : à 30 par classe avec l'arrivée constante de non francophones vaguement aidés pendant 1 an puis lâchés dans le grand bain, peu de surprises...

Oui le problème est bien là, économique, le désengagement de l'état finalement porte préjudice à l'ensemble des élèves ; une amie PE m'a raconté le manque d'AVS pour ds élèves qui devraient être en ULIS, mais que l'on inclut "de force". C'est triste et révoltant à la fois....

gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 6 Nov 2016 - 15:36
stench a écrit:
titeprof a écrit:En SVT, où la rédaction est si importante, je prenais jusqu'à cette année du temps pour corriger ou souligner chaque faute. Mais j'ai vu peu à peu le niveau se désagréger littéralement. Les élèves de 6eme viennent chez nous principalement de 3 écoles primaires. Les élèves venant de l'une d'entre elles ne savent ni lire (ils déchiffrent syllabe par syllabe) ni écrire (phonétique au mieux, illisible généralement). Je soulignais presque tout ce qui était écrit, ou ajoutait une grande accolade "illisible" "ta phrase n'a aucun sens". J'avoue, j'ai abandonné peu à peu. Mon niveau d'exigence se situe désormais à "je peux comprendre ce que tu as écrit, même si pour cela il faut que je te relise à voix haute", et déjà là un petit quart des élèves échoue. Une conséquence quand même : depuis, ma fille de 8 ans mange des dictées et du Besherelle/Bled à chaque vacances... Rolling Eyes

C'est terrible et dramatique. Effrayant aussi de voir le hiatus entre la chute libre des compétences en lecture / écriture et la multiplication des discours exigeant un niveau bac+3 pour tous.

La licence de demain sera le Bac d'il y a 20 ans ans ... c'est tout
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Dim 6 Nov 2016 - 15:36
Des gamins sans AVS, on en a à la pelle malheureusement. Y compris des non voyants. Le bonheur...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 6 Nov 2016 - 15:45
titeprof a écrit:Des gamins sans AVS, on en a à la pelle malheureusement. Y compris des non voyants. Le bonheur...

J'hallucine (sans jeu de mots) affraid affraid . Mais comment peut-on en arriver là, quand je vois le mal qu'on s'est donné pour une élève aveugle (AVS, association...), cela relève d'un abandon de l'Etat. je me demande même si on ne pourrait pas porter plainte. Quand je vois les millions que le MEN claque pour de la publicité, il y a vraiment un problème de répartition des ressources financières.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lenagcn Dim 6 Nov 2016 - 16:09
titeprof a écrit:Gauvain31 : Et bien comme nous le faisons : à 30 par classe avec l'arrivée constante de non francophones vaguement aidés pendant 1 an puis lâchés dans le grand bain, peu de surprises...

Comment donc?
Ici, c'est rien, nada, dans la classe et c'est marre.
Osmie
Osmie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Osmie Dim 6 Nov 2016 - 17:34
Professeur de lettres en collège, je fais tout mon possible pour travailler la langue avec des classes de 29 ou 30 élèves. Certains de mes 5e sont presque en situation d'illettrisme et lire avec eux Rabelais ne relève plus de la gageure, mais de l'impossibilité ; je le fais malgré tout parce qu'il ne faut pas s'aligner sur la facilité, et qu'il ne faut pas priver les élèves de la connaissance de beaux textes qui les feront rire, réfléchir, et changeront leur regard sur les choses.
D'autres élèves maîtrisent avec peine quelques centaines de mots ; chaque phrase pose un problème de compréhension. Comment faire ? Je ne peux que les inciter à lire, à chercher les mots dans le dictionnaire, voire à me demander leur sens ; je ne peux le faire à leur place, mais ce néant lexical me consterne (ex : taupe, rayonnant, prairie, saumon, murmurer, etc.).
Pour les dictées, j'en fais en 5e ; une seule pour l'instant en 3e, par manque très cruel de temps : 4h par semaine, et tant à faire ! Je vise ce qui me semble essentiel, et c'est un crève-cœur.
Quand je dicte un texte, je ne fais plus la correction au tableau ; je l'imprime et chaque élève a une version correcte du texte en question dans son cahier. J'ai choisi de travailler ainsi car nombre d'élèves laissent passer des erreurs lors des corrections, notamment parce qu'ils ne comprennent plus la raison de ces erreurs. Je passe ensuite vérifier les cahiers afin de voir si chacun a rectifié son texte ; c'est chronophage, c'est pourquoi je mets à profit les contrôles ou les moments d'écriture pour cette vérification, chose faisable seulement avec des classes qui ont compris que l'école était faite pour bosser, ce qui n'était pas le cas de mes 5e en début d'année ; il a fallu "mater" les classes pour que l'on puisse travailler correctement, et avec un minimum de plaisir. Mater n'est pas un problème, mais montre bien que travailler ne relève vraiment plus de l'évidence pour nombre d'élèves.
Osmie
Osmie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Osmie Dim 6 Nov 2016 - 17:51
Une piqûre de rappel pour expliquer ce que nous vivons professionnellement :

"Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population."

Directives de l'OCDE, cahier n°13 (1996), intitulé La Faisabilité politique de l'ajustement , p.30/.


Dernière édition par Osmie le Dim 6 Nov 2016 - 18:08, édité 1 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ipomee Dim 6 Nov 2016 - 17:59
Oudemia, je ne connaissais pas cette directive, mais oui, c'est glaçant.
Tant de cynisme, les mots me manquent mais la colère manque.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Dim 6 Nov 2016 - 18:01
gauvain31 a écrit:
titeprof a écrit:En SVT, où la rédaction est si importante, je prenais jusqu'à cette année du temps pour corriger ou souligner chaque faute. Mais j'ai vu peu à peu le niveau se désagréger littéralement. Les élèves de 6eme viennent chez nous principalement de 3 écoles primaires. Les élèves venant de l'une d'entre elles ne savent ni lire (ils déchiffrent syllabe par syllabe) ni écrire (phonétique au mieux, illisible généralement). Je soulignais presque tout ce qui était écrit, ou ajoutait une grande accolade "illisible" "ta phrase n'a aucun sens". J'avoue, j'ai abandonné peu à peu. Mon niveau d'exigence se situe désormais à "je peux comprendre ce que tu as écrit, même si pour cela il faut que je te relise à voix haute", et déjà là un petit quart des élèves échoue. Une conséquence quand même : depuis, ma fille de 8 ans mange des dictées et du Besherelle/Bled à chaque vacances... Rolling Eyes

Comment, lors des réunions CM2-6ème, les PE ou IEN expliquent-ils cet effondrement du niveau ?

Mais il n'y a pas d'effondrement du niveau, voyons ! Saint IEN nous avait un jour demandé de faire la liste des choses que nous pensions être la base pour un CM2 arrivant en 6e. Oh, pas bien compliqué, hein : savoir lire, comprendre ce qu'on lit, écrire une phrase simple et claire, comprendre une consigne. Saint IEN avait ensuite ramassé les papiers, les avait lus, puis avec un petit sourire nous avait sorti que c'était le portrait d'un CM2 idéal que nous avions dressé là. Pour lui, le bon élève, c'était l'élève bon à l'oral....Ben oui, parce qu'à l'oral, l'absence de maîtrise de la langue ne se voit pas autant qu'à l'écrit. Inutile de préciser que Saint IEN fait régner la terreur dans le coin où j'enseigne, n'hésitant pas à rappeler à l'ordre par courrier les PE qui oseraient donner quelques pages à lire aux CM2 avec 3 questions à faire pendant les vacances, tandis que sa sainte épouse applique consciencieusement la méthode Picot en grammaire et nous fait la leçon en nous disant que personnaliser les cours, même à 27, c'est facile, il suffit de quelques dictées à trous (les dites dictées n'ayant jamais fait progresser personne, du moins pas à ma connaissance....).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Fomoire
Niveau 1

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fomoire Dim 6 Nov 2016 - 18:08
Osmie a écrit:Une piqure de rappel pour expliquer ce que nous vivons professionnellement :

"Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population."

Directives de l'OCDE, cahier n°13 (1996), intitulé La Faisabilité politique de l'ajustement , p.30/.

Le rapport dont est issu le texte se trouve sur le site de l'OCDE. Qu'y apprend-t-on ?

D'une part, ce ne sont pas les directives de l'OCDE, c'est un journal, le Cahier de politique économique, dont les idées et les arguments ne sont pas nécessairement ceux de l'OCDE ou des gouvernements membres (c'est indiqué en page 2).

D'autre part, le paragraphe cité est suivi de ce paragraphe (j'ai mis en gras certains passages).

L’intérêt  politique  de  ces  mesures  ne  signifie  pas  qu’elles  sont  les  plus rationnelles ou les plus justes. La chute des investissements publics aura à terme un impact négatif sur la croissance. De plus, si cette mesure touche des régions rurales pauvres, elle freine la réduction des inégalités de revenus. Du point de vue de  l’efficacité,  le  maintien  de  la  qualité  de  l’enseignement  supérieur  peut  être préférable  à  la  croissance  rapide  des  effectifs  d’étudiants  mal  formés.  Mais  le classement des mesures de stabilisation en fonction du risque politique ne relève, ni de l’efficacité, ni de la justice ; il résulte de rapports de force entre les groupes d’intérêt touchés par l’ajustement et un gouvernement en position de faiblesse. C’est  pour  dissiper  toute  ambiguïté  à  ce  sujet  et  ne  pas  laisser  penser  que  ce classement politique a valeur d’approbation que nous avons rappelé en introduction la publication antérieure du Cahier de politique économique No. 1,  Ajustement et équité, qui montre précisément ce qu’un gouvernement devrait faire s’il se souciait de justice, le seul critère de classement que l’on puisse toujours approuver.

Sans pour autant être d'accord, c'est tout de suite moins choquant et plus mesuré...

Et voila comment en extrayant un paragraphe de son contexte et en lui donnant un faux titre, on crée des théories de la conspiration.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 6 Nov 2016 - 18:11
Hermiony a écrit:
gauvain31 a écrit:
titeprof a écrit:En SVT, où la rédaction est si importante, je prenais jusqu'à cette année du temps pour corriger ou souligner chaque faute. Mais j'ai vu peu à peu le niveau se désagréger littéralement. Les élèves de 6eme viennent chez nous principalement de 3 écoles primaires. Les élèves venant de l'une d'entre elles ne savent ni lire (ils déchiffrent syllabe par syllabe) ni écrire (phonétique au mieux, illisible généralement). Je soulignais presque tout ce qui était écrit, ou ajoutait une grande accolade "illisible" "ta phrase n'a aucun sens". J'avoue, j'ai abandonné peu à peu. Mon niveau d'exigence se situe désormais à "je peux comprendre ce que tu as écrit, même si pour cela il faut que je te relise à voix haute", et déjà là un petit quart des élèves échoue. Une conséquence quand même : depuis, ma fille de 8 ans mange des dictées et du Besherelle/Bled à chaque vacances... Rolling Eyes

Comment, lors des réunions CM2-6ème, les PE ou IEN expliquent-ils cet effondrement du niveau ?

Mais il n'y a pas d'effondrement du niveau, voyons ! Saint IEN nous avait un jour demandé de faire la liste des choses que nous pensions être la base pour un CM2 arrivant en 6e. Oh, pas bien compliqué, hein : savoir lire, comprendre ce qu'on lit, écrire une phrase simple et claire, comprendre une consigne. Saint IEN avait ensuite ramassé les papiers, les avait lus, puis avec un petit sourire nous avait sorti que c'était le portrait d'un CM2 idéal que nous avions dressé là. Pour lui, le bon élève, c'était l'élève bon à l'oral....Ben oui, parce qu'à l'oral, l'absence de maîtrise de la langue ne se voit pas autant qu'à l'écrit. Inutile de préciser que Saint IEN fait régner la terreur dans le coin où j'enseigne, n'hésitant pas à rappeler à l'ordre par courrier les PE qui oseraient donner quelques pages à lire aux CM2 avec 3 questions à faire pendant les vacances, tandis que sa sainte épouse applique consciencieusement la méthode Picot en grammaire et nous fait la leçon en nous disant que personnaliser les cours, même à 27, c'est facile, il suffit de quelques dictées à trous (les dites dictées n'ayant jamais fait progresser personne, du moins pas à ma connaissance....).

Et personne pour contredire ce :censure: :censure: :censure: ? Parce qu'avec un niveau qui s'effondre au Primaire saint IEN n'est pas en mesure de faire la messe aux professeurs du secondaire
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Dim 6 Nov 2016 - 18:13
@gauvain : c'est quelqu'un qu'il est impossible de contredire. Pour ma santé mentale et pour éviter de devenir vulgaire, j'ai choisi de ne plus aller aux conseils CM2-6e. Il a milité pour la fermeture de l'école de son village, cela donne une belle image du personnage...(et il était à nos formations sur l'AP l'an dernier...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 6 Nov 2016 - 18:50
Fomoire a écrit:
Osmie a écrit:Une piqure de rappel pour expliquer ce que nous vivons professionnellement :

"Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population."

Directives de l'OCDE, cahier n°13 (1996), intitulé La Faisabilité politique de l'ajustement , p.30/.

Le rapport dont est issu le texte se trouve sur le site de l'OCDE. Qu'y apprend-t-on ?

D'une part, ce ne sont pas les directives de l'OCDE, c'est un journal, le Cahier de politique économique, dont les idées et les arguments ne sont pas nécessairement ceux de l'OCDE ou des gouvernements membres (c'est indiqué en page 2).

D'autre part, le paragraphe cité est suivi de ce paragraphe (j'ai mis en gras certains passages).

L’intérêt  politique  de  ces  mesures  ne  signifie  pas  qu’elles  sont  les  plus rationnelles ou les plus justes. La chute des investissements publics aura à terme un impact négatif sur la croissance. De plus, si cette mesure touche des régions rurales pauvres, elle freine la réduction des inégalités de revenus. Du point de vue de  l’efficacité,  le  maintien  de  la  qualité  de  l’enseignement  supérieur  peut  être préférable  à  la  croissance  rapide  des  effectifs  d’étudiants  mal  formés.  Mais  le classement des mesures de stabilisation en fonction du risque politique ne relève, ni de l’efficacité, ni de la justice ; il résulte de rapports de force entre les groupes d’intérêt touchés par l’ajustement et un gouvernement en position de faiblesse. C’est  pour  dissiper  toute  ambiguïté  à  ce  sujet  et  ne  pas  laisser  penser  que  ce classement politique a valeur d’approbation que nous avons rappelé en introduction la publication antérieure du Cahier de politique économique No. 1,  Ajustement et équité, qui montre précisément ce qu’un gouvernement devrait faire s’il se souciait de justice, le seul critère de classement que l’on puisse toujours approuver.

Sans pour autant être d'accord, c'est tout de suite moins choquant et plus mesuré...

Et voila comment en extrayant un paragraphe de son contexte et en lui donnant un faux titre, on crée des théories de la conspiration.

C'est peut-être moins choquant et plus mesuré, mais ça reste remarquablement cynique, surtout à la lumière des évolutions récentes du système éducatif français furieux
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par monseigneur Dim 6 Nov 2016 - 18:53
Fomoire a écrit:
Osmie a écrit:Une piqure de rappel pour expliquer ce que nous vivons professionnellement :

"Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population."

Directives de l'OCDE, cahier n°13 (1996), intitulé La Faisabilité politique de l'ajustement , p.30/.

Le rapport dont est issu le texte se trouve sur le site de l'OCDE. Qu'y apprend-t-on ?

D'une part, ce ne sont pas les directives de l'OCDE, c'est un journal, le Cahier de politique économique, dont les idées et les arguments ne sont pas nécessairement ceux de l'OCDE ou des gouvernements membres (c'est indiqué en page 2).

D'autre part, le paragraphe cité est suivi de ce paragraphe (j'ai mis en gras certains passages).

L’intérêt  politique  de  ces  mesures  ne  signifie  pas  qu’elles  sont  les  plus rationnelles ou les plus justes. La chute des investissements publics aura à terme un impact négatif sur la croissance. De plus, si cette mesure touche des régions rurales pauvres, elle freine la réduction des inégalités de revenus. Du point de vue de  l’efficacité,  le  maintien  de  la  qualité  de  l’enseignement  supérieur  peut  être préférable  à  la  croissance  rapide  des  effectifs  d’étudiants  mal  formés.  Mais  le classement des mesures de stabilisation en fonction du risque politique ne relève, ni de l’efficacité, ni de la justice ; il résulte de rapports de force entre les groupes d’intérêt touchés par l’ajustement et un gouvernement en position de faiblesse. C’est  pour  dissiper  toute  ambiguïté  à  ce  sujet  et  ne  pas  laisser  penser  que  ce classement politique a valeur d’approbation que nous avons rappelé en introduction la publication antérieure du Cahier de politique économique No. 1,  Ajustement et équité, qui montre précisément ce qu’un gouvernement devrait faire s’il se souciait de justice, le seul critère de classement que l’on puisse toujours approuver.

Sans pour autant être d'accord, c'est tout de suite moins choquant et plus mesuré...

Et voila comment en extrayant un paragraphe de son contexte et en lui donnant un faux titre, on crée des théories de la conspiration.

Factuellement tu as raison. Mais le fait que ce texte et le paragraphe dont il est extrait soient publiés par l'OCDE montre que l'OCDE cautionne cette démarche à mon avis.
Quant à parler de théories de la conspiration, tu utilises un argument facile pour décrédibiliser ce qui ne t'arrange pas. Il faut être lucide et ne pas refuser de voir l'influence de l'OCDE (par ex avec les tests PISA).
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 34 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 6 Nov 2016 - 19:02
Hermiony a écrit:@gauvain : c'est quelqu'un qu'il est impossible de contredire. Pour ma santé mentale et pour éviter de devenir vulgaire, j'ai choisi de ne plus aller aux conseils CM2-6e. Il a milité pour la fermeture de l'école de son village, cela donne une belle image du personnage...(et il était à nos formations sur l'AP l'an dernier...).

alors oui à ce niveau , il n'y a plus que du mépris à avoir pour cette personne. Ce sont des gens à fuir puisqu'ils n'ont aucune colonne vertébrale, aucune morale, aucune éthique et avec qui il est impossible de discuter puisqu'ils sont de mauvaise foi(car leur "pensée" est soit biaisée soit contrainte par ce que leur demande le MEN). Ce serait une perte d'énergie. Tu as très bien fait de ne pas participer, j'aurais fait la même chose, car personnellement j'aurais été aussi vulgaire que toi

Ou autre moyen d'action : on pourrait peut être à la limite se mettre d'accord entre collègues du secondaire pour faire une lettre collective en ciblant les points de désaccord avec cet IEN tout en restant diplomate, histoire de lui montrer qu'on n'est pas d'accord avec lui malgré le silence de la salle. Pour un idéologue ce serait complètement insupportable araignée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum