Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User28278
Niveau 2

[5e] Le monde de Narnia activités Empty [5e] Le monde de Narnia activités

par User28278 Sam 1 Oct 2016 - 17:35
Bonjour à tous,

Ma deuxième séquence en 5e porte sur l'objet d'étude "Regarder le monde, inventer des mondes" et s'intitule "De l'autre côté du miroir". La problématique est la suivante : "Le topos littéraire du passage de la porte : comment découvrir un univers inconnu ?"

Je fais un corpus de textes avec notamment les trois premiers chapitres du monde de Narnia. Avez-vous des activités intéressantes à donner aux élèves sachant que la plupart (j'imagine) a vu les films ou connaît déjà l'oeuvre ?

Merci à tous ! Very Happy
babette
babette
Neoprof expérimenté

[5e] Le monde de Narnia activités Empty Re: [5e] Le monde de Narnia activités

par babette Sam 1 Oct 2016 - 18:53
Tu cibles ton chapitre sur Narnia ou tu travailles aussi sur d'autres textes?

Je pense notamment à Alice, à l'histoire sans fin (ce n'est pas une porte mais un livre qui permet le passage dans l'autre monde), à Cœur d'encre. Et me vient une image en tête (je ne sais pas ce que tu pourrais en faire mais bon...) , dans Matrix, Néo qui se retrouve avec Morpheus et le maître des clefs dans un très long couloir avec de nombreuses portes, chaque porte ouvre sur un autre monde.

C'est intéressant comme thème, pour ma part, je ne me bornerai pas à Narnia.

Après tu peux donner un travail d'écriture: l'élève, en parcourant les couloirs du collège, ouvre une porte et découvre alors un autre monde...

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
User28278
Niveau 2

[5e] Le monde de Narnia activités Empty Re: [5e] Le monde de Narnia activités

par User28278 Sam 1 Oct 2016 - 19:06
Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai prévu d'autres textes : Harry Potter, Peter Pan, "Etre ange c'est étrange" de Prévert (voir que l’exploration d’un univers nouveau est aussi un lieu d’exploration du langage notamment à travers les néologismes + voir que les homophones peuvent changer la compréhension d'un texte) et Ioneso "Jacques ou la soumission" "Les chats" (Voir que l’exploration d’un univers nouveau est aussi un lieu d’exploration du langage : formules, codes langagiers, mais aussi, pratique du « nonsense ».)

Le projet final : " On fait choisir aux élèves une situation quotidienne : ranger sa chambre, faire sa toilette, faire la cuisine, puis on liste d’abord une série de verbes susceptibles d’évoquer le passage d’un lieu à un autre (ouvrir / fermer, entrer / sortir, enjamber / sauter, se glisser, se faufiler, etc.). Après cette recherche lexicale, on propose d’élaborer une nouvelle liste, celle des frontières / seuils possibles dans l’espace choisi (tiroir, placard, porte secrète ou non, fenêtre, miroir, orifice dans les murs, robinet, bonde d’évier, etc.) et des objets susceptibles d’être « ouverts » (boite, écran numérique, lampe, aspirateur, dentifrice, bouteille, œuf, huître, etc.). La troisième liste consiste à énumérer les métamorphoses possibles du corps (grandir / rapetisser, s’amollir / s’endurcir, augmenter / diminuer les organes et leur capacité, etc.).[...] Enfin on propose à chacun de choisir une situation, un seuil, un mode de passage et éventuellement une métamorphose corporelle pour commencer l’écriture de son récit."

Mais ton idée sur Matrix m'intéresse beaucoup. Penses tu que, pour entrer dans la séquence, je peux projeter la scène et leur faire alors écrire un court texte dans lequel ils écrivent ce qui peut bien y avoir derrière une des portes ?
avatar
User28278
Niveau 2

[5e] Le monde de Narnia activités Empty Re: [5e] Le monde de Narnia activités

par User28278 Sam 1 Oct 2016 - 19:28
Peux tu me dire dans quel Matrix se trouve cette scène et vers quelle minute à peu près ?
babette
babette
Neoprof expérimenté

[5e] Le monde de Narnia activités Empty Re: [5e] Le monde de Narnia activités

par babette Sam 1 Oct 2016 - 20:39
Il faudrait que je revois le film pour te dire quand a lieu cette scène. Je sais que c'est dans Matrix 2 (Reloaded).

[5e] Le monde de Narnia activités 1_matrix7

[5e] Le monde de Narnia activités Matrix203

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
User28278
Niveau 2

[5e] Le monde de Narnia activités Empty Re: [5e] Le monde de Narnia activités

par User28278 Sam 1 Oct 2016 - 21:26
Je me débrouillerai, merci beaucoup ! C'est une bonne idée alors ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum