Grammaire en scène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grammaire en scène

Message par Lemisanthrope le Dim 9 Oct 2016 - 19:22

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en pleine recherche d’outils pédagogiques originaux afin d’ « occuper » mes heures d’AP sans les ennuyer avec des énièmes fiches d'exercices de langue.
Je me suis tournée vers la collection Expression théâtrale de l'éditeur Retz que je connais assez bien et que j’ai déjà utilisée avec une classe.
J’ai donc commandé l’ouvrage intitulé « Grammaire en scène » en format numérique.

En voici le descriptif :
Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra ... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions !
Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. 

Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux :
- rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage,
- l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques,
- expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire...
- enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves.

Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté ... et humour !
Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée...
Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe.


Si quelqu’un est intéressé par l’envoi de cet ouvrage, n’hésitez pas à me le demander en message privé.
A bon entendeur ! topela

(ps : Submergée de travail compte tenu de la répartition de mon service entre trois établissements, je ne suis pas contre un « petit échange » contre les documents d'une séquence de 5ème (héros / héroïne, héroïsme) ou 4ème (presse, ville). Je joins l’utile à l’agréable, un petit troc littéraire Wink )

Lemisanthrope
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire en scène

Message par moderatocantabile le Dim 9 Oct 2016 - 20:40


Je suis intéressée ! Si tu veux je peux t'envoyer une séquence de 4ème sur la presse.

moderatocantabile
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum