Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Audrey Ven 29 Mai 2020 - 19:30
Moi, j'ai fait Arria Marcella avec mes 4e, dont une partie est latiniste, en confinement. Ils avaient lu la nouvelle intégrale, et on a travaillé sur plusieurs extraits liés aux moment clés. Le recueil de Gautier la contenant (chez Larousse) contient aussi La Morte amoureuse, La Cafetière, Omphale... plusieurs nouvelles courtes donc. La Cafetière marche bien.
Sinon, Le veston ensorcelé est courte et très bien pour montrer un objet ensorcelé, l'idée d'un pacte diabolique implicite, et parfaite pour lancer un petit débat ou travail écrit d'argumentation: "Et vous, prendriez-vous l'argent en sachant quelles conséquences cela peut avoir?"!
avatar
Invité
Invité

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Invité Sam 30 Mai 2020 - 7:56
La Vénus d'Ille a bien fonctionné cette année, j'adore cette nouvelle et je sais qu'un ancien Fleur d'encre proposait un.dossier dessus en lien avec l'antiquité.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par *Ombre* Sam 30 Mai 2020 - 8:44
Merci à tous pour vos suggestions. Je vais me concocter un petit programme de relectures.
avatar
Mina
Niveau 10

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Mina Sam 30 Mai 2020 - 9:02
Concernant La Vénus d'Ille, année apès année, les élèves la trouvent de plus en plus difficile. C'est ce que j'ai fait à distance cette année, et j'ai eu des retours des parents (qui ont fait faire le travail à leurs enfants, et se sont donc "frottés" au texte, ce qu'ils ne font pas d'habitude), qui m'ont confirmé qu'ils avaient trouvé cela difficile, au niveau du vocabulaire et de la syntaxe.
Sinon, je fais du classique: La Vénus d'Ille, donc, La Morte de Maupassant, La Cafetière, Le Jeu du bouton (pareil que ce que fait Audrey avec le Veston ensorcelé -> le pacte avec le diable, la tentation de l'argent, la figure de la femme qui cède à la tentation - si j'ai une bonne classe, je donne l'extrait de la Genèse dans lequel le serpent s'adresse à Eve), exercices de vocabulaire dans le TDL, à réinvestir dans une rédaction, et ça fonctionne bien. Le vocabulaire du fantastique, ces thèmes un peu morbides, effrayants, mystérieux, ça leur plaît, finalement.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par trompettemarine Sam 30 Mai 2020 - 9:04
Audrey a écrit:Moi, j'ai fait Arria Marcella avec mes 4e, dont une partie est latiniste, en confinement. Ils avaient lu la nouvelle intégrale, et on a travaillé sur plusieurs extraits liés aux moment clés. Le recueil de Gautier la contenant (chez Larousse) contient aussi La Morte amoureuse, La Cafetière, Omphale... plusieurs nouvelles courtes donc. La Cafetière marche bien.
Sinon, Le veston ensorcelé est courte et très bien pour montrer un objet ensorcelé, l'idée d'un pacte diabolique implicite, et parfaite pour lancer un petit débat ou travail écrit d'argumentation: "Et vous, prendriez-vous l'argent en sachant quelles conséquences cela peut avoir?"!

J'avoue faire Gautier en seconde, et certains ont du mal !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Tangleding Sam 20 Juin 2020 - 21:33
Salut,

Quelques propositions un peu hors des sentiers battus, sur le fantastique...

La littérature hispanique est riche en la matière :
- Julio Cortazar, "Continuité des parcs", bien entendu mais il y en plein d'autres, plus ongues...
- Horacio Quiroga, "L'oreiller de plumes" (je dois pouvoir vous la retrouver dans une antique clef USB, une nouvelle pas très longue, sur le thème du vampire... avec une chute savoureuse, et assez amusante, et qui ouvre des perspectives d'interprétations morales...)

Chez les modernes, côté français cette fois :
- Le fantastique de Marcel Aymé est aussi intéressant à aborder après avoir fixé le registre fantastique de façon plus canonique.
- Dans le même genre, de mémoire, il y a aux éditions "L'arbre vengeur", le court recueil de 4 contes de Paul-Jean Toulet, La touchante histoire de la jeune fille qui pleurait. Je n'ai pas le livre sous la main, mais il me semble avoir fait étudier le conte qui donne son titre au recueil dans une séquence dédiée au fantastique (mais pas plus de souvenirs que ça).

Outre-atlantique, on peut aussi penser au recueil de nouvelles enchâssés (hybride entre fantastique et SF, de mémoire) : L'Homme illustré de Ray Bradbury.


Dernière édition par Tangleding le Sam 20 Juin 2020 - 23:19, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight."  - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Tangleding Sam 20 Juin 2020 - 21:39
La nouvelle de Quiroga dont je parlais est en accès libre ici :

https://alejandrolabonneblog.wordpress.com/2018/10/04/loreiller-de-plumes-horacio-quiroga-nouvelles/

"Continuité des Parcs" se trouve très facilement sur le net, également...

Smile


Deux pistes intéressantes à mon sens pour sortir un peu du fantastique à la Maupassant :

- le fantastique dans le genre policier/polar/thriller : Conan DOYLE (Le Chien des Baskerville, La crinière du lion) ; Agatha Christie (Dix petits nègres) ; etc.
- l'horreur fantastique : Lovecraft bien sûr, Arthur Machen (La Maison au bord du monde)...
- le fantastique dans le roman d'aventures : chez Stevenson (le "fantôme" de John Silver sur l'Île au Trésor ; les disparitions/résurrections du Maître de Ballantrae, etc.) ; chez Melville aussi (dans Moby Dick, la présence/absence d'Achab, son portrait en foudroyé, les prophéties, etc.)

Le lien entre fantastique et métaphysique est sans doute intéressant. Ca me semble très net dans Moby Dick, par exemple... Mais on peut aussi penser à Maupassant à certains égards (le double, les profondeurs de la conscience...)

_________________
"Never complain, just fight."  - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par *Ombre* Dim 21 Juin 2020 - 7:57
Merci, Tang. Les pistes que tu évoques me semblent très intéressantes pour des grands, mais pour des collégiens qui ont tout à découvrir du genre, pour ma part, je préfère en rester à quelque chose de plus canonique.
Par ailleurs, si je cherche à me renouveler, je tiens à le faire en restant, je l'admets, dans un corpus classique. Car si j'en ai assez de ressasser les mêmes nouvelles de Maupassant, les élèves ont toute leur culture à construire, et je trouverais dommage de ne pas leur faire découvrir cet auteur ainsi que d'autres qui font références en la matière (et Cortazar en fait partie, hein). Heureusement, ils ont été suffisamment prolifiques pour permettre de se renouveler au sein même de leur oeuvre. 
J'ai peu de temps pour lire en ce moment, mais je m'attellerai à la question de ce corpus plus en profondeur cet été.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Tangleding Dim 21 Juin 2020 - 8:47
Je t'en prie Ombre. Surtout vu le contexte post confinement, je serais d'avis de rester plus traditionnel dans mes choix l'an prochain. Même si le naturel revient souvent au galop.

En tout cas, dans un cadre normal, ça peut être intéressant à faible dose pour approfondir, avec une bonne classe, ou simplement quand les bases sont bien établies sur le sujet.

Par ailleurs ça peut être ponctuellement intéressant pour illustrer le fait que le fantastique est un registre plutôt qu'un genre.

_________________
"Never complain, just fight."  - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
vera.lynn
Niveau 1

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par vera.lynn Mer 24 Juin 2020 - 22:08
Dans les textes contemporains et faciles d'accès pour des collégiens : les nouvelles d'Horowitz dans son recueil "La photo qui tue, 9 histoires à vous glacer le sang" (notamment "la photo qui tue" et "l'homme au visage jaune") et le recueil "La revanche de l'ombre rouge" de Jean Molla ("le portable noir" dont on retrouve facilement le texte intégral en pdf sur internet me semble-t-il, et "un talent diabolique").
Ces deux dernières nouvelles ont l'avantage d'être modernes et de plaire aux élèves tout en restant faciles à comprendre et dans l'hésitation surnaturel/rationnel.
Brodequin
Brodequin
Niveau 1

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Brodequin Jeu 25 Juin 2020 - 8:27
Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice car j'ai profité du confinement pour revoir entièrement ce que je faisais.

Concernant les auteurs et quelques nouvelles, voici ce que je peux donner à lire et qui n'a pas encore été mentionné dans le sujet :


  • J. Ray — je recommanderais Le Grand nocturne et les Contes du Whisky, recueils réédités chez Espace Nord récemment.
  • A. Daudet — la nouvelle "Woodstown" (j'étais tombée dessus en cherchant des sujets de brevet pro).
  • J. Sternberg — la nouvelle "La photographie", très courte, elle se prête bien à une évaluation de compréhension écrite.
  • H. P. Lovecraft — j'aime donner certaines nouvelles dans les nouvelles traductions des éditions Bragelonne, des élèves me demandent souvent "de l'horreur"


A l'oral, il m'arrivait de donner le poème "Terreur" de Maupassant, à mettre en scène ou à réciter.

Sinon, à propos de ceci :
Tangleding a écrit:Par ailleurs ça peut être ponctuellement intéressant pour illustrer le fait que le fantastique est un registre plutôt qu'un genre.

J'ai l'impression qu'il n'y a que les manuels qui font du fantastique un registre. Pour Todorov c'est un genre et dans le Dictionnaire des termes littéraires (chez Champion Classique) il est simplement dit "groupe hétérogène d'ouvrages, souvent narratifs". Je suis bien embêtée. Est-ce moi qui n'ai pas les bonnes références ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par *Ombre* Jeu 25 Juin 2020 - 10:17
Je pense que les deux existent. Le fantastique existe en tant que genre de récits faisant intervenir le surnaturel dans un contexte réaliste et suscitant ainsi une crise du sujet (pour faire court). On parle de registre fantastique dans un texte qui, sans appartenir au genre fantastique, en mobilise les codes. Par exemple quand Hugo décrit la forêt traversée par Cosette de façon à créer un climat fantomatique, l'impression que la forêt s'anime (mais c'est seulement une impression) et un sentiment de peur, c'est le registre fantastique qui est employé dans cette partie d'un récit par ailleurs réaliste (et aussi souvent lyrique, épique...).
avatar
nath75
Niveau 6

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par nath75 Jeu 25 Juin 2020 - 18:34
vera.lynn a écrit:Dans les textes contemporains et faciles d'accès pour des collégiens : les nouvelles d'Horowitz dans son recueil "La photo qui tue, 9 histoires à vous glacer le sang" (notamment "la photo qui tue" et "l'homme au visage jaune") et le recueil "La revanche de l'ombre rouge" de Jean Molla ("le portable noir" dont on retrouve facilement le texte intégral en pdf sur internet me semble-t-il, et "un talent diabolique").
Ces deux dernières nouvelles ont l'avantage d'être modernes et de plaire aux élèves tout en restant faciles à comprendre et dans l'hésitation surnaturel/rationnel.

Attention avec Horowitz...ici, nous avons eu des plaintes de parents, qui ont trouvé ça bien trop atroce pour leurs petites têtes blondes et nécessairement innocentes...
avatar
vera.lynn
Niveau 1

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par vera.lynn Jeu 25 Juin 2020 - 18:49
Oui, c'est vrai que "La Baignoire" et "l'horrible rêve d'Harriet" sont un peu "gores" ! Je ne les ai pas étudiées en détail en classe contrairement aux deux autres que j'ai citées ("La photo qui tue" et "l'homme au visage jaune") qui sont plus soft. Après, j'ai laissé les élèves lire les autres nouvelles du recueil en autonomie et en choisir une pour un travail à faire à la maison (classique : imaginer une couverture, choisir 5 mots-clés, avis argumenté, etc..).
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Sphinx Jeu 25 Juin 2020 - 19:47
J'ai eu des 4e pour la première fois cette année et j'ai fait les choses suivantes :
- La Vénus d'Ille en lecture à haute voix pendant le quart d'heure lecture au mois de septembre (les trois quarts n'avaient pas de livre car l'information n'avaient pas été faite à la rentrée et ils avaient zappé que ça existait, j'ai dû improviser avec ce que j'avais sous la main même si je n'avais pas du tout prévu de faire ça à ce moment de l'année). Ils ont assez bien accroché. Par contre pour diverses raisons je n'ai pas pu aller au bout. Je leur ai donc distribué le livre à (re)lire et terminer pendant le confinement, qui est arrivé juste à la fin de ma séquence sur le fantastique. Le gros avait été débroussaillé donc ils ont bien compris l'histoire.

- On a en série au collège le recueil Dix nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours rassemblées par Alain Grousset chez Flammarion. Je trouve le choix très bien : il y a
1) La maison hantée de Pline le Jeune (c'est vraiment dommage car je fais souvent traduire une version un peu adaptée et raccourcie de ce texte en 4e en latin et là avec le confinement j'ai préféré laisser tomber...)
2) "Le lai de Bisclavret" de Marie de France
3) "Des nouvelles de l'autre monde" d'Augustin Calmet
4) "Le Château du Diable" de Gérard de Nerval
5) "Le Masque de la Mort Rouge" d'Edgar Allan Poe
6) "Qui sait ?" de Guy de Maupassant
7) "La disparition d'Honoré Subrac" de Guillaume Apollinaire
8) "Le Coquillage" de Ray Bradbury
9) "Popsy" de Stephen King
10) "Fonds d'écran" de Pierre Bordage
Classer "Bisclavret" dans le fantastique me semble un peu discutable mais bon. Pas le temps de tout faire en classe : nous avons lu et expliqué les 1, 2, 5 et 9 (j'en aurais bien fait plus mais on venait déjà de se cogner une bonne partie des Contes de la Bécasse et j'ai eu peur qu'ils en aient marre des nouvelles).

- Et enfin j'avais demandé d'acheter et de lire pendant les vacances de février Histoires de fantômes de Roald Dahl (en cursive donc), qui a très bien marché aussi y compris et surtout chez les petits lecteurs (j'avais des feignasses / décrocheurs qui n'auraient rien lu même si je leur avais donné Naruto, des élèves très faibles et/ou avec divers PAP mais volontaires et de très bons capables de s'enquiller Les Misérables ou Zola sans sourciller). Il ne s'agit pas de textes de Roald Dahl mais de textes rassemblés par ses soins pour une série télé qui a finalement capoté ; je les trouve écrits dans une langue très accessible mais de bonne facture et assez variés même s'il n'y a que des fantômes.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Livre11
Brodequin
Brodequin
Niveau 1

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Brodequin Ven 26 Juin 2020 - 11:48
Je voudrais recommander l'anthologie de Nathalie Prince chez Bouquins : Petit musée des horreurs.
Des dizaines de nouvelles fantastiques classées de façon thématique.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Vautrin84 Sam 27 Juin 2020 - 13:52
*Ombre* a écrit:Bonsoir,

Je remonte ce sujet, car dans toutes les projections de répartition, j'aurai au moins une 4e l'année prochaine, et je voudrais me renouveler un peu en matière de fantastique.
J'ai beaucoup travaillé sur Le Horla, sur Jeckyll & Hyde, sur Le Veston ensorcelé avec des classes plus faibles, j'ai fait divers GT... Mais je voudrais revenir à des nouvelles intégrales sans forcément reprendre celles que j'étudiais précédemment.
Je pense éventuellement à La Vénus d'Ille, à d'autres nouvelles de Maupassant (La Main, Sur l'eau...), une nouvelle de Poe, mais laquelle ?
Est-ce que les Contes glacés de Sternberg valent le détour, pour renouveler le contemporain ?
Certains textes ont-ils davantage de succès auprès de vos élèves ?
Je voudrais relire pas mal de textes cet été : n'hésitez pas à me donner vos conseils.

Je te conseille La morte amoureuse de Gautier, cela a vraiment été un succès à chaque fois que je l'ai fait ! Very Happy

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par *Ombre* Sam 27 Juin 2020 - 13:56
Merci, Vautrin.
Je l'aime beaucoup, ce texte. Je l'ai souvent étudié - tellement souvent que je sature un peu. Je verrai si je me sens assez "rafraîchie" pour l'aborder à nouveau ou si je choisis autre chose. Je pourrai peut-être le proposer en cursive.
Caro
Caro
Niveau 10

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Caro Dim 17 Déc 2023 - 10:49
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur Le Veston ensorcelé de Buzzati en OI. Que me conseillez-vous en lecture cursive ? Pour une fois, il y a de nombreuses séries dans mon établissement et j'hésite entre :

- Le Horla et 6 contes fantastiques ;
- La Venus d'Ille ;
- Le fantôme de Canterville ;
- Le chat noir et autres nouvelles.

Ma classe de 4ème est d'un niveau moyen.

Merci.
Maju
Maju
Habitué du forum

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Maju Dim 17 Déc 2023 - 11:00
Je trouve le Horla difficile en cursive pour beaucoup de mes élèves. Il m'arrive de donner La Venus d'Ille en accompagnant la lecture du début pour être sûre que tout le monde comprend bien la situation de départ.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Oudemia Dim 17 Déc 2023 - 11:23
 Le fantôme de Canterville est facile et court, très court ; je ne sais plus si les autres nouvelles du recueil  ressortissent aussi au fantastique.


La Vénus d'Ille me paraît un bon choix, surtout en accompagnant le début.
henriette
henriette
Médiateur

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par henriette Dim 17 Déc 2023 - 11:26
Mais Canterville est un conte merveilleux, ce n'est pas une œuvre fantastique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Oudemia Dim 17 Déc 2023 - 12:03
Alors je m'en souviens mal  - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 3795679266
 Jamais étudié, lu rapidement parce que c'était en série dans mon premier collège...
Caro
Caro
Niveau 10

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Caro Dim 17 Déc 2023 - 12:04
Moi aussi, lu il y a bien longtemps...
Thalie
Thalie
Grand sage

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Thalie Dim 17 Déc 2023 - 12:13
Tous tes textes de cursives sont plus difficiles que le texte que tu étudies avec tes élèves en classe c'est un peu dommage. Il faudra bien les accompagner sinon ils ne liront pas.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

 - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 2 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Saltaojos Dim 17 Déc 2023 - 13:20
En cursive je trouve aussi que donner des nouvelles du XIXe ou du début XXe est difficile pour nos élèves.
Nous avons une anthologie fantastique en série avec des nouvelles du XIXe à nos jours, je leur fais souvent lire Les Souris de Buzzati ou Le Jeu du bouton de Matheson, ça donne lieu à des discussions intéressantes. Nous avons aussi investi dans l'anthologie vampirique (Livre de poche jeunesse), c'est accessible même si certaines nouvelles sont exigeantes.

Le Fantôme de Canterville est parfois proposé dans des manuels de 5e pour l'imaginaire... jamais étudié, pour ma part.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum