Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Habitué du forum

fantastique - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Saltaojos Dim 17 Déc 2023 - 14:20
En cursive je trouve aussi que donner des nouvelles du XIXe ou du début XXe est difficile pour nos élèves.
Nous avons une anthologie fantastique en série avec des nouvelles du XIXe à nos jours, je leur fais souvent lire Les Souris de Buzzati ou Le Jeu du bouton de Matheson, ça donne lieu à des discussions intéressantes. Nous avons aussi investi dans l'anthologie vampirique (Livre de poche jeunesse), c'est accessible même si certaines nouvelles sont exigeantes.

Le Fantôme de Canterville est parfois proposé dans des manuels de 5e pour l'imaginaire... jamais étudié, pour ma part.
henriette
henriette
Médiateur

fantastique - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par henriette Dim 17 Déc 2023 - 15:13
Canterville est très drôle, entre les jumeaux américains qui font les 400 coups et en font voir de toutes les couleurs au pauvre fantôme (présenté comme un acteur shakespearien rejouant en vain les grands rôles terrifiants qui ont fait sa gloire), et le père incarnant l'esprit moderniste americain, emprunt de progrès et proposant le super détachant Pinkerton pour les traces de sang indélébiles ou le lubrifiant Soleil levant pour les grincements de chaîne.
Il y a aussi un passage assez religieux au moment de la salvation (j'utilise le terme volontairement) de l'âme du fantôme par la jeune fille de la famille.
Bref tout sauf du fantastique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caro
Caro
Niveau 10

fantastique - [Lettres collège] séquence fantastique - Page 3 Empty Re: [Lettres collège] séquence fantastique

par Caro Dim 17 Déc 2023 - 16:58
Tous tes textes de cursives sont plus difficiles que le texte que tu étudies avec tes élèves en classe c'est un peu dommage. Il faudra bien les accompagner sinon ils ne liront pas.
Oui, oui, je sais mais pas eu trop le choix. J'ai pris la classe au retour des vacances de la Toussaint. Je voulais faire Le Horla, que j'adore, en OI mais emprunté par ma collègue...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum