Section internationale dans vos lycées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Section internationale dans vos lycées ?

Message par jeffsteed le Jeu 20 Oct 2016 - 1:09

Bonsoir,
J'aimerais savoir si certains parmi vous sont enseignants dans une section internationale.
Est-il vrai que pour monter un dossier de section internationale, il vaut mieux un prof qui soit un "native speaker"?
Faut-il aussi dans le dossier que l'enseignant justifie une expérience avérée de l'enseignement de littérature en langue étrangère?
merci d'avance
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Section internationale dans vos lycées ?

Message par nautie le Jeu 20 Oct 2016 - 1:19

Ici, les profs de Littérature étrangère sont des "native speaker" mais je ne crois pas qu'ils aient tous eu une expérience précédente en langue étrangère (après, on bricole pas mal dans l'académie car on n'a pas toujours les moyens de faire autrement...).
nautie
Niveau 9

Message par sansara le Jeu 20 Oct 2016 - 9:33

Chez nous, on a 5 sections internationales. A ma connaissance, tous les profs de littérature étrangère sont originaires du pays en question, mais je ne sais pas quelle est l'expérience requise.
sansara
Modérateur

Message par RooMcfly le Jeu 20 Oct 2016 - 9:58

Nous avons une section internationale britannique et nous sommes deux 'native speakers' placés par l'inspection pour y enseigner (avec un concours français). Cependant, lors des répartitions de service, il arrive qu'on ait pas nécessairement ces sections et parfois un francophone les prend en partie. Je ne sais pas si on est dans les clous, il faut aussi s'adapter au contexte local de toute façon. Chez nous, on a 90% d'élèves anglophones mais l'autre lycée de l'académie prend majoritairement des francophones.

Mes collègues francophones n'aiment pas prendre ces sections donc je ne sais pas si tu vas trouver un non-anglophone pour prendre en charge ces sections. Nous allons ouvrir une section internationale américaine prochainement et aucun collègue francophone n'a voulu se placer sur le projet. Seule une collègue d' histoire-géo DNL (franco-américaine) a accepté.

(ps: j'ai mis anglophone parce que tu es professeur d'anglais mais tu parles peut-être d'autres langues).
RooMcfly
Fidèle du forum

Message par jeffsteed le Jeu 20 Oct 2016 - 16:38

super, merci pour vos réponses très claires.
jeffsteed
Niveau 5

Message par bougeotte le Mar 25 Oct 2016 - 4:21

Mon lycée précédent a ouvert une SI pendant que j'y étais. Oui, il fallait absolument des native speakers, pour la partie littérature ça ne pose pas forcément problème de trouver quelqu'un avec un diplôme en anglais, pour la DNL HG par contre ça a été plus compliqué de recruter quelqu'un qui soit diplômé en social studies et accepte pendant plusieurs années à l'ouverture de la section de faire le plus gros de son service en ESL. Les deux sont d'ailleurs partis après la 2ème année.

Avant de se lancer, il faut envisager le long terme et s'assurer qu'il y aura suffisamment d'élèves suffisamment motivés pour "risquer" de perdre une mention avec un coef 9 en litté britannique ou américaine... C'est souvent l'engouement dans les petites classes, et beaucoup moins au lycée, même dans de très gros lycées asiatiques. Pour ma part, si on me demande un jour mon avis, j'irai plutôt dans le sens d'une ou plusieurs sections européennes (plusieurs langues et plusieurs DNL) que d'une section internationale, à moins qu'elle ne soit dans la langue du pays hôte.

Niveau 3

Message par jeffsteed le Sam 5 Nov 2016 - 23:42

Je viens de lire ta réponse Bougeotte, merci beaucoup! En effet, la section européenne semble être une alternative plus cohérente sur le long terme...
A bientôt sur de nouveaux espaces de discussion Wink
jeffsteed
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut