Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyanah
Niveau 1

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Lyanah Mar 25 Oct - 14:27
Je constate que la question de départ n'est plus que rarement évoquée.
Je ne comptais pas former un débat sur le genre. Et encore moins sur le "ils savent pas à cet âge" ou "c'est quoi ces histoires de ne pas être né dans le bon corps". C'était pas le sujet et ça ne l'est toujours pas.

J'ai eu les retours d'avis que je souhaitais (aka : qu'auriez-vous fait dans mon cas ?). Je n'ai plus envie de chercher ces réponses au milieu du brouhaha ambiant.

Enlevementalien
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Lombalgia Mar 25 Oct - 15:05
Tu as bien fait. Autant je suis tout à fait hostile au lavage de cerveau généralisé sur la théorie du genre, le militantisme gay et cie, autant je suis réceptive aux demandes qui ne dérangent personne. J 'aurais eu la même non-réaction (d'ailleurs j'ai eu exactement la même quand j'ai eu la même situation). Ces questions sont par ailleurs plus que délicates et je suis d'avis que la volonté à respecter est celle de la personne intéressée. Après, tes collègues, les parents, et bien pauvres d'eux mais ils ne peuvent pas aller contre le ressenti intime d'un individu. Notre boulot est déjà bien assez compliqué, ce qui m'intéresse c'est le travail, l'anatomie génitale des élèves m'indiffère.
stench
stench
Monarque

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par stench Mar 25 Oct - 15:21
zeprof a écrit:
il y a de nombreuses personnes qui sont nées dans un corps et un sexe qui n'est pas le leur...

La formulation est étrange, je trouve, et c'est sans doute ce qui a fait réagir certains un peu rapidement. Si le corps n'est pas à eux, il est à qui? Je comprends le propos, on peut se sentir mal dans son corps, se dire que notre corps ne correspond pas à nos sentiments, etc. mais ça reste notre corps, non? C'est justement parce que c'est notre corps qu'on peut se permettre de le modifier pour qu'il soit plus en adéquation avec nous-même.


_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Zagara Mar 25 Oct - 15:23
Certains cas vont jusqu'à l'automutilation face à un corps qui leur est répulsif, c'est des enjeux bien plus complexes que "se dire que notre corps ne correspond pas à nos sentiments".
La formulation de zeprof est peut-être maladroite mais on comprend bien l'idée derrière et la différence à faire avec les cas ponctuels du type "j'aime la mécanique alors que je suis une fille" ou "je porte du rose alors que je suis un garçon", qui n'ont pas grand chose à voir.
stench
stench
Monarque

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par stench Mar 25 Oct - 15:27
Zagara a écrit: la différence à faire avec les cas ponctuels du type "j'aime la mécanique alors que je suis une fille" ou "je porte du rose alors que je suis un garçon", qui n'ont pas grand chose à voir.

Ca parait évident.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
zeprof
zeprof
Sage

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par zeprof Mar 25 Oct - 16:27
eh ben je ne pensais pas provoquer autant de réactions avec cette formulation qui est, certes, un peu maladroite mais sur le coup, je n'avais rien de mieux en stock... et la phrase sur le ridicule m'avait un peu énervée Embarassed du coup, j'ai eu une réponse un peu sanguine... :Oups:
il me semble qu' IR a bien éclairé mon propos, et qu'au delà de la formulation, tout le monde a plutôt bien saisi l'idée hormis ceux, ici, qui ne veulent pas comprendre.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Leodagan Mer 26 Oct - 9:55
Certains cas vont jusqu'à l'automutilation face à un corps qui leur est répulsif

Ce que tu décris là, c'est le syndrome de Cotard (automutilation d'un membre ou d'un organe après dépréciation de tout ou partie de son corps). C'est un syndrome lié à une mélancolie paranoïaque.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par COCOaine Mer 26 Oct - 9:55
Les soldats de la "bien-pensance" sont en forme titanic
avatar
Invité
Invité

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Invité Mer 26 Oct - 10:04
COCOaine a écrit:Les soldats de la "bien-pensance" sont en forme titanic

C'est à dire?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par DesolationRow Mer 26 Oct - 10:15
On sent qu'une pensée puissante, indépendante et profonde va s'exprimer. Je ne suis qu'impatience.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par MrBrightside Mer 26 Oct - 10:19
Dépasserons-nous cependant les fulgurances intellectuelles énoncées plus haut ?

Chertea a écrit:Je suis désolé mais, si tu es né de sexe féminin, tu peux t'habiller comme un homme, te comporter comme un homme, avoir une coupe de cheveux masculine mais tu resteras une femme. Je trouve cette mode de ""s'identifier"" comme étant du sexe opposé extrêmement ridicule.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Hirondelle78 Mer 26 Oct - 10:46
PauvreYorick a écrit:
Lyanah a écrit:dans ce quartier, quand on n'est pas habitué, les prénoms masculins et féminins sont facilement confondables... ça se dit ça, confondable ?
(Si c'est une vraie question: ) il y avait "faciles à confondre" qui faisait le job sans souci Smile
____________

Sinon, effectivement la question me semble difficile à trancher sans l'information suivante: à partir de quel âge est-on compétent (au sens juridique du terme) pour décider de son propre genre?

Bonjour, je ne réponds qu'à ce dernier point. On est juridiquement capable, en France, à 18 ans (16 ans en cas d'émancipation). Pour ces questions (dites d'état des personnes), pour contracter, etc.
Bien à vous
amour
amour
Expert

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par amour Mer 26 Oct - 10:55
PauvreYorick a écrit:
Lyanah a écrit:dans ce quartier, quand on n'est pas habitué, les prénoms masculins et féminins sont facilement confondables... ça se dit ça, confondable ?
(Si c'est une vraie question: ) il y avait "faciles à confondre" qui faisait le job sans souci Smile
____________

Sinon, effectivement la question me semble difficile à trancher sans l'information suivante: à partir de quel âge est-on compétent (au sens juridique du terme) pour décider de son propre genre?
Cela me semble en effet une question importante, à laquelle bien peu peuvent répondre sans doute, puisqu'il est d'usage lorsqu'un enfant nait avec un genre moins défini, de lui faire embrasser le genre féminin ou masculin par une médication, et aussi parfois par une opération de chirurgie, ceci souvent avec l'accord des parents et en fonction des possibilités d'intervention les moins invasives. Que cela infléchisse parfois complétement jusqu'au goûts et au caractère de l'individu - et que cet infléchissement, ainsi que le pot aux roses, devienne parfois perceptible par l'enfant, en creux, à l'adolescence, à la faveur d'une pause du traitement hormonal-, semble aux institutions moins cruel que d'admettre l'existence d'un individu ni seulement féminin, ni seulement masculin.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par MrBrightside Mer 26 Oct - 10:59
amour a écrit:
Cela me semble en effet une question importante, à laquelle bien peu peuvent répondre sans doute, puisqu'il est d'usage lorsqu'un enfant nait avec un genre moins défini, de lui faire embrasser le genre féminin ou masculin par une médication, et aussi parfois par une opération de chirurgie, ceci souvent avec l'accord des parents et en fonction des possibilités d'intervention les moins invasives. Que cela infléchisse parfois complétement jusqu'au goûts et au caractère de l'individu - et que cet infléchissement, ainsi que le pot aux roses, devienne parfois perceptible par l'enfant, en creux, à l'adolescence, à la faveur d'une pause du traitement hormonal-, semble aux institutions moins cruel que d'admettre l'existence d'un individu ni seulement féminin, ni seulement masculin.

Rappelons à ce propos que la France à déjà été rappelée à l'ordre trois fois par l'ONU pour la pratique de ces interventions chirurgicales sur des enfants intersexe qui, selon l'organisation, s'apparentent à des mutilations génitales.
avatar
User17706
Bon génie

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par User17706 Mer 26 Oct - 11:10
Hirondelle78 a écrit:
PauvreYorick a écrit: Sinon, effectivement la question me semble difficile à trancher sans l'information suivante: à partir de quel âge est-on compétent (au sens juridique du terme) pour décider de son propre genre?
Bonjour, je ne réponds qu'à ce dernier point. On est juridiquement capable, en France, à 18 ans (16 ans en cas d'émancipation). Pour ces questions (dites d'état des personnes), pour contracter, etc.
Bien à vous
Merci. Cela dit, ma compagne me signale qu'à son avis, cette question que je posais est HS. J'en apprendrai plus dans les jours à venir Smile
avatar
User1542
Niveau 10

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par User1542 Mer 26 Oct - 13:06
DesolationRow a écrit:On sent qu'une pensée puissante, indépendante et profonde va s'exprimer. Je ne suis qu'impatience.

Il n'est pas dit non plus que tous ces discours sur le "genre" soient tellement indépendants, tellement ils sentent bon l'air du temps.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Zagara Mer 26 Oct - 13:25
Ton discours aussi "sent [...] l'air du temps" frigo, et ce sur tous les sujets de société que tu fréquentes. Notez que j'ai supprimé la mention inutile.

@Leodagan : je ne connaissais pas ce nom, merci. De facto ces questions difficiles à vivre, et les difficultés de la vie quotidienne, mènent souvent à des dépressions graves qui, effectivement, peuvent déboucher sur ce type de phénomènes. Je ne me souviens plus du ratio de suicides chez les personnes transgenres ou intersexuées (ancien terme "hermaphrodites"), mais c'est dramatiquement haut.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par COCOaine Mer 26 Oct - 17:51
Tamerlan a écrit:
COCOaine a écrit:Les soldats de la "bien-pensance" sont en forme titanic

C'est à dire?

C'est à dire que si quelqu'un veut penser différemment de la "majorité", il ne faut pas la "culpabiliser, brimer, insulter, harceler, etc..." Ce n'est pas bienveillant professeur
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Ignatius Reilly Mer 26 Oct - 17:56
Rassurez- vous, personne ici ne songe à insulter ou brimer un militant frontiste. Razz
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Zagara Mer 26 Oct - 18:00
Parce que ton idéal de société, COCOaine, c'est de "culpabiliser, brimer, insulter, harceler, etc..." des gens gratuitement, du fait de leurs différences physiques ? Rappelle-moi de ne jamais croiser ton chemin... et j'espère pour toi que tu ne te retrouveras pas un jour dans une position de différence, de quelque ordre que ce soit, car alors ta propre pensée autorisera tes voisins à te "culpabiliser, brimer, insulter, harceler, etc...". Voilà qui serait cocasse. Wink
avatar
Invité
Invité

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Invité Mer 26 Oct - 18:12
COCOaine a écrit:
Tamerlan a écrit:
COCOaine a écrit:Les soldats de la "bien-pensance" sont en forme titanic

C'est à dire?

C'est à dire que si quelqu'un veut penser différemment de la "majorité", il ne faut pas la "culpabiliser, brimer, insulter, harceler, etc..." Ce n'est pas bienveillant professeur

Mais c'est un mal ça ? Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 3795679266
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Ignatius Reilly Mer 26 Oct - 18:22
Oui enfin, notre ami COCO abonde dans le sens d'un précédent message niant l'inné de l'orientation sexuelle, au minimum, et du genre par extension, les réduisant à un choix conscient, contre lequel une bonne paire de baffes vous font revenir n'importe- quel inverti dégénéré dans le droit chemin.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par kioupsPBT Mer 26 Oct - 18:41
Ah, si on pouvait revenir aux électro-chocs... La belle époque...

_________________
Spoiler:
menerve
menerve
Oracle

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par menerve Mer 26 Oct - 18:49
Moi je m'en tiendrais à l'état civil sauf si demande expresse de l'élève!

Quand j'ai rencontré mon ex il est venu me chercher à la gare avec un garçon de 12 ans: allure masculine, loisirs masculins, vêtements masculins .....et ses soeurs l'appelaient "jules" en fait c'était l'abréviation de "Julie" et aujourd'hui Julie est une jeune femme très féminine et épanouie... Je me suis répandue en excuse concernant mon erreur.

Donc ne pas tirer de conclusion hâtive...peut-être que cette jeune fille se trouve bien pour l'instant dans un look de garçon et qu'accepter que les autres la considèrent comme un garçon est sa façon de s'intégrer dans un groupe!

Donc si la gamine ne fait pas de demande et bien elle est une fille, point final!
amour
amour
Expert

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par amour Mer 26 Oct - 19:45
menerve a écrit:Moi je m'en tiendrais à l'état civil sauf si demande expresse de l'élève!

Quand j'ai rencontré mon ex il est venu me chercher à la gare avec un garçon de 12 ans: allure masculine, loisirs masculins, vêtements masculins .....et ses soeurs l'appelaient "jules" en fait c'était l'abréviation de "Julie" et aujourd'hui Julie est une jeune femme très féminine et épanouie... Je me suis répandue en excuse concernant mon erreur.

Donc ne pas tirer de conclusion hâtive...peut-être que cette jeune fille se trouve bien pour l'instant dans un look de garçon et qu'accepter que les autres la considèrent comme un garçon est sa façon de s'intégrer dans un groupe!

Donc si la gamine ne fait pas de demande et bien elle est une fille, point final!
Je suis assez d'accord avec ça aussi.
Dans le fond, dans la situation de départ décrite par la collègue, c'est l'enseignant qui peut avoir un trouble et un doute au moins langagier, pas l'élève qui visiblement n'a rien demandé et n'a pas réclamé de réaction particulière. Ce que cette jeune personne a en plus des autres, elle n'a pas demandé, à moins que j'ai loupé un message le racontant, à ce que ce soit nommé.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Demande de changement de prénom pour élève transgenre - Page 5 Empty Re: Demande de changement de prénom pour élève transgenre

par Tallulah23 Mer 26 Oct - 22:18
menerve a écrit:Moi je m'en tiendrais à l'état civil sauf si demande expresse de l'élève!

Quand j'ai rencontré mon ex il est venu me chercher à la gare avec un garçon de 12 ans: allure masculine, loisirs masculins, vêtements masculins .....et ses soeurs l'appelaient "jules" en fait c'était l'abréviation de "Julie" et aujourd'hui Julie est une jeune femme très féminine et épanouie... Je me suis répandue en excuse concernant mon erreur.

Donc ne pas tirer de conclusion hâtive...peut-être que cette jeune fille se trouve bien pour l'instant dans un look de garçon et qu'accepter que les autres la considèrent comme un garçon est sa façon de s'intégrer dans un groupe!

Donc si la gamine ne fait pas de demande et bien elle est une fille, point final!
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum