Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
émilie0127
Niveau 4

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes - Page 2 Empty Au secours §

par émilie0127 Sam 10 Nov 2018 - 16:07
Je suis actuellement DA en lettres modernes et ce, depuis trois ans ; en fait je suis en disponibilité de la fonction publique territoriale !
La première année, j'avais décidé sans aucune humilité et dans l'effervescence de mon nouveau poste de tenter le CAER lettres modernes en interne (possible car 15 ans de bons et loyaux services publics !!) et là ce fut la cata ! Evidemment car je ne savais rien de l'enseignement depuis cette fameuse réforme et que je reprenais ce sacerdoce après 20 années de séparation !
Bon inutile de vous dire que je ne l'ai pas eu et que je ne me souviens même lus de ma note !
L'année dernière, sur deux établissements avec 100 kms par jour, je me dis "Laisse tomber,tu n'auras pas le temps ni les moyens " donc rien !
Bon cette année, je décide de m' y remettre : mais voilà, je ne sais pas mais vraiment pas par où ni comment commencer ce sacro saint dossier RAEP !
Qui pourrais me donner des pistes ?
J'aimerais le faire sur une séquence que j'ai faite l'année dernière sur mon autre établissement car il est un peu particulier : cours de 70 mns, classes de 18 élèves et une situation géographique qui fait que la situation sociale des élèves est très compliquée !
Merci de vos conseils !
papajka43
papajka43
Je viens de m'inscrire !

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes - Page 2 Empty Question dossier RAEP

par papajka43 Lun 2 Aoû 2021 - 22:20
Bonjour à tous,

Je passe le Capes interne cette année et je suis en train de préparer mon dossier RAEP. J'ai toujours enseigné dans les dispositifs UPE2A... J'essayerai donc de transposer ma séquence à une classe de collège (je vise une séquence de 6e). Est-ce que quelqu'un est dans le même cas de figure ?
Est-ce que quelqu'un serait d'accord de partager éventuellement son dossier RAEP s'il a été validé par le jury ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et suggestions !
Hélips
Hélips
Prophète

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Hélips Lun 2 Aoû 2021 - 22:48
Mettre ton adresse mail en pseudo n'est pas une très bonne idée, comme de mettre son vrai nom. Si tu souhaites changer de pseudo, utilise le lien de contact en bas de la page.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Persephoneia Lun 6 Sep 2021 - 17:07
Bonjour,

Je me prépare aussi pour ce concours. Tout d'abord j'ai repris le Dunod, Je prépare, que j'ai acheté il y a maintenant quelques années. Après lecture du rapport du jury de l'an dernier ... j'ai ainsi pu faire un premier jet de ma première partie et je réfléchis actuellement à ma seconde partie. Je me suis donnée comme objectif d'avoir un "plan" à la fin de la semaine. Ensuite je me pencherai sur la bibliographie nécessaire à l'explication de mes choix.

Personnellement ce sont les références théoriques et scientifiques qui vont me faire défaut...

Courage à vous.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par lialia7374 Mar 11 Jan 2022 - 6:56
Bonjour,

Il existe des formations académiques permettant de préparer le CAPES interne. Généralement ce sont des professeurs agrégés et anciens membres du jury.

Bien à vous.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par Persephoneia Dim 6 Fév 2022 - 21:22
@lialia7374 : Il faut savoir que ces formations se font sur canditature donc pas tout le monde est accepté. Ensuite, elles ont souvent lieu le mercredi après-midi (impossible pour moi avec mes trois enfants)
Mais j'ai eu l'occasion de préparer à une session de formation (du temps où j'avais une nounou) je n'ai rien à y redire si certains veulent postuler, je ne peux que le conseiller.

J'ai réussi à envoyer un dossier... pas satisfaite mais je le prends comme un premier essai.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

CAPES - dossier RAEP Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: dossier RAEP Lettres Modernes

par lialia7374 Jeu 10 Mar 2022 - 15:42
Persephoneia a écrit:@lialia7374  : Il faut savoir que ces formations se font sur canditature donc pas tout le monde est accepté. Ensuite, elles ont souvent lieu le mercredi après-midi (impossible pour moi avec mes trois enfants)
Mais j'ai eu l'occasion de préparer à une session de formation (du temps où j'avais une nounou) je n'ai rien à y redire si certains veulent postuler, je ne peux que le conseiller.  

J'ai réussi à envoyer un dossier... pas satisfaite mais je le prends comme un premier essai.

Oui c'est vrai. Les formateurs n'acceptent plus les candidats du privé sous contrat par exemple (ce n'était pas le cas en 2020 lorsque j'étais candidate). Il y a les cours Sévigné et le CNED. J'ai entendu de bons échos. Un seul bémol : le prix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum