Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CB23
Niveau 1

professeur - PE Stagiaire et allocations ARE - Page 2 Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par CB23 Jeu 22 Oct 2020 - 14:06
Bonjour à tous,
Je suis le sujet car étant bientôt en reconversion professionnelle, si je réussis le concours je risque d'être concernée aussi.
Les messages sont un peu contradictoires et je ne comprends bien si c'est possible de toucher une partie de ses ARE pendant l'année de stage ou non. Quelqu'un dans ce cas pourrait confirmer ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

professeur - PE Stagiaire et allocations ARE - Page 2 Empty Re: PE Stagiaire et allocations ARE

par Mathador Jeu 22 Oct 2020 - 17:33
MarieFée a écrit:Bonjour,

Quelqu'un ayant été dans cette situation (ARE + enseignant-stagiaire) les années passées pourrait-il indiquer quelle est la procédure dans ce cas ?

Je vais être dans ce cas à la rentrée 2020 (dans 3 semaines). Ma conseillère Pôle Emploi ne semble pas comprendre la situation et me dit que je dois avoir travaillé, et ne pas être en stage, pour continuer à toucher mes ARE...
Me recommanderiez-vous de consulter les syndicats ?

Je vous remercie,

Il faut expliquer aux conseillers de Pôle Emploi que stage de fonction publique = période d'essai du privé. Et qu'il s'agit donc d'une période d'emploi.

Malynn a écrit:Bonjour,
Alors enseignant stagiaire pour moi c'est salarié donc à partir de septembre tu ne toucheras plus l'ARE. Sachant que les mois sont décalés donc en septembre tu toucheras l'ARE du mois d'août.

Si le montant de l'ARE était suffisamment important on peut obtenir un complément de paye (dispositif pour inciter au retour à l'emploi). Pour les certifiés et assimilés ce n'est pas si rare (j'ai connu des gens dans ce cas), ce qui est au passage révélateur de la terrible indigence de la paye des enseignants non agrégés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
jurluberlu
jurluberlu
Niveau 1

professeur - PE Stagiaire et allocations ARE - Page 2 Empty ARE pendant assez prof des écoles stagiaire PES

par jurluberlu Mar 23 Nov 2021 - 11:04
Bonjour,
Je réponds au sujet à retardement.
J'étais PES l'an dernier et j'ai bien touché le complément de revenu. J'étais loin d'être seul dans la promo, bcp de reconversions.
Aujourd'hui T1 il restait des droits et le conseiller pole emploi m'a bien dit au téléphone de continuer à m'actualiser pour aller jusqu'à épuisement.
Alors oui il faut cocher "je cherche un emploi" alors même qu'on bosse déjà comme un dingue et qu'on n'a pas le temps de chercher... Mais les gens en CDI y ont droit donc pourquoi pas les PE titulaires - dixit le conseiller PE ! Et il m'a dit aussi que je pourrais très bien chercher des heures de cours à domicile pour arrondir, bon je ne le fais pas par manque de temps mais si un jour je peux, je le ferai, ou les études le soir etc.
J'avais d'ailleurs trouvé cet article qui m'a rassuré :
https://www.previssima.fr/question-pratique/quelles-conditions-dattribution-de-laide-au-retour-a-lemploi.html
Voilà me contacter en MP pour toute question.
GuillaumeA
GuillaumeA
Je viens de m'inscrire !

professeur - PE Stagiaire et allocations ARE - Page 2 Empty Professeur stagiaire et chômage

par GuillaumeA Mer 12 Jan 2022 - 14:41
Bonjour,

Pour donner un complément d'information, voici mon cas de figure: titulaire du CAPES en 2020, il me restait plusieurs mois de chômage ouverts en raison de cotisations antérieures dans le privé. Savoir si nous avions droit de les toucher en complément de notre salaire de stagiaire a été un questionnement pour tous les stagiaires qui comme moi étaient en reconversion professionnelle et avaient donc des droits encore ouverts.

En fait, il est tout à fait légal de toucher des ARE qui viennent compléter son salaire de stagiaire, dès lors que l'on touche moins comme professeur stagiaire que ce que l'on touchait au chômage. C'est une manière pour l’État d'inciter les chômeurs à reprendre une activité professionnelle, car même s'ils y perdent financièrement, alors leurs ARE viendront compenser l'éventuel manque à gagner.

Pour les toucher, il faut naturellement continuer à se mettre à jour chaque mois, en indiquant le salaire touché de l’Éducation Nationale, le le nombre d'heures travaillées (personnellement, j'indiquais l'équivalent de 35h/semaine pour bien montrer qu'il s'agissait d'un plein-temps), et surtout indiquer que vous êtes "toujours à la recherche d'un emploi" (ce qui n'est pas faux: imaginons qu'on vous propose soudainement un salaire de 5 000 euros comme contractuel, vous accepteriez, non? Smile )
J'ai continué à toucher des ARE en complément de mon salaire pendant 4 mois, puis ça s'est arrêté (alors qu'ils me restaient des droits) car (je crois que) c'est un dispositif qui ne peut pas durer éternellement.
Néanmoins c'est toujours bon à prendre puisque comme vous le savez, un salaire de professeur stagiaire n'est pas mirobolant, surtout quand on vient du privé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum